Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne #192
Pokémon No. 192





A l'occasion du Pokémon Direct du 6 juin 2017, The Pokémon Company nous présente deux nouveaux jeux : Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune.
Pokémon Soleil et Pokémon Lune reviennent avec un scénario enrichi, de toutes nouvelles fonctionnalités, et deux formes de Pokémon inédites.
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Capturer Regiroc...
(Par Angé, le 27/06)

Les événements
(Par Angé, le 27/06)

Arène de Mailla...
(Par Psyche, le 26/06)

Obtenir Léviato...
(Par Shukan, le 26/06)

Ali le Gamin
(Par Psyche, le 25/06)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

Straténews: Ban de Taupiqueur, Baudrive, Scrutella en LC et Maraiste en PU?

Du changement du côté de Smogon.


Le 17 Décembre 2016, un Suspect Test est lancé en Little Cup. Le LC Council de Smogon décide en effet de retester Baudrive en LC qui était déjà banni dans la précédente génération suite à un changement de mécanique de la brûlure dans Soleil et Lune. Ce Suspect Test ne s'adressait cependant pas qu’à Baudrive, le Council décide également de tester Scrutella (qui finit par être banni) et Taupiqueur qui lui y échappe.


Le 9 décembre 2016, un Suspect Test est également lancé en PU. Le PU Council de Smogon décide en effet de tester Maraiste suite à un drop récent inattendu. Il était initialement prévu de tester Grotadmorv, mais des contres à ce dernier sont arrivés en PU en même temps que Maraiste.



No. 425 - Baudrive
425
Types Talents
spectre vol Boom Final, Délestage, Rage Brûlure (caché)
Statistiques
PV Attaque Défense Atq Spé Déf Spé Vitesse
90 50 34 60 44 70


No. 574 - Scrutella
574
Types Talents
psy Fouille, Battant, Marque Ombre (caché)
Statistiques
PV Attaque Défense Atq Spé Déf Spé Vitesse
40 30 50 65 55 45


No. 050 - Taupiqueur
050
Types Talents
sol Voile Sable, Piège, Force Sable (caché)
Statistiques
PV Attaque Défense Atq Spé Déf Spé Vitesse
10 55 25 35 45 95


No. 195 - Maraiste
195
Types Talents
eau sol Absorb Eau, Moiteur, Inconscient (caché)
Statistiques
PV Attaque Défense Atq Spé Déf Spé Vitesse
95 85 85 65 65 35


Contexte


Baudrive, Pokémon auparavant banni de la Little Cup à cause de son Combo Recyclage + Feu Follet + Jus de Baie capable de Stall une équipe adverse, a voulu être retesté par le Council suite à la nouvelle mécanique de la Brûlure de Pokémon Soleil et Lune. Un Pokémon brûlé perdait auparavant 1/8ème de sa vie contre 1/16ème maintenant, l’attaque étant toujours divisée par 2. (pour en apprendre plus sur les nouvelles mécaniques des statuts dans Pokémon Soleil et Lune : http://eternia.fr/fr/site/article/1049-pokemon-soleil-et-pokemon-lune-les-changements-de-statuts-en-7g/). Suite à ce changement de mécanique et à l’arrivée de nouveaux Pokémon, qui poussent à croire que Baudrive peut Stall beaucoup moins de Pokémon que dans la précédente génération, le Council décide de tester Baudrive dans cette 7ème Génération.


Scrutella a accès au talent le plus décrié, Marque Ombre, lui permettant de trapper tout le LC, à l’exception d’Okéoké, d’elle-même et tout ce qui possède un type Spectre. Ses nombreux sets sont dévastateurs : les variantes de l’Evoluroc rendent le moindre Pokémon défensif passif, tandis que le Scarf lui permet de contrer de nombreux sweepers. En revanche, Scrutella est un vrai nid à placement pour des Pokémon comme Baggiguane, Vostourno ou Scalpion. Malgré ce défaut, Scrutella est une menace permanente qui plane sur le LC, conduisant le Council à la soumettre à un Suspect Test.


Taupiqueur a été suspecté deux fois au cours de la 6ème génération, survivant en LC à chaque Suspect Test. C’est donc tout naturellement qu’il est soumis une nouvelle fois à un Test en ce début de 7ème génération. Son talent Piège est en effet capable de trapper énormément de Pokémon. Sa Vitesse de 20 lui permet de dépasser tous les non Scarfs non boostés, hormis Voltorbe et Élekid. Sa Vitesse lui offre également plus de flexibilité que Scrutella en tant que Trapper, et d’éliminer ses adversaires plus facilement avec une Orbe Vie. Enfin, Souvenir lui permet quand même de gagner du momentum sur des Pokémon contre lesquels il est censé avoir du mal. Tout ceci fait que certains considèrent Taupiqueur comme “broken”.


Maraiste est arrivé en PU suite au dernier tier shift, et s’est très vite imposé comme un top-tier défensif. Son talent Inconscient lui permet de contrer de nombreux setup sweepers comme Scalpion SD, Méios CM ou encore Frison SubSD, contre lesquels les Stall ont du mal. Son typage, son bulk et son accès à Soin font également de lui un excellent mur physique Maraiste peut contrer des sweepers comme Chimpenfeu, Mustéflott et Mysdibule, même s’il aura du mal contre des Banders comme Mastouffe ou Dodrio. Son principal défaut reste sa double faiblesse Plante, le rendant vulnérable à la PC Plante ou à la moindre couverture Plante qui traîne, comme Éco-Sphère sur Feunard, Noeud Herbe sur Chimpenfeu ou encore Canon Graine sur Arbok et Ursaring. Enfin, Maraiste est capable d’infliger de nombreux statuts grâce à la brûlure d'Ébullition ou à Toxik. Cet héritage des tiers supérieurs ne pouvait qu’être soumis à un Suspect Test.


Les raisons


Le Combo Feu Follet + Recyclage + Jus de Baie de Baudrive

Ce combo est la raison principale du ban de Baudrive. Avec son bulk un peu au-dessus de la moyenne et sa bonne Vitesse, doublée après l’utilisation de son Jus de Baie grâce à son talent Délestage, lui permet d’utiliser Recyclage dans une grande partie des cas en premier grâce à sa haute Vitesse, et d’abuser de son Jus de Baie qui lui rendra toute sa vie. Baudrive profite également que la Méta LC soit d’autant plus Physique que Spécial chez les Top-Tiers. Baudrive abuse ainsi de son Feu-Follet pour mettre ses adversaires KO à petit feu.

Ainsi, Baudrive était centralisé dans la LC, il obligeait les joueurs à utiliser ses contres tels que Ponyta ou Loupio Repos + Blabla Dodo. Son bon double-type lui permettait d’être un SpinBlocker et limitait ainsi Rototaupe et Stari. Taupiqueur pouvait piéger et mettre KO les contres de Baudrive, ce qui pouvait le rendre par la suite quasi-immortel.

Porygon étant banni de la LC (Porygon était un contre à Baudrive), le combo Feu Follet + Châtiment était de plus en plus viable pour maximiser les dégâts malgré le nerf de la brûlure. Son grand movepool le rendait également quasiment imprévisible dans ses sets, et demande ainsi beaucoup de Pokémon capables de le contrer. Son accès à Plénitude, combiné à Délestage qui le rend ultra rapide, lui permettait de sweeper des équipes tout en abusant de Recyclage + Jus de Baie.


Scrutella et Marque Ombre

Comme dit précédemment, Marque Ombre permet à Scrutella de piéger les Pokémon adverses, sauf ceux du type Spectre ou les Pokémon possédant Marque Ombre, à savoir Okéoké et elle même, en Little Cup. Scrutella peut se set-up sur de nombreux Pokémon, au point que la partie est perdue si, dans votre équipe, vous n’avez pas de Pokémon de type Ténèbres puissant sur le Physique ou un Pokémon puissant Physiquement capable de la dépasser et la mettre KO. Elle peut rendre des Pokémon inutilisables avec notamment le Mouchoir Choix et l’attaque Echange, switch sur des Pokémon défensifs comme Trompignon, Fluvetin et se placer facilement. Les switchs défensifs sont ainsi plus discutés par le joueur qui a peur que Scrutella se place, et doit faire ainsi plus attention, cela laissant plus de place aux 50/50, ce qui la rend imprévisible.


Taupiqueur et Piège

Taupiqueur a survécu à plusieurs Suspect Tests. Ses nombreux Suspect Tests sont dus à sa capacité Piège qui permet de piéger ses adversaires s’ils ne sont pas de type Vol, possèdent la capacité Lévitation ou bien Fuite. Sa grande Vitesse lui permet de dépasser un grand nombre de Pokémon et donne ainsi à Taupiqueur une plus grande flexibilité que Scrutella, qui peut ainsi utiliser l’Orbe Vie. Son accès à Souvenir permet également de prendre l’avantage face à l’adversaire. Il n’a cependant pas été banni car, contrairement à Scrutella qui peut être utilisée dans un switch défensif grâce à son bulk, Taupiqueur, avec ses pauvres défenses, ne pouvant le faire, il serait mis KO sans trop de souci. Il serait utilisé principalement pour Revenge Kill ou bien il serait à intégrer dans une Volt-Turn pour piéger. Taupiqueur a besoin de partenaires afin d’être utilisé efficacement, contrairement à Scrutella qui peut piéger facilement sans trop prendre de risque d’être mis KO. Il ne limite ainsi pas le TeamBuilding et ne centralise pas le metagame du Little Cup, contrairement aux deux autres Pokémon qui obligeaient les joueurs à intégrer des contres dans leurs équipes.


Le drop Inconscient de Maraiste


Malgré l’existence d’un seul set en PU, Maraiste reste extrêmement performant. Son double type Eau/Sol ne lui confère qu’une seule faiblesse Plante, ainsi qu’une immunité Electrik. Ébullition est son principal STAB, pouvant brûler plus ou moins tout ce qui passe, tandis qu’une Malédiction le protège d’un 2HKO de Mastouffe/Dodrio Bander et lui permet de spammer Séisme à l’aise. Sa principale niche reste celle du seul utilisateur viable d’Inconscient en PU, renforçant la puissance du Stall, et offrant également un bon utilisateur de Toxik aux Balanced.


Arguments pro-ban


Les seuls Stallbreakers présents en PU (comme Scalpion SD, Méios CM ou encore Frison SubSD) ont besoin de se booster pour remplir leur rôle correctement. La présence de Maraiste et de son talent Inconscient restreint ce rôle et rend le Stall beaucoup plus difficile à appréhender. Maraiste forme également de bons cores avec des Pokémon comme Grotadmorv ou Archéomire, amplifiant la puissance du Stall. Les matchups sont inégaux et les matchs se résument souvent à “Mon Stallbreaker va-t-il passer?” plutôt qu’à de vraies compétences de stratège.


Arguments anti-ban


La passivité et le maigre bulk spécial de Maraiste en font un vrai nid pour les sweepers spéciaux. Sa double faiblesse Plante est facilement exploitable par n’importe quelle attaque de couverture, contrairement à des stallers comme Nanméouïe ou Grotadmorv. Enfin, sa présence en PU est très récente et sa popularité est due à son efficacité en OU, comme un “effet mode”. Le metagame n’a pas encore eu le temps de s’adapter avec les nombreux changements récents.


Par 36 voix sur 49, Maraiste a été banni du tier PU pour devenir un Pokémon BL4 (autrement dit les Pokémon trop forts pour le tier en dessous mais pas assez pour le tier au-dessus).


Conclusion

Baudrive, à cause de son bulk et de son combo infernal, causait une trop grande centralisation du metagame et limitait fortement le teambuilding de par son large movepool qui le rendait imprévisible et obligeait les joueurs à prendre plusieurs contres afin d’arrêter son Stall. Il en est de même avec Scrutella qui par son bulk pouvait venir et piéger les Pokémon adverses pour se placer et déboucher sur un potentiel Sweep avec notamment sa grande couverture. L’utilisation de Pokémon Ténèbres puissants sur le Physique était devenu obligatoire. Le teambuilding était trop limité par ces deux Pokémon, considérés par les joueurs comme étant “malsains”, de par leur trop forte présence et leur trop grande puissance.

Taupiqueur échappe au ban encore une fois par 2 voix favorables au ban contre 11 contre le ban, son bulk étant trop faible et la quasi-obligation d’être bien entouré.


Maraiste a été banni du PU à cause de sa trop grande passivité et son talent “Inconscient” qui rendaient l’utilisation de Setup Sweepers physiques impossible. Le stall de Maraiste était trop grand et les joueurs pensaient majoritairement que l’utilisation de ce Pokémon n’était pas représentatif de leur niveau stratégique. Il empêchait malgré lui la continuité du combat et ne servait finalement qu’à être un matelas sur lequel le joueur pouvait s’allonger en regardant Maraiste faire, et ce malgré toutes les attaque de couverture spéciales. Maraiste ne pouvait continuer à rester parmi les PU et monte en BL4, car sûrement pas assez fort pour le très peuplé NU où les attaques Plante ne pourraient faire qu’une bouchée de notre Maraiste.


NB : Le vendredi 6 janvier 2017, le UU Council a également décidé, de bannir la Dracaufite Y et Kyurem-Noir, ainsi que de ré-instaurer la Baton Pass Clause en alpha-UU, suite à la création de ce dernier lors de la publication le jeudi 4 janvier 2017 des Usage Stats de décembre 2016.

Néanmoins, ce tier étant né il y a seulement quelques jours, il reste encore très instable et d’autres bans sont susceptibles d’être annoncés très prochainement. Nous analyserons tout ceci en même temps une fois que ce tier sera stabilisé.

Sources :
[Suspect Test de maraiste]
[raison du bann de Maraiste]
[Suspect Test de Taupiqueur, Scrutella et Baudrive]

J'ai posté cette news le Samedi 07 Janvier 2017 à 17h26, dans la partie Stratégie.

— Zelos

Zelos

Ecrire un commentaire
Réagissez à cette news en postant un commentaire :)

- - - - - - - - - - - -

Vos commentaires
Avatar de Zoro
Par Zoro,
08/01/2017
à 19:04
Par Zoro, le 08/01/2017 à 19:04

D'accord merci de m'avoir reponduu

Avatar de Arkaline
Par Arkaline,
08/01/2017
à 18:15
Par Arkaline, le 08/01/2017 à 18:15

Un jour je comprendrais tout ce que vous racontez... Mais pas aujourd'hui ehouais

Avatar de Zelos
Par Zelos,
08/01/2017
à 16:49
Par Zelos, le 08/01/2017 à 16:49

Zoro, oui, nous allons le faire plus tard dans un nouvel article car comme nous l'avons expliqué, la méta actuelle de l'UU est très instable, du coup nous attendons que cela se stabilise avant de se lancer dans la rédaction.

Avatar de Zoro
Par Zoro,
08/01/2017
à 16:26
Par Zoro, le 08/01/2017 à 16:26

Pk ont ils ban la dracaufite y et kyurem noir parce que cela n'est pas indiquer

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.