Index •  •  Mot de passe oublié ?  •  S'inscrire sur Eternia !  •  Pokédex  •  Forum  • 
Tournetourne #359
Pokémon No. 359





A l'occasion du Pokémon Direct du 6 juin 2017, The Pokémon Company nous présente deux nouveaux jeux : Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune.
Pokémon Soleil et Pokémon Lune reviennent avec un scénario enrichi, de toutes nouvelles fonctionnalités, et deux formes de Pokémon inédites.
Véritable encyclopédie, le Pokédex vous permettra de tout savoir sur les Pokémon, mais pas que !
Attaques, talents, Méga-Évolutions... Le Pokédex est un outil indispensable pour tout Dresseur qui se respecte, et il y en a pour tous les goûts !
Dossier
en cours !
Retrouvez toutes les informations sur les deux prochains opus ! Actualités, infos exclusives, dossier complet, et bien plus encore...
A l'occasion des 20 ans de la licence au Japon, The Pokémon Company a diffusé le 26 février 2016, à 16h en France, un Pokémon Direct.
Après une courte rétrospective sur les différents jeux parus au cours des années, deux nouveaux jeux sont annoncés pour introduire la 7ème génération.
Le Forum !
Discutez de tout et de rien, et soyez partie intégrante de la communauté !
est l'entité historique d'Eternia. C'est de là qu'est né le site sur lequel vous naviguez en ce moment. Vous y trouverez une multitude d'activités, de gens et de sujets sur lesquels vous pourrez intervenir, dans l'ambiance qui nous caractérise.
Ne soyez pas timides et n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Mises à jour

Entraîner son M...
(Par Psyche, le 22/07)

Entraîner son M...
(Par Angé, le 22/07)

Les événements
(Par Angé, le 22/07)

Tous les motifs ...
(Par Angé, le 22/07)

N°99 : Doré
(Par Angé, le 22/07)

Et plus encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour l'enregistrement d'informations. ✓ OK

[Reportage] On a vu Pokémon le film - Je te choisis

Bonjour à tous !


Jeudi dernier, nous avons eu la chance, tout comme 3000 autres chanceux de voir Pokémon le Film - Je te choisis en avant-première exclusive à la Japan Expo, et nous vous proposons notre critique du film. Tout d'abord, voici celle d'Ekael.


Citation : Ekael
J'ai eu l'immense chance d'assister à l'avant première du 20è film Pokémon, intitulé "Pokémon je te choisis !" à la Japan Expo ce Jeudi. Je dois dire que j'avais, un peu malgré moi, d'assez grandes attentes à l'égard du film censé célébrer les 20 ans de la licence. Alors, pari réussi ?


Commençons par les points positifs de ce film. Tout d'abord, la nostalgie promise pour l'anniversaire de Pokémon est présente, aucun doute à ce sujet. On retrouve Sacha à ses débuts, dans une sorte d'histoire alternative où l'on retrouve également, en plus des Pokémons d'origines, des créatures ayant été introduites lors des générations suivantes. On redécouvre des moments marquants de la première saison qui ont été revisitées et qui sauront faire sourire et émouvoir les fans de la première heure. Le fait d'insérer de nouveaux protagonistes apporte tout de même un vent de fraîcheur et de nouveauté parmi ces scènes que l'ont pourrait croire trop connues pour être remontrées. Chacun apporte sa touche à l'histoire et devient très vite attachant, probablement autant (si ce n'est plus) que les compagnons de route que nous connaissons déjà. Par ailleurs l'animation de qualité donne par moments de réels frissons. On retrouve les combats dynamiques que l'on a pu connaître lors de la saison XY&Z de l'animé et qui donnent une véritable intensité à l'action, tout en projetant le spectateur en son cœur. Saluons enfin un scénario qui joue avec les sentiments des spectateurs. Impossible de ne pas aller de surprise en surprise, navigant entre ferveur lors des combats acharnés, peur lors des moments de doute, et tristesse (pour ne pas dire carrément larmes) lorsque l'émotion devient trop intense.


Impossible pour autant de parler d'un sans faute au sujet de ce film. Si la nostalgie est présente, elle l'est parfois trop, virant plus au fanservice qu'au réel intérêt scénaristique à certains moments. Une bonne partie du film peut facilement être vue comme une succession d'extraits issus de la première saison n'ayant pas ou peu de lien entre eux ou avec le scénario. On a ici un peu l'impression qu'on nous donne ce qu'on a aimé et ce qui nous a marqué juste parce qu'il est évident que revoir certaines scènes ne peut que nous faire plaisir, et c'est d'autant plus dommage qu'elles s'enchaînent bien trop vite, le format de film obligeant à faire des ellipses assez importantes. Bien qu'il puisse être grandement apprécié au début, l'excès de fanservice en vient à nuire au film qui aurait plutôt pu davantage développer l'histoire alternative qu'il nous propose. Cette histoire par ailleurs, présente une conclusion plutôt étrange. Sans trop en dévoiler afin d'éviter de spoil, la fin est très difficile, si ce n'est impossible à comprendre. La résolution semble venir comme par enchantement sans qu'aucune explication ne soit apportée et on reste grandement sur sa faim en lorsque le générique de fin défile sans que certaines contradictions ne soient expliquées. Comme quoi l'excuse du pouvoir de l'amitié n'excuse pas tout.


En résumé, on peut dire qu'il s'agit malgré tout plutôt d'un bon film, sans être pour autant un chef d'oeuvre pouvant prétendre à se hisser en tête du classement des films Pokémon. J'ai personnellement pris énormément de plaisir tout de même lors de cette séance (l'ambiance aidant peut être). Pour un fan aguerri, ce film peut être soit un pur bonheur qui permet de redécouvrir des moments phares de l'animé comme ce fut le cas pour moi force est de le reconnaître, soit une vaste galerie d'exposition de fanservice. Cependant je pense qu'il peut être intéressant de considérer un autre point de vue : s'agissant du film des 20 ans, on peut supposer qu'il a été réalisé dans l'optique de contenter également les nouveaux fans de la licence qui seraient arrivés dans l'univers grâce aux versions Soleil et Lune ou même à Pokémon Go. Et puisque de leur point de vue il n'y aura pas le point négatif du fanservice à outrance, ce film saura les contenter, voire les enchanter. Reprenant la genèse de l'aventure de Sacha, il peut en effet être vu sans problème par quelqu'un ne connaissant que de loin la licence. C'est un aspect important à considérer à mesure que celle-ci prend de l'âge, car s'il est normal de contenter les fans de la première heure, il est essentiel d'aider les nouveaux arrivants à s'y retrouver et leur apporter également du contenu qu'ils sauront apprécier malgré leur manque d'expérience, afin pour eux d'acquérir les clés qui leur ouvriront les portes d'un univers qui peut sembler parfois bien trop fermé.



Passons maintenant à ma critique


Citation : Mattchiffres
Pokémon - Je te choisis m'a hypé dès son annonce, suite à la révélation du rôle plus ou moins "dominant" qu'Ho-Oh aurait dans le film. Je partais donc plutôt confiant pour le film, qui promettait déjà bien plus que les trois quarts des films qu'on a eu ces dix dernières années.


Autre point d'importance, le film était diffusé en VOSTFR, ce qui était un plus car il est de notoriété commune que la VF est affreuse.


Le film passait donc en revue le début de la quête de Sacha et Pikachu et nous proposait du contenu nouveau, comme Justine et Honoré, deux habitants de Sinnoh en voyage qui accompagnent Sacha. Si Ultra-Soleil et Ultra-Lune n'avaient pas été annoncés, on aurait pu hurler au Sinnoh Confirmed ! Ces deux personnages en soit ont leur importance dans le film, mais une référence à Pierre et Ondine n'aurait pas été de refus...


On retrouve donc également plusieurs scènes iconiques des débuts de l'animé, comme la bataille contre les Piafabec, ou encore la capture de Chenipan, et ses évolutions successives. La seule véritable nouveauté est la capture de Salamèche après qu'un certain Conix le relâche. Conix, qui est le "remplaçant" de Régis et sert de rival à Sacha et possède des Pokémon qui font écho à la génération actuelle.


Le scénario du film est somme toute classique pour du Pokémon et les combats sont très bien animés, à la XY&Z, mais le film souffre de problèmes d'écriture et de rythme. Des scènes sont présentes mais on se demande ce pourquoi elles sont là, comme deux ou trois caméos qui durent à peine une dizaine de secondes mais qui auraient pu servir pour faire faire des apparitions de certains personnages iconiques des débuts de la série, mais certaines scènes, elles aussi iconiques ne sont pas présentes. D'une manière générale, on peut dire sans froisser quiconque que ce film possède les mêmes qualités et les mêmes défauts que Pokémon Origins, à savoir que le fanservice est très bien réalisé, mais que ça souffre d'un manque de rythme évident et d'une écriture plus ou moins hasardeuse.


Pour conclure, j'ai bien aimé le film, il est pour moi dans la moyenne haute des films Pokémon, mais il n'est pas au niveau des trois premiers films, ou de la triplette 8/9/10 (cet avis n'engage que moi bien sûr), mais la critique sera unanime pour affirmer qu'il est meilleur que tous les films sortis depuis la fin de la trilogie de l'Espace-Temps.


C'est tout pour aujourd'hui. Et vous qu'avez vous pensé du film ? Dites-le nous dans les commentaires !

J'ai posté cette news le Lundi 10 Juillet 2017 à 17h16, dans la partie Animé.

— Mattchiffres

Mattchiffres

Ecrire un commentaire
Réagissez à cette news en postant un commentaire :)

- - - - - - - - - - - -

Vos commentaires
Par remip,
11/07/2017
à 09:28
Par remip, le 11/07/2017 à 09:28

Si cette sortie en VOSTFR sur grand écran pouvait permettre aux éditeurs de vendre des blu ray des futurs films Pokémon avec le choix de la langue (vf ou vostfr) et pourquoi pas aussi des dernières saisons (comme les autres animés japonais quoi)...

Avatar de yann le feu
Par yann le feu,
10/07/2017
à 19:57
Par yann le feu, le 10/07/2017 à 19:57

Vous ête vache quand même avec le filme car il a rien a enviée aux autres.


la nostalgie c'est bien mais elle a été retirée ou pas pour les critique ?

Avatar de Darkpika
Par Darkpika,
10/07/2017
à 17:48
Par Darkpika, le 10/07/2017 à 17:48

Ayant eu la chance de faire partie de ces 3M personnes, j'ai adoré le film aussi, je rejoins les critiques, mais aussi ce qui a rendu l’événement génial c'est ce qui a suivi, l'interaction avec le rea et la chanteuse Matsumoto Rika, qui a fondu en larme après nous avoir interprété l'op en live du film, je n'oublie pas cette soirée :)

Avatar de R I Z K Y
Par R I Z K Y,
10/07/2017
à 17:21
Par R I Z K Y, le 10/07/2017 à 17:21

Une date de sortie connue ?

© Eternia 10.1 - 2004-2017 - Tous droits réservés

Design by Angé - Kazoo by Guradon

Artworks © leurs auteurs respectifs.

Pokémon est une marque déposée de Nintendo et de The Pokémon Company International.