Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Rumble Rush
L'univers de Pokémon Rumble disponible sur mobile !
Pokémon, Attaques, talents... L'outil indispensable !

Pokémon Détective Pikachu, l’EteReview du premier film LIVE !

Bonjour à toutes et à tous !


Un film LIVE Pokémon, qui n’en rêvait pas depuis sa tendre enfance ? Aujourd’hui sort enfin le tant attendu Pokémon Détective Pikachu, le tout premier film Pokémon tourné avec de vrais acteurs et actrices et des Pokémon plus vrais que nature en images de synthèse.

Ce projet fou, The Pokémon Company l’a fait mais est-ce que le résultat est à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer ?

L’Avant-Première

Toute l’équipe d’Eternia remercie d’ailleurs la Sylphe Company ainsi que Warner Bros. de nous avoir offert la chance d’assister à l'Avant-Première au Grand Rex à Paris ce vendredi 3 mai.

Sur place, un tapis jaune était déroulé et deux espaces photos étaient à la disposition de tous.

Un booster de deux cartes (celle qui sera distribuée dans les cinémas CGR et une autre aléatoire) ainsi qu'un serre tête Détective Pikachu illuminées étaient également offert à tous les participants de cette séance unique.


-

Synopsis

Tim Goodman (interprété par Justice Smith) apprend la disparition de son père, le détective Harry Goodman à la suite d'un accident de la route.

Alors qu'il visite l'appartement de son père, il se retrouve face à face avec l’ancien partenaire de Harry : un Pikachu amnésique, coiffé d’une casquette et accro au café, que seul Tim est capable de comprendre, (interprété par Ryan Reynolds).

Persuadé que Harry est toujours en vie, ils vont faire équipe à la recherche d’indices qui les mèneront sur la piste d’un complot orchestré par une mystérieuse organisation sévissant à Ryme City, une ville où Pokémon et humains vivent en harmonie.


Réalisé par Rob Letterman, il s’agit d’une adaptation du jeu vidéo Détective Pikachu sorti en 2016 sur Nintendo 3DS. Bien que la trame de l’histoire soit semblable, le film propose de nombreux changements par rapport au jeu, notamment sa fin.


Notre avis (sans spoilers rassurez vous)

On ne va pas tourner autour du pot, Détective Pikachu est une vraie réussite !

L’univers Pokémon n’est pas forcément évident à retranscrire dans un format réaliste et pourtant toute l’équipe a réalisé un travail remarquable que ce soit sur les Pokémon ou les décors envoûtants de Ryme City.

Une prouesse technique

Parlons de Ryme City dans un premier temps, comment la décrire autrement qu’en la comparant à un mélange subtile entre New York, Tokyo, Zootopie et la ville de Blade Runner. C’est exactement de cette manière qu’on peut imaginer une métropole peuplé d’habitants humains et Pokémon qui nous enchante grâce à ses building débordant de néons et ses ruelles sombres et mystérieuses. Le film est rempli d’idées visuelles pour ne jamais briser notre immersion dans ce monde (légèrement) futuriste.


Qu’ils soient simples figurants ou qu’ils aient un véritable rôle dans l’intrigue, les Pokémon sont bluffants de réalisme et fidèles à leur caractère dans les jeux. On a jamais le sentiment qu’ils ont été placé quelque part au hasard. Ils interagissent avec leur environnement et leur partenaire naturellement.


Une ombre au tableau cependant, si vous aviez prévu de remplir votre CinéDex, on peut regretter la présence d’une trentaine de Pokémon, à peine, tout au long du film. Si ça n’est pas gênant au début vu leur diversité en terme de types, de formes et de générations, ça se remarque surtout vers la fin où “curieusement” énormément de Pokémon des même espèces sont visibles en grand nombre. La raison est sûrement lié au temps et au budget élevés pour créer déjà tous ces Pokémon mais j’aurais bien aimé voir une dizaine de Pokémon supplémentaires.


Des acteurs et actrices impliquées et drôles

Même si le jeu d’acteur est parfois assez inégal, on sent une véritable implication de la part du casting.

L’alchimie entre Justice Smith, dans le rôle de Tim, avec Pikachu est toujours juste et efficace, ce qui est primordiale dans un Buddy Movie d’enquête. Ryan Reynolds est littéralement le pilier du film. Chacune de ses répliques fait mouche. Nous n’en avons pas parlé jusque là mais on rigole beaucoup devant Détective Pikachu.


Si les réactions de certains Pokémon vous feront sourire, les nombreuses blagues de Pikachu sont parfois très drôle et possède une double lecture adapté aux jeunes enfants et aux adultes les accompagnant.

-

Un scénario… simple ?

Soyons parfaitement honnête, si vous vous attendiez une immense épopée épique, vous risquez d’être déçu.

Certains pourraient considérer (à raison) que le scénario de Détective Pikachu serait le gros point noir du film. Trop simpliste avec des méchants caricaturaux et une conclusion un peu facile et évidente, et je ne pourrais les contredire. Ça reste bien mieux écrit que la saison 8 de Game of Thrones...


Néanmoins, j’aimerais nuancer ce discours : Pour un film qui est censé introduire l’univers Pokémon à un public de nouveaux venus et l’adapter au grand écran, je trouve que justement les scénaristes s’en sont très bien sortie.

Le scénario est efficace et jongle très bien avec tous les clins d’oeil et références disséminées pour les fans sans pour autant perdre le néophytes.


Défauts en vrac

Vu qu’on parlait de l’histoire, on peut tout de même reprocher au film de manquer de scène vraiment forte qui marque l’esprit. On voyage beaucoup à travers les décors et même si on nous laisse parfois le temps de les admirer, les scènes s'enchaînent très vite.


Autre point faible, la musique composé par Henry Jackman complètement originale qui aurait pu être une bonne initiative si elle n’était pas aussi générique. Bien qu’efficace, elle n’est pas assez marquante malheureusement.

Vous pouvez l’écouter sur Spotify ici, attention ça spoil !


-


Conclusion : Pour des fans, par des fans

Détective Pikachu est à l’image de la franchise Pokémon : c’est un film drôle, positif, généreux et accessible à tous. C’est pour ça qu’on a peut être en face de nous le tout premier BON film live adapté d’un jeu vidéo, tout simplement puisque les personnes qui y ont travaillés ont clairement compris ce qu’était Pokémon.


Il suffit de voir qui a été embauché pour designer les Pokémon : RJ Palmer dont vous avez surement tous déjà vu son travail au moins une fois de ces redesign réalistes des Pokémon.

Un an complet a été nécessaire au préalable pour créer les Pokémon du film pour être sûr que le rendu soit fidèle à leur design original. En plus d’être un travail fait par des fans, c’est avant tout un travail minutieux qui s’est opéré en amont du tournage.


Le début d’une nouvelle ère cinématographique

Que vous ayez apprécié Détective Pikachu ou non, si vous êtes fan de Pokémon alors vous ne pouvez pas être insensible à ce qu’il augure.


Sa sortie est autant un événement que n’a été Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque en 2000. Non seulement parce que c’est le premier film live Pokémon mais surtout parce que c’est le premier d’une longue lignée.

Un portail vers le grand écran a été ouvert pour la franchise, une suite est déjà en cours de production et un projet autour de Pokémon Rouge et Bleu également.

C’est un miracle que ce film soit de cette qualité vu à quel point un projet pareil était casse-gueule.

Eternia vous conseille donc chaudement d’aller voir Détective Pikachu au cinéma ! C’est un événement à ne clairement pas louper !


(Restez pendant le générique de fin, il est magnifique).

-


L’avis du STAFF

Citation : L’avis de LionelB

Un film en live action de Pokémon... Une idée... Difficile à définir... D'un côté, les gens n'aiment pas les adaptations de jeux vidéo... Mais de l'autre, Pokémon est un univers tellement attrayant que la majorité des fans ont forcément dû se demander comment les Pokémon rendraient en vrai.

Honnêtement, je ne pensais pas que cela arriverait réellement... Et c'est arrivé ! Mais pour cela, les scénaristes ont décidés de faire les choses proprement, plutôt qu'à adapter un jeu vidéo de la série principale, qui ne serait pas le plus simple à retranscrire, ils ont décidés de faire un film basé sur une spin-off avec un concept qui serait plus facile à utiliser. Et le choix s'est porté sur Détective Pikachu.


Donc l'histoire est celui de Tim Goodman qui enquête sur la disparition de son père avec l'aide du Pikachu de ce dernier. Mais chose assez perturbante, c'est que Tim arrive à comprendre ce que dit Pikachu.


Je vais être honnête... Le scénario est très mal écrit... On enchaîne les situations improbables, les moments où les personnages réagissent de manière incompréhensible ou stupide, les mauvaises blagues de cul qui se succèdent pendant la première moitié du film et les péripéties qui ne servent à rien.



Le film arrive à surprendre de façon intelligente par moment, mais c'est trop peu par rapport au reste. Les événements viennent de manière forcée.


L'histoire est au final un prétexte pour présenter l'univers Pokémon... Et s'il arrive bien à l'utiliser de façon à satisfaire les fans, en revanche, le public qui veut découvrir Pokémon avec ce film risque d'être perdu…


Je suis désolé de prendre cela en compte, mais le fait que c'est le premier film live action, ça va forcément attirer un nouveau public qui n'y est pas initié, et certains aspect impliquant des faits établis sur l'univers Pokémon sont trop confuses pour que ce spectateur comprenne.


C'est pas comme le premier film animé Pokémon qui est surtout fait pour les fans du dessin-animé, et qui connaissent donc assez l'univers de Pokémon pour ne pas être perdu, là je pense que c'est une mauvaise idée de ne pas être plus ouvert à un nouveau public.


Mais ceci dit, faire vivre l'univers Pokémon dans un film live est vraiment la grande force du long-métrage. On est impressionné par les effets spéciaux qui rendent les Pokémon si réalistes et expressifs comme s'ils étaient vivants. Et ça en fait son principal intérêt. Là où je suis un peu déçu, c'est qu'il y a beaucoup de Pokémon, mais en même temps, c'est très souvent les même qui apparaissent à l'écran, des fois même à quelques secondes d'intervalle entre leur plan. Après on comprend que le studio n'avait pas le budget pour réaliser les 800 Pokémon existant et au finale, ce n'est pas un problème... Sauf pour le cas d'Amphinobi, sachant que c'est un Pokémon qui va représenter une menace pour les héros (c’est dans les bande-annonces, je ne spoile rien), je pense qu'il aurait été plus judicieux de ne pas l'introduire avant.


Mais ce qui est surtout bien avec tous ces Pokémon live action réussis, c'est qu'ils permettent d'offrir des scènes d'actions dantesque ! Mention spéciale au combat final devant lequel j'ai pris mon pied ! Encore plus qu'avec celui d'Avengers Endgame !


En terme d'adaptation d'un univers de jeux vidéo, j'ai beaucoup aimé ce film. Après, je ne peux pas fermer les yeux sur son scénario mal écrit et son manque d'ouverture pour le nouveau public... Mais réussir à faire des Pokémon comme s'ils étaient dans le monde réel, c'est déjà un sacré exploit qui mérite d'être applaudis.


Citation : Parce qu'écrire toute une review, ne suffit pas à Ktouktou et qu'il est incapable de ne pas mentionner des Capumain

Puisque vous le demandez avec autant d'acharnement (si si je vous assure), voici mon avis sur les Capumain du film :

Ils sont magnifiques et il y en a tellement d'un coup ! <3

Leur personnalité est bien retranscrit : malicieux, curieux et une main particulièrement habile et puissante.


Ils représentent parfaitement ce que que peut être un Pokémon, mignons tout plein mais menaçant quand ils sont énervés.


Je les ai adorés et je suis triste qu'on en ait pas vu plus par la suite. Je n'ai vu personne en avoir un comme partenaire.

Vivement le spin off, Détective Capumain !

Eternia
KtouktouTenCAPS
Par KtouktouTenCAPS
le 08/05/2019 à 15:46
Catégorie
Analyse

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2019 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2019 Pokémon. © 1995–2019 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.