Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Toutes les infos sur le retour à Alola !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon, Attaques, talents... L'outil indispensable !

Test de Détective Pikachu

Présentation

Sorti le 23 mars dernier dans nos contrées, Détective Pikachu est un spin-off particulier. En effet, si la capture de Pokémon est l’un des points les plus notables dans les autres opus de la saga, il n’en est rien ici : il s’agit d’un jeu où Pokémon et Dresseurs vivent ensemble en parfaite harmonie. Vous y incarnez Tim Goodman, venu à Ryme City pour essayer de retrouver son père disparu. Seul à comprendre Pikachu, ex-partenaire de votre père, vous décidez tous les deux de reprendre l'enquête de ce dernier pour le retrouver.


f71561c52486145fba2817e3f325f8e7a5dbaaad


Le jeu est divisé en neuf chapitres. Le premier sert plutôt de tutoriel et d'introduction, Pikachu vous apprenant les bases du métier de détective (interrogatoire des témoins humains et Pokémon, récolte de preuves, etc). Il vous apprend également les rudiments de la réflexion que doit mener un bon détective : trouver des pistes et utiliser les preuves et les témoignages pour les résoudre et ainsi faire avancer votre enquête pour lancer un « Eurêpika » !


6896a8696b8038f4fc8989ab005e4fccc3b90047


Le jeu vous propose aussi quelques scènes d'actions où vous aurez à appuyer sur le bouton « A » de manière répétée ou avec le bon timing.


Les autres chapitres vous font rentrer dans l'histoire principale, l'ancienne enquête du père de Tim sur un phénomène étrange lié aux Pokémon. Grâce à Pikachu mais aussi à vos amis rencontrés au fil de vos enquête, vous vous retrouvez plongé au coeur de cette enquête, qu'il faudra mener à son terme...


c7c2d6650fe8dd3125b1541cb39af56649bd56fa


Côté graphisme, musique et gameplay...

Au niveau des graphismes, ils sont très agréables et permettent un bonne immersion dans le jeu. Les décors et les modélisations sont soignés, le tout agrémenté de jolies couleurs. On regrettera éventuellement l’absence de 3D stéréoscopique. Les cinématiques sont un vrai régal.


La musique du jeu demeure toutefois quelque peu oubliable : aucun thème ne marque réellement l’esprit pour laisser un souvenir impérissable dans nos petits cœurs de Pokéfans. Une chose est cependant à noter : la présence de doublage, qui est très agréable et renforce le côté immersion. On notera tout de même un gros point noir : l’absence de doublage français. Si pour un adulte, entendre des dialogues en anglais et lire des sous-titres français est relativement aisé, pour un enfant, cette tâche est beaucoup moins simple et peut venir « casser » le côté immersif.


accf102caaa970ce65d217b9ae9a8e9a57caa67c


Concernant le gameplay, la prise en main est simple, du fait de déplacements rectilignes de droite à gauche, généralement en premier plan. Le système de « QTE » (Quick Time Event) est une bonne petite touche de fraicheur également. Néanmoins, le jeu demeure trop guidé : le joueur est trop pris la main et le côté « recherche » est du coup quelque peu mis à la trappe…


08fda0244b5397e030ee401fd2bea5b24f78a72b


En résumé…

Si l'on devait résumer Détective Pikachu :

Points positifs :

  • Les graphismes du jeu, qui sont agréables à l'œil
  • Pikachu le Détective, amateur de café
  • Le système de résolution des enquêtes, qui permet de savoir exactement où on en est et les objectifs

Points négatifs :

  • Les scènes "d'action" dont on se passerait bien et qui coupent plus l'action qu'elles ne la servent
  • Que l'on résolve un mystère rapidement ou pas, cela ne change rien
  • Trop guidé, par moments

Pour conclure, Détective Pikachu est un jeu agréable à jouer. Il permet de passer des moments sympatiques avec un système de jeu totalement différent de ce dont on a l'habitude avec Pokémon. Certes, ce n'est pas le jeu de l'année avec un guidage parfois trop serré empêchant une plus grande liberté et des scènes parfois inutiles, mais il reste tout à fait convenable et appréciable que l'on soit fan de la licence Pokémon ou non.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/05/2018 à 12:54.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2019 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2019 Pokémon. © 1995–2019 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.