Tokorico - Tapu Koko - Kapu-Kokeko
No. 785 - Tokorico | |||||
---|---|---|---|---|---|
Type(s) | Talent(s) | ||||
Champ Électrifié | |||||
Statistiques | |||||
PV | Attaque | Défense | Atq Spé | Def Spé | Vitesse |
70 | 115 | 85 | 95 | 75 | 130 |
Tokorico est l'un des Pokémon Tutélaires de la région d'Alola. De type Électrik/Fée, il possède une très bonne Vitesse, une très bonne Attaque, une Attaque Spéciale plutôt bonne mais aussi un bulk très moyen, tout comme son movepool, en particulier son movepool physique. Ce dernier point est dommageable dans la mesure où son Attaque est supérieure à son Attaque Spéciale en BS, ce qui induit un certain manque de puissance pour les versions spéciales. Néanmoins, son talent lui permet de placer un Champ Électrifié, qui a l'avantage de venir booster ses attaque de type Électrik et d'éviter de subir une attaque Spore ou Poudre Dodo. Enfin, son typage lui donne un très mauvais matchup contre tous les Pokémon Sol et contre Ossatueur, notamment.
Attaquant Spécal - LO Physique - Choice Specs - Autres options - Partenaires
Attaquant Spécial
Attaques | |
---|---|
Tonnerre | Abri |
Éclat Magique | Coup d'Jus / Change Éclair / Provoc |
Objet | Talent |
Orbe Vie / Ceinture Force | Champ Électrifié |
Natures & répartitions | |
Timide / 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV PV |
- Tonnerre est le STAB obligatoire de Tokorico. Couplé à l'Orbe Vie et au Champ Électrifié, il permet de faire de gros dégâts sur tout ce qui ne résiste pas ou est immunisé.
- Au vu du faible bulk de Tokorico, Abri permet de temporiser un tour, voire de scouter votre adversaire, ou de vous protéger d'une attaque alliée.
- Éclat Magique est le seul STAB Fée de Tokorico mais ne vous attendez pas à des miracles, surtout que l'attaque perd de sa puissance quand elle frappe deux ennemis à la fois. Par exemple, Carchacrok ne se fait pas OHKO et il peut riposter avec Séisme contre vous.
- Pour le dernier slot, vous avez le choix : Coup d'Jus dispose de 30% de chance de paralyser les Pokémon de votre adversaire, ce qui est intéressant dans le Speed Control du VGC mais pensez à protéger votre allié ou à en envoyer un étant immunisé. Change Éclair permet de fuir en faisant des dommages non négligeables (mais attention aux Pokémon dotés de Paratonnerre qui absorbent l'attaque et vous empêcheront de fuir). Enfin, Provoc est le seul moyen qu'à Tokorico d'empêcher votre adversaire de placer une Distorsion.
- Pour le choix de l'objet, l'Orbe Vie est nécessaire pour maximiser les dégâts tandis que la Ceinture Force vous donne une possibilité de lancer une seconde attaque et donc, de gagner des duels que vous ne pourriez pas gagner avec l'Orbe Vie (contre Carchacrok, par exemple).
- Enfin, la répartition est très classique : on maximise la Vitesse pour être le plus rapide possible et l'Attaque Spéciale pour faire le plus de dommages possibles.
LO Physique
Attaques | |
---|---|
Éclair Fou | Rapace / Chute Libre |
Demi-Tour | Abri |
Objet | Talent |
Orbe Vie | Champ Électrifié |
Natures & répartitions | |
Jovial / 4 EV PV - 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse |
- Éclair Fou est le STAB principal ici. Il permet de faire très mal grâce à la très bonne Attaque de Tokorico et au duo Orbe Vie/Champ Électrifié. Cependant, entre le recul de l'attaque et l'Orbe Vie, les PV de Tokorico vont dégringoler à grande vitesse.
- Rapace vous permet de faire d'énormes dégâts à Tokotoro qui peut rester sur le terrain sans aucun problème autrement. Chute Libre est un peu plus gimmick mais il a l'avantage de bloquer un Pokémon adverse et ainsi de l'empêcher, par exemple de poser la Distorsion.
- Demi-Tour vous permet de switcher Tokorico sans trop de soucis et permet de faire des dégâts, parfois légers, parfois utiles.
- Abri est nécessaire au vu du faible bulk de Tokorico, que ce soit pour se protéger d'une attaque, ennemie ou allié, ou pour gagner un précieux tour.
- La répartition, couplée à l'Orbe Vie, a pour objectif de maximiser les dégâts de Tokorico mais également d'être le plus rapide possible pour dépasser un maximum de Pokémon.
Choice Specs
Attaques | |
---|---|
Tonnerre | Change Éclair |
Nœud Herbe / Coup d'Jus | Éclat Magique |
Objet | Talent |
Lunettes Choix | Champ Électrifié |
Natures & répartitions | |
Timide / - 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV PV |
- Tonnerre est le STAB obligatoire et fait de lourds dégâts grâce au Champ Électrifié et aux Lunettes Choix.
- Change Éclair est un autre STAB, très utile en début de partie pour faire des allers-retours récurrents en faisant des dégâts convenables à chaque fois, mais attention de ne pas se retrouver à lancer cette attaque sur un Pokémon immunisé, sinon, vous perdrez un tour, voire serez bloqué.
- Éclat Magique est le STAB Fée de Tokorico mais comme cette attaque touche les deux Pokémon adverses, elle voit sa puissance baissée et elle est toujours incapable d'OHKO Carchacrok.
- Pour la dernière attaque, Coup d'Jus peut mettre dans la balance ses 30% de chance de paralyser un Pokémon adverse mais Nœud Herbe vous donne la possibilité de faire un OHKO sur Tritosor.
- La répartition a toujours le même objectif : faire le maximum de dégâts en étant le plus rapide possible. Il est possible de le jouer Modeste pour augmenter les chances d'OHKO sur Tritosor mais encore une fois, cela ne suffit pas à OHKO Carchacrok.