Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Écarlate et Violet
En route pour la neuvième génération !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !

Pokémon, la série

logo_anime

Pokémon, la série est le nom officiel du principal dessin animé Pokémon, longtemps connu sous le nom donné par les fans : anime Pokémon. Au Japon, la série est appelée テレビアニメ「ポケットモンスター」シリーズ(TV anime "Pocket Monsters" Series), littéralement "Pokémon" la série télévisée animée. Elle raconte l'histoire de Sacha, Dresseur de 10 ans originaire du Bourg Palette dans la région de Kanto, qui part en voyage à travers le monde avec son compagnon Pikachu pour devenir Maître Pokémon. Les voyages de Sacha sont la plupart du temps basés sur les jeux principaux de la licence Pokémon. La série compte à ce jour plus de 1100 épisodes découpés en 23 saisons réparties en huit cycles, ainsi que d'autres épisodes annexes toujours centrés sur les Pokémon. Un film sort également chaque été au Japon (il y en a donc autant que de saisons).


sacha

Évolution au fil des cycles du design de Sacha... ou le secret de la jeunesse éternelle


L'anime Pokémon est réalisé par le studio d'animation japonais OLM, Inc. sous la direction de Kunihiko Yuyama. Sa diffusion débute au Japon le 1er avril 1997 sur la chaîne TV Tokyo, plus d'un an après la sortie des versions de Pokémon Rouge et Pokémon Vert au pays du Soleil Levant. La série est ensuite localisée aux États-Unis par la société 4Kids Entertainment (qui a américanisé certaines références culturelles japonaises au passage), ce qui permet sa diffusion dès le 8 septembre 1998, soit trois semaines avant la sortie des jeux Pokémon Rouge et Pokémon Bleu aux USA. C'est sur la version éditée par 4Kids que se basera l'adaptation française, dont le premier passage à la télévision se fera sur la chaîne câblée Fox Kids le 5 septembre 1999, également pour préparer l'arrivée des deux premières versions, sorties un mois plus tard. La diffusion sur une chaîne gratuite ne commencera que dans l'émission jeunesse TF! de la chaîne TF1 le 3 janvier 2000. Aujourd'hui, ce sont les chaînes payantes Canal J et MCM, ainsi que la chaîne de la TNT Gulli, qui continuent de diffuser Pokémon à la télévision française.


yuyama

Kunihiko Yuyama, réalisateur en chef de la série au sein du studio OLM, dans une interview en 2017... rappelant que Sacha aura éternellement 10 ans


Au Québec, les quatre premières saisons ont été diffusées dans un premier temps sur la chaîne aujourd'hui disparue TQS dès 1998 ; la diffusion est désormais assurée par la chaîne Télétoon. En Belgique francophone, la série est diffusée sur Club RTL. Aujourd'hui, la série est diffusée dans 169 pays et dans plus de trente langues différentes. Les droits de diffusion en ligne ont été majoritairement acquis par Netflix, notamment en France. Mais le site officiel Pokemon.com et son application TV Pokémon permettent également de regarder gratuitement des épisodes de la série en basse qualité (tous les épisodes ne sont néanmoins pas disponibles au même moment).

tv_pokemonNon, ne cliquez pas sur l'image, le lien vers TV Pokémon est dans le paragraphe ci-dessus !


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30/05/2020 à 18:35.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2022 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2022 Pokémon. © 1995–2022 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.