Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
New Pokémon Snap
Prêt à dégainer votre appareil photo !?

Pokésciences

Oyez, oyez ! Soyez les bienvenus dans la section de la Pokéscience !

La Pokéscience est un fin domaine dont on ne saurait vous décrire exactement l'intégralité du contenu et encore moins identifier ses limites.

Néanmoins, nous pouvons en dire une chose : la Pokéscience ce n'est pas moins que l'univers de la science (au sens large) revisité par Pokémon.


Nous connaissons tous Pokémon, c'est un fait. Mais jusqu'où ?

Dans les dessous des jeux se trouvent des phénomènes inexpliqués, des secrets, des mystères enfouis. C'est là qu'intervient la science. Je dirais même plus, la Pokéscience ! L'objectif ici sera d'expliquer ces divers phénomènes apparus au cours des jeux, des films, et des mangas de la licence au travers du prisme de la science telle qu'on la connaît aujourd'hui. Nous y parlerons aussi bien de mythologique que de science non sans passer par l'interprétation et les théories aussi diverses que fumeuses.


Cette section regroupe plusieurs choses, et est donc composée de plusieurs parties. Voici une rapide présentation de la première.


La Mythologie Pokémon


-

La Cène revisitée par 南瓜とるて. Source


Parmi les sujets que nous aborderons se trouve la Mythologie Pokémon, celle-ci traite de la création du monde (ou cosmogonie) et du développement de l'espèce humaine (ou anthoropogonie).

Dans chaque article, nous nous intéresserons à un mythe en particulier à travers la figure d'un Pokémon précis, comme Arceus, ou d'un groupe de Pokémon, comme le trio composé de Dialga, de Palkia et de Giratina. Une fois le Pokémon présenté, nous nous intéresserons à son rôle au sein du mythe auquel il est rattaché puis aux inspirations qui ont conduit à former ce mythe.

Ainsi, au fil des articles, nous reprendrons étape par étape comment l'Univers de Pokémon passa du Néant et de son Oeuf Primordial contenant Arceus le démurge à l'existence de Keunotor et d'Insolourdo, événements éminemment fondamentaux.


Bien sûr, nous nous appuierons au maximum sur les jeux et les autres médias de la licence pour avancer nos articles et notre réflexion mais il pourrait tout de même y avoir une part de théorie. Mais nous y consacrerons une section à part entière pour vous en parler plus en détail, ne vous en faîtes pas.


Pour ce qui est des autres sections de la Pokéscience, pour le moment on ne vous en dit pas plus mais n'ayez crainte : nous avons encore bien des idées à vous dévoiler...


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/12/2020 à 16:23.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2021 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2021 Pokémon. © 1995–2021 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.