Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
New Pokémon Snap
Prêt à dégainer votre appareil photo !?

Arceus - Le créateur

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment l'Univers avait été créé ? Avec cette série d'articles, laissez-moi vous conter l'origine de la création du monde (cosmogonie) et l'histoire de l'humanité (anthropogonie) selon Pokémon.


Au départ, il n'y avait qu'un tourbillon de chaos bouillonnant.

Et au cœur du chaos, où toutes choses ne font plus qu'une, un Œuf apparut.

Échappé du vortex, l'Œuf donna naissance à l’Être Originel.

–Bibliothèque de Joliberges, Sinnoh


L’Être Originel


-


Artwork réalisé par TamberElla.


Ce que raconte la Légende


-

L'Œuf de l'Être Originel

Au départ, il n'y avait qu'un tourbillon de chaos bouillonnant.

Et au cœur du chaos, où toutes choses ne font plus qu'une, un Œuf apparut.

Échappé du vortex, l'Œuf donna naissance à l’Être Originel.

Puis, l’Être Originel se sépara en deux entités distinctes.

Le temps se mit en branle. L'espace commença à s'étendre.

Puis, l’Être Originel se sépara à nouveau, pour fonder trois entités.

Les deux entités firent le vœu de donner naissance à la matière.

Les trois entités firent le vœu de donner naissance à l'âme.

Une fois le monde créé, l’Être Originel plongea dans un sommeil profond...

–Bibliothèque de Joliberges, Sinnoh


Si on reprend cette légende de Sinnoh à la lumière de nos Pokémon, on peut réécrire l'histoire en y ajoutant la présence du Renégat, Giratina et en la poursuivant jusqu'aux Pokémon que l'on connaît...


Alors que l’univers n’était que néant, un œuf apparut et de cet œuf sortit l'Être Originel, Arceus.

Arceus engendra le temps et l'espace, respectivement Dialga et Palkia. Se faisant, l'univers acquit ses dimensions. Ensemble, ils formèrent la matière qui composa l'Univers.

En créant le temps et l’espace, un troisième titan se forma en l'être de Giratina. Si Arceus symbolise la matière, Giratina, son opposé, symbolise l’antimatière.

D’une nature extrêmement violente, il fut banni dans le Monde Distorsion, un monde où le temps est figé, l’espace instable et la gravité altérée. Cette seule information expliquant que l'on ne voit jamais d'antimatière.


Dans l’ordre de la Création, l’esprit vient après la matière. Il est dit dans les ouvrages de la bibliothèque de Joliberges que le trio de l’esprit, composé de Créhelf, Créfollet et Créfadet, provient du même œuf, soit qu’il est création d’Arceus lui-même. L'esprit impactant la matière, la vie apparut.


Après la création de l’esprit, Arceus modela la planète sur lequel il allait déposer la vie et donna naissance à un spécimen capable de la répandre : Mew. Les Mew évoluèrent pour donner la grande majorité des Pokémon que nous connaissons aujourd'hui.

Arceus plongea ensuite dans un sommeil profond, laissant la planète entre les mains des Pokémon.

Palkia, Dialga et le trio de l'esprit s'endormirent également, les premiers dans leurs dimensions respectives et les autres dans les lacs de Sinnoh.

Ainsi commença le monde de Pokémon.

579771415fc647cef3d68

Le Monde Distorsion


Comme vous l'aurez deviné, nous nous intéresserons aujourd'hui à l'organisateur du monde : Arceus.


Sa place comme Pokémon


-

Nom

Arceus

Type

-

Taille

3,20 m

Catégorie

Pokémon Alpha

Talent

Multitype



Reprenons point par point.


Ce qui interpelle en premier lieu, quand on regarde les informations relatives à Arceus, c'est sa catégorie. Il est catégorisé Pokémon Alpha. Outre l'idée de dominant (l'Alpha d'un groupe), l'alpha est le signe d'un commencement. On la retrouve en tête de l'alphabet grec ou encore au début de notre alphabet latin avec quelques déformations.

En tant que lettre du début de l'alphabet, elle relaie l'idée du début de quelque chose. Associée à l'oméga, Ω, les deux symbolisent le début et la fin de tout. Le démiurge est ainsi décrit comme "l'alpha et l'oméga" dans notre monde, ce qu'on retrouve avec Arceus.


Et ce n'est sans doute pas pour rien que dans les jeux de la quatrième génération, à savoir Diamant, Perle et Platine, on apprend que Sinnoh est la première région du monde à avoir été créée, puisqu'Arceus semble particulièrement s'y plaire, au vu des multiples récits qui peuplent la région de Sinnoh à son sujet.


Le type et le talent d'Arceus ne sont pas en reste. Son type de base, -, est le plus neutre qui soit. Il est habituellement attribué, presque, par défaut : un animal quelconque (chiot, oiseau,...) n'ayant pas de caractéristiques spécifiques aura le type -.

Ce choix est à mettre à la lumière de son talent, Multitype. Il s'agit du talent Signature d'Arceus ; il lui permet de changer de type en fonction de la Plaque ou du Cristal Z qu'il tient. Et c'est là qu'on comprend l'intérêt du type - : il est remplaçable et neutre, il va s'effacer au profit d'un autre type. Cette idée se prolonge avec les plaques : il n'existe pas de plaque associée au type -.

Mais en quoi tout cela nous intéresse-t-il ?

C'est très simple : Arceus est le seul Pokémon à posséder ce talent. En tant que démiurge, Arceus est tout : il peut être de tous les types, il est universel et son talent y participe grandement. Un point commun qu'il partage avec Silvallié, qui possède également un type - de base et qui peut également posséder tous les types à l'aide d'objets. Et c'est pour imiter Arceus que l'Homme joua avec la génétique et créa chimères et êtres clonés tels que Type:0/Silvallié ou Mewtwo.


Qui est-il dans les jeux ?


Il est dit dans le Pokédex de Diamant qu’il est « le Pokémon qui a façonné l’univers de ses 1 000 bras ».

Dans celui de Perle, il est dit qu’il « existait avant la création de l’univers ».

Avec le Pokédex de Platine, on apprend que « son œuf a éclos dans le néant et qu’il est à l’origine de la création du monde ».


Arceus est le créateur. Il est le démiurge du monde de Pokémon. Celui qui créa le monde et le laissa ensuite à ses habitants afin qu'ils l'habitent.


La popularité d'Arceus n'est plus à prouver. Lors de l'événement qui lui est dédié dans les versions HeartGold et SoulSilver, Cynthia le mentionnera dans le temple des Ruines Sinjoh (un lieu se trouvant entre Sinnoh et Johto) :


"Voici l'Autel Trismegis... Il s'agit de l'espace sacré construit pour vénérer Arceus. On raconte que l'on présentait sa gigantesque puissance par des danses et des chants. Il reste à Johto certaines personnes qui connaissent encore cette légende.


Dans les anciens textes, il est dit ceci : "Arceus s'est dressé sur l'Autel Trismegis, et alors le temps... l'espace... et l'antimatière... bref, le monde même est né."

Le seigneur de l'Autel Trismegis est enfin apparu... Peut-être ai-je étudié les légendes et les ruines de Sinnoh pendant toutes ces années dans le seul but de te faire monter sur cette estrade...

Les 3 Pokémon qui ont créé le monde sont peints sur l'Autel Trismegis... Le cercle au centre représente la source de toute chose, Arceus...

Voici le symbole de Palkia, maître de l'espace et des dimensions...

Et voici le symbole de Dialga, maître du temps... Et enfin...

Voici celui de Giratina... Le maître du monde opposé au nôtre, l'antimatière du temps et de l'espace...

Tu es le Dresseur dont Arceus a reconnu les mérites. Arceus, après avoir créé l'univers, voulut montrer une fraction de son pouvoir, dit-on. Et je pense que cette démonstration consistait à créer une vie nouvelle à partir de rien... !

Lorsque tu choisiras l'un des trois cercles, quelque chose devrait se produire... Réfléchis bien avant de prendre la moindre décision."


579779115fc62fc68a763

Arceus à l'Autel Trismegis


Arceus est connu même au-delà des frontières de Sinnoh, puisque les ruines de Johto abritent son autel. Néanmoins, on note que la foi en Arceus semble se perdre et évoluer pour devenir des croyances locales. Il ne reste qu'une ruine du temple dédié à Arceus à Johto alors que les tours dédiées aux oiseaux légendaires sont entretenues et des prêtres y prient encore.

Cette évolution des cultes reprend d'ailleurs clairement l'évolution des religions de notre propre monde.


Les inspirations et références


Les origines d'Arceus sont, disons-le, multiples.

Pour vous l'illustrer, prenons l'exemple de sa forme chromatique :


-

Arceus chromatique


Arceus prend une teinte jaune d'or lorsqu'il est chromatique. Cette couleur pourrait faire allusion à l'or et au soleil, deux symboles des divinités à travers le temps. L'or était un ornement particulièrement commun pour les représentations divines (on pourra penser aux chryséléphantines, des statues d'or et d'ivoire, et particulièrement à Athéna Parthénos pour n'en citer qu'une). De son côté, le soleil joue un rôle majeur dans la plupart des mythologies antiques et précolombiennes, on pensera à :

  • Tonatiuh dans la mythologie aztèque,
  • Râ pour les égyptiens,
  • Amaterasu pour les japonais,
  • Apollon ou Hélios pour les grecs.

Et ainsi de suite, chaque culte ayant eu son avatar de l'astre.


Pour poursuivre, nous allons reprendre une à une les principales inspirations.


L'impact des croyances chinoises


Arceus, en tant que Pokémon fabuleux, semble tirer son origine d'une créature fabuleuse chinoise, le Qilin, qui possède plusieurs apparences. Il est également nommé comme le roi des animaux sacrés : le tigre blanc, l'oiseau rouge (interprété en tant que phénix), la tortue-serpent et le dragon azur. Encore un parallèle avec le statut d'Arceus, l'organisateur du monde des Pokémon.

L'oiseau rouge peut être représenté par Ho-Oh, dont le corps possède une teinte orangée proche du rouge et le dragon azur par Rayquaza. Peut-être que la tortue-serpent et le tigre blanc seront les légendaires ou les fabuleux d'autres générations de Pokémon ?


579771175fcbda68b6fe5

Statue du Qilin Source.


Arceus semble s'inspirer également d'une autre créature de la mythologie chinoise, Pangu. Il est présenté comme le premier être sorti du chaos originel, comme l’œuf d'Arceus. Il est dit qu'il est le séparateur du ciel et de la terre, et que son corps, lors de sa mort, est devenu le monde. Ce point contraste avec le sommeil d'Arceus qu'on pourrait comparer à l'observation silencieuse du monde présent chez la majorité des dieux : Dieu attend au Paradis les méritants qu'il reconnaîtra, pour ne citer qu'un exemple parmi tant d'autres.


Des liens avec la Bible


La création du monde par Arceus rappelle les textes religieux où Dieu a créé le monde en six jours, profitant du septième pour contempler son œuvre. Le parallèle se prolonge au sujet de leur regard envers leur création : bienveillant envers ceux qui le traitent bien et impitoyable s’il est trahi ou déçu. L'attaque Signature de notre divinité, Jugement, illustre parfaitement cette dualité entre un dieu bienveillant mais sévère. Nous y reviendrons dans un autre article...

Bien sûr, le parallèle se prolonge également avec l'aspect monothéiste d'Arceus : les êtres engendrés par ce dernier ne sont pas des dieux mais des Pokémon. Certains auront des capacités exceptionnelles mais aucun ne sera capable de créer un monde comme Arceus l'a fait. Il est l'alpha et dans l'idée qu'il est un Pokémon Fabuleux, il ne peut y en avoir qu'un seul.


On peut d'ailleurs théoriser que les Plaques ne sont pas représentatives des types mais l'inverse : les types sont la classification issue des Plaques d'Arceus. On retrouve une certaine connexion avec nos mythologies : les tablettes d'argile tiennent une place importante dans les religions. On pensera aux Tables de la Loi que Moïse a acquises au sommet du Mont Sinaï selon la Bible (dont la forme se retrouve sur la Déclaration des Droits de l'Homme de nombreux pays) ou dans les tablettes d'argile des civilisations sumérienne, assyrienne ou babylonienne qui formèrent les premières bibliothèques.


Des connexions aux mythologies gréco-romaines


La dimension divine d'Arceus est rappelée dans son nom, puisqu'Arceus mêle le grec et le latin. Le choix de ces langues est loin d'être un hasard : elles sont considérées comme des langues anciennes, ancrant Arceus comme le Pokémon de l'ancien temps.

Il emprunte au grec le nom donné au pouvoir, Ark et le nom du Dieu des dieux, Zeus (ou Jupiter pour les latinistes). On peut également y voir l'influence du latin : deus qui signifie « dieu » ainsi que le mot archeus en latin (arkhaios en grec) : qui est au principe de, à l’origine de.


Les liens avec Zeus ne s'arrêtent pas là. Celui-ci réside sur l'Olympe, un lieu se situant au sommet de la plus haute montagne de la Grèce. Et un lieu se situant au sommet d'une montagne est similaire dans les versions de la quatrième génération. En escaladant le Mont Couronné, vous atteindrez Les Colonnes Lances, au-dessus desquelles se trouve la Salle Originelle, lieu d'Arceus. Cette idée est bien sûr à élargir aux différentes mythologies situant généralement leurs dieux bien au-dessus des mortels et regardant le monde de là-haut (le paradis chrétien, l'étoile Orion pour les égyptiens et ainsi de suite).


Bien sûr, une autre référence apparaît comme évidente : Arceus a façonné le monde de ses 1 000 bras. Cette idée revient dans de nombreuses mythologies, par exemple avec les Hécatonchires, êtres aux cent bras gardant le Tartare (une prison au sein des Enfers), de la mythologie grecque ou avec Guan Yin, représentant la compassion dans le bouddhisme qui, grâce à ses 1 000 bras, peut toucher tous ceux qui souffrent.

L'utilisation du chiffre 1 000 revient dans de nombreux mythes (pour désigner dieux et créatures) ou dans notre propre langage (dénominations d'insectes ou de plantes), souvent assimilée à une extrapolation.


-

Artwork réalisé par hyper-elastagirl.


Bonus : qui de l’œuf ou d'Arceus est né en premier ?


Nous entrons dans les terres inconnues des théories.


Arceus est né d'un œuf. Mais qui a créé l’œuf ? D'où vient-il ?

Plusieurs idées ont été imaginées par les fans :

  • Arceus n'est pas unique,
  • Arceus a créé un œuf de lui-même et Célébi, qui voyage dans le temps, l'aurait rapporté,
  • Arceus est une Ultra-Chimère et son œuf est une Ultra-Brèche.

La première théorie peut être démentie comme elle peut être validée. Je m'explique. Dans les religions monothéistes, il n'existe qu'un seul dieu : Dieu Tout-Puissant, même s'il existe plusieurs religions, l'être suprême reste le même. Or, la mythologie de Pokémon peut évoluer d'une région à une autre. Bien que celle de Sinnoh propose un dieu unique, ce n'est pas nécessairement le cas dans les autres, on pensera à Johto vénérant Ho-Oh et Lugia. De ce fait, on doit regarder les légendes de Sinnoh avec un certain recul.


Quant à la deuxième théorie, elle nécessite l'intervention de Célébi. L'être qui voyage à travers le temps aurait ramené l’œuf créé par Arceus lui-même (ou d'un être encore supérieur ?) afin de donner un dieu à un nouvel univers. Si ce Célébi provient du passé, la dimension temporelle créée par Dialga existait. Il est précisé dans les légendes qu'Arceus donne naissance aux Pokémon en créant des œufs. Il aurait très bien pu créer un œuf de lui-même.

Toutefois, Arceus est tout-puissant et il n'y aurait pas de raison de créer un œuf de lui, à moins de mourir. De plus, cela ne fait que reporter le problème : si Arceus a créé Arceus, qui a créé... Arceus ?


Finalement, la troisième propose l'idée qu'Arceus n'est autre qu'un Pokémon venu d'une autre dimension, une Ultra-Chimère. Il est crédible de penser qu'il est capable de créer des Ultra-Brèches (par exemple pour envoyer Giratina dans une autre dimension). Cependant, la question se pose quant aux créations d'Arceus : Mew est un Pokémon et non une Ultra-Chimère. Mais une nouvelle fois, cela ne fait que reporter le problème à une autre dimension : Arceus a bien dû apparaître quelque part en premier lieu.


579775675fcbdd8a50b2b

Et s'il existait plusieurs Arceus ?


Bilan


Arceus apparaît dans la mythologie de Pokémon comme LE dieu. Il est le créateur, la lumière sortie du néant.

Il a ensuite engendré les différentes entités capables de gérer, d'organiser et de maintenir le monde puis, son rôle terminé, s'est endormi pour laisser la place à ses créations.

Il tire son histoire et ses attributs de nombreuses mythologies dont on ressent l'influence jusqu'à son nom.

Il faut cependant relativiser : la cohérence mythologique n'est clairement pas au centre des préoccupations de Game Freak. D'une région à une autre, les cultes évoluent et l'histoire même du monde peut en être changée. Néanmoins, il convient d'inclure ces divergences dans le lore : il fut un temps où Johto a vénéré Arceus comme en témoigne la présence des ruines. Nous ne voyons les régions qu'à un instant T lors de notre aventure et non telles qu'elles ont été et telles qu'elles seront.

Si on transpose cette évolution à notre monde, les mythologies antiques ont petit à petit laissé place à des religions différentes, qui se sont ensuite répandues à l'échelle des pays et des continents. Bien qu'Arceus ait pu être oublié, son rôle en tant que créateur n'est pas nécessairement à remettre en question.

Pour poursuivre notre épopée mythologique, nous nous tournerons la prochaine fois vers le trio de la matière...


Souffle de vie, souffle d'air

Né du Néant, fait de Matière

D'un oeuf surgit l'esprit solaire

D'Arceus, le Créateur. Démiurge éternel

Parmi les immortels. Organisateur hors pair

Il créa les divinités primordiales et fraternelles

Poème par Vanilumi


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/12/2020 à 16:01.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2021 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2021 Pokémon. © 1995–2021 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.