Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
New Pokémon Snap
Prêt à dégainer votre appareil photo !?

Les entités du Vide

Quand Arceus créa le temps et l'espace en la personne de Dialga et de Palkia, il créa aussi l'esprit. Mais avant de pondre l'oeuf qui donna naissance aux triplés de l'esprit, il créa des Pokémon nés du Néant.


Les Zarbi


Héros du troisième film Pokémon Le Sort des Zarbi, les Zarbi sont issus de la deuxième génération avec les versions Or, Argent et Cristal.


-

Nom

Zarbi

Type

-

Taille & Poids

0,50m / 5kg

Catégorie

Pokémon Symbolique

Talent

Lévitation


Zarbi est à la fois le nom que l'on donne à un seul individu, et à la fois le nom que l'on donne au groupe qui se compose de ces individus. On parle toutefois plus souvent "des Zarbi" puisqu'ils sont majoritairement représentés en groupe. Ils apparaissent comme particulièrement insignifiants dans les jeux : ils ne possèdent en effet qu'une seule attaque, Puissance Cachée, qui n'est pas spécialement puissante. Ils possèdent aussi des statistiques très basses.

On peut même aller plus loin en signalant que les lieux où se trouvent les Zarbi sont très souvent optionnels à la complétion des jeux : c'est au joueur de faire un détour pour aller explorer ces lieux si bon lui semble.


Sésame, ouvre-toi


Comme dit ci-dessus, les Zarbi vivent majoritairement dans des lieux reculés, difficilement trouvables, tels que des ruines, mais on peut également en trouver dans des grottes.


Les ruines d'Alpha


-


Ces ruines se situent dans la région de Johto, entre les routes 32 et 36, au sud de Mauville. Elles ont la particularité d'avoir quatre bâtiments principaux qui possèdent chacun des énigmes à résoudre sous forme de puzzles. Ces derniers représentent quatre Pokémon "antiques" : Amonita, Ptéra, Ho-Oh et Kabuto. Dans la version Cristal, des énigmes sont mises derrière les puzzles de façon à pouvoir accéder à une nouvelle salle.


Le puzzle de Kabuto est suivi de l'inscription "ICI NOS MOTS RESTERONT POUR L ETERNITE".

Le puzzle de Ptéra est suivi de l'inscription "NOUS ERIGERONS UNE STATUE A L EXTERIEUR"

Le puzzle de Ho-Oh est suivi de l'inscription "LES HUMAINS SE DOIVENT D ETRE EN HARMONIE AVEC EUX NOUS PARTONS POUR LES PROTEGER"

Le puzzle d'Amonita est suivi de l'inscription "ILS VOIENT TOUT ET NE VEULENT PAS SORTIR"


Le nom des ruines est symbolique de plusieurs choses. L'alpha est la première lettre de l'alphabet grec et, d'un point de vue métaphorique, elle symbolise le commencement de toute chose. Donner un nom à des ruines peut avoir plusieurs significations : celles-ci peuvent être le berceau, le commencement de plusieurs choses. Les versions Or et Argent étaient les premières à introduire le mystère des Zarbi. C'est également dans ces lieux que l'on retrouve les énigmes des salles concernant les Pokémon fossiles de la première génération. Des fossiles qui ont pu être les premières espèces à peupler la Terre avant les Hommes.


Intéressons-nous de plus près à ces Pokémon fossiles.


Les Pokémon des ruines


Trois des quatre Pokémon issus des puzzles sont des fossiles. Leur choix est-il le fruit du hasard ?


-


Kabuto, Ptéra et Amonita sont trois Pokémon éteints. Kabuto a vécu il y a 300 millions d'années, et même si ce n'est pas précisé pour Amonita, il est dit dans le Pokédex qu'il est assez ancien, on peut imaginer qu'il date de la même époque. Quant à Ptéra, il est dit qu'il a vécu lors de l'ère préhistorique.

Ces trois Pokémon semblent être les premiers découverts lors de la construction des ruines, sûrement sous la forme de fossiles, et pour leur faire honneur, la première population de Johto aurait construit les puzzles à leur effigie.


Mais Ho-Oh dans tout ça ?


Le scientifique des ruines nous indique qu'elles ont été construites il y a 1 500 ans. Il faut se souvenir de deux faits : d'une part, au moins une partie de la région de Johto vénère Ho-Oh et d'autre part, nous ne connaissons pas l'âge de l'oiseau arc-en-ciel, même si l'on sait qu'il a plus de 700 ans, puisqu'il était vénéré avant l'incendie de la tour de Rosalia. Il est tout à fait possible que son culte ait commencé il y a très longtemps, à l'époque où les bâtiments qui précédaient les ruines étaient en construction.


La présence de Pokémon fossiles (et de Ho-Oh) peut se comprendre soit par la connaissance de ces Pokémon par les Zarbi (et donc de leur ancienneté) soit par la connaissance de ces Pokémon par les êtres ayant vécu à côté des Zarbi (soit sous la forme des derniers spécimens d'une espèce s'éteignant soit par la découverte de fossiles).

Quel que soit le cas, les Zarbi sont mis en lien avec des lieux et des Pokémon anciens/antiques.


Les îles Sevii


-


Les ruines d'Alpha ne sont pas le seul lieu d'habitation des Zarbi. Ceux-ci sont également présents dans la région de Kanto. En prenant le bateau depuis Carmin sur Mer, il est possible de se rendre aux Iles Sevii. Ces îles sont au nombre de sept, la septième abritant les Chambres Tanoby. Tout comme les ruines d'Alpha, les Zarbi n'apparaissent qu'après résolution d'une énigme, ce qui souligne le caractère craintif des Zarbi qui n'apparaissent pas facilement.


À noter que les différentes parties des Chambres Tanoby portent des noms composés d'un nom de plante et d'un chiffre (Chambre Deulipe, de Deux et Tulipe, et ainsi de suite). On retrouve sur une autre île de l'archipel (Roc Nombri) Lugia et Ho-Oh.


La grotte mirage


-


Kanto et Johto ne sont pas les seules à posséder des Zarbi. C'est aussi le cas d'Hoenn. Dans les versions Rubis Oméga et Saphir Alpha, il est possible de prendre le Grand Envol afin de se rendre au chenal 107, là où se trouvent les Zarbi.


Plus que la région, le nom du lieu est également intéressant. Mirage. Un mirage est quelque chose que l'on pense être vrai et qui ne l'est pas, comme par exemple les oasis dans le désert. Il s'agit généralement d'une manifestation de l'esprit pour maintenir le corps éveillé. À partir de là, on peut en déduire que le type psy y est pour quelque chose, et il s'avère que les Zarbi sont de ce type.


Cette association est intéressante. D'une part, car le mirage est une manifestation visuelle de l'esprit (nous reviendrons plus bas sur les liens entre l'esprit et la réalité) mais aussi car elle n'est pas sans rappeler la protection que les énigmes offrent aux Zarbi dans les autres lieux où on les rencontre.


Les ruines Bonville


-


Après Johto, Kanto et Hoenn, les Zarbi apparaissent également dans la région de Sinnoh. À l'entrée des ruines, il suffit de prendre l'escalier pour atteindre les sous-sols. À chacun de ces sous-sols, les Zarbi peuvent être rencontrés successivement et forment un mot.


F

R

I

E

N

D


Le mot "friend" ("ami.e") rappelle le mot "help" qui signifie "aider" et que l'on trouve dans le Carnet Zarbi, puisque les deux ont l'idée de communauté, de lien avec une autre personne. Une fois la dernière salle atteinte, un message peut être trouvé.


AMITIE

TOUTE VIE RENCONTRE

UNE AUTRE VIE POUR RENAÎTRE

ET REVIVRE


Un message mystérieux qui peut avoir deux significations. La première est qu'elle rappelle l'amitié entre les Hommes et les Zarbi, déjà notée aux Ruines d'Alpha, la seconde est qu'elle rappelle le lien entre Ho-Oh et les fauves légendaires. Suite à l'incendie de la Tour Cendrée de Rosalia, Ho-Oh a réanimé trois Pokémon ayant péri dans les flammes afin de donner naissance à Entei, Raikou et Suicune.


Les Zarbi et les autres Pokémon


Lorsque la seconde génération de Pokémon est sortie, Zarbi était un Pokémon qui était réduit au rang d'habitant des ruines. C'est au fur et à mesure que son rôle a commencé à se complexifier. Il passe de Pokémon de ruines à un véritable mystère. Le mystère d'aujourd'hui est la relation que peut entretenir Zarbi avec différents Pokémon, principalement des Pokémon fabuleux et légendaires.


Zarbi et les fauves légendaires


-

Suicune en compagnie des Zarbi Source

Dans l'introduction de la version Cristal, Suicune, la mascotte, peut être aperçu. Il n'est pas seul puisque les Zarbi peuvent également être vus avec lui.


La pluie (l'élément lié à Suicune), et donc l'eau par extension, est souvent associée à la pureté, valeur que l'on retrouve dans le Cristal, pierre associée également à Suicune. Le Cristal possède quelques propriétés, comme le fait qu'il relie le corps à l’esprit. C’est un minéral utilisé pour régler différents types de problèmes au quotidien, d’ordre matériel, physique, spirituel ou énergétique. Le spirituel, qui n'est pas sans rappeler le type des Zarbi. Le cristal symbolisé par Suicune serait le lien entre les Zarbi - le monde spirituel - et le divin, que l'on peut associer à Ho-Oh.


L'eau, également présente, dans les ruines, est un élément central dans celles-ci. L'Eau Mystique est trouvable dans les ruines et une énigme à base d'eau peut être résolue. L'eau se caractérise par son caractère insaisissable. À partir de là, l'on peut supposer que les deux Pokémon partagent une relation étrange avec les Hommes : Suicune est traqué par les Hommes et les Zarbi font l'objet d'études ; relation tantôt fascinante, tantôt effrayante dans les deux cas.



Zarbi et Ho-Oh


Ho-Oh apparaît comme l'un des puzzles présents dans les ruines d'Alpha. L'indication présente dans la salle de Ho-Oh pourrait amener à une hypothèse. Le Pokémon légendaire, ayant ressuscité trois Pokémon lors de l'incendie de la tour, fut davantage vénéré et des visiteurs et curieux commencèrent à entendre parler de l'événement. La population augmentant, les Zarbi sortirent de moins en moins, séparant Hommes et Zarbi.


Ho-Oh apparaît également comme le Pokémon dont Suicune est le plus proche. Puisqu'il est associé à l'or (faisant de lui la mascotte de la version HeartGold), lui-même associé au divin, Suicune pourrait représenter le lien entre l'or qui symbolise la matière et les Zarbi, qui symbolisent l'esprit, de part le cristal que Suicune incarne.


De plus, Ho-Oh et Zarbi côtoient le même lieu à plusieurs reprises. En plus d'habiter la même région qu'est Johto, on les retrouve dans la région voisine qu'est Kanto. Si l'on se rend aux îles Sevii depuis les versions Rouge Feu et Vert Feuille, plus particulièrement entre l'île 5 et l'île 6, l'on peut trouver le Roc Nombri, sous réserve d'avoir le Ticketmistik. C'est ici que se trouvent les légendaires de la deuxième génération. À l'île 7, les Zarbi se trouvent dans la chambre Tanoby.


Zarbi, Dialga et Palkia


Par souci de fiabilité, ce qui va suivre est essentiellement tiré du film 3 : Le Sort des Zarbi (et aussi un peu du onzième Giratina et le Gardien du Ciel)



L'univers de Pokémon est régi par une règle simple : plusieurs dimensions cohabitent les unes avec les autres sans qu'il y ait de perturbation. Les Zarbi vivent dans une dimension qui leur est propre : la Dimension Zarbi. Il s'agit d'une dimension où les Zarbi vivent et semblent cohabiter par milliers et que l'on peut apercevoir dans le troisième film. Elle est caractérisée par le fait qu'elle soit vide de toute matière.


Elle est semblable au monde distorsion, où le temps et l'espace n'ont aucune influence. Mais quelle différence y a-t-il entre ces deux mondes ? L'habitat de Giratina est relié au nôtre par un système de miroirs ; il est le reflet de notre monde. Dans les deux cas, il est possible d'y entrer et d'en sortir. Ils diffèrent par leur attachement au monde que nous connaissons, vu que le monde distorsion a une relation de co-dépendance avec le monde actuel : s'il se passe quelque chose dans l'un des deux mondes, l'autre le ressentira. La dimension des Zarbi, elle, n'a pas cette relation.

-

La dimension des Zarbi avec un fond de galaxie


Les dimensions cohabitent au sein d'un même espace : l'univers. Cet univers créé par Arceus qui a fait en sorte que les dimensions n'aient pas de lien entre elles. Mais parce que Dialga et Palkia ne tiennent pas en place, il arrive que les deux entrent en conflit. Les retombées de leur conflit se répercutent sur les autres dimensions, dont celles de Giratina et des Zarbi. Ainsi, quand les deux titans primordiaux cherchent à avoir la domination de l'un sur l'autre, les Zarbi apparaissent par nuées. C'est ce phénomène qui se produit lors du combat entre Palkia et Dialga dans le film 10 : L'ascension de Darkrai.


La place des Zarbi dans la Mythologie Pokémon


Il nous faut ici nous enfoncer davantage dans les théories. Il faut savoir que les informations sont rares au sujet des Zarbi, si rares que nous nous permettrons d'utiliser les autres médias (typiquement, l'animé).


Avant de parler des rôles des Zarbi, il faut avoir en tête quelques éléments.

Tout d'abord, si on allume la radio dans les ruines d'Alpha, on peut entendre de curieux sons. Ces derniers ne sont audibles qu'à cet endroit du jeu et augmentent le taux de rencontre avec les Zarbi.

Selon Bulbapedia, ces sons sont un mélange du cri distordu de Ho-Oh et du son de la Flûte Azur, un objet qui, une fois utilisé aux Colonnes Lances de Sinnoh, ouvrait le chemin vers la salle d'Arceus. On met de côté le lien avec Ho-Oh, nous l'avons brièvement abordé plus haut, on va pour le moment s'intéresser à celui avec Arceus.


Zarbi et Arceus : la création d'une entité


Tout d'abord, la musique de la Flûte Azur n'est pas inconnue aux Zarbi et si cette information peut sembler anodine, elle est loin de l'être.

Si on se rend dans les ruines Sinjoh à partir des versions HeartGold et SoulSilver accompagné d'un Arceus spécial, il est possible d'obtenir soit un Palkia, soit un Dialga, soit un Giratina.

À noter d'ailleurs que les ruines Sinjoh se trouvent à mi-chemin entre Sinnoh et Johto, liant les deux régions géographiquement et spirituellement autour de ces ruines.

-

Les Zarbi autour d'Arceus

Durant la cinématique qui précède cette acquisition, notre Arceus semble effectuer une sorte de rituel, durant lequel apparaissent de nombreux Zarbi mais également un cercle proche d'un cercle alchimique.


Si l'on prend le cercle d'Arceus et qu'on le compare à un cercle d'alchimie, on remarque quelques similitudes. On retrouve le triangle non, pas la Triforce ainsi que les trois petits cercles présents aux abords du triangle. Un triangle qui rappelle la trinité Giratina, Palkia et Dialga chez Pokémon, bien sûr, mais aussi trois composants essentiels de l'alchimie : le soufre, le mercure et le sel, ainsi que bien d'autres concepts basés sur des trinités.

En un sens, Arceus est placé ici comme un créateur magique ou alchimique.


Si toi aussi t'as pensé à Full Metal Alchemist, tape dans tes mains...

-

Cercle alchimique


-

Arceus et son cercle alchimique

Dans de nombreuses légendes et mythologies, il est indispensable pour faire de la magie (ou de l'alchimie le cas échéant) d'utiliser un cercle (souvent nommé "cercle de transmutation") et/ou des formules qualifiées de magiques. Si on se penche sur le cercle qui unit Arceus et le trio de la matière, on peut noter qu'il ne possède aucun symbole, tout au plus des cercles.


À partir de ce point, peu de preuves s'offrent à nous mais on peut théoriser que les symboles du fameux cercle ne sont autres que les Zarbi, d'où leur apparition dans cette cinématique. Si on peut lire sur différents médias que cette apparition est due à l'ouverture, par Arceus, de la dimension des Zarbi, il est bon de rappeler qu'Arceus génère un œuf : il ne va pas chercher un membre du trio dans sa propre dimension ; il en crée un nouveau. Il n'est donc pas nécessaire d'ouvrir des passages entre les dimensions.

Les Zarbi apparaissent ainsi comme directement liés au pouvoir d'Arceus. Ils sont partie prenante de ces pouvoirs en tant que support des pouvoirs d'Arceus.



À partir de là, on peut s'imaginer leur apparition première : il est souvent dit dans les univers de fantaisie ou même dans les légendes mythiques que "la magie laisse une trace". Et si cette trace n'était autre que ce qui donna les Zarbi ?


Lorsqu'Arceus a créé le trio de la matière à l'aide de sa volonté, il a laissé une trace de sa création. Cette trace, étant apparue avant le trio de l'esprit, est de fait dépourvue de savoir, de volonté et d'émotion. Il ne s'agit ni plus ni moins d'une coquille vide pourvue d'une partie des pouvoirs du créateur, héritée de ce dernier.

Si on souhaite étayer notre propos, on peut également noter que la seule capacité que Zarbi puisse apprendre, Puissance Cachée, peut prendre l'ensemble des types existants dans le jeu. Un pouvoir associé au démiurge Arceus qu'il est logique de voir réapparaître si les Zarbi ont hérité d'un fragment de ses pouvoirs.


Cette chose ainsi créée se serait répandue sur le monde à la recherche d'une volonté (d'un but, d'un sens). C'est d'ailleurs cet aspect de ce qui deviendra les Zarbi qui est montré dans le film Pokémon 3 : la petite Molly veut un papa et est fasciné par Entei, les Zarbi réalisent ses volontés en créant un papa Entei et ainsi de suite durant tout le film.


"Et ce n'est pas tout. Nous pensons qu'ils peuvent aussi modeler la réalité en se servant des rêves et des pensées de quelqu'un pour créer un monde nouveau."

Professeur Chen - film 3


À ce stade, ce qui deviendra les Zarbi est une force sans volonté ni émotion. Elle apparaît dans le monde de Pokémon à ses tout débuts : Palkia, Dialga et Giratina viennent de créer la matière et l'anti-matière et des dimensions symbolisant leurs pouvoirs sont apparues. On perd la trace de cette entité jusqu'à retrouver une trace d'une rencontre entre une forme de vie dotée de volonté et notre entité aux Ruines d'Alpha.


Les Zarbi et les Hommes : l'origine de leur forme


Dans le Carnet Zarbi, à la onzième note, nous pouvons trouver ceci :


Il y a très longtemps, il semble que les ZARBI vivaient avec une tribu d’humains dans ces ruines. C’est cette tribu qui aurait sculpté les statues de Pokémon du sous-sol.


Les inscriptions dans les salles des ruines d'Alpha indiquent clairement qu'il y avait une présence humaine dans ces ruines. La présence du "nous" est un bon indicateur. Cela est confirmé par la mention des "humains" qui "se doivent d'être en harmonie avec eux". Le "eux" renvoyant sans doute aux Zarbi.


-

Les Zarbi encore inconnus issus du troisième film

Durant l'évolution de l'humanité, le principal besoin qui a guidé ses pas n'est autre que le besoin de communiquer. Ainsi, ont été créés des outils comme internet, le téléphone ou le télégramme qui permettent de réduire les distances et de faciliter la communication.

Et si notre force arrive à une époque très ancienne où l'être humain n'a pas encore bâti sa civilisation (ou qu'elle n'est qu'à ses débuts), il est logique de penser que l'écriture (voire même le langage) ne soit pas encore apparue pleinement.

Néanmoins, ce besoin de communiquer pousse déjà l'homme à réaliser des peintures ou à émettre des sons pour se faire comprendre. L'entité issue des pouvoirs d'Arceus aurait ainsi pu répondre à cette volonté en prenant la forme de lettres afin de guider l'humain vers l'écriture et la communication.


Cette idée est étayée par la liste de mots qu'on retrouve dans le Zarbidex : Supporter, Chasser, ou des verbes plus importants, pour ne pas dire fondamentaux comme Vouloir, Faire ou Dire.

Cela explique également pourquoi au début du film 3, on peut voir des Zarbi aux formes des autres alphabets du monde (voir image ci-contre), l'écriture ayant pris des formes différentes selon les régions du monde.


Le pouvoir des Zarbi


Partons de l'affirmation du Pokédex : "Quand il est seul, il ne se passe rien... Mais en groupe, ils semblent habités par un mystérieux pouvoir."

Tout simplement car une lettre seule est bien peu de choses face à une phrase complète. Une phrase peut porter des émotions, une volonté, un savoir, transmettre des pensées, des idéologies...

Le jeu de cartes ne s'y trompe pas. Depuis plusieurs années, les cartes illustrées d'un unique Zarbi ont laissé place à plusieurs Zarbi écrivant des mots en lien avec les capacités de la carte (dont une qui aura été bannie car trop puissante en combo).


579772816042594180a59

Dans l'ordre : Damage (Dégâts), Hand (Main) et Missing (Manquant).


Avec comme point d'orgue, les quatre cartes écrites en Zarbi, faisant un lien entre notre monde et celui de Pokémon au travers du procédé d'écriture.


579771486042594b55753


Les Zarbi semblent reliés les uns aux autres, comme des mots mis ensemble pour former une phrase, unis par un lien télépathique, ce qui ferait référence à leur type -. Il est souvent admis que la volonté prime sur le corps, l'esprit l'emporte ainsi sur la matière. Les Zarbi ont pu utiliser leur pouvoir télépathique pour venir en aide aux Hommes présents dans ce qui deviendra les Ruines d'Alpha afin de leur permettre de communiquer, d'échanger et ainsi permirent à la civilisation de débuter et d'évoluer.

Une fois cette avancée en place, les humains finirent par quitter ce qui deviendra les Ruines d'Alpha et partirent fonder d'autres villes.

Il est d'ailleurs dit dans les jeux que "les humains se multipliaient autour des ruines, il y eut de plus en plus d’échanges" ; le rôle des Zarbi était terminé : les humains se multipliaient et étaient en mesure d'échanger les uns avec les autres.


Mais ce n'est pas tout. Cette première partie de leur pouvoir met en évidence leur capacité à faire de la volonté une réalité (donc comme une interface entre le trio de la matière et le trio des Cré, ce qui cadre avec leur apparition), cependant l'animé (et précisément l'épisode 263) nous donne une autre information. Dans cet épisode, Zarbi permet au Pokégroupe de comprendre, de ressentir et de voir ce qu'a subi un Embrylex en envoyant le groupe dans l'esprit même du jeune Pokémon. En d'autres termes, il permet l'empathie.

Aussi vrai que la civilisation aura évolué autour de la communication, l'empathie reste centrale pour communiquer : elle permet de comprendre les autres en se mettant à leur place. Au final, les Zarbi, même sous leur nouvelle forme, continuent d'accomplir la volonté qui leur a été donnée originellement : permettre de (se) comprendre et de communiquer.


-


On peut souligner que dans la 2e génération, seuls les Zarbi I et V pouvaient être shiny (suite à une erreur de programmation, intentionnelle ou non, nous vous laissons juges) mettant en avant ces deux lettres. Or, le type et la puissance de l'attaque Puissance Cachée dépend des IV (Indivual Values) du lanceur.

L'attaque Puissance Cachée apparaît comme révélatrice de la personnalité, de la partie "cachée" du lanceur. Cette idée de révélation n'est-elle pas comparable à ce que fait le Zarbi avec ce que cache Embrylex ?


Protection ou isolation ?


Lors de leur départ, les humains scellèrent les Zarbi rassemblés par lettres dans des salles protégées par des pièges/des énigmes.


Étant de nature très craintifs, comme l'indique la douzième note du Carnet Zarbi, ils se montrent rarement. Mais puisque la population humaine augmentait, les Zarbi avaient de plus en plus de mal à se cacher. C'est pourquoi les Hommes, conscients de leur pouvoir et ayant acquis le pouvoir qu'ils désiraient, partirent et laissèrent les Zarbi derrière eux, possiblement de peur que d'autres tribus (ou qu'eux-mêmes) les utilisent à des fins plus dramatiques (citation des puzzles : "LES HUMAINS SE DOIVENT D ETRE EN HARMONIE AVEC EUX NOUS PARTONS POUR LES PROTEGER"), expliquant leur séparation par lettres dans la grande majorité des ruines où ils apparaissent.

Il ne reste aucune ville directement près des Ruines d'Alpha et, globalement, le savoir a été perdu, comme si tout ceci avait été dissimulé, fait de manière à cacher quelque chose. Ce serait pour cette raison que des énigmes auraient été bâties dans les ruines.


Si l'on cherche une preuve à cette idée, on peut se tourner vers Cryptéro, un Pokémon souvent assimilé aux Zarbi dans les théories de fans. Ce dernier ressemble effectivement physiquement à Zarbi mais au-delà de ça, ils semblent tous deux issus de civilisations disparues, liés au mystère et en possession du même type. Le Pokédex nous dit au sujet de Cryptéro les choses suivantes :

  • "On dit qu'il parcourt toujours le même itinéraire parce qu'il a gardé la mémoire de la ville antique qu'il protégeait."
  • "Certains disent qu’il était le dieu protecteur d’une ville antique, d’autres, son messager."

On pourra noter le côté messager qui tendrait à le rapprocher des Zarbi (la communication au centre de tout) mais surtout le fait qu'encore aujourd'hui, après la chute de la ville antique, Cryptéro continue de vouloir la protéger : il a acquis une volonté et est désormais comme piégé dedans.


-

Cryptéro en compagnie des Zarbi Source


Zarbi et Cryptéro possèdent tous deux des pouvoirs psychiques immenses (Zarbi concrétise la volonté, Cryptéro est comparé à un dieu) et ils se sont tous les deux mis au service de la volonté des humains : protéger pour l'un, permettre de communiquer pour l'autre et sont tous deux aujourd'hui "piégés" dans leurs obligations passées.


Encore une fois, la majorité de ce qui est dit ici repose sur une grande part de théorie. Game Freak est très peu loquace sur le sujet et il convient donc de tenter de combler ces manques par des théories.


Zarbilan


Il convient ici de faire une parenthèse : les Zarbi créent une opposition entre le Pokédex des jeux qui les présentent comme inutiles seuls et le dessin animé qui nous présente le cas d'un Zarbi agissant seul avec une grande puissance.

Dans la suite de cette conclusion, nous nous appuierons sur le Pokédex mais il convient de garder en tête qu'il n'est pas absolu.


Si on ne s'arrête qu'aux apparences, les Zarbi sont présentés comme des êtres faibles et insignifiants dans un univers peuplé de monstres surpuissants.

Mais c'est en s'intéressant aux détails qu'on se rend compte de la vraie nature des Zarbi.

D'un point de vue lore de Pokémon, les Zarbi sont le lien entre la matière et l'esprit : ils concrétisent dans la réalité les émotions, permettent aux volontés et aux désirs des êtres de prendre forme. Ils sont ce qui permet de passer d'une volonté à un acte.

Si on prend davantage de recul, on constate que les Zarbi sont la représentation de la force des mots et de la parole : seuls ils sont inutiles, ensemble ils sont garants d'un immense pouvoir, tout comme les lettres qui, seules, ne peuvent pas porter le sens et la force d'un mot, d'une phrase ou d'un discours. Et au-delà de ça, ils sont la matérialisation de la communication dans ce qu'elle a de plus élémentaire (les mots) et de plus complexe (les liens sociaux).

Les mots (et par extension la parole) naissent de l'esprit, permettent de s'exprimer, de communiquer, de se comprendre et, par extension, de s'associer, de monter des projets et créer des liens sociaux. Mais pas seulement la communication, parler et écrire c'est aussi donner une existence aux mots, que cela soit via un support physique (un mot sur une feuille ou sur un écran (coucou, les lecteurs) ou via l'imagination de son interlocuteur dans laquelle une image mentale va naître de simples mots. Simples mots qui sont, sans l'intervention de notre esprit, des sons.

Le rôle des Zarbi se pose à cet endroit : être la passerelle entre la matière et l'esprit ; ils sont, dans l'univers de Pokémon, la représentation du pouvoir des mots. Bien que particulièrement sous-estimés, ils jouent un rôle prépondérant dans la création et l'évolution du monde Pokémon, ils sont la puissance cachée de cet univers.

Et c'est pour continuer cette idée qu'après avoir étudié la matière, nous verrons la prochaine fois le trio de l'esprit...


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/03/2021 à 11:38.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2021 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2021 Pokémon. © 1995–2021 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.