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Les formes régionales : Artikodin, Électhor et Sulfura

"C'est un Chocobo ?

- Non, c'est un Électhor de Galar !"


Présentation


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Nom

Artikodin de Galar

Électhor de Galar

Sulfura de Galar

Type

- Psy

- Combat

- Ténèbres

Taille

1,7m

1,6m

2,0m

Poids

50,9kg

58,2kg

66kg

Catégorie

Pokémon Implacable

Pokémon Fort-Pied

Pokémon Maléfique


Les versions Épée et Bouclier nous ont offert deux DLC. Dans le second, Les terres enneigées de la Couronne, de nouvelles formes régionales de Galar étaient disponibles, dont ce qui semble être des formes régionales des premiers oiseaux légendaires.


Durant l'exploration de l'ile de Couronneige, Dhilan vous proposera d'utiliser ses notes afin de vous donner une mission qui s'intitule "Un Arbre Mythique, Des Oiseaux De Légende : La Foule S'Affole !"

C'est en vous rendant au Dynarbre que vous ferez la découverte d'Artikodin, Électhor et Sulfura de Galar.


Les inspirations

Les trois oiseaux s'inspirent de trois grands oiseaux prédateurs.


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Trio par Butt-Berry

Le masque que porte Artikodin de Galar s'inspire des masques de mascarade, des fêtes traditionnelles médiévales européennes. Cette particularité le rapproche du hibou, qui possède aussi un bec court. Le hibou est un animal spirituel, car il est souvent associé aux porteurs de message des personnes décédées adressés à leurs proches. Le spirituel et le psychique sont liés au type Psy. Le Pokédex de Épée nous indique que "les lames en forme de plumes qu'il crée grâce à ses pouvoirs psychiques peuvent trancher une épaisse plaque de fer comme si c'était du papier."


Si Électhor a un rôle plus important dans le trio de Kanto grâce à son type Électrik, ce n'est pas le cas d'Électhor de Galar qui, à cause de la perte de sa faculté de voler, se retrouve être incapable de rejoindre ses compères volants. Cette incapacité à voler et le fait de compenser par la rapidité à la course n'est pas sans rappeler l'autruche dont les plumes ont servi d'emblème à l'équipe de rugby du Pays de Galles.


L'incapacité de voler le rapproche aussi d'un geococcyx, ou roadrunner, un oiseau vivant en Amérique, et d'un kiwi, un oiseau provenant de Nouvelle-Zelande. Les deux ont la particularité d'être des oiseaux mais de ne pas avoir la faculté de voler.


Électhor de Galar se rapproche de l'autruche, mais aussi d'un oiseau éthiopien : le messager sagittaire, aussi appelé secrétaire. Cet oiseau est célèbre pour ses coups de pied puisque pour attraper les prises de taille moyenne ou importante, il les frappe à coups de patte afin de les étourdir ou de les assommer, et a la particularité de s'enfuir dès que l'on s'approche de lui. Ce sont là des particularités que l'on retrouve chez Électhor puisque le Pokédex de Bouclier nous indique que "ses pattes sont assez robustes pour pulvériser un camion-benne d'un seul coup. Il court dans les montagnes à plus de 300 km/h." Cette capacité à se battre est liée à un sport écossais (dont la région des Terres enneigées de la Couronne est inspirée) : le back-hold, un style de lutte.


Les caractéristiques physiques de Sulfura de Galar, le bec incurvé, les plumes de couleur sombre et le cou courbé, le rapprochent du vautour, plus particulièrement le Gypaète barbu, un vautour d'Europe dont la particularité physique est d'avoir un plumage orange avec des ailes noires. Bien que Sulfura de Galar ne soit pas de couleur orange, il possède néanmoins des parties du corps de couleur noir.

Il possède aussi les caractéristiques d'un autre oiseau, mais qui est plutôt de nature mythologique. Le Pokédex d'Épée nous indique que "son aura maléfique semblable à un brasier peut consumer intégralement l'âme de quiconque en est la cible." L'oiseau de feu le plus connu reste le phénix, mais l'oiseau de Galar n'est pas de type feu, mais plutôt de type Ténèbres. Alors quel rapport avec le phénix ? Cette créature mythologique a le pouvoir de renaitre de ses cendres. De ce fait, il est mort à un instant T. Mais que se passe-t-il s'il n'a pas pu renaitre ? Il pourrait devenir un oiseau entre la vie et la mort, consumé par son pouvoir, d'où le type Ténèbres.



Le lien avec les oiseaux de Kanto

Les noms

Le site officiel nous annonce que :


On a longtemps pensé qu'il s'agissait du légendaire Artikodin croisé dans d'autres régions

On a longtemps pensé qu'il s'agissait du légendaire Électhor croisé dans d'autres régions

On a longtemps pensé qu'il s'agissait du légendaire Sulfura croisé dans d'autres régions


Il serait donc légitime de penser que les "formes" galariennes n'ont aucun lien avec les oiseaux issus des premières versions. Le pokédex d'Épée dit même pour les trois oiseaux que :


[nom] est le nom qui a été choisi pour ce Pokémon dont [caractéristique]


Par exemple, Artikodin est le nom qui a été choisi pour ce Pokémon capable de projeter un rayon qui immobilise sa cible comme s'il la gelait. Or, un Pokémon d'un certain type peut apprendre une attaque différente de son type d'origine : Gardevoir qui apprend Feuille Magik, Lézargus qui apprend Demi-Tour, Vent Glace pour Oratoria, etc...


Leur nom a donc été choisi à cause de leur ressemblance physique avec les oiseaux de Kanto. De ce fait, nous pouvons exclure la découverte scientifique basée sur la biologie.


Trio, toujours

Que ce soit à Kanto ou à Galar, les oiseaux fonctionnent comme un trio. Trois oiseaux aux couleurs des trois versions pour la première génération : Jaune, Bleu et Rouge, trois oiseaux aux particularités spéciales pour Galar : un ne vole pas, un second lévite et seul le troisième est en capacité de voler.


Galar apporte avec elle une trinité complète pour son trio : celle des types Psy/Combat/Ténèbres. Le fonctionnement reste le même que les starters Feu, Eau et Plante : le Feu bat la Plante, qui bat l'Eau, qui elle-même bat le Feu. La trinité Psy/Combat/Ténèbres fonctionne de la même façon :

Le mental l'emporte sur le corps, alors le type Psy l'emporte sur le type Combat.

Puisque les peurs peuvent être combattues, alors le type Combat a l'avantage sur le type Ténèbres.

Et puisque les phobies existent, le type Ténèbres a l'avantage sur le type Psy.


Les couleurs

Si l'on regarde les trois oiseaux de Galar, plus particulièrement les formes shiny, nous nous apercevons qu'ils arborent les couleurs de leur homologues de Kanto : Artikodin de Galar devient bleu, Électhor de Galar jaune et Sulfura de Galar jaune/orange.


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Source


Galar et la science

Galar est une région très portée sur l'industrialisation. Il n'y a qu'à voir des villes comme Motorby ou Skifford qui sont très urbanisées. Les espaces naturels sont très peu nombreux à Galar : Corrifey, la forêt de Sleepwood ou les Terres Sauvages. Cet abandon de la nature au profit de l'expansion de la civilisation humaine a eu des résultats dramatiques. Si nous prenons l'exemple de Corayon de Galar, son habitat naturel a été détruit, ce qui a entrainé une extinction de l'espèce.


La forte présence de l'homme couplée à une région axée sur la révolution industrielle laisse présager qu'il s'est affranchi de la nature. De plus, ce que nous pouvons remarquer à Galar, c'est que la région est dépourvue de laboratoire, alors que dans les autres régions, on peut souvent en trouver plusieurs.

Cette dualité est particulièrement visible concernant les fossiles de la région britannique, une scientifique nous propose d'assembler deux fossiles de façon à former un Pokémon parmi 4 possibles : Galvaglon, Galvagla, Hydragon et Hydragla. Cette façon d'assembler deux moitiés de fossiles provient des travaux de Gideon Mantell, paléontologue anglais qui découvrit l'Iguanodon. Sa découverte ne possédait que les moitiés des ossements, alors il compléta ses recherches avec des fossiles déjà découverts mis à sa disposition de façon à faire un puzzle avec deux autres.


Tout ça nous amène à penser que la science à Galar n'est pas quelque chose de fiable. De ce fait, les supposées formes régionales des oiseaux de Galar n'ont aucun lien avec celles de Kanto. Les habitants les ont nommés ainsi parce qu'ils se ressemblent. De plus, ils ont été aperçus pour la première fois à Couronneige, une région très reculée où la technologie n'est pas présente. Les sources d'information sont donc très peu fiables, le tout passant essentiellement par de la transmission orale et les suppositions.


Ce qu'il faut retenir

Le Pokédex de Épée indique que le nom des oiseaux de Galar a été donné selon des caractéristiques physiques. La science n'étant pas fiable à Galar, en particulier avec les fossiles de cette génération, il est préférable de penser que le trio de Kanto et celui de Galar sont bien deux espèces différentes.


Pourtant, sous les formes shiny, les trois oiseaux de Galar ressemblent à leurs homologues de Kanto : Artikodin de Galar est bleu, Électhor jaune et Sulfura jaune/orangé. De quoi rappeler les formes de Kanto. Il y a alors la possibilité que ce soit des formes régionales.


Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 31/03/2024 à 17:25.

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