Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Les oiseaux du climat

Maintenant que les continents étaient créés, Arceus créa des Pokémon capables de réguler le climat.


La météo

Le froid, la foudre et le chaud


-

-

-

Nom

Artikodin

Électhor

Sulfura

Type

-

-

-

Taille

1,7m

1,6m

2,0m

Poids

55,4kg

52,6kg

60kg

Catégorie

Pokémon Glaciaire

Pokémon Electrique

Pokémon Flamme


Artikodin, Électhor et Sulfura sont issus des versions Bleu, Rouge et Jaune et proviennent donc de la première génération. Ils sont les oiseaux légendaires de Kanto responsables de la régularisation du climat, terrestre et marin (gardez cet élément en tête, nous y reviendrons plus tard). Ils sont l'incarnation des phénomènes météorologiques. Artikodin serait l'incarnation de l'air froid, Sulfura de l'air chaud et Electhor résulterait de la rencontre entre les deux, représentant donc l'orage. Leur élément se retrouve dans leur type mais aussi dans leur nom, que ce soit en japonais ou en français.


En japonais, les trois oiseaux se nomment Freezer, Thunder et Fire, ce qui fait davantage référence à leur type respectif. En français, les choses sont un peu différentes. Pour rappeler leur côté légendaire, les traducteurs ont ajouté un suffixe au mot qui rappelle leur élément. Ainsi, nous retrouvons :


Arctique / Odin pour Artikodin

Électrique / Thor pour Électhor

Sulfure / pour Sulfura.


Les trois noms n'ont pas été choisis au hasard. Odin et Thor proviennent de la mythologie nordique. Odin est le dieu principal de la mythologie nordique et est aussi le dieu des morts, de la victoire et du savoir, Thor le dieu du tonnerre et Râ le dieu du soleil dans la mythologie égyptienne. Si pour Odin le lien est un peu plus subtile puisque la mort est souvent symbole du froid, le lien est plus flagrant pour Thor et Râ. Thor manipule directement la foudre, tandis que Râ symbolise le soleil que l'on peut associer à la chaleur.


Leur élément ne se retrouve pas que dans leur nom, il se retrouve aussi dans les couleurs qu'ils arborent. Artikodin est de couleur bleue, couleur que l'on associe au froid, Electhor est de couleur jaune, couleur que l'on associe aux éclairs, à la foudre et Sulfura est orangé, couleur que l'on associe à la chaleur.


Le froid

Pour comprendre notre cher oiseau de glace, il faut comprendre ce qu'est une masse d'air. Il s'agit d'une zone atmosphérique où la température, le taux d'humidité et la pression varient conjointement. Elle possède deux caractéristiques majeures : la température et l'humidité. La température peut varier de chaude (masse d'air tropicale) à froide (masse d'air arctique) en passant par tempérée (masse d'air polaire). L'humidité, quant à elle, donne une masse d'air sèche (continentale) ou humide (maritime).

Les masses d'air peuvent être multiples selon la combinaison de température et d'humidité. Il y a donc six choix possibles.



-

Artikodin par Friedunicorstudio


J'espère que parler météo ne va pas jeter un froid...


Le rapport entre Artikodin et le froid se voit sur plusieurs choses. Dans un premier temps, son type. Cet oiseau du trio légendaire est de type glace. Il maitrise cet élément puisqu'il "peut provoquer des blizzards en gelant l'humidité (quantité d'eau) de l'air." (Diamant, Perle)

Le Pokédex de Rubis Oméga et Saphir Alpha ajoute qu'il "peut contrôler la glace. Le battement de ses ailes gèle l'air tout autour de lui. C'est pourquoi on dit que lorsque ce Pokémon vole, il va neiger."


Dans un second temps, le rapport est un peu plus subtil. Le bleu est une couleur froide, à l'opposé d'une couleur comme le rouge qui est une couleur chaude. Comme le blanc, elle est souvent associée au froid, à la neige, à la glace. La preuve, Hexagel est un flocon et il est bleu.



Le chaud


-

Sulfura par Friedunicorstudio


Je vais vous faire attraper un petit coup de chaud.


Sulfura est l'opposé d'Artikodin. De type feu, il est celui qui contrôle la chaleur dans l'atmosphère. Son type lui a permis de pouvoir vivre dans des endroits où la chaleur est importante, comme le Mont Braise des Iles Sevii, ou dans des grottes (Route Victoire, Grotte Argentée) puisque la roche résiste très bien au feu. Vivre dans une grotte lui permet de déchainer son pouvoir sans craindre qu'il y ait des répercussions sur les autres Pokémon.

De plus, Sulfura est capable de se baigner dans du magma pour soigner ses blessures, comme l'indique le Pokédex de Rubis et Saphir : "Sulfura est un Pokémon oiseau légendaire capable de contrôler le feu. On raconte que lorsque ce Pokémon est blessé, il se baigne dans le magma en ébullition d'un volcan pour se soigner.". Peut-être fait-il un coucou à Groudon dans ces cas-là. Puisque ses plumes sont de véritables flammes, il n'est pas étonnant de voir qu'il peut résister à du magma, soit une température allant de 980°C à 1200°C. A titre de comparaison, l'eau ne bout qu'à 90°C. Mais ce n'est rien par rapport à la surface du soleil qui possède une température de 5505°C. Si vous pensiez qu'il fait chaud lorsqu'il fait 25°C, relativisez.


En parlant de chaleur, le feu est souvent associé aux couleurs chaudes (jaune, orange, rouge), en opposition aux couleurs froides (violet, bleu, vert). Des couleurs chaudes que l'on retrouve sur notre cher oiseau de feu dont la couleur principale est le jaune, à quoi s'ajoute le orange de ses flammes.



La foudre


-

Artikodin par Friedunicorstudio


Excusez-moi, ça risque d'être un peu électrique entre nous...


Pour comprendre Electhor, il va falloir comprendre comment un orage se forme. Quand l'air doux présent au sol rencontre l'air froid présent en altitude, celui-ci oblige l'air chaud à remonter (l'air chaud étant plus léger que l'air froid). Si de l'humidité était présente, celle-ci va également remonter et se condenser pour former un cumulonimbus. Et non, ce n'est pas le nom d'un balais dans Harry Potter.

C'est à partir de ce gros nuage que va naitre l'orage. Prenons une pile, qui possède une charge négative et une charge positive, avec du courant entre les deux extrémités. Pour le cumulonimbus, le système est le même. La différence de charge électrique au sein du nuage provoque des éclairs.


Des éclairs que l'on associe souvent à la couleur jaune : l'éclair de Zeus, les pictogrammes électriques, les ampoules, certains fils électriques...


Et qui sont associés au type d'Electhor. Tout comme Sulfura réside dans des lieux chauds, l'oiseau de tonnerre a pour habitat des lieux très chargés en électricité, comme la Centrale, ou des grottes, comme l'Antre Néréen. Le Pokédex de Rubis Oméga et Saphir Alpha précise que :

"Il vit généralement dans les nuages orageux."



La complémentarité


"Ne dérangez pas l'harmonie du Feu, de la Glace ou de la Foudre de peur que ces trois Titans ne détruisent le monde dans lequel ils s'affrontent.

Bien que le Grand Gardien de l'eau se lève pour réprimer seul le combat, son chant échouera. Ainsi la Terre se transformera en cendres."

Le pouvoir est en toi.


Électhor, Artikodin et Sulfura sont donc la manifestation de la foudre, du froid et de la chaleur. Bien que leur rôle soit moindre par rapport aux autres légendaires, ils ont tout de même un rôle dans la régularisation du climat. Un déséquilibre entre les trois entraineraient un dérèglement climatique, comme c'est le cas dans le deuxième film Le pouvoir est en toi.


Depuis ce film, un lien a été établi avec l'une des deux mascottes de la deuxième génération. Les courants marins sont aussi régis par le climat et un dérèglement climatique se ressentirait. Et pour mieux ressentir les changements liés au climat, un certain Pokémon s'est niché au fond des océans...


Nous n'aborderons ici que son lien avec les 3 oiseaux, nous reparlerons de lui dans un futur article.


Le maitre des océans

-

Lugia par TamberElla


Lugia


-

Nom

Lugia

Type

--

Taille

5,2m

Poids

216kg

Catégorie

Pokémon Plongeon


Lugia est le maitre des oiseaux légendaires. Il partage avec eux le type vol et comme eux, il est lié à la météo puisqu'un seul de ses battements d'aile suffit à déclencher une tempête. C'est probablement cette capacité qui a provoqué les tourbillons autour de son lieu de vie : les Tourb'Iles.


Comme ceux qui sont sous sa tutelle, il est lié à un élément que l'on retrouve dans la culture japonaise : chikyu (terre), mizu (eau), hi (feu), kaze (vent) et sora (ciel). Ces éléments, en plus de faire penser à Naruto, sont souvent appelés Les Cinq Éléments et constituent l'énergie de la Nature.

Dans notre cas, Artikodin peut être associé à l'eau puisque la glace est un état de l'eau, Sulfura au feu et Lugia au vent. Quand à Électhor, il ne semble pas s'agir d'un élément mais d'un ensemble d'éléments. Toutefois, dans certaines cultures, la foudre est un des cinq éléments, comme par exemple dans Naruto (oui, je sais, encore).


Tour de Cuivre

Il y a fort longtemps, les habitants de la ville de Rosalia bâtirent deux tours hautes de neuf étages qui s'élevaient fièrement vers le Ciel : la Tour Carillon et la Tour de Cuivre. Ces tours attirèrent la présence de deux Pokémon légendaires qui en devinrent les protecteurs : Ho-Oh, le protecteur des cieux et Lugia, le protecteur des flots. Ho-Oh au sommet de la Tour Carillon, Lugia sur la Tour de Cuivre.


Pokémon Évolutions - Episode 7


La tour de Cuivre était un endroit où Lugia aimait se reposer après avoir parcouru les cieux. Elle se situe dans la région de Johto, dans la ville de Rosalia. Elle fut longtemps son perchoir, jusqu'à ce qu'un incident ne survienne il y a 150 ans. La cause de l'incendie est inconnue, mais peut-être est-ce là l'œuvre des trois oiseaux légendaires.


-


Il est souvent montré que les trois ne s'entendent pas et il peut arriver que l'un d'entre eux veuille prendre le dessus sur les deux autres. Dans une querelle, Electhor aurait pu provoquer de l'orage et des éclairs se seraient abattus sur la région de Johto où les oiseaux se trouvaient à cet instant. L'un des éclairs aurait pu frapper la Tour de Cuivre, faisant s'envoler le Pokémon qui se trouvait à son sommet. La Tour étant faite essentiellement de bois, le feu qu'aurait provoqué Sulfura se serait déclenché et l'incendie aurait débuté. Celui-ci aurait duré un moment avant que la pluie, provoquée par Artikodin, n'aurait éteint les flammes. L'irréparable était fait : les oiseaux légendaires de Kanto auraient fait de nombreux dégâts, tuant au passage trois Pokémon...

Dans une volonté de calmer les esprit, Lugia aurait calmé les trois Pokémon à l'aide de son chant et ceux-ci l'auraient suivi avant de retourner dans des lieux séparés. Si les trois oiseaux se logèrent à trois endroits divers de Kanto, Lugia se réfugia dans les abysses.


Pour aller plus en profondeur dans le sujet, Lugia vit dans les fonds de l'océan (dans les... profondeurs...) Et ce n'est pas par hasard : cela lui permet de mieux ressentir les perturbations atmosphériques. Le climat et l'océan sont intimement liés : la chaleur fait s'évaporer l'eau, le froid la change en glace, etc. amenant une grande influence du climat sur l'état de l'océan.

Ainsi, si l'air se réchauffe, la mer se réchauffera. Si la température baisse, inversement. Les deux échangent continuellement, aussi bien la chaleur du soleil (qui est alors transportée partout sur le globe grâce aux courants marins) que les gaz.

Et en parlant de courants marins, ceux-ci sont amenés à changer à cause de la hausse des températures. Si Sulfura venait à prendre le dessus sur ses deux compères, alors Lugia ressentirait les perturbations et serait en difficulté pour rétablir la bonne position des courants marins.


Cet épisode des versions HeartGold et SoulSilver a permis de faire le lien entre les oiseaux légendaires et Lugia. Le trio de Kanto est la cause de l'incident : Électhor symbolise l'orage qui frappa la tour, Sulfura les flammes qui l'ont ravagé et Artikodin la pluie froide qui calma l'incendie. Ces rôles s'appliquent aussi à Raikou, Entei et Suicune. Quant à Lugia, il symbolise la conséquence de cet évènement.


Les inspirations


Tout comme l'adaptation française de leur nom, Sulfura, Électhor et Artikodin sont inspirés de plusieurs mythologies.


Rokh


-


Artikodin tire son inspiration de deux oiseaux mythiques des mythologies perses et orientales. Le premier est un oiseau gigantesque connu sous le nom de Rokh, ou Roc, que l'on retrouve dans les aventures de Sinbad le marin. Cet oiseau est si gros qu'il peut facilement soulever des éléphants et des baleines. Son nom est associé aux mots château, char et forteresse qui décrivent à quel point il est fort comme Artikodin.


Le deuxième oiseau est Simurgh qui est connu dans la littérature et l'art Iraniens. Son physique est celui du paon, ses griffes sont celles d'un lion et sa tête ressemble à celle d'un chien. Ce qui le lie probablement le plus à Artikodin est la préférence de Simurgh pour vivre près d'endroits avec beaucoup d'eau. Artikodin se sert de l'humidité contenue dans l'air pour produire de la glace, c'est pourquoi il est aussi associé à l'eau.


La mythologie abénaquise, peuple autochtone des États-Unis, compte parmi ses esprits celui qui prend la forme d'un aigle, P-son-en. Il a la particularité de provoquer la neige en ouvrant ses ailes. Cela n'est pas sans rappeler Artikodin qui, selon le Pokédex de Rubis et Saphir, "le battement de ses ailes gèle l'air tout autour de lui."



L'oiseau de foudre


Pour Électhor, son inspiration se trouve dans la religion amérindienne. Les populations avaient pour habitude de construire des totems qui servaient de reconnaissance. Parmi les créatures représentées se trouve l'oiseau-tonnerre, ou thunderbird. Sa représentation est celle d'un condor, un charognard d'Amérique pouvant atteindre les 3m d'envergure. Puisqu'il vole haut dans le ciel, les Amérindiens l'ont rapidement associé à la foudre. Pour éviter d'attirer sa colère, ils le représentaient sur les totems et effectuent des rituels autour de ceux-ci.


Selon le récit de ses origines, il vivrait au-dessus des nuages. Cela lui aurait valu d'attirer l'attention des créatures du tonnerre, attirés par sa grandeur, sa puissance et sa bienfaisance. Il fut associé à l'origine des pluies et des orages, pouvant les appeler lorsqu'il se mettrait en colère.


Électhor possède beaucoup de similitudes avec cet oiseau.

  • Tout comme le condor, Électhor vit au-delà des nuages, comme l'indique le Pokédex de Platine "Un Pokémon Oiseau légendaire dont on dit qu'il vit dans les nuages d'orage."
  • Les deux sont capables d'invoquer et de contrôler la foudre. Les Pokédex de Rubis Oméga et Saphir Alpha vont dans ce sens : "Électhor est un Pokémon Oiseau légendaire capable de contrôler l'électricité. Il vit généralement dans les nuages orageux. Ce Pokémon gagne en puissance lorsqu'il est frappé par la foudre."
  • En langue étrangère, les deux ont "thunder" dans leur nom, thunderbird pour l'oiseau-tonnerre et Thunder pour Electhor lorsqu'il s'agit de son nom japonais.


L'oiseau/l'oiselle de feu


-

La mythologie issue des pays slaves, comme la Russie et la Pologne, mentionne un oiseau légendaire : l'Oiseau de feu que l'on peut retrouver dans les Contes populaires russes d'Alexandre Afanassiev, un recueil de contes dans lequel se trouvent les histoires suivantes :

  • Conte d'Ivan-tsarévitch, de l'oiseau de feu et du loup gris
  • L'Oiseau de feu et la tsarine Vassilissa
  • Le Lait de bête sauvage

Dans ces contes, il est question de la quête d'Ivan Tsarévitch, dernier fils du Tsar Démian, consistant à retrouver l'oiseau qui vole les pommes d'or du jardin de son père. L'oiseau est décrit comme "un grand oiseau dont le plumage majestueux irradie une lumière rouge, orange et jaune — telle la flamme turbulente d'un feu".


Cette description nous indique que l'animal possède un plumage semblable aux couleurs d'un feu, à savoir le rouge, le orange, le jaune. Cela n'est pas sans rappeler les couleurs de l'oiseau de feu de Pokémon dont le corps est jaune et dont les plumes sont également aux couleurs du feu.


Sulfura trouve aussi son inspiration dans une autre créature mythologique :

  • Le phénix, parfois écrit phœnix, oiseau mythique associé au feu. Il possède souvent un plumage de couleur rouge-orangé, tout comme l'oiseau de feu de Pokémon. Les deux ont également une taille énorme, dépassant celle de l'homme.
  • Le phénix possède quelques équivalents dans le monde, notamment L'oiseau Vermillon du Sud. Cet oiseau emblématique de la Chine est associé au feu, au Sud, à l'été. Il est appelé Suzaku "phénix rouge chinois" par les Japonais.
  • Il existe aussi un oiseau de feu parmi les Yokai de la mythologie japonaise, Furaribi.

Le mot russe птица (ptitsa) étant féminin, l'Oiseau de feu est envisagé par les Russes comme un être féminin, raison pour laquelle on traduit parfois par « l'Oiselle de feu ».


Bilan


Électhor, Sulfura et Artikodin sont les oiseaux légendaires responsables du climat dans la mythologie Pokémon. Ce sont eux qui régulent l'équilibre météorologique. Ils sont ainsi la représentation de l'air chaud, de l'air froid et de l'orage. Il y a une possibilité qu’ils soient responsables de l’incident de la Tour de Cuivre, c’est pourquoi Lugia les chassa et devint leur maitre à partir de la 2G.


Depuis la deuxième génération, ils obéissent à Lugia dont le chant est capable de les calmer. Lugia partage avec eux de nombreuses similitudes, comme le fait qu'ils soient de type vol. Le quatuor a le don d'agir sur la météo : Artikodin sur le froid, Sulfura sur le chaud, Electhor sur l'orage et Lugia sur les courants marins. Ils sont liés aux Cinq Éléments de la religion japonaise : l'air, la terre, le feu, l'air et l'espace.


Ils tirent leur inspiration de nombreuses mythologiques et religions, à l'instar de leur nom français qui reprend la mythologique nordique (Odin, Thor) et égyptienne (Râ). Artikodin trouve son inspiration dans la mythologie perse et orientale, Électhor dans la mythologie amérindienne et Sulfura dans la mythologie slave.



-


Les oiseaux sont conçus comme un trio et sont intimement liés. Dans le manga La grande aventure, les trois légendaires sont fusionnés pour ne former qu'un seul oiseau à trois têtes dont le résultat n'est pas au goût de tout le monde.


-

Ne faites pas comme Galar, ne jouez pas avec la génétique.


Petit bonus : pour voir les formes régionales de Galar, c'est ici.


Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 31/03/2024 à 17:22.

Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.