Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Les Golems de la Civilisation

Pour la première fois dans la mythologie Pokémon, je ne vais pas traiter d'une seule génération mais bien de trois : les 3ème, 4ème et 8ème générations. Nous allons nous concentrer sur l'histoire d'une création qui en a elle-même généré d'autres : Regigigas.


La légende du golem

« Dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre


Quand je n’étais qu’une masse informe,


Tes yeux me voyaient »


D'après La Bible hébraïque, psaume 139*.


Le roi des golems


-

Nom

Regigigas

Type

-

Taille

3,7m

Poids

420kg

Catégorie

Pokémon Prodigieux


Nous savons peu de choses sur Regigigas. Là où dans la bibliothèque de Joliberges il y avait des textes qui expliquaient l'histoire de la création du monde, nous n'avons rien sur Regigigas. Toutefois, en creusant, nous pouvons trouver quelques informations.


Dans le Pokédex, il est qualifié de "Pokémon Prodigieux". Ce terme peut avoir deux sens : "qui tient du miracle, du prodige" ou "qui est remarquable, extraordinaire, qui sort du commun". Bien que 3,7m soient beaucoup pour un Pokémon de type normal, et que cela est remarquable, il faut plutôt se concentrer sur la première signification et se rapprocher de l'aspect divin de Regigigas.


Divinité partagée avec Arceus

Le colosse partage plusieurs similitudes avec le dieu des Pokémon. À commencer par leur taille relativement proche : 3m20 pour Arceus et 3m70 pour Regigigas. Cela place le titan au rang de plus grand Pokémon possédant le type -.

C'est d'ailleurs un type que les deux créatures possèdent et qui est faible face au type Combat, que l'on assimile souvent aux humains. De quoi rappeler les fois où l'homme s'est cru dieu.

De plus, ces deux Pokémon sont les seuls à posséder ce type en tant que Pokémon légendaires. Et cela ne s'arrête pas là. Les deux possèdent des couleurs plutôt similaires : le blanc, le jaune et le noir. Exception faite pour le vert qui apparait sur Regigigas seulement.


Toutefois, leur similitude principale se situe dans le fait que tous les deux ont donné vie à des Pokémon. Si Arceus est connu pour être à l'origine de la création de la plupart des Pokémon légendaires, Regigigas est connu pour être le créateur de cinq autres créatures, mais nous y reviendrons plus tard.


Le titan fait d'argile


-

Regigigas par ZurielAtr.


Nous ne savons rien des origines de Regigigas. Toutefois, nous pouvons nous rapprocher d'une légende de la mythologie juive : le golem de Prague.


En l'an 1588, Juda Loew (aussi appelé Rabbi Loew), philosophe juif, arrive dans la ville de Prague, en actuelle Tchéquie. À cette époque, la communauté juive est persécutée par les Chrétiens. Les persécutions s'accompagnent de pillages et de massacres. Face à cette situation, Rabbi Loew décide de réfléchir à une solution.

Une nuit, un conseil de dieu lui apparait en rêve : il devra donner vie à une créature d'argile. Dès le lendemain, il se rend à la rivière Moldau et commence à façonner une statue avec l'argile qu'il y trouve.

Au fur et à mesure, la créature prend un aspect humanoïde. Pour lui donner vie, le rabbin récite quelques formules :


"Et il respira le souffle de la vie ;

et il devint une âme vivante."


Pour le rendre docile, Rabbi Loew place dans sa bouche un parchemin sur lequel est écrit "dieu" et écrit, sur son front, le mot "emet" (vérité en hébreu). Le golem, Joseph de son nom, se rendit très utile pour venir en aide au peuple Juif. Lorsqu'il n'était pas actif, son créateur retirait le premier mot de son front. Mais lorsqu'un jour il oublia de le faire, le golem n'ayant reçu aucun ordre, devint hors de contrôle...


Pour gérer la situation, Rabbi Loew désactiva son golem en effaçant la première lettre du mot "emet". Le corps aurait été caché dans la synagogue Vieille-Nouvelle, interdite d'accès, tout comme Regigigas aurait été enfermé au fin fond du Temple de Frimapic, inacessible au début du jeu.


Cette histoire fait écho à la création de l'homme par Dieu. Dans beaucoup de mythologies, qu'elles soient juives, musulmanes ou chrétiennes, Dieu créa l'homme à l'aube du sixième jour. Pour cela, il utilisa de l'argile ou de la boue. Dans la religion hébraïque, l'homme créé porta le nom d'Adam. Cette capacité aurait été transmise à Regigigas qui, selon le Pokédex de Noir 2 et Blanc 2 :


"On dit qu'il a créé des Pokémon à son image à partir de glace, de roche et de magma."


Le folklore japonais

Kunibiki



Dans la plupart des descriptions du Pokédex, il est dit que Regigigas est celui qui a déplacé les continents à l'aide de cordes. Mais pourquoi des cordes ?

-


Le Temple de Frimapic, qui se situe dans la région de Sinnoh qui s'inspire de la région d'Hokkaido, fait référence à la ville d'Hamatonbetsu. C'est dans cette ville que des lames de pierres datant de l'ère préhistorique Jomon ont été découvertes. Le nom de cette ère peut se traduire par "empreinte de cordes". Les habitants de cette période avaient pour habitude de fabriquer des poteries portant des marques de corde. Ces poteries ont été découvertes au lac Kutcharo, qui fait référence au Lac Savoir, se situant près de Frimapic.


Pour plus d'explications, vous trouverez sur la carte ci-contre une représentation de la préfecture d'Hokkaido.


Ce qu'il faut savoir :


  • Hokkaido se situe au nord du Japon.
  • Hamatonbatsu se situe dans la préfecture d'Hokkaido, mais dans la sous-préfecture de Soya.
  • Le Lac Kutcharo se situe également dans la sous-préfecture de Soya.


-


Regigigas peut aussi être inspiré d'une légende japonaise : le Kunibiki. Dans la province d'Izumo, dans la préfecture de Shimane, au Japon, existe la légende du Kunibiki Shinwa, le mythe de la terre traînante. On peut trouver cette histoire dans le "Izumo no Kuni Fudoki" (La topographie de la province d'Izumo), au début de la section de l'Ou-gun. Il s'agit du dictionnaire historique du Japon, plus précisément le volume 9, datant de 1983.


L'histoire raconte celle de Yatsukamizuomitsunu no Mikoto qui se plaignait que la province d'Izumo était petite et incomplète. Il a donc eu l'idée d'agrandir la zone en tirant des zones supplémentaires d'autres provinces et en les reliant aux terres de la province d'Izumo. Pour ce faire, regardant à travers la mer vers la terre de Shiragi, il a saisi sa gigantesque charrue et l'a enfoncée dans la terre. Il a ensuite creusé la terre et y a attaché une grande corde solide. Enfin, il a tranquillement tiré la terre jusqu'à Izumo tout en chantant "Kuni ko" (Terre, viens ici) à plusieurs reprises. Cette terre a été ajoutée au rift à l'ouest de Kozu pour former la terre de Kizuki.

Le pieu qu'il a utilisé pour tenir la corde est devenu le Mont Sahime à la frontière d'Izumo et d'Iwami. La corde est devenue le littoral de Sono-no-Nagahama.



Il existe aussi une autre légende qui peut être liée à Regigigas.


Daidarabotchi


-


Il s'agit d'un yokai japonais, dont la taille est importante. Il est en charge de la géographie japonaise, puisqu'il est capable de déplacer les montagnes. La plus courante des représentations est celle dans le film des studios Ghibli, Princesse Mononoké.


Les Daidarabotchi sont si grands que leurs mouvements façonnent le monde. Sous sa forme Dynamax, Regigigas atteint plusieurs mètres de hauteur. Et pour déplacer des montagnes, il faut de la puissance, ce dont ne manque pas Regigigas.

Son attaque signature, Presse, a une puissance de 120 si l'adversaire a tous ses PV. Il a également la faculté d'apprendre Giga Impact, par CT, une puissante attaque de type Normal.

Sa force est également soulignée à travers la description de Pokémon Ranger 2 : "Chacun de ses pas génère une onde de choc et il donne des coups de poing" et celle de Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : "Crée un puissant rayon laser et des ondes de choc à chaque pas."

De plus, dans le film Giratina et le gardien du ciel, Regigigas parvient à stopper l'avancement d'un glacier qui s'est détaché suite à une explosion.


Quand celui qui fut créé créa à son tour


-

-

-

-

-

Nom

Regirock

Regice

Registeel

Regidrago

Regieleki

Type

-

-

-

-

-

Taille

1,7m

1,8m

1,9m

2,1m

1,2m

Poids

230kg

175kg

205kg

200kg

145kg

Catégorie

Pokémon Pic Rocheux

Pokémon Iceberg

Pokémon Fer

Pokémon Boule Dragon

Pokémon Electron


Les colosses légendaires sont au nombre de cinq. En troisième génération, dans les versions Rubis, Saphir, Émeraude, nous trouvons Regirock, Regice et Registeel. En huitième génération, dans les versions Épée et Bouclier, deux nouveaux Regi ont été ajoutés : Regieleki et Regidrago.


Pour trois d'entre eux, ils sont composés d'un élément qui symbolise leur époque. On retrouve même cet élément dans leur nom.

La roche pour Regirock

(rock veut dire roche en anglais)


La glace pour Regice

(ice veut dire glace en anglais)


L'acier pour Registeel

(steel veut dire acier en anglais)


Un dragon pour Regidrago

De l'électricité pour Regieleki.



Leur symbolique

La théorie la plus courante veut qu'ils symbolisent plusieurs périodes historiques : l'âge de pierre, l'âge de glace (non, pas le film), l'âge de fer, le Moyen-Âge et les Temps modernes. Cela est illustré à travers leurs types respectifs.

Le type - symbolise l'âge de pierre. Dans cette période, les Hommes utilisaient essentiellement les pierres pour se fabriquer des outils afin de pouvoir chasser plus facilement.

Le type - symbolise la période glaciaire. Groudon étant endormi suite à son combat contre Kyogre, la planète n'avait plus moyen de se réchauffer. S'en est alors suivi une période de froid intense. Pour survivre, les Hommes s'étaient attaqués à des gros gibiers comme les Cochignon et les Mammochon. Le Pokédex de SoulSilver nous le confirme :

"Un Pokémon omniprésent durant l'ère glaciaire, mais dont le nombre n'a cessé de diminuer depuis qu'elle a pris fin."


Une fois la période glaciaire terminée, l'humanité a connu l'âge de fer. La découverte des métaux symbolise le type -. Les outils ont été progressivement faits de métal et d'acier afin d'être plus résistants.


Pour les Regi de la 8ème génération, ils font référence à un type d'énergie.


Au fur et à mesure que Dialga faisait en sorte que le temps s'écoule convenablement, les périodes se succédaient. C'est alors qu'apparut le Moyen-Âge où les croyances envers les créatures fantastiques se sont accrues. Parmi elles, nous trouvons le dragon, référence au type - que possède Regidrago. Il représente l'énergie draconique.

La dernière des périodes est celle des Temps Modernes. Comme Charlie Chaplin l'a démontré, cette période est celle du début de l'industrialisation. Avec la découverte de l'électricité, symbolisée par le type - de Regieleki, les technologies ont commencé à se développer. Son corps est entièrement fait d'électricité. Il représente l'électricité.


Leur signification

La naissance des Regi est plutôt floue. Des traces des récits de Hoenn font référence aux trois premiers Regi créés. Pour cela, il faut se rendre dans une grotte située sous le chenal 134. Dans celle-ci se trouve un récit écrit en braille. Sur sept stèles, un message est écrit :


-


"DANS CETTE CAVERNE VIVAIT AUTREFOIS NOTRE PEUPLE"

"NOUS DEVONS TOUT AUX POKEMON."

"MAIS NOUS LES AVONS RETENUS LOIN DE NOUS."

"JADIS, NOUS CRAIGNIONS LES POKEMON."

"DEMONTRE TON COURAGE"

"OUVRE LA PORTE ET LIBERE UN POKEMON ETERNEL."

"COMMENCE PAR RELICANTH ET FINIS AVEC WAILORD."


Avec ce message, il est facile de constater que le premier peuple d'Hoenn vivait dans cette grotte. Mais pourquoi seraient-ils dans une grotte ? La troisième génération a connu un évènement majeur : l'affrontement entre Kyogre et Groudon. Pour échapper au cataclysme provoqué par ces deux créatures, le peuple d'Hoenn s'est réfugié ici.


Pour aider à leur survie, ils auraient fabriqué un Golem présent avec la terre humide autour de la grotte. Regigigas serait créé. Pour aider à la reconstruction des lieux, Regigigas aurait créé Regirock avec les roches trouvées sur place, Regice avec la glace qui se forma lors de l'ère glaciaire et Registeel quand le peuple avec qui ils vivaient commença à créer des outils.


Bien que leur présence soit utile, le peuple commença à craindre que les colosses soient hors de leur contrôle. Ils enfermèrent alors les trois golems avant de quitter les lieux. Pour être surs que personne ne tombe sur eux, ils créèrent un système d'énigme pour éviter que quiconque ne tombe sur les golems.


-


Cette idée est également visible dans le temple de Frimapic.

Dans les versions Diamant, Perle et Platine, nous descendons de sous-sols en sous-sols pour explorer le temple. Alors que dans Légendes Pokémon : Arceus, nous montons. Cela donne l'impression que le temple a été enseveli avec le temps.



Une liaison entre les golems

Les Golems ont bien un lien entre eux : ils possèdent le même créateur. D'ailleurs, le talent de Regigigas, Début Calme, réduit sa vitesse et son attaque pendant 5 tours. 5, comme le nombre de golems.

Ils ont aussi une particularité physique : ils possèdent tous des points sur le corps. À première vue, nous pouvons penser à du braille puisqu'il s'agit de système d'écriture utilisé dans le sanctuaire d'Hoenn, mais en braille, il n'existe jamais plus de deux colonnes. Il ne s'agit donc pas de braille.


Qu'est-ce que cela peut être alors ?


Si l'on retient la légende de la première création faite d'argile dont il a été question pour Regigigas, alors nous pouvons nous baser sur le fait que l'inscription sur le corps de Regirock, Regice et Registeel évoque le nom du golem originel : Adam. Le mot hébraïque se compose de 3 lettres : mem ם, daleth ד et aleph א. Ces lettres se retrouvent sur le corps des Regi.


Registeel aurait ם

Regice aurait ד

Et Regirock aurait א.


Chacune possède une signification qui lui est propre.

Aleph symbolise le lien entre l'homme et Dieu. Nous pouvons y voir un lien entre le statut divin de Regigigas et l'humanité pour qui le golem de roche sera au service. Cette lettre évoque aussi le commencement, et Regirock est le premier golem créé. Nous pouvons y voir une référence à l'argile utilisée pour créer le premier golem, Adam.

Daleth symbolise un point de passage décisif, une porte qui ouvre sur un nouveau monde : le « Royaume », la Terre promise. L'ère glaciaire sépare l'âge de pierre de l'âge de fer. Nous pouvons voir une symbolique de séparation entre deux époques. De plus, en tant que deuxième golem, Regice est plus élaboré que Regirock mais moins que Registeel.

Mem symbolise le retour vers l'intérieur, la force centripète. Tout comme l'argile, le fer provient de la terre et sert de création pour l'acier. Matière solide, sa force peut provenir de là.


Nous pouvons remarquer que pour les autres Regi de la huitième génération, ce ne sont pas des lettres hébraïques qui sont gravées sur eux, mais bien de l'alphabet latin. D'où cela peut-il provenir ?


Sylveroy, Regigigas et Kalos

Les terres enneigées de la Couronne nous a fait faire la rencontre de Sylveroy. Souverain des terres de Couronneige, le Pokédex de Bouclier nous indique que, lorsqu'il monte sur son destrier d'effroi :


"On raconte que grâce à son aptitude à voir le passé et le futur, il a sauvé les créatures d'une forêt de la chute d'une météorite."


Sylveroy a donc la capacité de voir le passé, mais aussi l'avenir. Il est vrai qu'un légendaire est valable sur une seule région, mais dans le cas de Regigigas, le fait qu'il apparaisse dans plusieurs régions laisse suggérer qu'il est susceptible d'avoir voyagé. Lors de l'un de ces voyages, les deux Pokémon ont pu se rencontrer. C'est là que Sylveroy a pu montrer au roi des golems ce qui allait arriver dans un futur à venir. C'est là qu'il aurait pu voir les époques historiques. Pour anticiper les évènements futurs, Regigigas aurait créé deux Regi supplémentaires : Regieleki et Regidrago. L'un aurait pu aider au développement de la région, et l'autre pour contrer la Nuit Noire.


Mais s'il y avait autre chose ?


-


Sylveroy aurait vu dans un futur proche la construction d'une machine permettant de ramener les Pokémon à la vie. Il en parla alors à Regigigas qui se rendit dans le sud du pays, à une époque où Galar et Kalos étaient encore fusionnées. Accompagné de ses deux nouvelles créations, Regigigas fit la rencontre du roi de Kalos qui ne parvenait pas à faire fonctionner sa machine. Désireux d'aider les hommes, il prêta à l'homme le pouvoir de ses golems. Ceux-ci remplirent alors les conditions requises pour faire fonctionner la machine : l'aide d'un légendaire de la région, et une importante source d'énergie.


Selon le Pokédex de Bouclier, il est dit de Regieleki :


"Son corps est entièrement composé d’organes générant de l’électricité. Il peut produire assez d’énergie pour alimenter tout Galar."


S'il possède assez d'énergie pour alimenter tout Galar, il a également assez d'énergie pour alimenter une machine.


Mais Regidrago n'est pas de la sixième génération, comment peut-il aider pour la région de Kalos ? Pour ce cas, il faut voir ici la ressemblance entre Zygarde et Regidrago. Tous deux partagent le même type : -. Sous sa forme 100%, Zygarde possède les mêmes statistiques de PV que Regidrago : supérieurs à 200. De plus, les deux ont une capacité signature qui fonctionne de la même façon. Sanction Suprême et Draco-Énergie tirent un faisceau lumineux qui touche l'adversaire après que le Pokémon ait pris de la hauteur. Et les deux capacités sont du même type que le Pokémon qui les lance.


Voyant les dégâts provoqués par les deux créations, les habitants de Galar prirent peur et décidèrent de sceller les pouvoirs de Regieleki en plaçant des isolants sur lui. Selon le site officiel de Épée et Bouclier :


"Selon certaines théories, les peuples jadis tourmentés par ce Pokémon lui auraient imposé cet équipement dans le but de restreindre ses pouvoirs."


Regidrago n'y échappa pas non plus. Ne voulant pas que ces monstres fassent preuve de leur puissance, ils décidèrent d'empêcher la finalisation de ce Pokémon.


"Des récits folkloriques racontent que le légendaire Regigigas aurait tenté de créer un Pokémon à partir de cristaux d'énergie draconique, mais qu'il n'a pu achever que le crâne par manque de ressources. Craignant que Regidrago ne ravage leurs terres s'il venait à être terminé, les peuples anciens l'ont scellé dans un temple."


Sentant la crainte du peuple de Galar, Regigigas décida de séparer les deux continents. C'est ainsi que Kalos prit son indépendance par rapport à Galar.


Ce qui me permet d'introduire une autre théorie.


Regigigas : l'allégorie de l'émergence des continents


-

Regigigas est le premier golem créé, soit par l'homme, soit par Arceus. Il est également très lié au continent, étant celui qui les a tirés avec une corde. Il pourrait donc être le tout premier continent qu'il y avait sur Terre : la Pangée. Il s'agit d'un supercontinent, un ensemble de continents.


Ce super continent s'est ensuite divisé en six continents : l'Afrique, l'Amérique, l'Antarctique, l'Australie, l'Eurasie et l'Inde. Si Regigigas est la Pangée, alors ses créations pourraient être les continents. Bien évidemment il ne s'agit que d'une interprétation, la défintion de continent étant souvent poreuse. Parfois inférieure aux 6 indiqués ici, parfois supérieure.

Le plus évident serait Regice qui serait lié à l'Antarctique, un continent contenant majoritairement de la glace, l'élément dont est composé le golem.


Bien que l'Eurasie soit un seul continent mais politiquement séparé en deux, il pourrait regrouper deux Regi qui se trouvent au même temple : Regidrago et Regieleki. L'un est représentatif du développement de l'Europe, l'autre de l'intérêt des Asiatiques pour les mythes, plus particulièrement les dragons.

Regirock pourrait être lié à l'Afrique. Avec ses 200 000 sites préhistoriques et grottes, il est facile d'y trouver de nombreuses roches. Et nous savons que le corps de Regirock "est entièrement constitué de rochers. Récemment, une étude a découvert que ces rochers provenaient de lieux très variés." (Saphir Alpha)

Quant à Registeel, il pourrait être lié à la puissance militaire des Américains et à leurs constructions qui possèdent souvent du métal. Nous pouvons ajouter à ça la méthode de la métallurgie qui a été introduite en Amérique précolombienne. Durant cette période, des métaux ont été extraits et purifiés. Des outils en métal ont été fabriqués, et ce bien avant le premier voyage de Christophe Colomb en 1492. Des objets en or (que l'on date d'environ 4 000 ans) ont même été retrouvés dans les Andes (Amérique du Sud). Dans l'Amérique du Nord, ce sont des objets en cuivre datant d'un peu plus de 5 000 ans qui ont été retrouvés. L'Amérique est donc le continent où le cuivre et le fer (qui sert de composant à l'acier) ont été le plus retrouvés à l'état sauvage.


Peut-être aurons-nous, dans les prochaines générations, des Regi inspirés des autres continents.


Conclusion


Parmi les différentes versions, il existe très peu de récits sur Regigigas et ses créations. Il est difficile, voire impossible, de savoir comment s'y prend Regigigas pour créer ses propres golems. La réponse la plus probable est que Créhelf lui ait transmis la connaissance nécessaire pour le faire.


Il reste également plusieurs mystères.


1) Existe-t-il plusieurs Regigigas ?

Apporter la réponse à cette question n'est pas évidente. Regigigas apparait bel et bien dans plusieurs régions, tout comme ses créations. Il apparait d'abord à Hisui, la première version de Sinnoh, puis dans celle-ci. Nous le retrouvons à Unys, puis à Hoenn et enfin à Galar. Apparaitre sur plusieurs régions pourraient laisser penser qu'il y a plusieurs Regigigas, et que chaque civilisation aurait pu créer son propre golem.


Cette théorie est valable pour Regirock, Regice et Registeel. Chacun apparait à Hoenn, Unys et Galar. Regigigas pouvant les contrôler même s'ils appartiennent à des dresseurs, il pourrait être facile de penser qu'un Regigigas est nécessaire pour contrôler la folie des golems s'ils venaient à perdre leurs moyens.


2) Comment et pourquoi les Regi ont-ils été créés ?

Seul Arceus le sait. Toutefois, il aurait pu charger Regigigas de s'occuper des continents. Ceux-ci étant en perpétuels mouvements à cause de la tectonique des plaques, il aurait donné à Regigigas la capacité de créer à partir de la matière afin qu'il puisse être aidé dans sa tâche.


3) Quel est leur rôle dans la mythologie ?

Regirock, Regice et Registeel seraient là pour aider Regigigas dans sa tâche de gérer la dérive des continents. Cependant, les golems sont conçus pour résister à n'importe quelle condition : Regirock peut se réparer si son corps s'effrite, Regice peut résister à la lave et Registeel est plus solide que n'importe quoi. Leurs bruits très robotiques peut faire penser qu'ils peuvent avoir une double fonction : protéger ou anéantir l'humanité. Cela expliquerait pourquoi les hommes les ont scellés.

Quant à Regieleki et Regidrago, il a été vu que leurs pouvoirs ont été diminués afin que leur puissance ne cause pas de dégâts. Ils ont été scellés également, par la faute des hommes qui les craignaient. Si on se demande pourquoi ils sont si puissants, il y a deux réponses :

  • Ils sont inspirés de deux dieux de la mythologie japonaise : Raiden, dieu du tonnerre et des éclairs (oui, comme la Shogun Raiden dans Genshin Impact) et Ryujin, dieu de la mer qui a une apparence de dragon.
  • Ils sont faits d'énergie illimitée : l'électricité n'a pas de limite et le monde astral, d'où viennent les dragons, est dépourvu de frontières.

4) Pourquoi le premier trio de golems est-il toujours uni ?


Les trois fonctionnent comme un tout. Cela peut être dû au fait que les lettres qui sont écrites sur eux forment un seul mot : Adam.

_____


Et pour vous remercier d'avoir lu jusqu'au bout, voici une petite illustration par Taplaos.


-


Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 31/03/2024 à 17:20.

Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.