Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Pokémon Café Mix
En cuisine !
Votre prochain client Pokémon vous attend !

Les différences Japon - Occident dans le JCC

Bien que les illustrations et les cartes vedettes de chaque extension restent à peu près les mêmes entre le Japon et l'Occident, il existe pas mal de petites différences. Nous allons revenir dessus en parlant des cartes mais aussi des extensions et des rythmes de sortie.


➤ Navigation : Recto des cartesVerso des cartesLes raretésLe rythme de parutionLes premières éditions


Le recto


Dans l'ensemble, les cartes japonaises et les cartes occidentales suivent les mêmes évolutions en terme de design. Pourtant, les premières cartes (Original era au Japon) étaient assez différentes dans leur organisation. Exemple avec la première extension : le Set de Base.


Set de Base japonais Set de Base français
Pikachu JP Pikachu FR

On constate néanmoins que toutes les informations sont trouvables sur les deux designs : de la description façon Pokédex au numéro dans ce dernier en passant par la présence d'un niveau. Les designs vont continuer d'évoluer avec l'arrivée de la 2e génération (Neo era), chacun améliorant son design de base, bien qu'en Occident les changements restent mineurs.


Neo Discovery japonais Neo Discovery français
Mentali JP Mentali FR

Il faudra attendre l'arrivée des e-Series (c'est-à-dire d'Expedition en Occident) pour que les designs s'harmonisent.


E-series japonais Aquapolis français
Psykokwak JP Psykokwak FR

À la différence, bien sûr, du code en bas des cartes qui permettait à un accessoire, e-reader, de scanner les cartes. Mais il s'agit là d'une différence Monde/France (ou presque). L'e-reader ayant été un échec commercial lors de sa sortie en Amérique, il n'arriva jamais chez nous. Néanmoins, la forme des cartes, avec la place pour les codes, demeura malgré leur absence chez nous.

Mais dès le bloc suivant, le légendaire bloc EX (ADV/PCG era), les cartes japonaises se dotent d'une bordure grise qu'elles ne perdront plus jamais jusqu'à nos jours.


Team Magma japonais Team Magma français
Chartor JP Chartor FR

D'ailleurs, une part de la communauté rêve de voir arriver cette bordure grise sur nos cartes occidentales. Mais pour le moment, nous conservons nos bordures jaunes (hors cartes Ultra-Rares qui ont une bordure grise/blanche).

À partir de là, les designs restèrent globalement similaires. Étant donné que le rythme de parution des séries japonaises est plus élevé que le nôtre (mais le nombre de cartes par extension est moins important), il n'y a pas de réelle harmonie dans les logos des extensions. Il y en a eu par moment et temporairement, mais jamais durablement. Pour connaître les concordances entre extensions occidentales et françaises, je vous renvoie à notre article dédié.


S1W japonais Épée & Bouclier français
Larmeleon JP Larmeleon FR

À noter que les cartes holographiques japonaises récentes ont leur illustration, ainsi que leur bordure, grise avec un effet holographique, contrairement à nos cartes holographiques qui n'ont que l'illustration (sauf dans le cas des reverses, disponibles uniquement dans certaines extensions au Japon).

Une autre différence est dans les cartes à l'effet glossy - qu'on pourrait traduire par un effet plastifié, glissant - qui concerne certaines cartes promotionnelles japonaises.


Le verso


C'est simple : il n'existe qu'un seul verso en Occident. Par contre, au Japon il y en a eu deux différents. Un pour les cartes sorties avant 2002 (nommé Old Back) et un pour les cartes de 2002 à aujourd'hui.


Verso japonais "Old Back" Verso japonais après 2002 Verso occidental
Verso Old Back Verso JP 2002 Verso PAL

Néanmoins, quelques cartes japonaises existent avec le verso occidental dans des cas très spécifiques (Pikachu World Collection ou cartes promotionnelles distribuées à des événements) et inversement.


Les raretés


Le concept de rareté d'une carte se résume à la chance que l'on a de la sortir d'un booster. Il est ainsi plus courant de sortir une carte commune qu'une peu commune et ainsi de suite.


Il est assez difficile de comparer les raretés entre les cartes japonaises et occidentales pour une raison simple : certaines cartes changent de rareté en changeant de pays. Une carte peu commune japonaise pourra devenir une carte rare une fois en Occident.


Initialement, tous les pays ayant des cartes Pokémon utilisaient le système avec ces quatre symboles : EU Commune, EU Peu Commune, EU Rare et EU Ultra Rare. Cependant, lors de l'entrée dans le bloc Noir & Blanc au Japon (fin 2010), il fut décidé d'utiliser un système basé sur des lettres que vous retrouverez plus bas. Précisons tout de même que le symbole EU Ultra Rare est holographique pour le différencier du symbole EU Rare quand il est sur une carte sombre et est donc coloré en blanc.


Commune japonaise

(symbole en bas à gauche)
Ancienne rare française

(symbole en bas à droite)
Larmeleon JP Mentali FR

À noter également que les cartes promotionnelles portant ce logo Promo EU ou ce logo Promo JP n'ont pas de symbole de rareté, que cela soit au Japon comme en Occident. Il existe également des cartes, issues du Set de Base japonais, qui n'ont pas de symbole de rareté, elles sont nommées No Rarity par les fans et les collectionneurs. Elles correspondent aux premières impressions qu'on pourrait qualifier de tests.


Rareté japonaise Symbole japonais Symbole occidental Rareté occidentale
Commune JP Commune EU Commune Commune
Peu Commune JP Peu Commune EU Peu Commune Peu Commune
Rare JP Rare EU Rare Rare
Prism Star JP Prisme Prisme Étoile
Double Rare JP Double Rare EU Ultra Rare Ultra Rare
Triple Rare JP Triple Rare
Super Rare JP Super Rare
Hyper Rare JP Hyper Rare
Ultra Rare JP Ultra Rare
Shiny Rare JP Shiny Rare
Shiny Super Rare JP Shiny Super Rare
Amazing Rare Amazing Rare Magnifique Magnifique
Promotional card

Avant Sun & Moon Era
Promo EU Promo EU Carte Promotionnelle
Promotional card

Après Sun & Moon Era
Promo JP

Il faut savoir que les cartes Ultra Rares occidentales, bien que portant toutes une EU Ultra Rare, n'ont pas nécessairement les mêmes chances d'être sorties d'un booster. Par exemple, les cartes V et les cartes VMAX entrent toutes les deux dans cette catégorie, pourtant il est plus fréquent de tomber sur une carte V que sur une carte VMAX.


À noter également que les anciennes cartes secrètes occidentales sont identifiées comme rares (EU Rare), seule leur numérotation, au-dessus du maximum, permet de les identifier (par exemple, 102/101). Les cartes secrètes récentes sont majoritairement des cartes V ou des cartes VMAX ou encore des cartes Gold et portent donc le symbole des Ultra-Rares (EU Ultra Rare).


Le rythme des extensions


Il n'y a pas de calendrier exact et rigoureux des sorties d'extensions - surtout pour les extensions sorties en 2020 dont le calendrier s'est vu bousculé par le contexte sanitaire - bien qu'on puisse retrouver un certain pattern.

Globalement, une extension met trois mois à passer du Japon à l'Occident.


Au Japon, une extension sort tout les un ou deux mois. Par exemple, au début du bloc Sword & Shield :

  • Icone s1w - Sword et Icone s1h - Shield : 6 décembre 2019
  • Icone s2 - Rebellion Crash : 6 mars 2020
  • Icone s3 - Infinity Zone : 5 juin 2020
  • Icone s4 - Amazing Volt Tackle : 18 septembre 2020

Et vous noterez que ça ne correspond pas à "tous les un ou deux mois". Tout simplement car au Japon, en plus des extensions principales que je viens de vous lister, il existe des extensions complémentaires (ou "Strength Expansion Pack" - affublées d'un a s'il n'y en a qu'une et d'un b s'il y en a deux et ainsi de suite) :

  • Icone s1w - Sword et Icone s1h - Shield : 6 décembre 2019
  • Icone s1a - VMAX Rising : 7 février 2020
  • Icone s2 - Rebellion Crash : 6 mars 2020
  • Icone s2a - Explosive Walker : 24 avril 2020
  • Icone s3 - Infinity Zone : 5 juin 2020
  • Icone s3a - Legendary Heartbeat : 10 juillet 2020
  • Icone s4 - Amazing Volt Tackle : 18 septembre 2020

Et ainsi de suite.


À savoir que les différences entre extensions principales et complémentaires sont parfois assez minces. La principale différence tient dans le fait que les nouveautés se font généralement dans les extensions complémentaires : l'arrivée des Amazing Rare, les extensions avec 136971521 Pokémon Chromatiques, la concordance avec un film pour mettre en avant un Pokémon, etc.

Il faut ajouter à tout cela les decks qui rééditent généralement des cartes avec une nouvelle numérotation et un autre logo (par exemple, sA ou sB), ainsi que les packs spéciaux qui ajoutent de nouvelles cartes à l'ensemble et donc des sortes de sous-extensions.


En Occident nous avons globalement une extension tous les trois mois :

  • Icone swsh1 Épée & Bouclier (EB01) : 7 février 2020
  • Icone swsh2 Clash des Rebelles (EB02) : 1er mai 2020
  • Icone swsh3 Ténèbres Embrasées (EB03) : 14 août 2020
  • Icone swsh4 Voltage Éclatant (EB04) 13 novembre 2020

Globalement, ces extensions contiennent l'extension équivalente au Japon plus son extension complémentaire ou la précédente. Par exemple, Clash des Rebelles contient s1a et s2 car s1W et s1H étaient composées de suffisamment de cartes pour en faire une extension (Épée & Bouclier). Dans le cas contraire, Clash des Rebelles aurait sans doute contenu s1W, s1H et s1a.

Il faut savoir que les extensions occidentales s'adaptent aux productions japonaises.


Cette adaptation a d'ailleurs donné lieu, depuis quelques années, à l'apparition d'extensions supplémentaires en Occident. S'il ne s'agit pas à proprement parler de complément, on les nomme .5 pour souligner entre quelles extensions elles s'intercalent. Contrairement au Japon, il n'y en a pas une par extension principale mais plutôt une de temps en temps afin de rattraper le retard sur le Japon ou de mettre à l'honneur une catégorie de cartes (comme les Pokémon chromatiques).

  • Icone swsh1 Épée & Bouclier (EB01) : 7 février 2020
  • Icone swsh2 Clash des Rebelles (EB02) : 1er mai 2020
  • Icone swsh3 Ténèbres Embrasées (EB03) : 14 août 2020
  • Icone swsh35 La Voie du Maître (EB03.5) : 25 septembre 2020
  • Icone swsh4 Voltage Éclatant (EB04) 13 novembre 2020

Ces dernières ne sortent pas sous la forme de booster mais uniquement de packs contenant des cartes promotionnelles ou des pin's.


Et enfin, les cartes promotionnelles, portant le logo Promo EU (ou ce logo Promo JP au Japon) illustrent parfaitement les disparités entre les régions du globe : énormément de cartes promotionnelles ne passent pas la frontière quand certaines entrent dans des extensions comme cartes classiques (ou l'inverse pour ajouter de nouvelles cartes promotionnelles en Occident).



Le cas des premières éditions


Les Éditions 1 sont apparues en Occident dès la sortie du Set de Base. Elles sont reconnaissables aux Éditions illimitées par la présence sur leur booster comme sur les cartes du logo 1ere edition FR en Occident et du logo au Japon 1ere edition JP.


Édition 1 japonaise

(logo en bas à gauche)
Édition 1 française

(logo au milieu à gauche)
Chartor JP Pikachu FR

L'objectif initial était de préparer la sortie réelle de l'extension en diffusant avant la sortie et à petite échelle l'Édition 1 afin de créer de l'engouement. Mais les délais d'approvisionnement, la gestion de la distribution et la reprise des droits sur les cartes par Nintendo (contre Wizards of The Coast jusque-là) provoquèrent pas mal de soucis au point que les Éditions 1 arrivaient parfois après les Éditions illimitées.

En Occident, les Éditions 1 disparurent lors de l'arrivée d'Expedition.

À l'opposé, au Japon, les Éditions 1 apparurent, non sans ironie, avec les e-Series (donc l'équivalent d'Expedition) et disparurent à l'entrée dans le bloc Soleil & Lune, soit 15 ans plus tard.


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/01/2021 à 10:35.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2021 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2021 Pokémon. © 1995–2021 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.