Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Chartor - Torkoal - Cotoise

No. 324 - Chartor
324
Type Talent(s)
feu Écran Fumée, Sécheresse, Coque Armure (caché)
Statistiques
PV Attaque Défense Atq Spé Déf Spé Vitesse
70 85 140 85 70 20

Chartor fait partie des nouveaux Lanceurs de Climat de la 7G et c'est pourquoi il devient un Pokémon jouable en VGC. Son talent Sécheresse lui permet d'invoquer le Soleil sur le terrain pour 5 tours (8 avec la Roche Chaude). Il en profite lui-même, car il voit sa faiblesse Eau être annulée et ses attaques de type Feu boostées. Il peut également recourir à Lance-Soleil sans tour de chargement. Chartor possède un bulk tout à fait correct avec notamment une excellente Défense. De son côté, son Attaque Spéciale est suffisante pour faire de bons dégâts. Enfin, sa Vitesse est ridicule, le rendant dangereux sous la Distorsion. Cependant, cela lui permet d'être certain d'imposer son climat au premier tour. Son type Feu le rend également très sensible aux nombreux Séisme et Éboulement du format.


J'veux du soleil ! - Autres options - Partenaires


J'veux du soleil !


Attaques
Éruption Canicule / Lance-Flammes
Lance-Soleil / Lance-Flammes / PC Glace Abri
Objet Talent
Charbon / Roche Chaude / Pyrozélite Sécheresse
Natures & répartitions
Discret / 0 IV Vitesse / 252 EV PV - 252 EV Attaque Spéciale - 4 EV Défense

  • Éruption est le meilleur STAB de Chartor. Plus il possède de PV, plus cette attaque est dévastatrice. De plus, elle touche les deux adversaires et profite du boost offert par Sécheresse. Autrement dit, ceux qui n'y résistent pas ou qui ne possèdent pas un bon bulk vont passer un très mauvais moment.
  • Pour le deuxième STAB, vous avez le choix entre Canicule, qui frappe également les deux Pokémon adverses, et Lance-Flammes, qui ne touche qu'un seul Pokémon mais qui n'est pas bloqué par une Garde Large. Ces deux attaques sont aussi boostées par Sécheresse.
  • Pour plus de couverture, il est possible de jouer Lance-Soleil pour frapper des Pokémon Eau comme Tritosor. Faites néanmoins attention : si un Lanceur de Climat arrive sur le terrain par le biais d'un switch, vous ne bénéficierez plus de Sécheresse ! La PC Glace est surtout là pour frapper Carchacrok ou Drattak. Là encore, il vous est possible de jouer Lance-Flammes mais 3 STABs ne sont pas recommandés.
  • Attaque classique de Duo, Abri vous permet de protéger Chartor d'un double focus en attendant de placer votre Distorsion, mais aussi de le protéger d'une attaque alliée.
  • La nature et la répartition vous permettent d'être le plus lent possible et de frapper en premier sous Distorsion. Il s'agit ensuite de maximiser l'Attaque Spéciale pour faire le plus de dommages possibles, puis les PV pour le bulk général de notre Pokémon Feu.
  • Pour l'objet, le Charbon vient renforcer la puissance des attaques Feu de Chartor, et notamment d'Éruption. La Roche Chaude vous permet de faire passer le Soleil de 5 à 8 tours, ce qui peut aider en cas de temporisation du climat par votre adversaire. Enfin, la Pyrozélite vous permet avec Éruption de lancer sur un Pokémon adverse une Pyro-Explosion Cataclysmique à 200 de Puissance (sans compter le boost du Soleil) !


Autres options


  • Donner les Lunettes Choix à Chartor pour le faire attaquer avec Éruption une fois la Distorsion placée, mais cela vous handicapera quand il aura perdu trop de PV.
  • Pour le STAB Feu, il est aussi possible de choisir Déflagration, Surchauffe, ou Ébullilave (attention, cette dernière attaque frappe aussi votre allié). Un choix plus défensif est également possible avec Feu Follet.
  • Si vous n'aimez pas la PC Glace, la PC Électrik sanctionne Bekipan et Léviator de manière très efficace.
  • Chartor dispose aussi de l'attaque Force-Nature. Cette attaque est à combiner avec les différents Champs des Tokos : elle devient Pouvoir Lunaire sur Champ Brumeux, Tonnerre sur Champ Électrifié, Éco-Sphère sur Champ Herbu et Psyko sur Champ Psychique. Vous l'aurez compris : cette attaque vous aide face aux Pokémon Eau grâce à Tokoriko, et contre les Pokémon Dragon avec l'aide de Tokopisco. Enfin, si vous utilisez Force-Nature avec la Normazélite, vous ne lancerez pas l'attaque sus-citée mais sa version Z !


Partenaires


  • Fragilady est un très bon partenaire car il met la pression aux Pokémon Eau, Roche et Sol adverses. De plus, il profite de son talent Chlorophylle pour doubler sa Vitesse sous le Soleil, en faisant un des Pokémon les plus rapides du metagame. Cela lui permet de placer une Poudre Dodo ou un Après Vous, permettant à Chartor d'attaquer de suite. Ce Duo peut former un bon core pour commencer à monter une équipe.
  • Gouroutan est un excellent partenaire : il pose la Distorsion dont Chartor a tant besoin. Il dispose aussi de l'attaque Sommation, forçant Chartor à réutiliser sa dernière attaque, ce qui permet de venir à bout d'un Pokémon comme Porygon2 par exemple. Gouroutan peut apprendre Zénith qui peut être très utile dans une Guerre de Climat en anticipant l'arrivée d'un Lanceur de Climat adverse.
  • Un Pokémon doté de l'attaque Ruse est également conseillé. Cette attaque agit en priorité et vient casser Abri et Garde Large, deux attaques posant problème pour réussir parfaitement le sweep de Chartor.

-


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/02/2017 à 22:41.

Vous avez remarqué une erreur, une quelconque faute d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.