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Pokémon Or & Argent - Changer le jour de la semaine et l'heure du jeu

Dans Pokémon Or et Argent, le jour de la semaine et l'heure peuvent influer sur certains évènements se déroulant dans le jeu.


Voici trois petits exemples parmi tant d'autres :

  • Le Concours de capture de Pokémon type au Parc Naturel se déroule les mardis, jeudis et samedis.
  • L'Aquaria navigue d'un port à un autre selon le jour de la semaine.
  • Nina Chen offre un massage à l'un de vos Pokémon chaque jour mais à une tranche d'horaire définie.

Il est donc tout à fait normal de se poser la question suivante : Est-il possible de changer le jour de la semaine et l'heure de Pokémon Or et Argent ? Et la réponse semble évidente si un tel article est écrit : OUI !

Néanmoins, nous vous conseillons de n'utiliser ce tutoriel que pour remettre à l'heure votre jeu si ce n'est pas déjà le cas.


Afin d'éviter les abus sur le changement dans le temps, la manipulation requiert de réaliser quelques calculs et d'ouvrir un menu spécial. Ne vous inquiétez pas, tout sera expliqué et rien ne vous empêche d'utiliser une calculatrice. Un petit exemple est même présent à la fin du tutoriel.


Changer l'heure et la date du jeu

Étape 1

Rendez-vous sur la carte de Dresseur de votre personnage et notez sur un bloc-note, papier ou électronique, ces trois informations :

  • Votre nom, en faisant attention à bien respecter la casse ;
  • Votre argent ;
  • Votre numéro ID.

Étape 2

Commençons par manipuler votre nom !


Utilisez le tableau ci-dessous pour écrire les nombres correspondant aux cinq premiers caractères de votre nom et additionnez-les entre eux. Ce résultat sera notre Résultat A.


N'oubliez pas, la casse doit être respectée ! De plus, si votre nom comporte moins de cinq caractères, additionnez seulement la valeur des lettres existantes.


Caractère Valeur Caractère Valeur Caractère Valeur
A 128 a 160 (espace) 0
B 129 b 161 - 227
C 130 c 162 ? 230
D 131 d 163 / 243
E 132 e 164 . 232
F 133 f 165 , 244
G 134 g 166 ( 154
H 135 h 167 ) 155
I 136 i 168 : 156
J 137 j 169 ; 157
K 138 k 170 [ 158
L 139 l 171 ] 159
M 140 m 172 PK 225
N 141 n 173 MN 226
O 142 o 174 ! 231
P 143 p 175 * 241
Q 144 q 176
R 145 r 177
S 146 s 178
T 147 t 179
U 148 u 180
V 149 v 181
W 150 w 182
X 151 x 183
Y 152 y 184
Z 153 z 185

Étape 3

C'est au tour de votre argent de se retrouver au milieu de divers calculs !


Tout d'abord, si votre argent est supérieur à 65 535, retranchez-lui autant de fois qu'il faudra le nombre 65 535 pour obtenir une valeur inférieure à lui.


Lorsque vous aurez une valeur inférieure à 65 535, divisez ce nombre par 256. Vous obtiendrez alors un quotient et un reste qu'il faudra additionner entre eux. Cela sera notre Résultat B.


Étape 4

Et pour finir, on va faire la manipulation avec votre ID !


Comme pour l'Étape 3, faites en sorte d'obtenir un nombre inférieur à 65 535. Vous diviserez alors ce nombre par 256 pour obtenir un quotient et un reste qu'il faudra encore additionner. Cela donnera le Résultat C.


Note : Voici un petit tutoriel pour obtenir le quotient et le reste de la division X/256 :

  • Faire la division X par 256. Le quotient est le résultat trouvé, sans les chiffres après vigule.
  • Multiplier le quotient par 256. Soustraire ensuite X par le résultat trouvé. Le reste sera cette valeur.

Étape 5

Et pour finir, il suffit de réaliser ce calcul :

Mot de Passe = Résultat A + Résultat B + Résultat C


Comme le Mot de Passe est un nombre sur cinq chiffres, ajoutez autant de 0 que nécessaire devant votre résultat.


Dernière étape

C'est bien beau de faire des calculs et de trouver un mot de passe. Mais que faire maintenant ?


À présent, rendez-vous sur l'écran titre du jeu (là où est affiché Ho-Oh ou Lugia, selon la version). Appuyez simultanément sur Bas + Select + B pour faire afficher un message demandant si vous souhaitez réinitialiser l'horloge. Confirmez, entrez le Mot de Passe précédemment calculé et validez.


- -


Lorsque vous tenterez de charger votre partie, il vous sera alors demandé de redéfinir le jour de la semaine et l'heure actuelle dans le jeu. Félicitations !


-


Exemple

Voici une carte de Dresseur tout à fait banale. Réalisons ensemble les cinq étapes citées plus haut !


-


Étape 1 : Notons le nom (ETERNIA), l'argent (78 791) et l'ID (35 969).


Étape 2 : Manipulons le nom en utilisant le tableur de l'étape 2 sur les cinq premières lettres (ETERN). Résultat A = "E" + "T" + "E" + "R" + "N" = 132 + 147 + 132 + 145 + 141 = 697.


Étape 3 : Manipulons l'argent. 78 791 est supérieur à 65 535 donc on fait 78 791 - 65 535 = 13 256. 16 256 est inférieur à 65 535 donc on le divise par 256. On obtient un Quotient = 51 et un Reste = 200. Résultat B = Quotient + Reste = 51 + 200 = 251.


Étape 4 : Manipulons l'ID. 35 969 est inférieur à 65 535, donc on le divise par 256. On obtient un Quotient = 140 et un Reste = 129. Résultat C = 140 + 129 = 269.


Étape 5 : Mot de Passe = Résultat A + Résultat B + Résultat C = 697 + 251 + 269 = 1 217, soit 01217 sur cinq chiffres.


Étape finale : On entre le Mot de Passe et... Tada !


Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 10/02/2024 à 20:56.

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