L’important c’est de créer une harmonie… ! Les Super Bases Secrètes
Préambule : vous avez dit… super quoi ?
Dans les opus originaux, à savoir Pokémon Rubis et Pokémon Saphir, vous aviez la possibilité de vous créer un petit endroit à vous : les Bases Secrètes. Pour cela, rien de plus simple. Dès lors que vous vous repériez une zone avec une encoche ou un marqueur bien précis, à l’aide de la technique Force Cachée, vous aviez possibilité de vous approprier l’endroit et d’y faire jouer vos talents de décorateur.
Si elles ont disparu après Pokémon Platine, grâce à Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, les fameuses bases sont de retour et prennent désormais le nom de Super Bases Secrètes.
Création d’une Super Base Secrète
Pour créer une Super Base Secrète, c’est très facile. Il vous faut avoir dans votre équipe un Pokémon avec l’attaque suivante : Force Cachée. Une fois ce point validé, vous n’avez plus qu’à chercher dans le paysage des endroits avec une petite fissure noire en forme de rond, comme sur le screen ci-dessous (en haut à droite sur l'image).
Placez-vous devant la marque et utilisez Force Cachée. Une entrée se créera et vous pourrez entrer dans votre base. Vous pouvez créer votre base secrète dans trois types de lieux différents : dans les grands arbres, dans la roche, ou dans les gros buissons.
Meublage et Décoration
Une fois à l’intérieur de votre base, vous constaterez que l’endroit est pour le moment vide et ne possède qu’un PC. La principale utilité de votre base est, avant tout, de vous construire un endroit à votre image et selon vos goûts.
Pour décorer votre Super Base Secrète, il vous faudra récupérer des objets bien précis tout au long du jeu (objets pouvant être achetés, gagnés, offert par un PNJ…). Votre base sera ainsi entièrement personnalisable. Pour ce qui est du détail des décorations, merci de vous référer à la page consacrée à ce sujet.
Partager sa Super Base Secrète dans le monde
L’une des nouveautés concernant les fameuses bases est la possibilité de les partager avec le reste du monde. Si dans les opus originaux, cela se faisait par l’intermédiaire d’un échange ou d’un combat, dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, deux méthodes différentes sont possibles.
Utilisation du StreetPass
La première méthode pour partager sa base ou recevoir celle des autres est l’utilisation du StreetPass. Lorsque ladite fonction est active sur votre 3DS ou votre 2DS et que vous passez à proximité d’une autre personne, ayant le StreetPass actif et jouant à Pokémon Rubis Oméga ou Saphir Alpha, ses données seront téléchargées dans votre jeu et vous pourrez ainsi accéder à sa base.
Utilisation des QR Code
La seconde méthode se fera avec l’utilisation des QR Code. Vous pourrez générer le QR Code de votre Super Base Secrète via le PC, qui sera enregistré et stocké sur la carte SD de votre console. De là, vous n’aurez qu’à le récupérer et l’uploader où bon vous semble. En scanant les QR Code avec l’appareil photo de votre console, vous accèderez ainsi à la Super Base Secrète concernée.
Les Amis Secrets
Là encore, il s’agit d’une nouveauté propre à Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. En allant dans la Super Base Secrète de vos amis, vous rencontrerez une représentation de leur personnage. Vous pourrez alors interagir avec ledit personnage et les inviter à venir dans votre Super Base Secrète.
Chaque ami que vous amenez à votre Super Base Secrète vous permet de débloquer des aptitudes pour l'aider au cours de ses aventures :
- Combat : vous pourrez combattre vos amis dans votre base. Si cette caractéristique était présente dans les opus de base, sans être très développée, ici, bien que l’on manque encore de détails, les combats pourraient être plus développés.
- Éclosion d’Œuf : vos amis vous permettront de faire éclore des Œufs plus rapidement.
- Prise de niveaux : vos amis pourront aider vos Pokémon à gagner des niveaux.
- Décorations : vous pourrez recevoir diverses décorations de la part de vos Amis Secrets, dont certaines inédites.