Biographie - Liko
- Nom français : Liko
- Nom anglais : Liko
- Nom japonais : リコ (Liko)
Liko est l’héroïne principale de La série : Pokémon, les horizons. Originaire de Cuchalaga, dans la région de Paldea, elle assiste aux cours de l’Académie Indigo de Kanto. Ciblée par les membres des Explorateurs voulant mettre la main son mystérieux pendentif, elle rejoint les Électacleurs Volants qui l’aident à échapper à ses poursuivants.
Cet article concerne une série en cours, il est donc possible que cette fiche biographique ne soit pas à jour.
Apparence
Liko est une jeune fille semblant avoir une dizaine d’années, au teint pâle et à la silhouette fine. Son visage aux grands yeux d’un turquoise clair, surmonté de fins sourcils, est entouré d’une coupe carré noire lui descendant jusqu’aux épaules et aux couches de cheveux inférieures colorées en bleu. La frange qui recouvre la partie droite de front, maintenue par une barrette verte dont la forme rappelle le symbole de la Ligue Pokémon Indigo, se termine par un petit épi dépassant du reste de ses cheveux. Un second épi part du sommet arrière de sa coiffure.
Quand elle ne porte pas l’uniforme marron de l’Académie Indigo, Liko arbore un style vestimentaire composé d’un t-shirt blanc et d’un sac banane jaune porté en bandoulière recouverts d’un long manteau turquoise, à grandes poches et au bout des manches blanc, dont la couleur et la forme de l’encolure rappellent la partie centrale du corps de Moustillon. Elle porte également un short bleu marine serré au niveau du ventre, de longues chaussettes blanches surmontées d’un liseré turquoise et des chaussures blanches aux talons bleus avec un revers noir ; la forme en double ovale de la languette des chaussures rappelle celle de la ceinture du short. Liko a également autour du cou un pendentif composé d’une épaisse pierre précieuse aux reflets jaunes et verts taillée en hexagones.
Biographie
Avant la série
Liko passe son enfance sans jamais quitter la région de Paldea (HZ001), élevée par ses parents Alex et Lucca dans leur maison de Cuchalaga. Alors qu’elle est encore petite, sa grand-mère lui montre son pendentif et promet de le lui donner quand elle débutera son voyage (HZ003). Quelques années plus tard, Alex et Lucca conseillent à Liko d’aller étudier à l’Académie Indigo de Kanto où ils ont eux-mêmes fait leurs études ; Liko s’y inscrit et passe des entretiens à distance pour déterminer son futur partenaire Pokémon. Avant son départ pour Kanto, sa grand-mère lui remet son pendentif que Liko garde dans un étui (HZ001).
Les horizons
Arrivée à Kanto, Liko se rend à l’Académie Indigo ; en s’installant dans sa chambre d’internat, elle sympathise avec sa colocataire Ann. Le lendemain, après le discours de présentation de la directrice de l’Académie, Liko se rend en classe pour recevoir son premier Pokémon : Poussacha. Mais le Pokémon Chat Plante, qui ne semble pas l’apprécier de prime abord, s’enfuit et Liko passe le reste de la journée à le suivre à la trace jusqu’à le retrouver au bord d’un lac. Dans les jours qui suivent, après un match Pokémon contre Ann où elle se rend compte que Poussacha n’écoute pas ses instructions au combat, Liko se met à s’entraîner la nuit avec Poussacha auprès du même lac. Réalisant grâce à Ann qu’elle doit mieux comprendre son Pokémon, Liko se met à étudier ses habitudes et son mode de vie jusqu’à parvenir progressivement à se rapprocher de Poussacha.
Au départ des autres élèves lors des premières vacances scolaires, Liko reste à l’Académie quand un jeune homme appelé Amethio se présente à elle avec une lettre de sa grand-mère lui demandant de venir avec son pendentif. Sentant qu’il est louche, Liko tente de s’enfuir avec Poussacha et le pendentif mais est poursuivie sur les toits de l’école par Amethio et deux autres membres des Explorateurs, Conia et Zir. Acculée, elle est sauvée par Friede et son Dracaufeu qui s’interposent. Mais en voulant s’échapper en sautant du toit, Liko est la cible de la capacité Coupe Psycho du Malvalame d’Amethio (HZ001). À cet instant, le bijou de son pendentif s’active et la protège avec un bouclier sphérique. Liko n’a que quelques secondes pour apercevoir un mystérieux Pokémon avant que ce dernier ne se transforme à nouveau en pierre hexagonale, entraînant la disparition du bouclier. Liko et Poussacha chutent mais sont sauvés par Friede qui les emporte dans le ciel nocturne avec Dracaufeu jusqu’au Brave Asagi, le ballon dirigeable des Électacleurs Volants. Les présentations avec d’autres membres de ce nouveau groupe, Mollie, Murdoch et quelques Pokémon, sont de courte durée puisque les Explorateurs les abordent. Craignant que les Pokémon à bord ne soient blessés, Liko est résolue à se rendre ; mais en observant la réaction Poussacha, elle décide de se battre aux côtés de son Pokémon. Renforcé par la détermination nouvelle de sa Dresseuse, Poussacha lance une capacité Feuillage si puissante que le champ de force de la zone de combat se brise, le projetant par-dessus bord, permettant aux Explorateurs de l’enlever avant de s’enfuir (HZ002).
Le lendemain, après que Liko ait appris que les Électacleurs Volants ont été engagés par sa mère pour la protéger, le Brave Asagi se pose dans une ville où les Explorateurs ont été aperçus pour la dernière fois. Après avoir fait une course au Centre Pokémon pour Mollie, Liko suit le Rocabot de Murdoch qui a repéré Conia en suivant l’odeur de Poussacha. Elle la poursuit avec Friede jusqu’à un entrepot où le Professeur Pokémon affronte Amethio pour faire diversion, permettant à Liko de retrouver Poussacha. Liko se retrouve ensuite face au Airmure de Conia, mais parvient à s’échapper grâce au Feuillage de Poussacha et retourne sur le Brave Asagi. La jeune fille décide alors de rejoindre les Électacleurs Volants pour découvrir les secrets de son pendentif, et prévient Ann qu’elle ne reviendra pas à l’Académie Indigo à la fin des vacances et suivra ses cours à distance (HZ003).
À partir de ce moment, Liko est chargée de surveiller le pont du ballon dirigeable et aide à nourrir les Pokémon. Pendant une escale sur la plage d’une île au large de Kanto pour réparations du Brave Asagi, elle remarque que Chochodile n’est plus à bord et descend afin de partir à sa recherche avec l’aide de Poussacha. Liko découvre une tronc d’arbre vide mais fini poursuivie par des Pokémon sauvages qui pensent qu’elle a volé leurs Baies. Alors que son pendentif recommençait à briller, Liko est sauvé par Rhod, un jeune garçon de l’île qui a retrouvé Chochodile. Ils ont le temps de faire connaissance mais sont capturés par les capacités Sécretion de Pokémon Insectes. Friede leur vient alors en aide et, après avoir rassemblé des Baies pour calmer les Pokémon sauvages, Liko dit au revoir à Rohd et retourne sur le Brave Asagi (HZ004).
Réveillée dans la nuit par l’intrusion de Rhod sur le ballon dirigeable, Liko l’aide à chercher Chochodile à bord sans succès. Au matin, Rhod et elle accompagnent Friede venu demander au chef de l’île de l’aide pour les réparations, et Liko s’inquiète que Rhod et Chochodile soient bientôt séparés. Alertés par le petit Pokémon Croco Feu, ils découvrent que les Explorateurs sont de retour près du Brave Asagi. En accompagnant Rhod qui cherche l’aide des Pokémon sauvages, Liko est confrontée à Conia et couvre la fuite de Rhod en battant l’Akwakwak de Conia. Revenue sur la plage, elle encourage Rhod mais est attaquée par Amethio et son Corvaillus (HZ005). Une fois encore le pendentif la protège avec un bouclier durant quelques instants. Puis Amethio attaque Liko et Rhod avec son Malvalame, que Poussacha et Chochodile n’arrivent pas à contrer malgré toute leur volonté. Le pendentif de Liko et la Poké Ball de Rhod entrent alors en résonance et un Rayquaza noir s’échappe de la Poké Ball, forcant les Explorateurs à fuir. Après un bref regard vers Liko, Rayquaza s’envole au loin. Le soir, après que Rhod ait rejoint les Électacleurs Volants, le Brave Asagi et son équipage mettent le cap sur Paldea (HZ006).
Durant le voyage, Liko et Rhod font un match qui se solde par une égalité par fatigue de leurs Pokémon qu’ils ont fait attaquer sans arrêt. Puis, pour obtenir des informations sur le Rayquaza noir, Friede leur conseille de demander des informations à Dot, une autre membre des Électacleurs Volants, mais cette dernière les ignore, restant cloîtrée dans sa cabine. Liko et Rhod demandent à Friede de les entraîner et affrontent le Capitaine Pikachu ; le combat se solde par leur défaite une fois encore par fatigue de leurs Pokémon, mais Liko apprend à observer les mouvements de son adversaire et, mettant en pratique ce qu’elle vient d’apprendre, parvient ensuite à battre Rhod. Suite à cela, Dot accepte de leur donner une information : Rayquaza est à Paldea. Mais Liko veut apprendre à connaître davantage Dot (HZ007).
Personnalité
Très réservée, Liko n’ose pas parler au gens et passe de longs moments à faire des monologues intérieurs. Elle tient un journal dessiné sur son Motismart.
Pokémon
Dans son équipe
Dans une Poké Ball Antique
- Arboliva
Temporairement
- Rocabot de Murdoch
- 33 Héliatronc
Doublage
Anecdotes
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 17/03/2024 à 18:25.
Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !