Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Pokémon Écarlate et Pokémon Violet - Descriptions des Pokémon de Septentria, « Le Masque Turquoise »

Le Pokédex nous apprend toujours de chouettes petites anecdotes sur nos monstres de poche préférés. Toutefois, pour accéder aux descriptions d'un Pokémon (ces dernières étant bien souvent différentes d'une version à l'autre), il faut capturer ladite créature.


Sur cette page, nous avons regroupé l'ensemble des descriptions du Pokédex de Septentria le Volume 1 Le Masque Turquoise du DLC des jeux Pokémon Écarlate et Pokémon Violet.


descriptions_septentria

Les descriptions du Pokédex de Septentria

-

N° 001 : Mimigal, le Pokémon Crache Fil

Écarlate : Ce Pokémon attend la tombée de la nuit sans bouger, même si une proie est prise au piège dans sa toile.

Violet : Certains pêcheurs se servent de ses fils solides pour tisser des filets et attraper des Pokémon poissons.


-

N° 002 : Migalos, le Pokémon Long-Patte

Écarlate : À l’aide de son postérieur, ce Pokémon tisse en permanence un fil spécial qui mène à son nid.

Violet : Plutôt que de tisser une toile à un endroit précis, il rôde sur son territoire en quête de proies à la nuit tombée.


-

N° 003 : Yanma, le Pokémon Translaile

Écarlate : La vitesse à laquelle il bat des ailes lui permet de rester en vol stationnaire. Il surveille ainsi tout son territoire.

Violet : Ses grands yeux lui permettent de voir dans toutes les directions sans bouger la tête. Il repère ainsi ses adversaires et ses proies instantanément.


-

N° 004 : Yanmega, le Pokémon Libellogre

Écarlate : Lorsque ce Pokémon prend son essor, le battement de ses ailes est si puissant qu’il déracine les arbres alentour.

Violet : Doté de mandibules à la force colossale, il excelle dans l’art de fondre sur ses adversaires à grande vitesse pour les déchiqueter en plein vol.


-

N° 005 : Axoloto, le Pokémon Poisson

Écarlate : Son corps est recouvert d’une membrane transparente qui provoque des engourdissements et des picotements si on la touche.

Violet : Quand il se déplace sur la terre ferme, il recouvre son corps d’une membrane toxique et visqueuse.


-

N° 006 : Maraiste, le Pokémon Poisson

Écarlate : Maraiste est un Pokémon décontracté. Comme il nage avec insouciance, il se cogne toujours la tête contre la coque des bateaux.

Violet : C’est un Pokémon très distrait. Quand il nage, il se cogne souvent la tête sur les rochers dans les rivières ou sur les coques de bateaux.


-

N° 007 : Medhyèna, le Pokémon Morsure

Écarlate : Il intimide ses adversaires en montrant ses longs crocs et en aboyant frénétiquement, mais ce n’est que l’expression de sa nature craintive.

Violet : Ils chassent leurs proies en meute et les achèvent quand elles sont à bout de force. Dans les rares cas où elles ripostent, ils préfèrent fuir.


-

N° 008 : Grahyèna, le Pokémon Morsure

Écarlate : Ils obéissent scrupuleusement aux ordres de leur chef de meute. Face à leur remarquable travail d’équipe, leurs proies n’ont aucune chance.

Violet : Quand des Grahyèna flairent l’odeur d’une proie lointaine, toute leur meute se met en mouvement sous les ordres du chef.


-

N° 009 : Muciole, le Pokémon Luciole

Écarlate : Il vit aux abords des étangs limpides. La nuit, il fait clignoter son postérieur afin de communiquer avec ses congénères.

Violet : Pour communiquer avec ses semblables, ce Pokémon fait clignoter son postérieur. Il adore le doux parfum que dégagent les Lumivole.


-

N° 010 : Lumivole, le Pokémon Luciole

Écarlate : Son doux parfum lui permet de guider les Muciole afin de dessiner plus de 200 motifs dans le ciel nocturne.

Violet : La nuit, il guide des Muciole pour dessiner des symboles dans le ciel. Des scientifiques en étudient les significations.


-

N° 011 : Écrapince, le Pokémon Brute

Écarlate : Il vient d’un pays étranger. C’est un Pokémon très résistant qui prolifère, même dans les rivières polluées.

Violet : Cette espèce a proliféré, car elle peut vivre dans les eaux sales et donc s’alimenter sans disputer sa nourriture aux autres Pokémon aquatiques.


-

N° 012 : Colhomard, le Pokémon Crapule

Écarlate : Les Colhomard sont belliqueux et attrapent les autres Pokémon avec leurs pinces pour les expulser de leur territoire.

Violet : Ce Pokémon agite violemment ses énormes pinces. Il faut beaucoup de patience pour le dresser.


-

N° 013 : Larveyette, le Pokémon Couture

Écarlate : Il fabrique des vêtements en rongeant les feuilles des arbres et en prenant pour modèle l’habit végétal dont Manternel l’a vêtu.

Violet : Les boules sur sa tête sont des organes sensoriels. Quand deux Larveyette se rencontrent, ils se les frottent mutuellement pour se saluer.


-

N° 014 : Couverdure, le Pokémon Capefeuille

Écarlate : Il mène une vie paisible près des racines des arbres et préfère se nourrir de feuilles mortes et ramollies plutôt que de feuilles fraîches.

Violet : Il se couvre de feuilles pour se protéger. Celles qui sont sur sa tête lui permettent de sonder les environs en captant les mouvements de l’air.


-

N° 015 : Manternel, le Pokémon Précepteur

Écarlate : Il est gentil et très protecteur. Ses bras faits de feuilles sont si affûtés qu’ils peuvent trancher un grand arbre d’un seul coup.

Violet : De nature calme, il fabrique des vêtements en tressant des feuilles. Il est impitoyable envers ceux qui s’attaquent aux jeunes Pokémon.


-

N° 016 : Bombydou, le Pokémon Bombyle

Écarlate : Chaque fois qu’il capte l’aura joyeuse d’un être humain ou d’un Pokémon, il s’en approche et le pique de sa longue trompe.

Violet : Ce Pokémon récolte le pollen et le nectar en les aspirant avec sa longue trompe. Il stocke dans ses poils le pollen qu’il ne parvient pas à manger.


-

N° 017 : Rubombelle, le Pokémon Bombyle

Écarlate : S’il perçoit les émotions d’un être humain ou d’un Pokémon déprimé, il lui remonte le moral grâce à une boule de pollen qu’il a confectionnée.

Violet : Certains Rubombelle excellent dans l’art de confectionner des boules de pollen tonifiantes, qui sont très recherchées sur le marché.


-

N° 018 : Abo, le Pokémon Serpent

Écarlate : Sa mâchoire peut se désarticuler. Il est ainsi en mesure d’avaler de larges proies, mais ce faisant, il devient trop lourd pour bouger.

Violet : On le croise très souvent dans les hautes herbes. Il agite rapidement sa langue pour détecter le danger.


-

N° 019 : Arbok, le Pokémon Cobra

Écarlate : Le motif sur son corps ressemble à un visage menaçant. Les adversaires les plus craintifs fuient à la seule vue de ce Pokémon.

Violet : De nature tenace, il ne lâche jamais sa proie une fois qu’il a décidé de la prendre en chasse.


-

N° 020 : Pichu, le Pokémon Minisouris

Écarlate : Il ne sait pas encore bien emmagasiner l’électricité. Au moindre choc, il envoie des décharges sans le vouloir.

Violet : C’est un Pokémon adorable, mais il faut supporter ses décharges électriques répétées si l’on désire vivre avec lui.


-

N° 021 : Pikachu, le Pokémon Souris

Écarlate : Quand il s’énerve, il libère instantanément l’énergie emmagasinée dans les poches de ses joues.

Violet : Quand plusieurs de ces Pokémon se réunissent, ils provoquent de gigantesques orages.


-

N° 022 : Raichu, le Pokémon Souris

Écarlate : Il se protège des décharges grâce à sa queue, qui dissipe l’électricité dans le sol.

Violet : Ses oreilles se dressent lorsque les poches d’électricité sur ses joues sont chargées.


-

N° 023 : Chétiflor, le Pokémon Fleur

Écarlate : S’il détecte un mouvement, il déploie immédiatement ses fines lianes dans cette direction.

Violet : Il enfonce ses pieds profondément dans le sol pour y puiser de l’eau. Dans cette position, il ne peut pas fuir en cas d’attaque.


-

N° 024 : Boustiflor, le Pokémon Carnivore

Écarlate : Il sécrète à la fois de l’acide et un liquide qui neutralise ce dernier. L’acide qu’il produit ne le consume donc pas.

Violet : Ses membres en forme de feuilles lui permettent de trancher ses adversaires. Il crache un fluide capable de tout dissoudre.


-

N° 025 : Empiflor, le Pokémon Carnivore

Écarlate : Le parfum de nectar qu’il dégage lui permet d’attirer ses proies dans sa bouche. Ces dernières sont alors liquéfiées par un fluide acide.

Violet : Plus Empiflor dissout de proies grâce à son acide, plus celui-ci devient sucré, ce qui lui permet d’attirer davantage de victimes.


-

N° 026 : Fouinette, le Pokémon Espion

Écarlate : Ce Pokémon est très prudent de nature. Sa queue souple bouge avec élégance. Elle est aussi très musclée et dure au toucher.

Violet : Quand il croise un ennemi, il tente de l’intimider en se dressant sur sa queue pour paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité.


-

N° 027 : Fouinar, le Pokémon Allongé

Écarlate : Il élève ses petits dans des terriers longs et étroits. Quand ils sont assez grands, il les emmène à l’extérieur pour les préparer à l’indépendance.

Violet : Il est si souple et agile que même si l’on parvient à en attraper un, il peut aisément nous glisser entre les doigts et s’enfuir.


-

N° 028 : Étourmi, le Pokémon Étourneau

Écarlate : Ils cherchent des Pokémon Insecte par monts et par vaux en grandes volées. Leur chant est très bruyant.

Violet : Leur faiblesse les force à vivre en groupe, mais quand ils deviennent trop nombreux, ils finissent par se quereller.


-

N° 029 : Étourvol, le Pokémon Étourneau

Écarlate : Conscient de sa faiblesse, il vit toujours en groupe. Quand il se retrouve seul, il se met à piailler bruyamment.

Violet : Il a coutume de vivre en larges volées. Les combats qui éclatent entre elles sont très violents.


-

N° 030 : Étouraptor, le Pokémon Rapace

Écarlate : Quand Étourvol évolue en Étouraptor, il quitte son groupe pour vivre seul. Ses ailes sont très souples et puissantes.

Violet : Même blessé, ce Pokémon combattra sans relâche. Il se soucie beaucoup de la forme de sa huppe.


-

N° 031 : Mimantis, le Pokémon Fauch’Herbe

Écarlate : Ce Pokémon déteste qu’on le dérange pendant sa sieste. Il projette des rayons grâce à l’énergie solaire qu’il emmagasine.

Violet : De nombreux Dresseurs leur donnent des pots de fleurs afin qu’ils puissent prendre des bains de soleil en toute tranquillité.


-

N° 032 : Floramantis, le Pokémon Fauch’Fleur

Écarlate : Floramantis attire les Pokémon Insecte grâce à son doux parfum floral et se fait passer pour l’un d’eux. Il les élimine ensuite à l’aide de ses faux.

Violet : Préserver ses couleurs éclatantes requiert beaucoup de travail. Ce Pokémon met donc à l’épreuve le dévouement de son Dresseur.


-

N° 033 : Verpom, le Pokémon Nid Pomme

Écarlate : Il grandit en mangeant la chair d’une pomme. Grâce à une substance qu’il sécrète, il solidifie la peau de cette pomme et l’empêche de pourrir.

Violet : Ce Pokémon vit à l’intérieur d’une pomme. S’il se retrouve sans elle, son corps se dessèche et il s’affaiblit.


-

N° 034 : Pomdrapi, le Pokémon Ailes Pomme

Écarlate : Ce Pokémon voltige en guettant ses adversaires. Le moment venu, il attaque en crachant un liquide si acide qu’il peut corroder le métal.

Violet : Il renforce sa pomme avec ses fluides corporels. Les pommes des spécimens qui ont vaincu de nombreux ennemis prennent une couleur terreuse.


-

N° 035 : Dratatin, le Pokémon Jus Pomme

Écarlate : Il se nourrit principalement de pommes sucrées, mais il peut aussi manger de petits Pokémon Insecte, attirés par son miel onctueux.

Violet : Quand des Gourmelet viennent lécher le nectar sucré sur son dos, il les repousse en projetant sur eux une substance gluante.


-

N° 036 : Pomdramour, le Pokémon Sirop Pomme

Écarlate : Ce Pokémon est composé de deux individus. Il a évolué grâce à une pomme spéciale qui n’est cultivée que dans une certaine région.

Violet : À l’intérieur de la pomme vivent « Ver-dehors » et « Ver-dedans ». La tête du premier et la queue du second sortent du fruit.


-

N° 037 : Goupix, le Pokémon Renard

Écarlate : S’il est attaqué par plus redoutable que lui, il feint la blessure et s’échappe à la première occasion.

Violet : Ses six queues dégagent de la chaleur. Quand Goupix grandit, elles embellissent et leur fourrure devient plus épaisse.


-

N° 038 : Feunard, le Pokémon Renard

Écarlate : Selon la légende, chacune de ses neuf queues posséderait un pouvoir magique unique.

Violet : Il a neuf longues queues et une fourrure qui brille comme de l’or. On dit qu’il peut vivre 1 000 ans.


-

N° 039 : Ptitard, le Pokémon Têtard

Écarlate : La spirale sur son ventre est un organe interne qu’on voit à travers sa peau. Elle est encore plus visible lorsqu’il vient de manger.

Violet : Ce Pokémon peine à marcher, car ses pattes viennent seulement de pousser. Il semble préférer la nage.


-

N° 040 : Têtarte, le Pokémon Têtard

Écarlate : Ses deux pattes très développées lui permettent de vivre sur la terre ferme, mais pour une raison inconnue, il préfère le milieu aquatique.

Violet : Toute sa peau est moite. La partie de son ventre qui arbore une spirale est particulièrement lisse.


-

N° 041 : Tartard, le Pokémon Têtard

Écarlate : Ce Pokémon sait bien nager en mettant tous ses muscles à contribution, mais étrangement, il préfère vivre sur la terre ferme.

Violet : Grâce à ses membres développés, il peut courir à la surface de l’eau l’espace d’un instant.


-

N° 042 : Tarpaud, le Pokémon Grenouille

Écarlate : Quand les cris de ce Pokémon retentissent, des Ptitard et des Têtarte arrivent de toutes les directions pour se rassembler autour de lui.

Violet : Tarpaud commande les Ptitard et les Têtarte. Quand il hurle, ces derniers prennent peur et se cachent.


-

N° 043 : Magicarpe, le Pokémon Poisson

Écarlate : Un Pokémon tout à fait pathétique. En de très rares occasions, il est capable de sauter haut, mais jamais à plus de deux mètres.

Violet : Il paraît que ses lointains ancêtres étaient assez puissants, mais les spécimens d’aujourd’hui sont extrêmement faibles.


-

N° 044 : Léviator, le Pokémon Terrifiant

Écarlate : Lorsqu’il apparaît, il saccage tout. Sa fureur ne se calme pas tant qu’il n’a pas tout détruit.

Violet : Il apparaît à chaque conflit mondial, semant chaos et destruction sur son passage.


-

N° 045 : Hoothoot, le Pokémon Hibou

Écarlate : Ce Pokémon ressent avec précision le temps qui passe, ce qui permet à sa tête d’osciller dans un rythme parfait en toutes circonstances.

Violet : Il donne l’heure avec exactitude. Certains peuples voient donc en lui une divinité de la sagesse, versée dans les lois immuables du monde.


-

N° 046 : Noarfang, le Pokémon Hibou

Écarlate : Ses yeux spéciaux lui permettent de distinguer son environnement même dans l’obscurité, en captant la plus faible des lueurs.

Violet : Ses plumes d’une douceur exceptionnelle lui assurent un vol silencieux. Il peut ainsi surprendre facilement ses proies.


-

N° 047 : Capumain, le Pokémon Longqueue

Écarlate : Il vit dans les grands arbres. Sa queue lui assure un bon équilibre quand il saute de branche en branche.

Violet : Il est encore plus agile avec sa queue qu’avec ses mains, ce qui lui permet de vivre dans les grands arbres.


-

N° 048 : Capidextre, le Pokémon Longqueue

Écarlate : Les Capidextre vivent dans les grands arbres. On dit qu’ils peuvent communiquer leurs émotions en reliant leurs queues.

Violet : Ses queues jumelles sont si agiles et si efficaces que Capidextre ne se sert que très rarement de ses bras.


-

N° 049 : Scarhino, le Pokémon Unicorne

Écarlate : Il aime tellement la sève qu’il la défend jalousement : à l’aide de son imposante corne, il projette quiconque s’en approche dans les airs.

Violet : Sa force colossale lui permet de soulever et de jeter facilement plus de cent fois son poids.


-

N° 050 : Marcacrin, le Pokémon Cochon

Écarlate : Il creuse la terre avec le bout de son nez pour trouver de la nourriture. Même un sol gelé ne lui résiste pas.

Violet : Il fouille le sol avec sa truffe à la recherche de nourriture et découvre parfois des sources chaudes.


-

N° 051 : Cochignon, le Pokémon Porc

Écarlate : Sa longue et épaisse fourrure le protège du froid. Ses défenses de glace deviennent plus épaisses quand il neige.

Violet : Ses longs poils masquent ses yeux et l’empêchent de voir. Cela peut le pousser à charger plusieurs fois d’affilée.


-

N° 052 : Mammochon, le Pokémon Deudéfenses

Écarlate : Ce Pokémon est si ancien qu’on en a découvert un spécimen sous des glaces vieilles de 10 000 ans.

Violet : Un jour, un spécimen conservé dans la glace depuis 10 000 ans fut découvert. Son réveil inattendu créa la stupeur.


-

N° 053 : Cerfrousse, le Pokémon Maxi Corne

Écarlate : Il paraît qu’autrefois, il était doté de plus grands pouvoirs psychiques, car il vivait dans un environnement hostile.

Violet : On dit qu’il était autrefois plus puissant et même capable d’évoluer, car il avait davantage de rivaux.


-

N° 054 : Grainipiot, le Pokémon Gland

Écarlate : Pour étendre son habitat, il se fait passer pour une Baie et se laisse transporter sur de longues distances par des Pokémon oiseaux.

Violet : Il se suspend aux branches des arbres et en absorbe l’eau. On trouve parfois plusieurs Grainipiot alignés sur les jeunes arbres imposants.


-

N° 055 : Pifeuil, le Pokémon Malin

Écarlate : Il vit paisiblement au fond des forêts. Sa feuille émet un son de flûte qui sert d’avertissement à quiconque s’introduit sur son territoire.

Violet : Son nez pointu regroupe plusieurs fonctions sensorielles qui lui permettent d’analyser son environnement. C’est également son point faible.


-

N° 056 : Tengalice, le Pokémon Malveillant

Écarlate : On dit que lorsqu’il agite ses éventails de feuilles au sommet d’un arbre ancien, il déclenche un vent glacial qui entraîne l’arrivée de l’hiver.

Violet : Selon la légende, il était autrefois un Pokémon oiseau malfaisant qui perdit son bec et ses ailes après avoir subi un châtiment divin.


-

N° 057 : Tarsal, le Pokémon Sentiment

Écarlate : Il perçoit très précisément les émotions humaines grâce aux cornes rouges sur sa tête.

Violet : Très sensible aux émotions des êtres humains et des Pokémon, il se cache au moindre signe d’hostilité.


-

N° 058 : Kirlia, le Pokémon Émotion

Écarlate : Grâce à ses pouvoirs psychiques, il peut distordre l’espace-temps et ainsi voir l’avenir.

Violet : Kirlia tire ses pouvoirs psychiques de la bonne humeur de son Dresseur. Il danse en tournant sur lui-même quand il est content.


-

N° 059 : Gardevoir, le Pokémon Étreinte

Écarlate : Prêt à tout pour protéger son Dresseur, il peut aller jusqu’à épuiser sa force mentale pour créer un mini trou noir.

Violet : Pour protéger son Dresseur, il n’hésitera pas à libérer une puissante décharge d’énergie télékinétique.


-

N° 060 : Gallame, le Pokémon Lame

Écarlate : Toujours prêt à protéger son prochain, il se bat férocement en utilisant ses coudes comme des épées.

Violet : Il est capable de lire dans les pensées de ses adversaires et frappe donc toujours en premier.


-

N° 061 : Crikzik, le Pokémon Criquet

Écarlate : Il possède de courtes pattes. Quand il tombe, ses antennes solides s’entrechoquent et émettent des sons semblables à ceux d’un xylophone.

Violet : Quand ses antennes s’entrechoquent, elles produisent des sons agréables qui rappellent ceux d’un xylophone.


-

N° 062 : Mélokrik, le Pokémon Criquet

Écarlate : Les cavités de son corps amplifient les sons, ce qui lui permet d’émettre un cri mélodieux.

Violet : Ses cris sont tellement variés qu’on organise un concours en leur honneur dans un certain village.


-

N° 063 : Pachirisu, le Pokémon Écurélec

Écarlate : Pachirisu fait partie des Pokémon aux joues électriques. Il libère l’énergie qu’il accumule par la queue.

Violet : Il arrive que deux Pachirisu se frottent les joues pour partager l’électricité qu’ils ont accumulée.


-

N° 064 : Riolu, le Pokémon Émanation

Écarlate : Les Riolu communiquent entre eux à l’aide de leur aura. Ils sont capables de courir toute la nuit.

Violet : Il possède la faculté unique de visualiser les émotions telles que la joie ou la colère sous forme d’ondes.


-

N° 065 : Lucario, le Pokémon Aura

Écarlate : On dit qu’il peut repérer ses ennemis, même lorsqu’ils sont invisibles, car il ressent leur aura.

Violet : Un spécimen bien entraîné peut sentir et identifier les émotions d’une personne à plus d’un kilomètre grâce à son aura.


-

N° 066 : Chlorobule, le Pokémon Racine

Écarlate : Les feuilles sur sa tête repoussent très vite. Elles sont fort amères, mais elles revigorent les corps les plus éreintés.

Violet : Si on taille ses feuilles de temps à autre, cela lui donne une forme parfaitement ronde et harmonieuse.


-

N° 067 : Fragilady, le Pokémon Chef-Fleur

Écarlate : La fleur sur sa tête émet un parfum qui apaise instantanément, mais elle est très difficile à entretenir.

Violet : La main la plus verte au monde ne saurait faire éclore une fleur de Fragilady aussi belle que celles qui s’épanouissent à l’état sauvage.


-

N° 068 : Brocélôme, le Pokémon Souche

Écarlate : On raconte que ses feuilles vertes sont une panacée, mais celles-ci flétrissent sitôt cueillies.

Violet : Ce Pokémon est une souche d’arbre possédée par l’âme d’un enfant mort. Il erre dans la forêt à la recherche d’amis.


-

N° 069 : Desséliande, le Pokémon Vieillarbre

Écarlate : Ce Pokémon surveille les moindres recoins de la forêt en se connectant aux arbres par les racines. Il repousse les intrus en les ensorcelant.

Violet : Il est très amical avec les Pokémon de la forêt, allant même jusqu’à laisser ces derniers élire domicile dans le feuillage sur sa tête.


-

N° 070 : Rocabot, le Pokémon Chiot

Écarlate : Ce Pokémon est très amical lorsqu’il est jeune. Il devient plus féroce avec le temps, mais sa loyauté envers son Dresseur reste infaillible.

Violet : Il vit en meute jusqu’à ce qu’il grandisse. Lorsqu’il est de mauvaise humeur, il frappe le sol avec les rochers qui ornent son cou.


-

N° 071 : Lougaroc, le Pokémon Loup

Écarlate : Il attaque ses proies à l’aide de ses griffes et de ses crocs acérés. Il obéira toujours à son Dresseur s’il lui fait confiance.

Violet : Ce Pokémon est d’un tempérament calme et réfléchi. Il s’approche de sa proie à toute vitesse, puis il la lacère grâce aux rocs de sa crinière.


-

N° 072 : Rongourmand, le Pokémon Joufflu

Écarlate : Il emmagasine des Baies dans ses joues. Lorsqu’il n’en a plus, il essaie de compenser en accumulant des cailloux à la place.

Violet : Même lorsqu’il est rassasié, il a tellement peur d’avoir de nouveau faim qu’il emmagasine des Baies dans ses joues et sa queue.


-

N° 073 : Rongrigou, le Pokémon Goulu

Écarlate : Même en plein combat, s’il aperçoit des Baies sur un arbre, il interrompra tout sans hésitation pour aller les cueillir.

Violet : Sa queue, qui est environ deux fois plus longue que son corps, lui permet d’emmagasiner et de transporter les Baies tombées des arbres.


-

N° 074 : Terracool, le Pokémon Champiméduse

Écarlate : Il vit dans les forêts humides. La partie ondulée qui entoure son abdomen peut se détacher. Elle est croquante et délicieuse.

Violet : Il ressemble à un Tentacool, mais il n’en est pas un. Malgré leur finesse, ses pattes lui permettent de courir à une vitesse de 50 km/h.


-

N° 075 : Terracruel, le Pokémon Champiméduse

Écarlate : Ces Pokémon vivent en colonies au fin fond des bois. Ils détestent au plus haut point que des personnes inconnues s’approchent d’eux.

Violet : Il enserre sa proie de ses dix tentacules et lui vole ses nutriments, ce qui est douloureux. Les plis au- dessus de ses yeux sont appréciés pour leur goût.


-

N° 076 : Poltchageist, le Pokémon Matcha

Écarlate : Il incorpore à la nourriture un peu de la poudre qui compose son corps, puis aspire l’énergie vitale de tout être qui l’ingère.

Violet : Il a élu domicile dans un pot à thé extrêmement cher. Les novices n’arrivent pas à distinguer ce dernier des pots de piètre qualité.


-

N° 077 : Théffroyable, le Pokémon Matcha

Écarlate : Il vit dans un splendide bol à thé confectionné par un céramiste de renom. Les collectionneurs et collectionneuses sont fascinés par ce Pokémon.

Violet : Il fait le plein d’énergie en agitant le fouet sur sa tête. C’est son rituel pour se préparer au combat.


-

N° 078 : Caninos, le Pokémon Chiot

Écarlate : Courageux et fidèle, il se dresse vaillamment devant ses ennemis même s’ils sont plus puissants que lui.

Violet : Ce Pokémon est particulièrement affectueux et loyal. Il aboie et mord pour se débarrasser de ses adversaires.


-

N° 079 : Arcanin, le Pokémon Légendaire

Écarlate : Une vieille estampe montre que les êtres humains étaient fascinés par ses mouvements lorsqu’il courait dans les champs.

Violet : Son aboiement est tout simplement majestueux. On ne peut que se prosterner à ses pieds après l’avoir entendu.


-

N° 080 : Racaillou, le Pokémon Roche

Écarlate : Au repos, rien ne le distingue d’un caillou, mais si on lui marche dessus par mégarde, il s’énerve et agite ses poings.

Violet : Peu de gens remarquent que de nombreux Racaillou nous entourent, mais il suffit de bien observer les environs pour s’en rendre compte.


-

N° 081 : Gravalanch, le Pokémon Roche

Écarlate : Ce Pokémon marche lentement, donc il se déplace en roulant. Il ne prête pas attention à ce qui se trouve sur sa route.

Violet : Les cailloux couverts de mousse sont sa nourriture préférée. Il les broie bruyamment et peut en engloutir plus d’une tonne par jour.


-

N° 082 : Grolem, le Pokémon Titanesque

Écarlate : Il est recouvert d’une carapace aussi dure et rugueuse que la roche. Il s’en débarrasse une fois par an pendant sa mue pour pouvoir grandir.

Violet : Il est capable de se faire exploser. L’impulsion de l’explosion lui permet de sauter de montagne en montagne.


-

N° 083 : Manzaï, le Pokémon Bonsaï

Écarlate : Il régule le surplus d’eau de son corps en l’éliminant par les yeux, ce qui donne l’impression qu’il pleure.

Violet : Il expulse les liquides superflus par les yeux. Leur composition chimique est semblable à celle de la sueur humaine.


-

N° 084 : Simularbre, le Pokémon Imitation

Écarlate : Bien qu’il fasse semblant d’être un arbre, par sa composition, il semble plus proche d’un minéral que d’un végétal.

Violet : Il prend l’apparence d’un arbre pour éviter les attaques, mais il déteste l’eau et fuit la pluie.


-

N° 085 : Charpenti, le Pokémon Costaud

Écarlate : Ce Pokémon porte toujours une poutre en bois et aime aider aux travaux. Il passe à une plus grande poutre quand il grandit.

Violet : Il combat en faisant tournoyer une poutre. Quand il parvient à transporter de lourds madriers sans problème, cela indique qu’il va bientôt évoluer.


-

N° 086 : Ouvrifier, le Pokémon Costaud

Écarlate : Il entretient sa forme en transportant une poutre en acier et aime exhiber ses gros muscles auprès de ses congénères.

Violet : Son corps est tellement musclé que même si tous les membres d’un club de catch se jetaient sur lui, ils ne parviendraient pas à le faire ciller.


-

N° 087 : Bétochef, le Pokémon Costaud

Écarlate : On pense que c’est un Bétochef qui a appris aux êtres humains à fabriquer du ciment il y a 2 000 ans.

Violet : Au lieu de se reposer sur sa musculature, il tire parti de la force centrifuge et attaque ses ennemis en faisant tournoyer ses piliers de béton.


-

N° 088 : Sonistrelle, le Pokémon Ondes

Écarlate : À l’aide de leurs grandes oreilles, ces Pokémon émettent des ultrasons pour trouver des fruits. Ils prennent les Verpom pour de la nourriture.

Violet : Il est capable de modifier la fréquence de ses ondes sonores à volonté et produit des ultrasons allant jusqu’à 200 000 Hz.


-

N° 089 : Bruyverne, le Pokémon Ondes

Écarlate : Ce Pokémon au tempérament cruel émet des ultrasons capables de pulvériser d’imposants rochers.

Violet : En pleine lumière, il fuit tout affrontement, mais quand l’obscurité règne, même Trioxhydre le craint.


-

N° 090 : Embrochet, le Pokémon Fonceur

Écarlate : Il ne nage vite qu’en ligne droite. Quand il mange trop, il devient maladroit et des volées de Zapétrel le prennent pour cible.

Violet : Il charge ses proies puis les abat d’un coup de sa mâchoire aussi dure qu’effilée. Comme il a une mauvaise vue, son taux de réussite est faible.


-

N° 091 : Hastacuda, le Pokémon Transperceur

Écarlate : Il peut faire tourner sa nageoire caudale afin de sauter vigoureusement hors de l’eau. Il arrive ainsi à dévorer les Goélise proches de la surface.

Violet : Ils nagent à une vitesse de plus de 100 nœuds. Les Hastacuda et les bancs de Dofin se disputent férocement les mêmes proies.


-

N° 092 : Bibichut, le Pokémon Calme

Écarlate : Ce Pokémon capte en permanence les émotions des êtres vivants. Il affectionne donc les lieux inhabités.

Violet : Ce Pokémon perçoit les sentiments des êtres vivants. Il faut éviter de l’exposer à de fortes émotions, car cela l’épuise totalement.


-

N° 093 : Chapotus, le Pokémon Serein

Écarlate : On dit que lorsqu’il perçoit des émotions intenses, c’est comme s’il entendait un bruit effroyable, même quand il s’agit de sentiments de joie.

Violet : S’il croise un être qui ressent des émotions trop fortes, pour faire taire celles-ci, il le frappera de ses tresses jusqu’à ce qu’il perde connaissance.


-

N° 094 : Sorcilence, le Pokémon Silencieux

Écarlate : Ce Pokémon neutralise tout être qui s’introduit dans sa forêt en tirant un rayon, puis le lacère de ses griffes renforcées par ses pouvoirs psychiques.

Violet : Il faut se méfier des forêts dépourvues de tout signe de vie : il s’agit peut-être des territoires de Sorcilence.


-

N° 095 : Morpeko, le Pokémon Volt Face

Écarlate : Il mange constamment des graines pour satisfaire son appétit. Quand il est trop affamé, il s’énerve et devient violent.

Violet : S’il ne mange pas constamment les graines qu’il emmagasine dans ses poches, son petit estomac se vide et il a immédiatement faim.


-

N° 096 : Ferdeter, le Pokémon Ver de Terre

Écarlate : Lorsqu’on l’attaque, ce Pokémon se sert de ses poils comme de poings pour rouer de coups ses adversaires.

Violet : Ce Pokémon vit dans les déserts arides. Il ingère le fer que contient le sol afin d’entretenir son corps de métal.


-

N° 097 : Compagnol, le Pokémon Couple

Écarlate : Ces Pokémon travaillent en équipe. À l’aide de leur incisive, ils extraient les matériaux nécessaires pour construire leur nid, puis ils les emportent.

Violet : Ces Pokémon vont toujours par paire. Lorsqu’ils trouvent de la nourriture, ils la divisent en deux parts égales avant de la déguster.


-

N° 098 : Famignol, le Pokémon Famille

Écarlate : Ils construisent des nids gigantesques divisés en espaces distincts qui répondent à différents besoins, comme dormir ou s’alimenter.

Violet : Leur nombre a soudainement augmenté. Ils vivent ensemble comme une famille, mais on ignore la véritable nature de leurs liens.


-

N° 099 : Férosinge, le Pokémon Porsinge

Écarlate : Il vit en groupe au sommet des arbres. S’il perd ses congénères de vue, la solitude le rend furieux.

Violet : Il se met en colère très facilement. Même quand il est calme, son humeur peut changer d’une seconde à l’autre.


-

N° 100 : Colossinge, le Pokémon Porsinge

Écarlate : Il devient fou furieux s’il se sent observé et pourchasse tout être qui croise son regard.

Violet : Selon certaines recherches scientifiques, les Colossinge continuent de bouillonner de fureur même à l’intérieur d’une Poké Ball.


-

N° 101 : Courrousinge, le Pokémon Singe Furax

Écarlate : Quand sa colère a franchi un seuil critique, il a acquis une puissance qui l’a émancipé des limites de son corps.

Violet : Il anéantit ses adversaires en leur assénant des coups de poing animés par la rage enfouie tout au fond de lui.


-

N° 102 : Goinfrex, le Pokémon Goinfre

Écarlate : Ce Pokémon a besoin de manger l’équivalent de son propre poids en nourriture chaque jour. Il se moque du goût des aliments.

Violet : La frénésie qui s’empare de lui quand il mange est telle qu’il oublie la nourriture qu’il avait cachée dans sa fourrure.


-

N° 103 : Ronflex, le Pokémon Pionceur

Écarlate : Quand il ne dort pas, ce glouton passe son temps à manger. Il peut ingurgiter jusqu’à 400 kg de nourriture en une seule journée.

Violet : Ses sucs digestifs peuvent dissoudre n’importe quel poison. Il n’a donc pas peur de manger des aliments trouvés par terre.


-

N° 104 : Nénupiot, le Pokémon Aquaplante

Écarlate : La feuille sur sa tête repousse la saleté et reste toujours propre, même s’il est amené à transporter un Pokémon boueux.

Violet : Les Nénupiot se rassemblent dans les étangs à l’eau pure. Ils sont parfois si nombreux que leurs feuilles en recouvrent totalement la surface.


-

N° 105 : Lombre, le Pokémon Jovial

Écarlate : D’après d’anciennes légendes de Septentria, ce Pokémon serait la réincarnation d’un enfant farceur.

Violet : Il aime les berges abondantes en nourriture et il est devenu nocturne pour ne pas avoir à disputer ses repas aux Pokémon oiseaux.


-

N° 106 : Ludicolo, le Pokémon Insouciant

Écarlate : Lorsqu’il ressent les vibrations d’un rythme entraînant, son corps tout entier génère de l’énergie.

Violet : Danser sur un rythme endiablé lui insuffle un tel dynamisme qu’il finit par ne plus craindre aucun ennemi.


-

N° 107 : Tarinor, le Pokémon Boussole

Écarlate : Le nez de Tarinor, qui est une boussole infaillible, fait de lui un Pokémon partenaire de choix lors des voyages.

Violet : Face au danger, il augmente parfois son magnétisme, ce qui attire vers lui les objets métalliques alentour et le protège.


-

N° 108 : Tarinorme, le Pokémon Boussole

Écarlate : Il dirige par magnétisme trois petites unités appelées Mini-nez qui lui permettent d’éliminer ses adversaires en les attaquant de trois côtés.

Violet : Il émet un puissant champ magnétique qui rend tous les appareils électriques des alentours inutilisables.


-

N° 109 : Lixy, le Pokémon Flash

Écarlate : Ses muscles génèrent un courant électrique lorsqu’ils travaillent. Son corps s’illumine en cas de danger.

Violet : Lorsqu’il fait travailler ses muscles, il génère de l’électricité. Sa fourrure étincelle en cas de danger.


-

N° 110 : Luxio, le Pokémon Étincelle

Écarlate : Le courant qui circule à la pointe de ses griffes aiguisées est tellement puissant que ses ennemis perdent connaissance au moindre effleurement.

Violet : Lorsqu’ils joignent leurs queues, leurs griffes peuvent libérer des décharges électriques encore plus fortes.


-

N° 111 : Luxray, le Pokémon Brillœil

Écarlate : Il est capable de voir à travers les murs pour chasser des proies ou retrouver ses petits s’ils s’égarent.

Violet : Il est capable de voir à travers tout ce qui existe, ce qui lui est très utile pour détecter le moindre danger.


-

N° 112 : Larvibule, le Pokémon Larve

Écarlate : Ils vivent généralement sous terre, mais lorsque les Hoothoot les déterrent, ils cherchent refuge près de Pokémon Électrik.

Violet : Il sécrète un fil gluant qu’il enroule autour des branches, ce qui lui permet de se déplacer d’un arbre à l’autre à la manière d’un balancier.


-

N° 113 : Chrysapile, le Pokémon Batterie

Écarlate : Bien protégé par sa robuste carapace, il prépare son évolution en se nourrissant d’une grande quantité d’humus et de feuilles mortes.

Violet : Ce Pokémon génère et accumule de l’électricité en digérant des feuilles mortes. Il libère ensuite cette énergie par le bout de ses mandibules.


-

N° 114 : Lucanon, le Pokémon Scarabée

Écarlate : Il se déplace entre les arbres de la forêt avec une agilité remarquable et abat les Pokémon oiseaux à l’aide d’un rayon électromagnétique.

Violet : Il transporte un Chrysapile pour se charger en électricité. Ses grandes mandibules peuvent alors tirer une rafale de rayons électromagnétiques.


-

N° 115 : Plumeline, le Pokémon Danse

Écarlate : Ce Plumeline a bu du Nectar Mauve. Ses pas de danse éthérés invoquent les âmes de l’au-delà.

Violet : Ils doivent leur popularité à leur danse raffinée, qui plaît particulièrement aux adultes. Toutefois, on en trouve rarement à Paldea.


-

N° 116 : Sabelette, le Pokémon Souris

Écarlate : Il vit dans les profonds tunnels qu’il creuse. En cas de danger, il se roule en boule pour encaisser les coups de ses adversaires.

Violet : S’il tombe de haut, il peut s’en sortir indemne en se roulant en boule et en rebondissant, quelle que soit la hauteur de sa chute.


-

N° 117 : Sablaireau, le Pokémon Souris

Écarlate : Il attaque en se déplaçant rapidement et blesse ses adversaires à l’aide des piques sur son dos et de ses griffes acérées.

Violet : Il se roule en boule et attaque ses adversaires à l’aide de ses épines, qui sont constituées de peau durcie.


-

N° 118 : Fantominus, le Pokémon Gaz

Écarlate : Il enveloppe ses proies dans le nuage de gaz que forme son corps et les empoisonne à travers leur peau afin de les affaiblir petit à petit.

Violet : Son corps est composé de gaz. Il peut ainsi envelopper un adversaire de n’importe quelle taille et le faire suffoquer.


-

N° 119 : Spectrum, le Pokémon Gaz

Écarlate : Il adore se tapir dans l’ombre et faire frissonner ses proies pour l’éternité en leur touchant l’épaule.

Violet : Dans les ténèbres impénétrables, là où on ne voit rien, il se déplace en silence à l’affût de sa proie.


-

N° 120 : Ectoplasma, le Pokémon Ombre

Écarlate : Il se cache dans l’ombre de sa victime et attend patiemment le bon moment pour lui voler sa vie.

Violet : La nuit, il se cache dans l’ombre des passants et vole leur chaleur petit à petit. Ses victimes ressentent alors des frissons interminables.


-

N° 121 : Scorplane, le Pokémon Scorpivol

Écarlate : Il construit son nid sur des falaises escarpées. Quand il a fini de planer, il y retourne en sautillant.

Violet : Il fend l’air et surprend sa proie en s’agrippant à son visage, puis il la pique avec son dard.


-

N° 122 : Scorvol, le Pokémon Scorpicroc

Écarlate : Le moindre courant d’air peut lui donner assez d’élan pour faire le tour du monde sans donner un seul coup d’aile.

Violet : Il vole sans un bruit et capture ses proies avec sa longue queue, puis il plante ses crocs là où elles sont vulnérables.


-

N° 123 : Malosse, le Pokémon Sombre

Écarlate : Ce Pokémon est rusé. Il chasse en meute en communiquant avec les siens grâce à une variété de cris.

Violet : Quand il communique avec ses semblables, il ne pousse pas les mêmes cris que quand il poursuit une proie.


-

N° 124 : Démolosse, le Pokémon Sombre

Écarlate : Les blessures provoquées par son souffle enflammé sont permanentes, et la douleur ne disparaît jamais.

Violet : Lorsqu’ils entendent ses hurlements sinistres, les autres Pokémon prennent peur et fuient vers leur nid.


-

N° 125 : Spoink, le Pokémon Rebond

Écarlate : Si Spoink arrêtait de sauter partout, il mourrait. La perle sur sa tête amplifie ses pouvoirs psychiques.

Violet : Il utilise sa queue comme un ressort afin de rebondir et de faire battre son cœur. S’il s’arrête, il meurt.


-

N° 126 : Groret, le Pokémon Magouilleur

Écarlate : La danse singulière qu’il exécute pour manipuler ses adversaires fut autrefois très populaire à l’étranger.

Violet : Ses perles noires accroissent ses pouvoirs psychiques, qui lui permettent de contrôler ses adversaires avec sa danse étrange.


-

N° 127 : Vostourno, le Pokémon Couche

Écarlate : Son instinct le pousse à trouver un crâne adéquat pour protéger son postérieur. Il a tendance à pourchasser les Pokémon les plus faibles.

Violet : Son gros appétit entraîne des poussées de croissance rapides. Il doit donc régulièrement changer le crâne qui lui sert de couche.


-

N° 128 : Vaututrice, le Pokémon Vostour

Écarlate : Il est toujours à la recherche de nourriture pour Vostourno. Quand il trouve un Pokémon affaibli, il fond sur lui et l’emmène dans son nid.

Violet : Ce Pokémon guette le sol depuis les airs et fond sur les proies affaiblies. Il aime se parer d’ossements.


-

N° 129 : Tiboudet, le Pokémon Âne

Écarlate : Il s’enduit d’une boue qu’il a préalablement mâchée. Elle ne sèche jamais, même quand elle est exposée au soleil pendant des heures.

Violet : Malgré sa démarche un peu gauche, ce Pokémon est fort. Il peut transporter une charge qui fait cinquante fois son poids sans pour autant ralentir.


-

N° 130 : Bourrinos, le Pokémon Cheval Trait

Écarlate : On l’apprécie aussi bien pour l’aide qu’il apporte dans les travaux physiques que pour l’excellente boue qu’il produit, idéale pour la poterie.

Violet : Ses jambes fortifiées par la boue sont plus dures que le roc. Il peut mettre un gros camion en miettes d’un seul coup de pied.


-

N° 131 : Bébécaille, le Pokémon Écailles

Écarlate : L’écaille sur sa tête lui sert aussi bien à attaquer qu’à se défendre. Il ne s’enfuit jamais et affronte avec témérité les adversaires les plus redoutables.

Violet : Il communique avec ses congénères en faisant cliqueter ses écailles. Un rassemblement de Bébécaille est un spectacle extrêmement bruyant.


-

N° 132 : Écaïd, le Pokémon Écailles

Écarlate : Il échange des coups de poing si violents avec ses congénères qu’il s’en arrache les écailles des bras. Un bras sans écailles est un signe de bravoure.

Violet : Il danse en frappant violemment ses écailles, ce qui le galvanise. Son cri de guerre signale qu’il est sur le point d’engager le combat.


-

N° 133 : Ékaïser, le Pokémon Écailles

Écarlate : Son bras ballant se lève subitement pour infliger un coup de poing spécial à son adversaire, qu’il propulse très haut dans les airs.

Violet : Il met à l’épreuve la bravoure de ses adversaires en entrechoquant ses écailles. Ce son suffit à faire déguerpir les plus faibles.


-

N° 134 : Lestombaile, le Pokémon Délesteur

Écarlate : Il aime mettre des objets dans le tablier formé de plumes qui orne son poitrail, avant de les larguer depuis une altitude élevée.

Violet : Ce Pokémon transporte sa nourriture jusqu’à son nid grâce à son tablier. Il aime larguer des objets qui s’écrasent avec fracas.


-

N° 135 : Smogo, le Pokémon Gaz Mortel

Écarlate : Son corps très fin en forme de ballon est rempli de gaz toxiques qui provoquent parfois de violentes explosions.

Violet : Les gaz toxiques qu’il contient sont un peu plus légers que l’air et le maintiennent en lévitation.


-

N° 136 : Smogogo, le Pokémon Gaz Mortel

Écarlate : En diluant au maximum les gaz toxiques que renferme son corps, on peut obtenir des parfums de premier choix.

Violet : Chaque fois qu’il aspire des gaz toxiques émanant de déchets, son corps gonfle et ses entrailles sentent encore plus mauvais.


-

N° 137 : Kungfouine, le Pokémon Art Martial

Écarlate : Il domine ses adversaires avec des enchaînements de coups fluides, et il les découpe à l’aide de ses griffes acérées.

Violet : Il se retire en montagne pour s’entraîner avec ses congénères. Les techniques de coups de pied ou de coups de poing varient selon les meutes.


-

N° 138 : Shaofouine, le Pokémon Art Martial

Écarlate : L’étrange cri de Shaofouine annonce qu’il est sur le point d’asséner une pluie de coups si rapides qu’ils en sont invisibles.

Violet : Les longs poils de ses pattes antérieures lui servent de fouets. Une fois qu’il commence à enchaîner les coups, rien ne l’arrête.


-

N° 139 : Skelénox, le Pokémon Requiem

Écarlate : Il raffole de l’énergie vitale des enfants. La nuit, il sillonne les villes à leur recherche.

Violet : Il vole l’énergie vitale de ses victimes en les fixant de son unique œil rouge. Cela provoque de terribles frissons chez ces dernières.


-

N° 140 : Téraclope, le Pokémon Appel

Écarlate : Il inspire la crainte, car on dit qu’il peut extraire l’âme des personnes qui ont observé les étranges mouvements de ses mains.

Violet : On dit que sa véritable forme serait un œil rouge qui brûlerait à l’intérieur de son corps, mais personne n’a jamais pu confirmer cette théorie.


-

N° 141 : Noctunoir, le Pokémon Mainpince

Écarlate : On raconte qu’il emprisonne les esprits égarés dans son corps élastique pour les emmener dans l’au-delà.

Violet : Ce Pokémon va et vient entre ce monde et l’au-delà. Il inspire la crainte, car on dit qu’il absorbe les âmes errantes et les emporte avec lui.


-

N° 142 : Korillon, le Pokémon Clochette

Écarlate : Quand il sautille, l’orbe qu’il a dans la bouche s’agite et tinte comme une cloche.

Violet : Son cri à haute fréquence est inaudible pour l’oreille humaine. Quand il se met à pleurer, il a beaucoup de mal à s’arrêter.


-

N° 143 : Éoko, le Pokémon Carillon

Écarlate : La ventouse de sa tête lui permet de se suspendre à une branche d’arbre ou à un auvent. Il peut décliner son cri en sept tons différents.

Violet : Ses cris résonnent dans la partie creuse de son corps et se transforment en notes mélodieuses qui stupéfient ses adversaires et les font fuir.


-

N° 144 : Limagma, le Pokémon Lave

Écarlate : Lorsqu’il se refroidit, son corps constitué de lave peut parfois se fissurer. Il lui suffit alors de s’immerger dans le magma pour se régénérer.

Violet : Il paraît qu’à la lointaine époque où les volcans étaient plus actifs, les Limagma étaient bien plus nombreux qu’aujourd’hui.


-

N° 145 : Volcaropod, le Pokémon Lave

Écarlate : Il vit à proximité des cratères volcaniques. Il emmagasine de l’énergie thermique dans sa coquille faite de magma refroidi puis durci.

Violet : Selon une légende, une prolifération soudaine de Volcaropod sauvages serait le signe annonciateur d’une éruption volcanique.


-

N° 146 : Funécire, le Pokémon Chandelle

Écarlate : Sa flamme ne s’allume que lorsqu’il aspire l’énergie vitale des êtres humains et des autres Pokémon.

Violet : Il fait semblant de guider ses victimes à la lueur de sa flamme, mais c’est pour mieux aspirer leur énergie vitale.


-

N° 147 : Mélancolux, le Pokémon Lampe

Écarlate : Il apparaît au moment du trépas et aspire l’âme à l’instant même où elle quitte le corps.

Violet : Ce Pokémon doit aspirer des âmes pour entretenir sa flamme. Il erre donc dans les hôpitaux dans l’attente d’un trépas.


-

N° 148 : Lugulabre, le Pokémon Invitation

Écarlate : Les âmes consumées par ses flammes étranges sont condamnées à l’errance pour l’éternité.

Violet : Ce Pokémon aspire les âmes puis les brûle. Il hypnotise ses adversaires en faisant osciller les flammes de ses bras.


-

N° 149 : Arakdo, le Pokémon Maresurfeur

Écarlate : Ils vivent généralement dans les étangs, mais on peut en trouver dans les flaques d’eau en ville, après les averses.

Violet : Ce Pokémon vit dans les étangs où prospèrent les plantes hydrophiles. Le sommet de sa tête sécrète un liquide au parfum sucré.


-

N° 150 : Maskadra, le Pokémon Boule Œil

Écarlate : Il plane à l’aide de ses quatre ailes, qui lui permettent également de voler à sa guise dans toutes les directions.

Violet : Quand il pleut, ses antennes semblables à des yeux s’imprègnent d’eau et l’empêchent de voler.


-

N° 151 : Mélo, le Pokémon Étoile

Écarlate : Ce Pokémon contemple les pluies d’étoiles filantes au cœur de la nuit, comme si ce spectacle lui rappelait l’endroit où il est né.

Violet : Les Mélo apparaissent en grand nombre les nuits où il y a beaucoup d’étoiles filantes. On dit qu’ils descendent du ciel en les chevauchant.


-

N° 152 : Mélofée, le Pokémon Fée

Écarlate : Les Mélofée se rassemblent de toutes parts pour danser les nuits de pleine lune. Ils flottent dans les airs après avoir absorbé la lumière lunaire.

Violet : Les nuits de pleine lune, ils se rassemblent pour danser, ce qui génère un mystérieux champ magnétique autour d’eux.


-

N° 153 : Mélodelfe, le Pokémon Fée

Écarlate : Ce Pokémon qui s’apparente à une fée déteste être vu. On dit qu’il vit dans le calme des montagnes reculées.

Violet : Ce Pokémon possède une ouïe très développée. Il peut facilement entendre une épingle tomber à 1 km de distance.


-

N° 154 : Archéomire, le Pokémon Bronze

Écarlate : On croyait autrefois que les motifs qui ornent son dos renfermaient une puissance mystique.

Violet : On les trouve dans de vieilles tombes. Les motifs mystiques sur leur dos renfermeraient un pouvoir magique.


-

N° 155 : Archéodong, le Pokémon Clochebronze

Écarlate : Il a longtemps été vénéré pour avoir apporté la pluie. On le trouve parfois enterré dans le sol.

Violet : Ce Pokémon apportait la pluie en créant un portail vers une autre dimension. Il était synonyme de bonne récolte.


-

N° 156 : Germéclat, le Pokémon Minerai

Écarlate : Il absorbe les nutriments qui se trouvent dans les parois des grottes. Les pétales qui recouvrent son corps sont constitués de poison cristallisé.

Violet : Ses cristaux nocifs ressemblent en tout point à des pétales. Il répand une poudre toxique semblable à du pollen pour se défendre.


-

N° 157 : Floréclat, le Pokémon Minerai

Écarlate : Lorsqu’il détecte un danger, il ouvre ses pétales cristallins et son corps conique tire un rayon laser.

Violet : On a récemment découvert que ses pétales constitués d’énergie toxique cristallisée ressemblent à des Joyaux Téracristal.


-

N° 158 : Barpau, le Pokémon Poisson

Écarlate : Ce Pokémon n’est pas très populaire du fait de son air miteux. Il est pourtant robuste et n’a pas peur de nager en eaux troubles.

Violet : Ce Pokémon d’apparence miteuse vit en larges bancs, au fond des rivières qui abondent en plantes aquatiques.


-

N° 159 : Milobellus, le Pokémon Tendre

Écarlate : Ses splendides écailles, qu’on compare aux couleurs de l’arc-en-ciel, changent de teinte selon l’angle de vue.

Violet : Ce Pokémon vit au fond des lacs limpides. Il se manifeste auprès des êtres humains en temps de guerre et apaise leurs cœurs.


-

N° 160 : Insolourdo, le Pokémon Serpent

Écarlate : Il construit des labyrinthes dans les endroits sombres. Si quelqu’un le repère, il fuit en creusant le sol à l’aide de sa queue.

Violet : S’il est repéré, il fuit en creusant un trou à l’aide de sa queue. Ses ailes lui permettent de léviter pendant quelques instants.


-

N° 161 : Deusolourdo, le Pokémon Serpent

Écarlate : Il se sert de sa queue pour creuser son terrier dans les profondeurs rocheuses de la terre. Celui-ci peut faire jusqu’à 10 km de long.

Violet : Il chasse ses adversaires de son nid avec de violentes bourrasques qu’il génère en expirant l’air accumulé dans ses poumons longs et fins.


-

N° 162 : Barloche, le Pokémon Barbillon

Écarlate : Il se sert de ses barbillons comme d’un radar ultrasophistiqué. Ils lui permettent de détecter ses proies même dans l’eau boueuse.

Violet : Barloche sonde les lits boueux des rivières avec ses barbillons. Un film visqueux protège tout son corps.


-

N° 163 : Barbicha, le Pokémon Barbillon

Écarlate : Il est très protecteur vis-à-vis de son territoire. Si des ennemis approchent, il le défend en déclenchant des secousses terribles.

Violet : On dit que lorsqu’un banc de Barbicha jaillit hors de l’eau, cela signifie qu’un tremblement de terre est sur le point de se produire.


-

N° 164 : Griknot, le Pokémon Terrequin

Écarlate : Il attend qu’une proie passe pour bondir hors de son trou et la croquer. Dans son élan, il se casse parfois les dents.

Violet : Il vit dans des cavités chauffées par géothermie, dont il bondit pour mordre tout intrus.


-

N° 165 : Carmache, le Pokémon Caverne

Écarlate : Lorsqu’il mue, il perd parfois ses écailles. Les remèdes concoctés à partir de celles-ci sont de puissants toniques.

Violet : Toujours à la recherche d’objets brillants, il arpente les grottes pour amasser son butin.


-

N° 166 : Carchacrok, le Pokémon Supersonic

Écarlate : Lorsqu’il est lancé à pleine vitesse, ses ailes créent des lames de vent capables de trancher les arbres autour de lui.

Violet : Les deux protubérances sur sa tête lui servent de capteurs. Il peut ainsi détecter les mouvements des proies très éloignées.


-

N° 167 : Strassie, le Pokémon Joyau

Écarlate : Ils sommeillent sous terre pendant des centaines de millions d’années après leur naissance. On en trouve parfois en creusant des cavernes.

Violet : Les Strassie naissent sous terre, où la pression et la chaleur sont élevées. Ils se défendent grâce à leurs gemmes, qui peuvent tirer des rayons laser.


-

N° 168 : Tritox, le Pokémon Toxilézard

Écarlate : Il provoque ses proies afin de les attirer dans d’étroites zones rocheuses, puis il les étourdit avec son gaz toxique avant de les achever.

Violet : Les Tritox femelles sont capables de produire un gaz chargé de phéromones. Sous l’effet de ce dernier, les mâles obéissent aveuglément.


-

N° 169 : Malamandre, le Pokémon Toxilézard

Écarlate : Il étourdit ses adversaires avec son gaz toxique, puis il les asservit en exécutant une danse envoûtante.

Violet : Lorsque deux spécimens se rencontrent, ils tentent de séduire les mâles du groupe opposé en utilisant leur gaz de phéromones.


-

N° 170 : Farfuret, le Pokémon Grifacérée

Écarlate : Ce Pokémon rusé se cache dans l’ombre et attend patiemment de fondre sur sa proie.

Violet : Ces Pokémon rusés agissent parfois à deux pour voler des Œufs : l’un d’eux fait diversion, pendant que l’autre commet le méfait.


-

N° 171 : Dimoret, le Pokémon Grifacérée

Écarlate : L’évolution l’a rendu encore plus retors. Il communique en gravant des marques dans les pierres avec ses griffes.

Violet : Ils voyagent en groupes de quatre ou cinq. Lors de la chasse, ils laissent des marques sur les arbres ou les rochers pour coordonner leurs attaques.


-

N° 172 : Stalgamin, le Pokémon Capuche

Écarlate : On dit qu’ils vivent en groupe et en harmonie sous des feuilles gigantesques.

Violet : Stalgamin peut supporter une température de -100 °C. On raconte qu’il apporte la prospérité aux maisons qu’il visite.


-

N° 173 : Oniglali, le Pokémon Face

Écarlate : Le souffle glacé qui sort de sa large gueule lui permet de congeler instantanément ses proies. Il les croque ensuite comme des glaçons.

Violet : Il empêche ses proies de prendre la fuite en gelant instantanément l’humidité de l’air.


-

N° 174 : Momartik, le Pokémon Enneigement

Écarlate : Il congèle les êtres humains et les Pokémon qui lui plaisent. Il les emmène ensuite dans sa tanière pour les admirer à loisir.

Violet : On dit que Momartik gèle ses proies grâce à son souffle à -50 °C avant de les exposer dans sa tanière.


-

N° 175 : Anchwatt, le Pokémon Électrophore

Écarlate : Tout seuls, ils ne dégagent pas beaucoup d’électricité, mais un banc d’Anchwatt produit la même puissance qu’un éclair.

Violet : Les Anchwatt agissent en groupe. Ils possèdent un organe produisant de l’électricité et lancent des décharges en cas de danger.


-

N° 176 : Lampéroie, le Pokémon Électrophore

Écarlate : Ses taches rondes sont des organes qui émettent de l’électricité. Il s’enroule autour de ses proies et les électrocute.

Violet : Ce Pokémon est doté d’un gros appétit. Il paralyse ses proies avec des décharges électriques avant de les manger.


-

N° 177 : Ohmassacre, le Pokémon Électrophore

Écarlate : Il peut sortir de l’eau à la force de ses bras pour attaquer des proies sur la rive et les entraîner avec lui dans l’eau en un instant.

Violet : Sa bouche agit comme une ventouse aux crocs acérés qu’il plante dans sa proie en envoyant une décharge électrique.


-

N° 178 : Mucuscule, le Pokémon Mollusque

Écarlate : Son corps est principalement composé d’eau. Il est entièrement recouvert d’une membrane qui l’empêche de sécher.

Violet : Ses cornes sont des organes exceptionnels dotés des cinq sens. Il est capable de détecter les dangers en analysant les déplacements de l’air.


-

N° 179 : Colimucus, le Pokémon Mollusque

Écarlate : Ses organes vitaux, comme son cerveau et son cœur, se trouvent dans sa protubérance dorsale en forme de spirale.

Violet : Lorsqu’il ressent un danger, la couche de mucus qui le recouvre s’épaissit et fait fondre tout ce qu’il touche.


-

N° 180 : Muplodocus, le Pokémon Dragon

Écarlate : Ce Pokémon au tempérament doux adore la pluie. Lorsqu’il se promène dans la nature, il savoure chaque averse.

Violet : Lorsqu’il se met en colère, il perd le contrôle et attaque frénétiquement avec sa queue, qui est capable de balayer un camion.


-

N° 181 : Couaneton, le Pokémon Oiseaudo

Écarlate : Il ne sait pas encore très bien voler, alors il observe la danse de ses parents Lakmécygne pour apprendre à battre des ailes correctement.

Violet : Ce Pokémon muscle son corps en nageant dans les profondeurs des lacs. Il y recherche des sphaignes pour se nourrir.


-

N° 182 : Lakmécygne, le Pokémon Cygne

Écarlate : Pour renforcer l’unité de leur troupe, ils se réunissent et dansent en parfaite harmonie autour de leur chef.

Violet : On dit qu’un grand nombre d’artistes tirent leur inspiration de la danse gracieuse que ce Pokémon exécute au crépuscule.


-

N° 183 : Khélocrok, le Pokémon Mordillage

Écarlate : Son incisive continue à pousser. Lorsqu’elle le démange, il joue avec un de ses congénères et lui mord la corne.

Violet : Les enfants s’amusent à brandir les branches que des Khélocrok sont en train de mordre pour voir lequel restera accroché le plus longtemps.


-

N° 184 : Torgamord, le Pokémon Morsure

Écarlate : Ce Pokémon très agressif peut facilement broyer des rochers grâce à son énorme mâchoire en dents de scie.

Violet : Ce Pokémon se cache au bord de l’eau. Lorsque ses proies viennent s’abreuver, il étend son cou et les mord profondément.


-

N° 185 : Nigosier, le Pokémon Avaltouron

Écarlate : Les Nigosier avalent tout en une bouchée. Ils sont particulièrement redoutables lorsqu’ils se démènent pour gober une proie trop grosse.

Violet : Il a une très mauvaise mémoire, car il consacre l’essentiel de son énergie au combat. Il n’utilise que le strict minimum pour alimenter son cerveau.


-

N° 186 : Scalpion, le Pokémon Coupant

Écarlate : Il n’hésite pas à s’attaquer à ses ennemis, même les plus féroces. Il s’accroche à eux et les transperce en utilisant les lames sur son corps.

Violet : Toute brèche sur ses lames lui serait fatale. Après chaque combat, il les entretient scrupuleusement en utilisant sa pierre à aiguiser préférée.


-

N° 187 : Scalproie, le Pokémon Tranchant

Écarlate : Il dirige des cohortes de Scalpion. Les groupes qui sont vaincus lors de guerres de territoires rejoignent les vainqueurs.

Violet : Ce Pokémon découpe ses ennemis sans pitié à l’aide des lames tranchantes sur son corps. Il est prêt à tout pour remporter la victoire.


-

N° 188 : Scalpereur, le Pokémon Pourfendant

Écarlate : Seul un Scalproie qui s’est hissé au plus haut rang d’une grande armée peut évoluer en Scalpereur.

Violet : Ce Pokémon commande une grande armée, mais c’est un piètre stratège. Il s’obstine donc à recourir à la force brute.


-

N° 189 : Mimiqui, le Pokémon Fantômasque

Écarlate : Il vit dans les lieux sombres, à l’abri du soleil. Lorsqu’il se montre, il dissimule tout son corps sous un déguisement qui rappelle Pikachu.

Violet : Depuis peu, on sait qu’il s’agit d’un Pokémon. Avant cela, on le prenait pour un fantôme vêtu d’un drap.


-

N° 190 : Grimalin, le Pokémon Malin

Écarlate : Ce Pokémon joue de mauvais tours à ses proches, car il a besoin d’absorber des émotions négatives pour être de bonne humeur.

Violet : Ils vivent en groupe et se jouent mutuellement de mauvais tours afin d’affûter leurs esprits facétieux.


-

N° 191 : Fourbelin, le Pokémon Scélérat

Écarlate : Il berne ses adversaires et privilégie les techniques de combat les plus sournoises, car il a peu confiance en sa force physique.

Violet : Ce Pokémon absorbe les sentiments négatifs et y puise son énergie. Il est donc très populaire auprès des pessimistes.


-

N° 192 : Angoliath, le Pokémon Gonflette

Écarlate : Ce Pokémon contrôle sa chevelure à sa guise. Il l’enroule généralement autour de son corps pour fortifier ses muscles.

Violet : Il vit au fin fond des forêts. Il a beau avoir évolué en une créature majestueuse, il continue à faire des farces et à jouer de mauvais tours.


-

N° 193 : Wimessir, le Pokémon Émotion

Écarlate : Il capte les émotions positives des autres êtres vivants grâce à ses cornes et s’en nourrit.

Violet : Wimessir reste toujours près de son Dresseur. Grâce à ses pouvoirs psychiques, il peut prédire ses actions et ainsi prendre soin de lui.


-

N° 194 : Bargantua, le Pokémon Pacifique

Écarlate : Ces Pokémon vivent en bancs dans les océans glacés et se partagent la nourriture. Quand le temps est venu, ils retournent à leur fleuve natal.

Violet : Son mode de vie diffère tant de celui des autres Bargantua qu’on pense de plus en plus qu’il appartient à une autre espèce.


-

N° 195 : Paragruel, le Pokémon Poissigrand

Écarlate : Les âmes de ses congénères qui enveloppent son corps lui permettent de se propulser et de nager sans effort dans les rapides.

Violet : Ce Pokémon crée des illusions terrifiantes. Plus la tristesse des âmes de ses congénères est profonde, plus son corps devient blanc.


-

N° 196 : Ursaking, le Pokémon Tourbe

Écarlate : Il a traversé la mer pour rejoindre un nouveau territoire. Le fait d’avoir réussi à y survivre a altéré son apparence et ses compétences.

Violet : Cet Ursaking singulier peut voir dans l’obscurité grâce à son œil gauche. De la boue aussi dure que le fer protège son corps.


-

N° 197 : Félicanis, le Pokémon Serviteur

Écarlate : Les toxines de la chaîne empoisonnée autour de son cou ont stimulé tous ses muscles et son corps est devenu massif.

Violet : Ce Pokémon violent a le sang qui lui monte facilement à la tête. Il détruit tout sur son passage en faisant tourner la chaîne autour de son cou.


-

N° 198 : Fortusimia, le Pokémon Serviteur

Écarlate : Les toxines de sa chaîne sont capables de révéler un potentiel latent. En stimulant son cerveau, elles lui ont conféré des pouvoirs psychiques.

Violet : Il se met en lieu sûr et il joue avec ses adversaires en provoquant chez eux de terribles vertiges grâce à ses pouvoirs psychiques.


-

N° 199 : Favianos, le Pokémon Serviteur

Écarlate : Il doit son apparence et sa voix majestueuses à la stimulation provoquée par les toxines qui s’échappent de la chaîne autour de son corps.

Violet : Lorsqu’il agite ses ailes splendides, il libère des phéromones capables d’envoûter les êtres humains comme les Pokémon.


-

N° 200 : Ogerpon, le Pokémon Masque

Écarlate : Son type change selon le masque qu’il porte. Son agilité et ses coups de pied habiles lui permettent de malmener ses adversaires.

Violet : Ce Pokémon est curieux et facétieux. Lorsqu’il se bat, il puise dans l’énergie de son masque. Cette énergie est du même type que ce dernier.


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 25/11/2023 à 17:33.

Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord ! :)

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.