Légendes Pokémon : Z-A - Le Royale Z-A
Une lueur rouge dans la nuit ? C'est une zone de combat qui surgit ! Dans Légendes Pokémon : Z-A, l'ambiance change du tout au tout à la nuit tombée : une barrière holographique rouge apparaît dans la métropole d'Illumis en plus des habituelles barrières vertes. Celle-ci délimite l'espace où Dresseurs et Dresseuses se livrent chaque soir à d'intenses combats Pokémon pour remporter la victoire dans une grande compétition : le Royale Z-A !
Le Royale Z-A
Pour déterminer celle ou celui des partipant·e·s qui possède le plus de talents, chaque Dresseur démarre la compétition au rang Z et doit remporter des combats Pokémon pour atteindre le rang A. Non seulement cela lui permettra d'obtenir la reconnaissance de toute la ville pour sa puissance inégalée... mais on dit également que remporter le Royale Z-A permettrait d'exaucer l'un de ses vœux ! Boro ou Cety (en fonction du personnage joué) participe également à cette compétition dans un but inconnu...
Mécaniques de combat
Dans Légendes Pokémon : Z-A, le gameplay des combats ont connu un certain nombre de transformations par rapport aux autres jeux de la série principale. Passons donc en revue les règles particulières des matchs Pokémon qui se déroulent dans la zone de combat :
L'attaque surprise
Il est possible de s'approcher d'un Dresseur ou d'une Dresseuse sans qu'il ou elle ait conscience de la présence du protagoniste. Une jauge apparaît dans ce cas : si elle se remplit complètement, l'adversaire repère le joueur et le défie en combat Pokémon. Il se peut même quand cela arrive que le Pokémon qui accompagne le protagoniste, en dehors de sa Poké Ball, soit pris par surprise et ne puisse pas bouger sur le moment.
Il faudra donc utiliser la possibilité de se cacher derrière des éléments du décor pour éviter de se faire repérer et ainsi lancer une attaque surprise sur le Pokémon adverse afin de prendre l'avantage ; il s'agira de plus d'un coup critique garanti, infligeant énormément de dégât au Pokémon adverse, permettant de démarrer le combat avec une longueur d'avance voir en ayant déjà mis K.O. le premier Pokémon de l'adversaire !
La fuite
Tous les adversaires d'une zone de combat ont un rang allant de Z à A. Si un opposant est d'un rang bien plus élevé, il sera préférable de l'éviter. Si toutefois le combat est déjà engagé, pour la première fois dans les jeux Pokémon de la série principale il sera possible de prendre la fuite pendant un combat contre un Dresseur ou une Dresseuse : comme le protagoniste peut bouger librement pendant un combat, il suffira de s'éloigner suffisamment de son adversaire pour y mettre un terme. Une astuce à garder en tête quand la situation est loin d'être avantageuse... et le permet !
La Méga-Évolution
Il sera bien sûr possible de recourir à la Méga-Évolution pour disposer de Pokémon encore plus puissants au combat. Il faudra pour cela avoir obtenu un Méga-Anneau et la Méga-Gemme correspondant au Pokémon à transformer. Néanmoins faire méga-évoluer un Pokémon ne pourra pas se faire immédiatement : il faudra en premier lieu remplir une jauge permettant cette transformation, et celle-ci se videra au cours du combat.
Monter de rang
Pour réussir à monter en rang jusqu'à atteindre finalement le rang A, le but ultime de la compétition, il faut remporter le plus de matchs qualificatifs possibles. Lors de ces matchs qualificatifs, il faut se mesurer à un Dresseur ou une Dresseuse bien plus coriace que les autres, et pour cause : l'adversaire cherche également à passer au rang supérieur ! Ces combats demandent donc d'être assez entraîné pour remporter la victoire.
Les tickets défi
Les matchs qualificatifs ne prennent jamais par surprise : pour y participer, il faut déjà remporter un ticket défi : pour en obtenir un, il faudra accumuler des points ticket en remportant des combats Pokémon dans les zones de combat ; par exemple, le premier combat au rang Z rapporte 350 points, sur 1000 à obtenir pour obtenir un ticket défi.
Liste des points nécessaires et adversaires de la montée de rang
Rang | Points pour un ticket défi | Adversaire : match qualificatif |
---|---|---|
Z | 1 000 pts | Zachary |
Y | 3 000 pts | Yvonne |
X | ??? | ??? |
W | ??? | ??? |
V | ??? | ??? |
U | ??? | ??? |
T | ??? | ??? |
S | ??? | ??? |
R | ??? | ??? |
Q | ??? | ??? |
P | ??? | ??? |
O | ??? | ??? |
N | ??? | ??? |
M | ??? | ??? |
L | ??? | ??? |
K | ??? | ??? |
J | ??? | ??? |
I | ??? | ??? |
H | ??? | ??? |
G | ??? | ??? |
F | ??? | ??? |
E | ??? | ??? |
D | 38 000 pts | ??? |
C | ??? | ??? |
B | ??? | ??? |
A | ??? | ??? |
Les cartes bonus
Il est également possible de remporter des points ticket en supplément en récupérant des cartes bonus dans la zone de combat et en remplissant une liste de conditions. Utiliser des cartes bonus est de toute évidence le moyen le plus rapide d’accéder à un match qualificatif !
Liste des conditions de cartes bonus
Conditions | Médailles | Points |
---|---|---|
Utilisez une capacité super efficace (n'importe quel type) ! (1 fois) | 20 | 200 pts |
Mettre un adversaire K.O. avec un Pokémon méga-évolué ! (3 fois) | 150 | 3 000 pts |
Utilisez une capacité super efficace de type Électrik ! (3 fois) | 125 | 2 500 pts |
Utiliser une capacité de type Glace sur votre adversaire ! (5 fois) | 100 | 2 000 pts |
Médailles
Remporter des combats ou remplir les conditions d'une carte bonus permet également d'obtenir des médailles. Par exemple, le premier combat dans le rang Z rapporte 40 médailles et les cartes bonus en rapportent également (voir tableau ci-dessus). Néanmoins, on ignore encore leur utilité à l'heure actuelle.
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 05/04/2025 à 15:54.
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