Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Pokémon TCG Pocket
Le Jeu de Cartes à Collectionner virtuel !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !

Légendes Pokémon : Z-A - Partie 1 : Le TMV n°16102025 va entrer en gare d’Illumis Sud voie Beau-Vert !

-

Ça fait tout bizarre de le redire à nouveau 12 ans plus tard mais... bienvenue dans la région de Kalos ! C'est ici que débute votre toute nouvelle aventure remplie d'embuches et de surprises, plus particulièrement dans la cité d’Illumis ! Notez que le jeu est composé d'une grande zone ouverte remplie de secrets : cette solution ne se concentrera que les éléments essentiels pour avancer dans les Missions principales, non sans vous indiquer quand se débloquent les Missions secondaires du jeu. Rien ne vous empêche de poursuivre votre exploration d'Illumis de façon plus poussée pour rencontrer d'autres Pokémon ou ramasser d'autres objets.

À présent, démarrez votre Légendes Pokémon : Z-A sur Nintendo Switch ou Switch 2 et commencez à faire vos premiers choix :

  • la langue de jeu, que vous ne pourrez plus changer.
  • l'apparence de base de votre avatar parmi les 8 choix proposés, qui sert à définir définitivement votre genre et la couleur de votre peau (d'ailleurs notez que le choix de l'une des 4 apparences masculines à gauche ou féminines à droite aura une incidence sur l'identité d'un autre personnage que vous croiserez très vite).
  • le nom que vous voulez donner à votre personnage (pas de recours possible en mairie pour le changer non plus).
  • quelques autres éléments de votre apparence, comme la couleur de vos cheveux ou l'apparence de votre visage (tout cela pourra être édité plus tard en jeu avec de nouveaux choix que vous débloquerez au fur et à mesure).

Et maintenant on valide tout cela et c'est parti (notez au passage que le jeu sauvegarde régulièrement et automatiquement, et non ce n'est pas désactivable) ! Bonne aventure !

- - - -


Arrivée à Illumis, ville lumière

Dans la nuit d’Illumis, quelque chose ou quelqu’un regarde deux personnages s’agiter au pied de la Tour Prismatique, gigantesque monument au centre de la ville. Alors que l’édifice s’éclaire d’une inquiétante lueur mauve, les deux personnes assistant à la scène semblent vouloir prendre leurs responsabilités concernant cet incident. Alors un personnage gigantesque, marchant avec une canne et accompagné d’un Pokémon tenant une fleur noire, leur dit de trouver une personne maîtrisant parfaitement la Méga-Évolution. Celui qui regarde la scène ferme l'œil…

- - -

…pour le rouvrir en pleine journée, dans un train qui s’approche justement d’Illumis, et où vous êtes assis·e en train de consulter les dernières informations sur votre Motismart. Une annonce vous informe que votre train va entrer en gare d’Illumis Sud, et, sans que vous ne vous en rendiez compte, ce qui vous observait se cache dans votre bagage. Alors que vous descendez du train, fin de cinématique : à vous de jouer à présent !

- -

Avancez sur le quai jusqu’aux portiques à votre droite pour sortir de la gare et entrer réellement dans Illumis. Alors que vous découvrez un premier aperçu de la ville où va se dérouler Légendes Pokémon : Z-A, une jeune fille (si vous jouez un protagoniste masculin) ou un jeune garçon (si vous jouez un protagoniste féminin), accompagné·e d’un Germignon, d’un Gruikui et d’un Kaiminus, vous remarque avec votre gros sac de touriste et vous interpelle pour faire une vidéo promotionnelle pour un certain Hôtel Z.

- - -

Mais le tournage est aussi vite interrompu par le lancement d’un spot publicitaire sur un écran géant : une femme se présentant sous le nom de Bridjet, présidente de la société Quazar, présente la ville d’Illumis où humains et Pokémon vivent en harmonie. Avec son Cabriolaine, elle présente le réaménagement de la ville ainsi que l’holotechnologie.

- - - -

Cette présentation terminée, votre nouveau compagnon veut vous filmer à nouveau, mais… votre sac à disparu ! Et pour cause, un Pandespiègle vient de vous le chiper ! Il est temps de remplir votre première mission principale...

- - -


Récupérez votre sac !

Poursuivez votre voleur à travers les rues d’Illumis en suivant les trois Pokémon de votre compagnon : vous ne pouvez pas vous tromper, au moindre pas hors du bon chemin votre nouvel·le ami·e vous rappellera à l’ordre. Un petit tour à gauche, puis à droite, et encore à gauche deux rues plus loin avant un cul-de-sac et vous retrouverez le petit chapardeur avec votre sac en compagnie de deux Dresseurs. Avec votre compagnon, qui répond au nom de Cety (si c’est une fille) ou de Boro (si c’est un garçon), vous vous retrouvez à devoir affronter chacun un des deux loustics, Henriette et André, avant de pouvoir récupérer votre sac.

- - -

Il est donc temps de choisir votre Pokémon de départ parmi les trois dont dispose Cety/Boro pour affronter votre première adversaire (vous pouvez toujours essayer de choisir Pandespiègle, mais pas sûr que ça plaise à sa Dresseuse) !

- -

Image
-
-
-
NomGermignonGruikuiKaiminus
CatégoriePokémon FeuillePokémon Cochon FeuPokémon Mâchoire
Typeplantefeueau
AstucesC’est le Pokémon qui évoluera le plus vite à son premier stade. Ses faiblesses aux types Feu, Insecte, Poison, Glace et Vol peuvent vous handicaper à certains moments du jeu, mais il résiste également à plusieurs autres types courants et dispose de bonnes statistiques défensives équilibrées. Il se spécialisera plutôt dans les capacités Spéciales.C’est le Pokémon qui évoluera le plus lentement à son stade final, mais le second type qu’il gagnera lors de sa première évolution pourra vous être rapidement utile, d’autant qu’il n’en sera que plus pratique pour déblayer les obstacles sur votre chemin. Attention à ses faiblesses aux types Eau, Roche et Sol plutôt courantes. Il évoluera plutôt vers les capacités Physiques.C’est le Pokémon qui évoluera le plus lentement à son premier stade, mais le plus vite à son stade final. Il n’a de faiblesses qu’aux capacités Plante et Électrik, qui restent néanmoins courantes. Il privilégie vraiment les capacités Physiques.

Votre choix fait, place au combat ! Notez tout de suite, si vous êtes un habitué des jeux de la série Pokémon, que le système de combat a totalement changé : il s’agit désormais de combats en temps réel et non plus de combats au tour par tour ! Afin d’attaquer, il vous faut dans un premier temps cibler le Pokémon adverse avec le bouton ZL à l’arrière de la manette, puis lancer une attaque assignée aux boutons A, B, X ou Y. Quand vous déplacez votre personnage (qui peut aussi se prendre des dégâts s’il est sur la trajectoire d’une attaque) votre Pokémon se déplace également lui permettant d’esquiver les capacités ennemies.

- -
-

Henriette la Randonneuse

Gain : 192

Afficher/Cacher

-
Pandespiègle
-

Niveau 4
x
x
x
x
x

Commencez par utiliser une capacité qui affaiblit les statistiques de votre adversaire (Rugissement, Mimi-Queue ou Groz’Yeux) avant d’y aller à coup de Charge ou de Griffe. Vous ne devriez avoir aucun mal à réduire votre adversaire en rillettes. Une fois la victoire en poche, Henriette apprend que son comparse André a été vaincu par Cety/Boro également, et tous deux s’enfuient suivi par Pandespiègle qui continue toutefois d’être intrigué par votre sac…

- - - -


La nuit tombe, Illumis s’endort… ou pas !

Après un petit check avec Cety/Boro, votre compagnon vous apprend que vous pouvez garder le Pokémon avec lequel vous venez de combattre (qui devient ainsi votre premier Pokémon) et vous en confie la Poké Ball.

- -

Mais pendant que vous discutiez et combattiez, la nuit est tombée sur Illumis et vous vous retrouvez au beau milieu d’une zone de combat ! Ce qui veut dire que n’importe quel Dresseur peut vous y défier. Cety/Boro confie votre sac à ses deux Pokémon restants pour qu’ils le mettent en sécurité… et c’est désormais pour vous qu’il faut en faire de même !

- - -

Fuite de la zone de combat

Votre nouvelle mission principale est de suivre votre ami·e à travers les ruelles d’Illumis (ce n’est pas comme si vous aviez le choix du chemin) : mais alors que vous touchez presque au but, une Dresseuse apparaît dans votre dos prête à en découdre avec vous. Il va falloir l’affronter !

- -
-

Brigitte la Serveuse

Gain : 192

Afficher/Cacher

-
Mélo
-

Niveau 4
-
Sapereau
-

Niveau 4
x
x
x
x

Le combat contre les deux Pokémon terminé, continuez de suivre Cety/Boro jusqu’à vous retrouver cette fois-ci face à un trio de Dresseurs. Ces derniers n’ayant l’air de vouloir vous laisser passer sans en découdre, votre ami·e se propose de les affronter. C’est alors qu’une Floette avec une fleur noire s’interpose entre les Dresseurs et vous et lance vers eux sa puissante capacité Lumière du Néant, faisant fuir les trois belligérants.

- - - -

Le passage ayant été libéré par ce Pokémon qui aurait en réalité 3 000 ans, continuez de suivre Cety/Boro pour sortir de la zone de combat. Vous arriverez justement dans la cour devant l’Hôtel Z. Plus qu’à vous approcher de la porte de l’établissement pour y entrer.

- - -

Une fois à l’intérieur, vous faites la connaissance d’un grand bonhomme connu sous le nom de A.Z. qui vous informe que votre sac est bien arrivé avant vous. Alors que la conversation se poursuit, personne ne remarque qu’une petite forme verte sort de votre sac. A.Z. vous remet la Clé de la Chambre 202 et il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers l’ascenseur pour vous rendre au 2e étage.

- - - -

La porte de votre chambre est directement en face de l’ascenseur (inutile de tenter d’ouvrir les autres chambres, elles sont fermées à clé). Il ne vous reste plus qu’à interagir avec le lit pour profiter d’une bonne nuit de sommeil… ou pas ! À peine vous êtes vous allongé que Cety/Boro frappe à la porte de votre chambre et vous invite à venir voir le « point de vue le plus prisé de l’hôtel ». Traduction : le toit et sa vue sur Illumis de nuit !

- - - -

Là, votre compagnon vous propose de l’aider à prêter main forte à A.Z. qui a fait beaucoup pour elle/lui. Une fois la demande acceptée, vous faites un dernier check sous le regard de la créature verte qui vous observait déjà plus tôt et que A.Z., lui, a remarqué : une cellule de Zygarde

- - - -


Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 25/10/2025 à 12:38.

Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2025 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2025 Pokémon. © 1995–2025 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.