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Légendes Pokémon : Z-A - Partie 1 : Y va pas partout, y marche pas au (Royale) Z-A !

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Premiers pas à Illumis

Votre réveil sonne. Une fois levé, sortez de votre chambre et prenez l’ascenseur pour retourner au rez-de-chaussée - accueil. Vous y retrouverez Cety/Boro qui vous proposera de participer au Royale Z-A : quelle coïncidence, vous recevez justement sur votre Motismart une invitation à prendre part à la compétition. Une fois l’application installée, votre compagnon vous propose de participer au Royale Z-A ensemble et de rejoindre pour cela la Team MZ Une fois la proposition acceptée, Cety/Boro vous remet le blouson de la Team MZ et une Sacoche que vous enfilez de suite.

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Après une petite photo ajoutée à l’appli du Royale Z-A (que vous pourrez changer à loisir plus tard), A.Z. vous remercie pour votre participation et vous informe que remporter le Royale Z-A permettrait de libérer Illumis d’un sombre mal. Puis Cety/Boro vous montre comment effectuer une roulade qui vous permettra d’esquiver plus facilement les attaques des Pokémon antagonistes (appuyez sur Y pour cela).

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Le bruit de la démonstration attire une nouvelle venue qui s’avère être Rudi, une danseuse venue à Illumis pour vivre sa passion (et qui accessoirement a un frère, mais ce n’est pas le sujet du jour). Cety/Boro vous invitera ensuite à venir devant l’Hôtel Z pour un petit combat. Courrez jusqu’à l’entrée (en appuyant une fois sur B) et approchez-vous de votre compagnon pour accepter sa proposition. Cety/Boro utilise les deux Pokémon de départ que vous n’avez pas choisi, en commençant par celui contre lequel vous avez l’avantage du type.

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Si vous avez choisi Germignon
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Boro/Cety de la Team MZ

Gain : 280

Afficher/Cacher

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Kaiminus
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Niveau 5
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Gruikui
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Niveau 5
x
x
x
x
Si vous avez choisi Gruikui
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Boro/Cety de la Team MZ

Gain : 280

Afficher/Cacher

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Germignon
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Niveau 5
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Kaiminus
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Niveau 5
x
x
x
x

Si vous avez choisi Kaiminus
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Boro/Cety de la Team MZ

Gain : 280

Afficher/Cacher

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Gruikui
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Niveau 5
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Germignon
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Niveau 5
x
x
x
x

L’avantage du niveau doit vous permettre de remporter le combat sans trop de mal. Cety/Boro poursuit en vous parlant des zones sauvages, des Centres Pokémon et du moyen de repérer tout cela : la Carte (accessible en appuyant sur le bouton +). Puis votre compagnon part devant, vous invitant à sa suite.

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Vous ne pourrez faire que quelques pas avant d’être coincé par des rochers. Seules des capacités du type Combat pouvant en venir à bout, Cety/Boro vous invite à faire un détour : poursuivez dans la ruelle sur votre gauche, montez à l’échelle pour retrouver votre compagnon, puis suivez encore sa piste en vous laissant tomber un peu plus à droite pour arriver non loin du Centre Pokémon.

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Parlez à l’infirmière pour qu’elle vous explique le fonctionnement du Centre Pokémon et installe sur votre Motismart l’application Pokédex ! Elle vous indique également qu’il y a actuellement un cadeau à reçevoir si vous capturez cinq espèces différentes de Pokémon. Une fois votre Pokémon de départ enregistré, direction la zone sauvage un peu plus loin. Vous ne pouvez pas encore vous déplacer librement dans les environs, mais vous pouvez déjà ramasser au sol 1 Potion juste à café Les Timides, 1 Poké Ball juste de l’autre côté de la rue et 1 Antidote près d’un buisson un petit peu plus loin.

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En vous approchant de Cety/Boro, votre compagnon vous expliquera que les barrières de lumière verte servent à délimiter les zones sauvages, espaces parfaits pour capturer des Pokémon et constituer une équipe. En entrant dans la zone sauvage 1, un Passerouge apparaît. Votre ami·e vous offre 10 Poké Balls et vous pouvez désormais cibler le Pokémon avec ZL avant de lancer une Poké Ball avec ZR. L’avantage de Passerouge, c’est qu’il s’agit d’un Pokémon qui ne vous attaquera pas tant que vous n’avez pas engagé le combat. Lancez une première Poké Ball sur lui et, après un échec, une seconde Poké Ball suffira à l’ajouter à votre équipe.

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C’est au tour d’un Sapereau d’apparaître : la différence cette fois-ci, c’est que le Pokémon est agressif et que vous devrez l’affronter si vous l’approchez. Réduisez ses PV avec quelques attaques et lancez-lui une Poké Ball pour l’attraper (il vous sera très utile au moins au début de l’aventure). Notez que si vous tentez de l'attraper sans le combattre plusieurs fois de suite sans succès, le Pokémon risque de s’énerver et vous devrez attendre qu’il se calme avant de retenter une capture. De plus, si vous le mettez K.O., vous disposez d’un court laps de temps pour tenter une capture avec un taux de chance plus élevé. Une fois la capture terminée, Cety/Boro vous explique que s’accroupir en appuyant sur le stick L permet d’approcher les Pokémon discrètement, parfait pour capturer les espèces qui s’enfuient en vous voyant arriver. Puis votre ami·e vous remet 10 Poké Balls de plus !

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Vous voilà libre d’explorer la zone sauvage 1 : il vous reste normalement encore deux espèces différentes et attraper sur les sept que compte la zone (même si toutes ne sont pas accessibles tout de suite). Parlez déjà à l'homme à lunettes avec une bulle de dialogue jaune pour qu'il vous remette 5 Potions. Caché par un buisson juste à côté, vous trouverez 1 Poké Ball, et un petit peu plus loin sur la droite avant une des sorties de la zone 1 Potion. Si d'aventure vous vous aventurez en dehors de la zone sauvage n°1 par cette sortie, vous ne pourrez pas aller très loin : mais vous pouvez au moins récupérer 1 Potion dans la ruelle à droite derrière le stade de combat malgré les rochers vous empêchant de continuer. En empruntant à l'opposé la ruelle continuant sur la gauche, vous trouverez encore une fois 1 Potion. Un peu plus loin, un passage sur la gauche permet d'accéder à une partie jusque là inaccessible de la zone sauvage n° 1 : si vous mettez à profit les conseils de Cety/Boro sur la discrétion, vous pourrez repartir de cet endoit avec un Pichu en plus d'1 Potion supplémentaire !

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De retour dans la partie principale de la zone, continuez le long de la route et aller parler à la femme tenant le stand rouge ayant également une bulle de dialogue jaune pour recevoir 1 Galette Illumis. Enfin, ramassez 1 Antidote juste avant la sortie et, si vous avez bien capturé deux Pokémon de plus, sortez de la zone pour poursuivre vers le laboratoire.

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N'oubliez pas récupérer 1 Poké Ball à gauche de l'entrée du laboratoire et 1 Super Potion à droite, puis dirigez-vous vers l'entrée pour que Boro/Cety vous laisse continuer (si vous avez bien capturé 5 Pokémon différents). Une fois à l'intérieur, vous êtes invité à récupérer votre récompense auprès de la directrice adjointe.

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Prenez l'ascenseur et commencez par monter au premier étage où vous pourrez ramasser 1 Super Ball. Direction à présent le deuxième étage où vous ferez la connaissance de Myosotis (que vous avez déjà eu le loisir d'affronter par le passé si vous avez joué à Pokémon X ou Pokémon Y) : c'est elle qui est désormais la directrice adjointe du laboratoire, et elle s'inquiète de la population grandissante de Pokémon sauvages dans Illumis.


Myosotis souhaite que vous l'aidiez dans ses recherches : ainsi, en remplissant des missions comme capturer des Pokémon de certaines zones ou de certains types, vous recevrez des points augmentant votre niveau de recherche ; à chaque niveau gagné, vous recevrez des récompenses intéressantes telles que des CT. De nouvelles missions s'ajoutent au fur et à mesure que vous remplissez des objectifs, alors n'hésitez pas à les effectuer dès que vous en avez l'occasion (surtout que si vous aimez les Pokémon chromatiques, le dernier niveau vous donnera accès au Charme Chroma qui permet d'en rencontrer plus souvent). Mais pour l'heure, vos captures vous ont permis d'attendre le niveau de recherche 2 et d'obtenir la CT004 Éclate-Roc, qui vous permettra d'éclater les rochers que vous avez croisés plus tôt. Pour le moment, le seul Pokémon que vous ayez à disposition pouvant l'apprendre est Sapereau, mais d'autres capacités de Pokémon pourront bientôt vous aider de la même manière.


En sortant du laboratoire, un dénommé Inno viendra à votre rencontre avec son Baggiguane, vous expliquant faire également partie de la Team MZ et étant ni plus ni moins que celui qui a confectionné les blonsons de l'équipe. Il vous remettra un vêtement supplémentaire pour parfaire votre tenue, un Chapeau trilby avec rayure (noir si vous jouez un protagoniste, blanc si vous jouez une protagoniste). Puis une fois qu'il vous a expliqué comment vous changer, Inno s'en va. Vous recevrez suite à cela un appel de Boro/Cety pour vous aider à vous servir d'Éclate-Roc : profitez de cette nouvelle capacité pour éclater les rochers en face du laboratoire afin de récupérer 1 Rappel.


Pourquoi ne pas profiter de votre nouvelle capacité en cette fin d'après-midi sur Illumis ? Retournez dans la zone sauvage n°1 et éclatez les rochers à droite de l'entrée : vous pouvez à présent grimper une échelle vous donnant accès aux toits : en poursuivant sur la droite, vous trouverez 1 Perle qui n'attend que d'être ramassée, ainsi que 1 Rappel et la CT103 Rengorgement sur le toit à gauche.


Redescendez du toit et dirigez-vous vers les rochers qui vous bloquaient plus tôt derrière le stade de combat à l'extérieur de la zone sauvage n°1 : grimpez à l'échelle et descendez dans la cour intérieure de l'autre côté du toit pour récupérer à gauche 1 Perle et à droite 1 Super Ball. Si votre Pokémon de départ est Gruikui, ou si vous avez un Passerouge avec Flammèche (qu'il apprend au Niv. 12), vous pourrez utiliser une capacité offensive du type Feu pour brûler les racines et ainsi récupérer en plus la CT008 Cage Éclair. Remontez sur le toit par l'échelle et grimpez vers la fontaine Florges pour trouver 1 Super Potion et 1 Soin Ball sur le toit. Si vous êtes assez discret pour qu'il ne se téléporte pas, vous pourrez même attraper un peu plus loin un Abra et trouver cachés 1 Super Ball et 1 Total Soin. Un petit saut dans la cour intérieure en contrebas vous permettra de mettre la main sur 1 Super Ball supplémentaire.


Retournez à présent vers l'Hôtel Z et éclatez les rochers qui vous empêchaient de passer plus tôt. Mais plutôt que de retourner dans l'hôtel immédiatement, faite donc un petit tout par l'échelle que vous aviez empruntée plus tôt avec Cety/Boro pour contourner les rochers en questions : sur les toits vous attendent d'autres rochers à éclater qui vous donneront accès à 1 Rappel, 1 Bonbon Exp. S et 1 PV Plus. C'est tout ce que vous pouvez récupérer pour le moment : rentrez dans l'Hôtel Z à présent pour retrouver Cety/Boro qui vous propose un café au lait avec une petite viennoiserie.


Mais pas le temps pour la collation : votre Motismart se met à sonner pour vous indiquer votre prochain march qualificatif au sein du Royale Z-A. Remporter ce match vous permettra d'être promu au rang Y, mais vous devez en premier lieu récupérer un ticket défi et pour cela remporter assez de points tickets en sortant victorieux de plusieurs affrontements dans la zone de combat. Rejoingnez Cety/Boro à l'extérieur et parlez à votre ami·e pour que la nuit tombe et que la zone de combat s'active. Suivez Cety/Boro pour rejoindre Rudi et Inno.


Votre tâche pour la nuit est désormais simple : vous devez remporter trois combats, et vous pouvez à n'importe quel moment retourner voir Cety/Boro pour que votre ami·e soigne vos Pokémon. Avancez et combattez la Dresseuse, puis allez parler à Rudi un peu plus loin dans la zone pour obtenir des conseils pour réaliser une attaque surprise : il suffit de ne pas se faire repérer du Dresseur en se faufilant par derrière les autres Dresseurs (en s'accroupissant et en se cahcant derrière des obstacles) et en attaquant son Pokémon avec le votre. L'avantage est que le Pokémon adverse sera immobilisé quelques instant et qu'en plus vous lui aurez déjà infligé des dégâts. Attention toutefois car si ce sont vos adversaires qui vous surprennent, c'est vous qui resterez dans l'impossibilité d'agir pendant un court moment. En plus de ces explications, Rudi vous offre 1 Potion.


Comme elle vous l'a indiqué, attaquez par surprise le Dresseur un peu plus loin, puis prenez la direction inverse pour retrouver Inno qui vous donnera des explications sur les médailles que vous gagnez au combat : au lever du jour, vous gagnerez une somme d'argent proportionnelle au nombre de médailles amassées mais, si vous perdez un combat, vous perdrez également la moitié de vos médailles. Vous pouvez également ramasser des médailles sur le sol dans les zones de combat. Ses explication terminées, Inno vous remet 1 Baie Sitrus que vous devriez faire porter à l'un de vos Pokémon pour qu'il regagne des PV en combat.


Il ne vous reste plus qu'à remporter votre dernière victoire en affrontant le troisième Dresseur. Vous pouvez tenter d'affronter également le quatrième Dresseur un peu plus loin pour ramasser plus de médailles, mais n'oubliez pas que le niveau de ses Pokémon est bien plus élevé que ceux de vos derniers adversaires. Une fois vos trois victoires obtenues, le ticket défi est dans la poche. Allez au Centre Pokémon et parlez à Cety/Boro pour apprendre le nom de votre adversaire.


Vous pouvez ensuite rejoindre votre ami·e un peu plus loin sur le parking des taxis près de la gare, mais n'oubliez pas avant de lui parler de ramasser auparavant 1 Poké Ball sur le chemin, encore 1 Poké Ball et 1 Antidote sur le parking des taxis et 1 Anti-Para dans la rue juste en face. À présent, engagez la conversation avec Cety/Boro pour démarrer votre match qualificatif contre Zachary, un chauffeur de taxi.

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Zachary le Chauffeur

Gain : 540

Afficher/Cacher

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Ramoloss
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Niveau 8
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Roucool
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Niveau 9
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Pikachu
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Niveau 9
x
x
x

Les Pokémon de Zachary sont d'un niveau légèrement supérieur à la moyenne des Pokémon que vous avez affronté jusqu'à présent : la grande difficulté de ce combat est que chacun des Pokémon de votre adversaire a l'avantage contre l'un des Pokémon de départ : Ramoloss peut tirer avantage de son type Eau si vous avez choisi Grukui, Roucool peut mettre Germignon en difficulté avec son type Vol et les capacités Électrik de Pikachu risquent de gêner ceux qui ont choisi Kaiminus. Néanmoins si vous avez ajouté quelques autres Pokémon à votre équipe, vous devriez remporter la victoire sans problème et passer au rang Y !


Après votre victoire, vous êtes rejoint par une jeune femme du nom de Millie, une détective qui a la lourde tâche de tâcher à sauvegarder la paix d'Illumis. Après avoir échangé quelques mots avec elle, la nuit se termine et vous pouvez empocher vos gains équivalents à vos médailles gagnées (avec un multiplicateur en fonction du nombre de combats remportés). De retour à l'Hôtel Z avec le reste de l'équipe, vous discutez avec vos amis et A.Z. sans remarquer qu'une cellule de Zygarde vous observe encore... Puis la soirée se termine autour d'un repas avec la spécialité culinaire de Cety/Boro : les croissants au curry ! Chacun se fera son avis sur la recette.


Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 23/11/2025 à 01:23.

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