Légendes Pokémon : Z-A - Les Pokémon chromatiques
Depuis Pokémon Or et Pokémon Argent, les Pokémon chromatiques -ou shiny- et la chasse de ces derniers font partie du paysage. Bien entendu, Légendes Pokémon : Z-A ne déroge pas à la règle. Contrairement aux précédents opus, il n'y a pas de méthode de shasse abaissant le taux, Charme Chroma mis de côté.
Le taux d'apparition de base des Pokémon chromatiques est toujours de 1/4096. Ce taux peut être vu à la baisse grâce au Charme Chroma -qui augmente les probabilités, pour rappel), qui ajoute +3 tirages (2 dans les précédents jeux, à titre comparatif) et s'applique à toutes les espèces (hors exception, voire ci-dessous).
![]()
Le Charme Chroma s'obtient via les récompenses de Myosotis. C'est la toute dernière à débloquer, obtenue au niveau 50, après avoir cumulé 90 900 points de recherche.
Les tirages correspondent au nombre de fois que le jeu va tenter de générer un Pokémon chromatique au moment où vous arrivez dans une zone et où des Pokémon apparaissent. En effet, le fait que le jeu puisse relancer les probabilités à chaque échec de génération d'un chromatique est la raison pour laquelle les taux présentés ci-dessous ne sont pas strictement des multiplications du taux de base, et ce même si elles s'en approchent.
Attention toutefois : ceci ne s'applique pas aux Pokémon dit shiny lock. Des derniers ne pourront jamais être rencontrés dans leur forme chromatique au cours d'une partie sur Légendes Pokémon : Z-A. Nous avons recensé l'ensemble des Pokémon shiny lock sur cette page.
Les informations présentes dans cette page sont au minimum valables pour les versions 1.0.0 et 1.0.1 du jeu. Crédits à cette publication de @Sibuna_Switch sur Twitter, auteur des recherches sur lesquelles les informations contenues dans cette page sont largement basées.

Aucun Cabriolaine n'a été maltraité durant l'écriture de cette page.
Indicateurs de Pokémon chromatiques
Dans Légendes Pokémon : Z-A, les indicateurs sonores et visuels sont de retour pour vous dire si un Pokémon chromatique est proche de vous ! Quatre indicateurs sont présents :
- La couleur du Pokémon qui change (même si certains Pokémon ne changent pas énormément),
- Le son d'apparition accompagné de grosses étoiles (l'effet sonore sera joué deux fois : à l'apparition du Pokémon et lorsqu'il sera visible à la caméra),
- Les scintillements autour de lui, avec un effet sonore assez léger (semblable à l'effet visuel de Pokémon Let's Go),
- L'icône « chromatique » tout à droite lorsque vous ciblez le Pokémon.

