Légendes Pokémon : Z-A - Les méthodes de shasse
Bien qu'il n'existe aucune méthode de shasse permettant d'augmenter les probabilités en dehors du Charme Chroma, plusieurs méthodes sont disponibles dans le jeu pour trouver des Pokémon chromatiques.
Les méthodes classiques
Les rencontres aléatoires
Dans Légendes Pokémon : Z-A, les Pokémon sont visibles sur une distance de 50 mètres. Si vous vous trouvez entre 50 et 70 mètres, vous ne pouvez plus les voir mais sachez qu'ils sont toujours présents dans la mémoire du jeu. Pour les renouveler, vous devez vous éloigner pour être à une distance d'au minimum 70 mètres. Pour optimiser cette méthode qui consiste à faire des aller-retours, nous vous conseillons de mettre un marqueur sur la carte, là où se trouve le ou les Pokémon que vous souhaitez chercher dans leur version chromatique, et de vous éloignez à un peu plus de 70 mètres (75/80m par exemple). En faisant des aller-retours via cette méthode, les Pokémon seront systématiquement regénérés par le jeu et donc renouvelés à l'écran.

La téléportation / le changement de zone
Cette méthode est assez similaire, au final, à celle des rencontres aléatoires. En effet, à chaque fois que vous vous téléportez via un point d'envol, vous obtenez un écran de chargement. Cet écran (qui lance, au passage, une sauvegarde automatique) permet de décharger tous les Pokémon se trouvant dans un rayon de 50 mètres par rapport à là où vous allez réapparaitre après avoir été téléporté. En réapparaissant, les Pokémon sont renouvelés et peuvent donc être chromatiques. Cela est également valable pour les lieux vous faisant changer de zone, vous affichant un écran de chargement (par rapport, avec l'Hôtel Z ou le bâtiment dans la Zone Sauvage n°3).

Notez que la téléportation via les Holoporteurs ou les téléporteurs dans les Labos Lysandre ne fonctionnent pas : vous n'avez pas d'écran de chargement. Concernant ces derniers, ils ne regénèrent des Pokémon que dans le cas où les deux téléporteurs (celui de départ et celui d'arrivée) sont éloignés d'au moins 70 mètres.
Les bancs
Utiliser les bancs permet de passer dans l'autre partie du cycle jour/nuit. En ayant recours à cette méthode, vous avez un écran de chargement et donc les Pokémon dans un rayon de 50 mètres autour de vous sont déchargés/renouvelés.

Le timer reset
Cette dernière méthode est quasiment identique aux resets que vous pouvez avoir fait sur les précédents opus. Elle consiste à recourir à un chronomètre (via votre Smartphone, par exemple). Lorsque vous avez le matériel, mettez K.O. le Pokémon que vous souhaitez chercher dans sa version chromatique et lancez le chronomètre quand le Pokémon disparait (après ses quelques secondes d'étourdissement) pour savoir combien de temps il met à réapparaitre (par exemple, Embrylex réapparait au bout d'environ 2 minutes).
Une fois le Pokémon de nouveau présent, mettez le K.O. une nouvelle fois et lancez le chronomètre une fois qu'il a disparu. Quelques secondes avant sa réapparition (par exemple à 1min 57s pour Embrylex), sauvegardez votre partie et observez ce qu'il se passe dans les secondes qui suivent : si le Pokémon est chromatique, bravo ; s'il ne l'est pas, fermez votre jeu et relancez-le via le menu Home de la console. Vous venez d'effectuer un reset du jeu. Une fois le jeu relancé, le Pokémon qui apparaitra sera différent de celui vu avant de fermer le jeu. Cette méthode peut s'avérer pratique pour des Pokémon comme Draïeul qui n'apparait que le matin.
Solutions plus simples pour les débutants
Il existe deux zones assez simples pour trouver des Pokémon chromatiques assez rapidement.
La Zone Sauvage n°3
La Zone Sauvage n°3 abrite un petit bâtiment avec un escalier, menant à l'étage de ce dernier. En le prenant, vous avez un écran de chargement et donc un renouvellement des Pokémon sauvages. La méthode est très simple : prenez l'escalier et maintenez le stick gauche vers le bas. Votre avatar enchainera les aller-retours, permettant de renouveler la quasi totalité des Pokémon de la zone et les deux Barons présents.

Notez que les trois Pikachu, le Flabébé près du bord de la zone et les trois Psystigri ne sont pas renouvelés car ils sont à plus de 50 mètres de vous. N'oubliez pas d'aller en dehors de la zone également car des Pokémon dans la rue pourraient bien être chromatiques eux aussi !
Les Labos Lysandre
Les Labos Lysandre ne proposent pas d'écran de chargement. Toutefois, pas moins de 14 téléporteurs sont présents. Certains d'entre eux sont plutôt intéressants car ils sont situés à plus de 50 mètres l'un de l'autre. Il vous suffit, pour ces derniers d'appuyer en boucle sur le bouton A de votre manette pour décharger/charger de nouveaux Pokémon. Pour vous aider, voici le plan du Café avec les différents téléporteurs. Les téléporteurs intéressants sont le A, B, E et G.

- Le téléporteur A, au niveau de l'entrée, mène au fin fond du Café où deux Monorpal et un Dimoclès se trouvent dans le couloir juste en dessous. En procédant par aller-retour via les téléporteurs, vous les rechargerez à chaque passage.
- Le téléporteur B peut être intéressant pour chercher Tehral ou Métang. Lorsque vous êtes dans la petite pièce rectangulaire, placez-vous dans le coin en bas à gauche pour faire apparaitre Terhal et/ou Métang.
- Avec le téléporteur E, vous pouvez vous concentrer sur Malosse/Démolosse, voire sur le Bruyverne qui se trouve dans une petite cavité sur la droite.
- Le téléporteur G peut être pas mal pour recharger Abo et Arbok Baron, ou Dynavolt et Élecsprint.

