Légendes Pokémon : Z-A - Les Pokémon Méga-Ferox
Dans Légendes Pokémon : Z-A, il existe une variation de la Méga-Évolution : la Méga-Évolution Ferox. Ce phénomène mystérieux, au cœur de l'intrigue du jeu, affecte les Pokémon sauvage d'Illumis et leur permet de méga-évoluer, sans aucune aide externe (dresseur ou Méga-Gemme) et contre leur volonté. La société Quazar, qui dirige le plan de réaménagement d'Illumis, vous charge de les aider à mener l'enquête sur ces étranges incidents, avec le reste de l'équipe MZ.
Histoire
Cinq ans avant les événements de Légendes Pokémon : Z-A, pendant ceux de Pokémon X et Pokémon Y, l'activation de l'Arme Suprême par Lysandre provoqua l'éveil de l'Ange, un mystérieux dispositif dissimulé au cœur de la Tour Prismatique. Trois ans plus tard, l'Ange commença à diffuser dans Illumis une énergie inconnue appelée Méga-Force. L'entreprise Quazar ferma alors la Tour Prismatique, prétendant mener des travaux de rénovation, alors qu'elle enquêtait en secret sur cette énergie. Attirés par ce pouvoir, de nombreux Pokémon sauvages affluèrent vers la ville.

Six mois avant les événements principaux, le premier cas de Méga-Ferox dit son apparition : un Méga-Roucarnage devenu incontrôlable. A.Z. et Floette tentèrent de l'apaiser, mais échouèrent face à la difficulté et à la longueur du combat. C'est Boro/Cety qui s'en chargea, aux côtés de Floette, qui utilisa sa Lumière du Nénant. Suite à cela, Boro/Cety fonda la Team MZ, dont la mission est de préserver la paix à Illumis. Rudi, Inno, et votre avatar furent par la suite recrutés.
Fonctionnement
Lorsque vous êtes confronté à un Pokémon Méga-Ferox, le combat se présente sous forme de « combat de boss » : vous êtes enfermé dans une zone spéciale et fermée par des barrières, le Pokémon face à vous est plus grand que la normale, peut utiliser plus de quatre capacités et possède une barre de vie que vous devez faire descendre avant que vous ou vos Pokémon ne vous retrouviez K.O.
Concernant leur comportement en combat, ils sont beaucoup plus violents que les Pokémon classiques et cherchent à vous attaquer vous plutôt que vos Pokémon (même s'il lui arrive, parfois, de s'en prendre au membre de la Team MZ vous aidant au combat). Les capacités des Pokémon Méga-Ferox ignorent également les immunités de type : vos Pokémon subiront quelques dégâts, et ce même si en temps normal, ils sont immunisés au type de l'attaque reçue. Les capacités utilisées sont également présentes sous deux catégories différentes :
- les attaques « classiques », listées dans l'historique des actions sur la droite de l'écran
- les attaques « spéciales », plus puissantes et utilisées par le Pokémon lorsqu'il est déchaîné. Bien qu'on ne sache pas le nom de ces attaques, elles possèdent un type défini. Pour simplifier les choses sur cet article, nous avons attribué le nom d'une attaque pouvant correspondre à ce que l'on voit en jeu.

