Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Pokémon TCG Pocket
Le Jeu de Cartes à Collectionner virtuel !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !

Légendes Pokémon : Z-A - Partie 5 : Comment (ne pas) réparer une porte... sans clous Nivis !

-

Une mission pour la Team MZ

Le lendemain matin, à peine sorti du lit que Musquat contacte Boro/Cety au sujet des Pokémon Méga-Ferox. Parlez à Rudi pour que la réunion stratégique débute. Comme pour la fois précédente, trois Pokémon Méga-Ferox vont apparaître aux endroits suivants :

  • Un Dardargnan dans le 5e arrondissement de Beau-Vert,
  • Un Brutalibré dans le 3e arrondissement de Rosavilliers,
  • Un Branette dans le 9e arrondissement de Jaunemont.

Vos amis vous attendront chacun dans un des lieux susmentionnés, où vous les rejoindrez tour à tour pour combattre le Pokémon Méga-Ferox. En sortant de l’hôtel, Boro/Cety vous demande de le rejoindre sur le toit en prenant l’échelle derrière le bâtiment. Ceci fait, il vous apprend le Moti-Voltige. Lorsque vous tombez d’un endroit élevé, appuyez sur A pour utiliser cette fonctionnalité. Vous pourrez alors vous déplacer dans les airs pendant un court instant - plutôt pratique pour aller sur des zones inaccessibles jusqu’alors !


Pour les missions principales 16, 17 et 18, sachez que vous pouvez les faire dans l’ordre que vous préférez. Dans notre cas, nous les ferons dans l’ordre de numéro des missions. Notez, au passage, que de nouvelles zones sauvages sont également disponibles.


Dardargnan Méga-Ferox

Votre premier Pokémon Méga-Ferox du jour est donc Dardargnan. Le chemin pour y accéder est très simple : partez du toit de l’Hôtel Z, là où Boro/Cety vous a appris à utiliser le Moti-Voltige, puis sautez sur le toit face à vous. Grimpez et continuez d’avancer jusqu’à trouver deux chemins en toile d’araignée successifs. Le Pokémon se trouve sur le toit de droite juste après. Lorsque vous vous en approchez, il méga-évolue en Méga-Dardargnan.

-

Dardargnan Méga-Ferox

- -

Niveau 41

Ce combat risque de vous surprendre, comparé aux Méga-Ferox précédents. La vitesse de déplacement de Méga-Dardargnan est assez élevée, lui permettant des assauts réguliers. Il fait également appel à des Coconfort et Dardargnan pour l’aider à vous vaincre. N’hésitez pas à les éliminer rapidement pour vous simplifier la tâche. Quand Méga-Dardargnan utilise sa grosse capacité Dard Nuée, n’hésitez pas à rappeler votre Pokémon pour lui éviter des dégâts inutiles lorsque vous esquivez les attaques.


Une fois le Pokémon vaincu, vous recevez sa Méga-Gemme : l’Empiflorite. Un ouvrier s’approche de vous juste après, un peu perdu par la situation. Encore deux Pokémon Méga-Ferox à apaiser !


Brutalibré Méga-Ferox

Votre deuxième Méga-Ferox du jour est Brutalibré. Envolez-vous pour Le Café des Compères, à l’angle du 1er arrondissement de Rosavilliers, puis prenez le téléporteur du 3e arrondissement de Rosavilliers pour accéder au toit. De là, prenez la direction ouest pour retrouver Rudi. Elle est inquiète car le Brutalibré que vous devez apaiser est aux abonnés absents.


Une jeune femme arrive juste après, vous demandant si vous n’auriez pas vu, justement, un Brutalibré. Bien qu’il ne s’agisse pas de son Pokémon, elle l’apprécie et le nourrit de temps à autre, et semble inquiète de son absence. Musquat contacte Rudi sur son Motismart pour vous indiquer le nouvel emplacement de votre cible.


Suivez le chemin à travers les toits jusqu’à tomber sur le fameux Pokémon. Lorsque vous vous en approchez, il méga-évolue en Méga-Brutalibré.

-

Brutalibré Méga-Ferox

- -

Niveau 41

Si vous ne prenez pas garde, vous pourriez rapidement être dépassé par le combat. Méga-Brutalibré va très souvent vous charger pour vous asséner des attaques au corps-à-corps. Tâchez donc de rester vigilant en esquivant ces capacités avec des roulades. Lorsqu’il se concentre pour lancer sa plus puissante attaque, utiliser un maximum de vos attaques contre lui pour l'assommer et lui faire annuler son attaque.


Une fois le Pokémon vaincu, vous recevez sa Méga-Gemme : la Brutalibrite. Rudi soigne vos Pokémon et espère que la femme que vous avez croisé un peu plus tôt pourra revoir le Brutalibré. Allez, courage, plus qu’un Pokémon Méga-Ferox à apaiser !


Branette Méga-Ferox

Votre dernière cible, Branette, se trouve dans le 9e arrondissement de Jaunemont. Envolez-vous pour la Place Jaune et partez vers l’est jusqu’à retrouver Inno devant une impasse.


Ne voyant le Pokémon nulle part, votre ami se demande s’il ne faudrait pas contacter Musquat, avant que le Pokémon Spectre ne surgisse derrière lui, lui faisant peur. Votre cible se charge de Méga-Énergie et méga-évolue en Méga-Branette.

-

Dardargnan Méga-Ferox

-

Niveau 41

Branette attaque surtout à distance, avec des attaques spectre plutôt lente. Là où il peut vous poser problème, c’est quand il se clone. Fort heureusement, ses doubles sont plutôt faibles. Pour trouver la bonne cible, utilisez la touche ZL et ciblez le Pokémon ayant un nom au-dessus de sa barre de vie.


Une fois le Pokémon vaincu, vous recevez sa Méga-Gemme : la Branettite. Zygarde apparaît alors en haut d’un immeuble, suivi du mystérieux L, content de voir que vous continuez à libérer les Pokémon de la Méga-Évolution Ferox. Il vous apprend que, comme Zygarde ne peut pas méga-évoluer, tout repose sur vous. Ayant peur d’être retrouvé par Millie, il s’en va. Les trois Pokémon ayant été apaisés, retournez à l’Hôtel Z.


Objectif rang D

Tandis que vos amis s’interrogent sur la source de la Méga-Évolution Ferox, vous recevez une notification quant à votre prochain match qualificatif. Votre adversaire n’est autre que Nivis des Poings de la Justice, que vous avez rencontré plus tôt dans votre aventure. Boro/Cety vous apprend que son type de prédilection n’est autre que le type Combat.


Si ce n’est pas encore fait, vous devez récupérer un ticket défi en accumulant pas moins de 35 000 points. La tâche accomplie, envolez-vous pour la Place Jaune et partez au sud, en direction du 6e arrondissement de Jaunemont. L'entrée du dojo se trouve dans une petite ruelle, près des escaliers donnant sur le Quai du Canal des Saisons. Une fois dans la cour, vous retrouvez Germaine, que vous aviez affrontée plus tôt dans l’aventure. Elle souhaite vous affronter pour montrer ses progrès.

-

Germaine des Poings de la Justice

Gain : 2064

Afficher/Cacher

-
Machopeur
-

Niveau 43
-
Charmina
- -

Niveau 43
x
x
x
x

Une fois vaincue, elle vous offre une Graine Maîtrise en guise de récompense. Elle vous apprend par la même occasion qu’elle peut transformer les capacités de vos Pokémon en capacités Plus, en échange de cet objet justement.


Nivis arrive en courant, hurlant le nom de sa sœur, Albia, qui a visiblement disparu. Il ne vous affrontera qu’une fois cette dernière retrouvée. Rendez-vous à l’Agence Beladonis pour demander de l’aide à Millie.


Une fois sur place, vous retrouvez Nivis et Millie. Bien qu’il clame que cette dernière refuse de l’aider, elle requiert, en réalité, plus d’informations pour commencer les recherches. Nivis révèle que sa sœur aime passer du temps à la mairie, puis quitte précipitamment l’agence. Millie vous donne alors rendez-vous à Jaunemont.


Téléportez-vous à la zone sauvage 8 et partez un peu vers l’est pour retrouver Nivis, devant un grand bâtiment qui se trouve être la mairie. Evidemment, Albia n’est pas là. Millie vous conseille d’interroger les gens autour de la mairie pour récolter des indices.


Près de la fontaine Florges, un homme vous apprend qu’Albia retrouve parfois une amie au café près de la Place Centrale. Millie et Nivis vous rejoignent : direction le foodtruck Néo Café !


Sur place, Albia est aux abonnés absents une nouvelle fois. La serveuse vous révèle l’avoir vue avec la star des Digi-Z4P. Millie vous demande où pourrait se trouver Narica : chez Bâti-Racines, évidemment ! Envolez-vous de ce pas chez Taragon.


A l’intérieur du garage, Nivis est en grande discussion avec Narica, qui indique que sa sœur n’est pas là. Elle a, cependant, une idée d’où vous pouvez la trouver et accepte de vous donner un indice en échange d’un combat Pokémon. Vous lui devez une revanche !

-

Narica des Digi-Z4P

Gain : 3168

Afficher/Cacher

-
Iguolta
- -

Niveau 42
-
Pharamp
-

Niveau 43
-
Limonde
- -

Niveau 43
-
Méga-Ohmassacre
-

Niveau 39
x
x

Grâce aux informations de Narica, vous apprenez qu’Albia, dont le Pokémon de prédilection est Lugulabre, s’entraîne près d’une fontaine à l’effigie de Gamblast. Direction le 7e arrondissement de Valcyan en vous envolant au Centre Pokémon de Valcyan !


La fontaine se trouve juste derrière le Centre Pokémon. Albia n’est pas là, comme vous pouvez vous en douter. Alors que Nivis s’impatiente, vous vous rappelez d’une phrase prononcée par Narica. Millie comprend alors qu’il vous faut descendre dans les égouts. Le problème, c’est qu’avec toute l’eau, c’est impossible. Si Nivis a la pire des idées en voulant tout détruire, Millie vous demande si vous n’auriez pas un Pokémon connaissant la capacité Laser Glace.


Si vous n’avez pas de Pokémon la connaissant, ou n’avez pas encore trouvé la CT, sachez qu’elle se trouve sur le stade de combat de la Zone sauvage nº 12 (nécessite de briser les rochers). Apprenez-la à l’un de vos Pokémon et utilisez la capacité sur la fontaine, qui gèle instantanément. Entrez dans les égouts.


Bien que l’endroit ne soit pas très grand, n’hésitez pas à vous servir de votre carte pour explorer toutes les zones, de sorte à récupérer les quelques objets présents et capturer les Pokémon manquant à votre Pokédex. Vous vous retrouvez rapidement bloqué devant une porte avec un gros cadenas. Vous allez devoir trouver un moyen de l’ouvrir et par chance, un Trousselin passe justement par là. Suivez-le. Après avoir remis une nouvelle fois Nivis à sa place, Millie vous offre 10 hyper Balls pour le capturer : exécutez-vous.


Malheureusement, Trousselin ne peut pas ouvrir la porte, alors… Nivis se porte volontaire pour l’ouvrir de force, grâce au Poing de la Justice. La voie étant libre, continuez d’avancer. La CT Mâchouille peut être récupérée dans la salle carrée, après avoir créé un chemin en détruisant le petit bloc de glace.


Poursuivez votre chemin jusqu’à rattraper Millie et Nevis, qui viennent d’apercevoir un Lugulabre. Vous arrivez finalement dans un cul de sac où il n’y a pas âme qui vive. Millie vous demande d’Inspecter la zone. Quatre éléments peuvent être observés : le tas de cartons, le vieux tableau électrique, le compteur vert et les tuyaux rouillés. Finalement, rien n’est suspect.


Nivis tente alors de briser le mur avec ses poings, mais cela ne marche pas : il passe au travers ! Le mur du fond n’est pas réel : quelqu’un l’a placé là pour ne pas être trouvé. Traversez-le et continuez votre chemin. Vous retrouvez finalement Albia, qui n’est guère contente d’avoir été dérangée. Elle vous réclame, par conséquent, un combat.

-

Albia des Poings de la Justice

Gain : 2880

Afficher/Cacher

-
Branette
-

Niveau 43
-
Banshitrouye
- -

Niveau 44
-
Méga-Lugulabre
- -

Niveau 45
x
x
x

Une fois vaincue, elle explique la raison de sa disparition : le fait que Nivis casse sans cesse son Motismart, qu’il s’entraîne constamment, qu’il ne soit jamais satisfait de ses montées de rangs, qu’elle doive toujours régler les plaintes du voisinage auprès de la mairie… Nivis est choqué, s’excuse, puis part se préparer pour son match contre vous.


A l’extérieur des égouts, Albia vous conseille de retourner au dojo pour affronter son frère. Soignez vos Pokémon si besoin est, puis envolez-vous là-bas. Une fois au dojo, parlez à Nivis pour engager la discussion puis le combat.

-

Nivis le Poings de la Justice

Gain : 3384

Afficher/Cacher

-
Scarhino
- -

Niveau 45
-
Charmina
- -

Niveau 46
-
Mackogneur
-

Niveau 46
-
Méga-Hexadron
-

Niveau 47
x
x

Nivis vaincu, vous voilà désormais au rang D, félicitations ! Déçu d’avoir perdu, Nivis se fait remonter les bretelles par sa sœur et vous remet la CT Gonflette.


La journée se termine autour d’un bon repas à l’Hôtel Z, en compagnie des autres membres de la Team MZ. Boro/Cety reçoit un appel sur son Motismart qui a l’air de le/ma contrarier, mais fait mine que ce n’est rien d’important.



Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 10/12/2025 à 22:36.

Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2025 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2025 Pokémon. © 1995–2025 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.