Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Pokémon TCG Pocket
Le Jeu de Cartes à Collectionner virtuel !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !

Légendes Pokémon : Partie 8 : Allez Cendrie ! Allez Cendro ! Où tout commence et tout finit...

-

La convocation de Musquat

Le lendemain matin, alors que la Team MZ se retrouve à l’accueil de l’hôtel, A.Z. dit qu’Illumis tremble. Il trouve que la Tour Prismatique émet une aura menaçante et qu’il peut la sentir de là où il se trouve. Toutefois, avant d’agir, il faut trouver la bonne personne maîtrisant parfaitement la Méga-Évolution car le seul Pokémon pouvant contrôler la tour n’est autre que Méga-Floette.


Tandis que Boro/Cety retrouve un regain d’énergie et semble prêt(e) à vous dépasser, il/elle reçoit un appel de Musquat, lui demandant de le rejoindre à la société Quasar. Vous êtes également convié. Sortez de l’Hôtel Z et dirigez-vous vers le point de rendez-vous. Notez que les zones sauvages 18 et 19 sont désormais disponibles.


Arrivé sur place, vous retrouvez Musquat qui vous indique que la présidence de Quasar souhaite s’entretenir avec vous. A l’intérieur, Bridjet vous parle de ce pourquoi les zones sauvages ont été créées. A cause des événements passés 5 ans plus tôt, la population a fui et le prix de l'immobilier a chuté. La ville devait être réaménagée mais personne ne souhaitait se lancer dans un tel projet.


La société Quazar alors intervenue. Leur objectif d’origine était de créer des espaces pour les Pokémon sauvages, de sorte à ce que Pokémon et habitants puissent vivre en parfaite harmonie. Les problèmes ont commencé lorsqu’ils ont entrepris de réparer la Tour Prismatique, qui s’est mise à émettre une sorte d’énergie (appelée aujourd’hui « Méga-Force »). Cette énergie se propageait dans tout Illumis, ce qui a attiré les Pokémon sauvages. S’en sont suivis ensuite les premiers cas de Méga-Évolutions Ferox.


Après des remerciements pour tout ce que vous faites et juste avant que vous ne partiez, Bridjet demande à Boro d’où provient sa veste. Il révèle qu’elle appartenait à sa mère, ce qui a l’air de troubler la présidence qui est certaine de l’avoir déjà vu quelque part.


Musquat arrive alors, indiquant que de grandes quantités de Méga-Force ont été détectées. Il est donc l’heure pour vous de retourner à l’Hôtel Z pour une réunion stratégique.


Sur place, parlez à Rudi pour lancer la réunion. Comme les fois précédentes, trois nouveaux Pokémon Méga-Ferox vous attendent :

  • Un Dracolosse dans le 3e arrondissement de Beau-Vert,
  • Un Tyranocif dans le 4e arrondissement de Jaunemont,
  • Un Staross dans le 9e arrondissement de Valcyan, près d’un point d’eau.

Chaque Pokémon Méga-Ferox est ensuite attribué à un membre de la Team MZ. Comme pour les fois précédentes, les missions principales 32, 33 et 34 peuvent être faites dans l’ordre que vous préférez. Dans notre cas, nous les ferons dans l’ordre de numéro des missions.

Dracolosse Méga-Ferox

Dracolosse se trouve dans le 3e arrondissement de Beau-Vert. Pour y accéder rapidement, vous pouvez vous envoler à la zone sauvage 2, puis partir vers l’est près du Canal Lacoulée. Une petite cour herbue se trouve à côté du café La Drôle d’Embringue, avec un Holoporteur pour permettant d’accéder au toit.


Grimpez sur la plus haute partie du bâtiment grâce aux échafaudages puis lorsque vous arrivez au niveau d’une passerelle donnant sur le vide, faites une roulade et utilisez le Moti-Envol pour accéder au toit du bâtiment face à vous. Au bout du chemin, vous retrouvez Boro/Cety, devant le Dracolosse signalé plus tôt. Lorsque vous vous en approchez, il méga-évolue en Méga-Dracolosse.

-

Méga-Dracolosse

- -

Niveau 59

La difficulté des combats monte d’un cran avec Méga-Dracolosse. Tâchez de bien esquiver ses attaques, surtout lorsqu’il charge ses attaques plus puissantes en combinant, par exemple Vent Violent avec Fatal-Foudre, qui fait tomber de nombreux éclairs un peu partout sur le terrain. Lorsqu’il rentre en furie, à la moitié de sa jauge de vie, Méga-Dracolosse se met à charger une attaque. Si vous ne le touchez pas suffisamment pour l’étourdir, il s'envole hors du terrain pour envoyer un puissant Ultralaser, impossible à esquiver. Après cela, il cherchera à vous toucher pour vous mettre hors-jeu.


Une fois le Pokémon vaincu, vous recevez sa Méga-Gemme : la Dracolossite. Boro/Cety soigne votre équipe et puis s’en va. Courage, il vous reste encore deux autres Méga-Ferox à combattre.


Tyranocif Méga-Ferox

Votre prochaine cible, Tyranocif, est très simple à trouver. Envolez-vous pour le Centre Pokémon de l’Avenue Ventôse puis deux choix s’offrent à vous : faites le tour du bâtiment ou passez sur les toits via l’Holoporteur à proximité. Tyranocif et Inno se trouvent dans le petit jardin. Lorsque vous vous en approchez, il méga-évolue en Méga-Tyranocif.

-

Méga-Tyranocif

- -

Niveau 59

Bien qu’il soit relativement lent, Méga-Tyranocif ne va pas vous laisser beaucoup de répit pour ce combat. Pour ses grosses attaques, il se place au centre de l’arène. Lorsqu’il lance sa capacité Tourbi-Sable, trois tourbillons de sable apparaissent sur le terrain, infligeant des dégâts si vous ou vos Pokémon marchez dedans. Lorsqu’il se déchaîne, en plus de Tourbi-Sable, il utilise son attaque Séisme qui a une grande portée. Tâchez de l’esquiver. Notez qu’il utilise aussi fréquemment Lame de Roc, qui fait jaillir des stalagmites de roche du terrain à cinq reprises (n’hésitez pas à rappeler votre Pokémon dans sa Poké Ball à ce moment, pour lui éviter des dommages inutiles).


Une fois le Pokémon vaincu, vous recevez sa Méga-Gemme : la Tyranocivite et Inno soigne votre équipe avant de s’en aller. Il ne vous reste plus qu’un Méga-Ferox à affronter !


Staross Méga-Ferox

Méga-Staross sera votre dernier Méga-Ferox à affronter. Envolez-vous pour la zone sauvage 10, puis filez du côté du 6e arrondissement de Valcyan jusqu’à trouver un grand échafaudage. Grimpez pour accéder au toit, puis traversez au niveau des boutiques pour rejoindre Rudi un peu plus loin.


Les sbires du Clan Dérouillard ont bloqué l’accès à la zone à cause du Pokémon Méga-Ferox. Gypso n’est guère ravi de la situation et lorsque Rudi lui explique ce pourquoi vous êtes là, il vous propose un combat pour avoir une excuse auprès de Corvault.

-

Gypso du Clan Dérouillard

Gain : 3648

Afficher/Cacher

-
Steelix
- -

Niveau 56
-
Galeking
- -

Niveau 56
-
Cizayox
- -

Niveau 56
-
Méga-Airmure
- -

Niveau 57
x
x

Le combat terminé, les sbires lèvent le camp. Gypso vous parle un peu de son passé et de sa relation avec Corvault. Pour acheter votre silence, il offre une Pierre Eau à Rudi, pour qu’elle fasse évoluer son Stari en Staross - ce qu’elle s’empresse de faire.


Descendez sur la petite place pour rejoindre Staross. Lorsque vous vous en approchez, il méga-évolue en Méga-Staross.

-

Méga-Staross

- -

Niveau 59

Méga-Staross se déplace très rapidement dans l’arène, ce qui peut rendre vos ciblages d’attaques compliqués. Il va également surtout se focaliser sur vous plutôt que sur vos Pokémon. Prenez garde également à ses attaques Hydrocanon. Lorsqu’il rentre en furie, il va utiliser Gonflette pour booster son Attaque et sa Défense puis va vous charger avec une attaque Bélier, qui peut vous mettre dans un état critique si vous vous faites toucher.


Une fois le Pokémon vaincu, vous recevez sa Méga-Gemme : la Starossite et Rudi soigne votre équipe. Vous recevez un bref appel de Boro, content d’avoir terminé d’apaiser tous les Pokémon signalés par Musquat, et vous donnant rendez-vous à l’Hôtel Z.


Objectif rang A

De retour à l’hôtel, vous êtes accueillis par vos amis, qui vous remercient pour votre aide. Boro/Cety s’adresse ensuite à A.Z., lui demandant pourquoi ils ont besoin de maîtriser la Méga-Évolution parfaitement. Le vieil homme répond simplement que c’est Floette qui l’exige, pour libérer son plein pouvoir.


Vous recevez juste après l'annonce de votre prochain match qualificatif, pour passer au rang A : vous allez devoir affronter un certain Cendro. Malheureusement, vos compagnons ne savent pas de qui il s’agit. Direction l’Agence Beladonis pour demander de l’aide à Millie !


Sur place, Boro/Cety expose la situation à Millie. Cette dernière a visiblement des informations au sujet du mystérieux Cendro mais indique que cela peut être dangereux. Elle vous propose un combat en échange des informations qu’elle possède.

-

Millie la Détective

Gain : 3480

Afficher/Cacher

-
Pharamp
-

Niveau 57
-
Mysdibule
- -

Niveau 57
-
Lockpin
-

Niveau 57
-
Lucario
- -

Niveau 57
-
Méga-Sepiatroce
- -

Niveau 58
x

La victoire en poche, Millie vous donne de précieuses informations, en commençant par parler de la Team Flare. Cendro faisait partie, cinq ans plus tôt, des jeunes recrues pour la nouvelle Team Flare. La détective vous conseille d’aller voir Myosotis à son laboratoire ; peut-être pourra-t-elle vous donner d’autres informations.


Arrivé au laboratoire, allez voir Myosotis dans son bureau, au deuxième étage. Elle vous révèle qu’autrefois, elle faisait partie membre de la Team Flare. Lorsque l’organisation a été dissoute, elle fut mise en détention avec les autres membres. Elle a été libérée à la condition de prendre le poste de directrice adjointe du laboratoire ; ce qu’elle a accepté. Concernant Cendro, il faisait partie de la deuxième génération de la Team Flare, se faisait appeler « le Gris » et excellait dans les combats Pokémon. N’ayant aucune idée de ses motivations, elle vous conseille d’aller voir du côté du Néo Café, à côté de la Place Centrale.


Une fois sur place, parlez au barista… qui se trouve être Cendro. Il vous apprend être le boss de la Néo Team Flare et possède un but précis. Cendrie, la serveuse, vous donne des coordonnées que vous devez rejoindre si vous souhaitez en savoir plus. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.


Une fois arrivé au point de rendez-vous dans le 2e arrondissement de Rosavilliers - le Café Lysandre, Cendro et Cendrie vous rejoignent. Cette dernière, remplie d’amertume, souhaite se battre contre vous.

-

Cendrie de la Néo Team Flare

Gain : 3904

Afficher/Cacher

-
Flambusard
- -

Niveau 59
-
Camérupt
- -

Niveau 59
-
Ptéra
- -

Niveau 60
-
Métalosse
- -

Niveau 60
-
Méga-Némélios
- -

Niveau 61
x

Après ce petit intermède, Cendro vous propose d’entrer dans le Café Lysandre pour qu’il puisse expliquer ses intentions. Il vous explique qu’autrefois, la Team Flare avait pour objectif de bâtir un monde plus beau, où tous les peuples pourraient s’entraider et vivre ensemble. Malheureusement, Lysandre perdit foi en l’humanité et changea ses plans, en décidant d’éliminer la population. Et, pour cela, il eut recours à l’arme suprême, arme créée il y a 3000 ans par A.Z. lui-même.


Pour prouver ses dires, Cendro prononce une formule ouvrant un passage secret, menant au Labos Lysandre. Il vous invite à vous y rendre pour vérifier par vous-même. A l’intérieur, vous recevez un appel de Myosotis, qui va vous donner un coup de main. Elle vous indique qu’en trouvant la Clé Ascenseur dans le Labo, vous pourrez utiliser l’ascenseur face à vous.


En ouvrant votre carte, vous pouvez voir trois couleurs, pour trois zones différentes. Pour le moment, seule la zone orange est accessible. Suivez le chemin qui vous est imposé (pensez à examiner le petit recoin proche de l’ascenseur pour récupérer une Hyper Ball) et allez examiner le terminal rouge pour rétablir le courant. Grâce à ça, vous y voyez plus clair et les téléporteurs à proximité sont de nouveau actifs.


Prenez le téléporteur à gauche dans la zone (le plus éloigné du terminal que vous venez d’activer) pour arriver dans une petite pièce, où vous pouvez récupérer une Pierre Aube. Revenez sur vos pas puis prenez, cette fois-ci, le téléporteur à côté du terminal pour continuer dans la zone orange. Au bout du chemin, vous ramassez le Passe du Labo A.


Revenez sur vos pas dans la pièce avec l’ascenseur et utilisez votre passe fraîchement récupéré sur la porte à côté pour débloquer l’accès à la zone verte. Ramassez le Calcium dans la deuxième petite impasse et continuez votre chemin. Récupérez l’Hyper Ball et avancez jusqu’au deuxième terminal, puis activez-le. Une nouvelle fois, la lumière s’allume et les téléporteurs de la zone fonctionnent de nouveau.


Retournez un peu en arrière et prenez le téléporteur, qui vous transporte dans une zone verte tout en haut de la carte. Ramassez le Super Bonbon et prenez l’autre téléporteur. Dans la nouvelle salle, vous pouvez ramasser le Passe du Labo B. Servez-vous des gravats pour revenir dans la zone précédente où se trouve une porte que vous pouvez désormais ouvrir.


Vous vous trouvez à présent dans la zone violette. Dans la petite salle sur votre gauche, vous pouvez récupérer une Pierre Soleil et capturer deux Tehral pour les ajouter à votre Pokédex (en vous souhaitant bon courage, leur taux de capture est très faible). Arrivé dans la zone avec un grand trou dans le sol, entrez dans la première salle face à vous. Ramassez le Rappel Max et activez le troisième générateur pour relancer le courant. Avancez jusqu’au téléporteur suivant, et récupérez un autre Rappel Max dans l’alcôve juste en face.


Téléportez-vous, prenez la Pépite au sol et utilisez le téléporteur face à vous pour continuer d’avancer. En continuant d’avancer un peu, vous arrivez dans une grande salle carrée où se trouve un Arbok Baron. Récupérez le Passe du Labo C et continuez en prenant le chemin sur la droite. Deux objets peuvent être récupérés dans le chemin du bas : une Pierre Feu et une Guérison. Avant d’ouvrir la porte, allez inspecter le renfoncement sur la gauche pour trouver un Super Bonbon.


Ouvrez la porte avec le passe pour débloquer la dernière partie de l’étage. Un Exagide Baron vous barre le passage : vous devez l’affronter pour aller plus loin (notez que vous ne pouvez pas le capturer).

-

Exagide Baron

- -

Niveau 50

Arrivé dans la dernière salle, récupérez la Potion Max puis la Clé Ascenseur posée sur le bureau face à vous. Pour gagner du temps et retournez plus vite à l’entrée, activez le levier pour rétablir le courant, puis prenez le téléporteur.


Utilisez la Clé Ascenseur et commencez, dans un premier temps, par aller au 2e sous-sol où vous pouvez récupérer un Bonbon Exp. L. Ensuite, choisissez d’aller au 3e sous-sol des Labos Lysandre. Suivez le chemin jusqu’à être détecté, ce qui rétablit une partie du courant. Vous pouvez, grâce aux cartes récupérées, accéder à tout un tas d’informations dans 4 documents sur l'arme ultime, l'énergie qui l'alimente, les Pokémon légendaires de Kalos et le projet de la Team Flare.


Après avoir consulté les quatre rapports, vous remarquez que Zygarde se trouve derrière vous. Lysandre le rejoint peu après. Il vous apprend qu’il y a 2000 ans, A.Z. a conçu une autre machine à l’intérieur de la Tour Prismatique. Le fait de se trouver dans la pièce ravive les souvenirs de Lysandre. Il se remémore ses actes passés et vous révèle avoir été sauvé des décombres par Zygarde. Le Pokémon légendaire a protégé les Pokémon des alentours de la lumière de l’arme suprême. Cela a eu pour conséquence qu’il perde une partie de ses pouvoirs et de réveiller l’appareil dans la tour, qui s’est mis en marche, comme s’il avait senti un danger. La ville est en danger depuis ce jour et Zygarde doit recouvrer ses pouvoirs pour protéger Illumis.


Lysandre poursuit ses explications en vous révélant que le seul pouvant reprendre le contrôle de la tour n’est autre que le Floette d’A.Z., la « fleur Éternelle ». Les explications terminées, sortez du laboratoire et retournez voir Cendro.


De retour dans le Café Lysandre, Cendro vous indique qu’il n’acceptera de se battre contre vous qu’à une condition : que vous possédiez un ticket défi, évidemment, et que vous lui rameniez le Floette d’A.Z. Retournez à l’Hôtel Z pour faire votre rapport aux autres membres de votre équipe.


De retour à l’hôtel, allez parler à A.Z. Vos amis arrivent au même moment et l’homme propose que vous alliez tous sur le toit pour discuter de tout ça. A.Z. vous parle de son passé et de la guerre qui s’est déroulée 3000 ans plus tôt. Vous apprenez que l’appareil qu’il a conçu à l’intérieur de la Tour Prismatique est l’Ange, et que c’est elle qui émet de la Méga-Force en abondance, et ce malgré l’absence de Méga-Floette. Vous apprenez ensuite que maîtriser la Méga-Évolution permettra de faire méga-évoluer Floette pour atteindre la salle de contrôle de l’Ange.


Le récit terminé, Inno demande à A.Z. pourquoi son Floette est capable de méga-évoluer puisque, en temps normal, seuls les Pokémon ayant atteint leur stade final en sont capables. Le vieil homme pense qu’en ayant été ressuscité, son Floette n’a plus la capacité d’évoluer en Florges. La discussion se termine avec Boro/Cety vous encourageant à vaincre Cendro. Si ce n’est pas déjà fait, allez récupérer 45 000 points la nuit pour obtenir un ticket défi.


Votre ticket défi en poche, retournez voir Cendro au Néo Café de la Place Centrale et parlez lui pour engager le combat.

-

Cendro le de la Néo Team Flare

Gain : 4536

Afficher/Cacher

-
Pandarbare
- -

Niveau 61
-
Sepiatroce
- -

Niveau 61
-
Némélios
- -

Niveau 61
-
Tyranocif
- -

Niveau 62
-
Drattak
- -

Niveau 62
-
Méga-Dracaufeu X
- -

Niveau 63

La victoire en poche, vous voilà enfin promu au rang A ! Même s’il est amer dans un premier temps, Cendro vous apporte son soutien pour la suite et vous offre la CT Boutefeu en remerciement.


Alors que Cendro et Cendrie retournent à leur foodtruck, Zygarde se montre et se dresse devant vous. Lysandre arrive à son tour, signalant que la tour est sur le point d’atteindre le point de non retour.


La journée se termine autour du repas habituel préparé par Boro/Cety, qui vous annonce être lui/elle aussi passé au rang A. Au milieu de l'excitation, vous remarquez que Floette ne se sent pas bien, probablement affecté par l’Ange. Rudi propose d’oublier vos peurs pour le moment et de passer un bon moment tous ensemble.



Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 11/12/2025 à 17:51.

Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2025 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2025 Pokémon. © 1995–2025 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.