Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Pokémon TCG Pocket
Le Jeu de Cartes à Collectionner virtuel !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !

Légendes Pokémon : Z-A - Partie 11 : Légendaires, là où les axes X, Y et Z se croisent !

Celui qui donne

Il est temps pour vous d’en savoir plus sur « celui qui donne » et « celui qui prend ». Dirigez-vous vers le Laboratoire Pokémon pour discuter avec Myosotis. Une fois dans son bureau, allez lui parler. La jeune femme vous apprend que les deux phrases intrigantes de Lysandre désignent deux Pokémon légendaires : Yveltal pour celui qui prend, et Xerneas pour celui qui donne.


Myosotis vous révèle ensuite avoir détecté des pics d’énergies étranges dans certaines zones sauvages, où se trouvent des Pokémon Barons anormaux. Elle vous confie donc la tâche d’aller voir ce qu’il en est dans les zones sauvages n°3, n°5 et n°9, et de combattre/capturer lesdits Barons anormaux.


  • Dans la zone sauvage n°3, vous faites face à un Steelix Baron, qui est au niveau 70 (au centre de la zone).
  • Dans la zone sauvage n°5, vous faites face à un Gallame Baron, qui est au niveau 70 (dans la zone d’herbe de gauche).
  • Dans la zone sauvage n°9, vous faites face à un Pandarbare Baron, qui est au niveau 70 (sur l’un des toits).

Une fois le compte des trois Pokémon Barons réglés, retournez voir Myosotis dans son laboratoire. Grâce à vos recherches, elle vous apprend que Xerneas, celui qui donne, se dirige vers Illumis, probablement attiré par les événements récents. Rendez-vous à la zone sauvage 11 pour l’intercepter et le capturer.


Arrivé sur place, examinez les herbes sur la rive nord pour faire apparaître Xerneas, le Pokémon légendaire. Un combat s’engage alors contre lui (il est niveau 75), où vous devez le capturer à la fin. Notez que si votre capture échoue, un nouveau combat peut être fait (plutôt pratique si vous souhaitez l’attraper avec une Ball en particulier).


Une fois la capture réussie, Myosotis vous rejoint sur le terrain, vous remerciant et heureuse de savoir que son travail au sein de la Team Flare, cinq ans auparavant, est toujours utile aujourd’hui.


Celui qui prend

Xerneas attrapé, il est temps, à présent, de s’occuper d’Yveltal. Envolez-vous pour le Néo Café à côté de la Place Centrale. En vous approchant du foodtruck, Cendro vous donne rendez-vous à la société Quazar pour parler des Pokémon légendaires. Une fois sur place, vous retrouvez Musquat, suivi de peu par les deux membres de la Néo Team Flare.


Musquat vous apprend que les équipes de la société ont détecté une créature ailée s’approchant d’Illumis, à savoir Yveltat, « celui qui prend ». L’homme poursuit en vous révélant que la société a mis au point un simulateur de combat. Cet appareil a été basé sur une machine similaire qu’utilisaient les membres de la Team Flare dans le passé.


En ce qui vous concerne, avec ce simulateur, vous allez devoir affronter des Pokémon sous leur forme Méga-Ferox : Empiflor, Brutalibré et Tyranocif. Parlez à Muscat pour accéder à la salle en choisissant l’ordre dans lequel vous souhaitez affronter lesdits Pokémon Méga-Ferox. Notez qu’ils sont tous les trois au niveau 70.


L'entraînement terminé, Musquat reçoit un appel : Yveltal a été repéré et se trouve sur le toit de la Galerie Clair de Lune, à Maurouge. Comme pour Xerneas, vous devez le capturer : le battre seulement ne suffira pas.


Téléportez-vous au Centre Pokémon de la Place Centrale et faites le tour du bâtiment pour trouver un échafaudage. Escalader-le pour accéder au toit. Placez-vous sur le toit le plus haut et sautez avec le Moti-Envol pour accéder au toit central de la galerie et examinez-le pour faire apparaître Yveltal, le Pokémon légendaire. Un combat s’engage alors contre lui (il est niveau 75), où vous devez le capturer à la fin. Notez que si votre capture échoue, un nouveau combat peut être fait (plutôt pratique si vous souhaitez l’attraper avec une Ball en particulier).


Une fois la capture réussie, Cendro et Cendrie vous applaudissent. Vous voilà maître des deux Pokémon légendaires de Kalos.


Préserver l’équilibre du monde

Retournez à l’Hôtel Z. Alors que vous vous apprêtez à franchir, Lysandre arrive. Après vous avoir fait part de nouveaux souvenirs de son passé, il vous confie vouloir vous affronter.

-

L le le Dresseur

Gain : 6400

Afficher/Cacher

-
Némélios
- -

Niveau 78
-
Florges
-

Niveau 78
-
Ténéfix
- -

Niveau 78
-
Bruyverne
- -

Niveau 79
-
Miasmax
-

Niveau 79
-
Méga-Léviator
- -

Niveau 80

Une fois le match remporté, Lysandre vous fait part de nouveaux regrets vis-à-vis des événements passés cinq ans plus tôt. Zygarde arrive, prêt à se confronter à vous. Envolez-vous à la Tour Prismatique pour l’affronter.


Arrivé sur place, entrez dans la Zone Sauvage n°20 et allez retrouver le Pokémon légendaire qui se trouve sous la tour. Interagissez avec lui pour engager le combat, qui se présente un peu comme ceux des Pokémon Méga-Ferox. Vous l’affrontez sous ses trois formes : Zygarde 10% (niv84), Zygarde 50% (niv84) et Zygarde 100% (niv).


Quand il est dans sa Forme 10%, les déplacements de Zygarde sont rapides et il va chercher à aller à l’opposé de l’arène par rapport à vous. Il utilisera son attaque Myria-Flèche pour vous déstabiliser. Quand il est dans sa Forme Parfaite, prenez garde à son attaque laser.


Une fois le combat terminé, vous aurez la possibilité de le capturer. Voici qui met fin à vos aventures à Illumis... à moins que vous n'ayez décidé de les prolonger dans le DLC ?



Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 12/12/2025 à 23:07.

Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2025 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2025 Pokémon. © 1995–2025 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.