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Pokémon Jaune - Table des Types

La table des types

Type Défensif
Combat Dragon Eau Électrik Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Vol
T

y

p

e


O

f

f

e

n

s

i

f

Combat x 2 x 2 x ½ x ½ x 2 x 0 x ½
Dragon x 2
Eau x ½ x ½ x 2 x ½ x 2 x 2
Électrik x ½ x 2 x ½ x ½ x 0 x 2
Feu x ½ x ½ x ½ x 2 x 2 x 2 x ½
Glace x 2 x ½ x ½ x 2 x 2 x 2
Insecte x ½ x ½ x 2 x 2 x 2 x ½ x ½
Normal x ½ x 0
Plante x ½ x 2 x ½ x ½ x ½ x ½ x 2 x 2 x ½
Poison x 2 x 2 x ½ x ½ x ½ x ½
Psy x 2 x 2 x ½
Roche x ½ x 2 x 2 x 2 x ½ x 2
Sol x 2 x 2 x ½ x ½ x 2 x 2 x 0
Spectre x 0 x 0 x 2
Vol x 2 x ½ x 2 x 2 x ½

Rappel : Les types Acier et Ténèbres ne sont apparus qu'à partir de Pokémon Or et Pokémon Argent et le type Fée qu'à partir de Pokémon X et Pokémon Y.


Problème lié aux Pokémon à double type

Dans la première génération de Pokémon (incluant donc Pokémon Rouge, Pokémon Bleu et Pokémon Jaune), les Pokémon à double type comme Léviator (Eau/Vol) ayant une Faiblesse et une Résistance à un même type (dans ce cas-ci, au type Plante) reçoivent des dégâts neutres, mais le message qui s'affiche par la suite est incorrect.


En effet, dans le cas de Léviator, on constate un message disant « Ce n'est pas très efficace... », alors que la capacité inflige bien des dégâts neutres (x 2 contre le type Eau et x ½ contre le type Vol).


De même, si une capacité est super efficace ou pas très efficace contre un type et inefficace contre l'autre type (par exemple, la capacité Séisme contre Dracaufeu), le jeu affichera comme message « L'attaque a échoué ».


Ces erreurs viennent d'un problème interne au jeu. Ce dernier donne une priorité pour chaque message à afficher dans des cas spéciaux (que l'on appellera scénarii) comme spécifiés ci-dessus (c'est-à-dire où les dégâts normaux ne sont pas traités). Le message traité est basé sur des arrangements internes, spécifiques à chaque scénario. Ensuite, le jeu détermine quel message doit être affiché suivant un point particulier que l'on expliquera un peu plus bas.


Dans l'exemple de Léviator, le type Plante, infligeant des dégâts de 200% contre le type Eau, se place en 4ème position dans la mémoire du jeu. À contrario, le type Plante, infligeant des dégâts de 50% contre le type Vol, se place, quant à lui, en 27ème position. Le jeu donne priorité au message le plus reculé (ici, celui en 27ème position, d'où le « Ce n'est pas très efficace... »).


Ordre de priorité pour les messages

Pos. Type offensif Efficacité Type défensif Message affiché
1 DRAGON x 2 ¹ DRAGON « C'est très efficace ! »
2 GLACE x 2 DRAGON « C'est très efficace ! »
3 PLANTE x ½ DRAGON « Ce n'est pas très efficace... »
4 ÉLECTRIK x ½ DRAGON « Ce n'est pas très efficace... »
5 EAU x ½ DRAGON « Ce n'est pas très efficace... »
6 FEU x ½ DRAGON « Ce n'est pas très efficace... »
7 SPECTRE x 0 PSY « Pas d'effet sur... »
8 SPECTRE x 0 NORMAL « Pas d'effet sur... »
9 ROCHE x 2 GLACE « C'est très efficace ! »
10 ROCHE x 2 INSECTE « C'est très efficace ! »
11 ROCHE x 2 VOL « C'est très efficace ! »
12 ROCHE x ½ SOL « Ce n'est pas très efficace... »
13 ROCHE x ½ COMBAT « Ce n'est pas très efficace... »
14 ROCHE x 2 FEU « C'est très efficace ! »
15 INSECTE x 2 POISON « C'est très efficace ! »
16 INSECTE x ½ SPECTRE « Ce n'est pas très efficace... »
17 INSECTE x 2 PSY « C'est très efficace ! »
18 INSECTE x ½ VOL « Ce n'est pas très efficace... »
19 INSECTE x ½ COMBAT « Ce n'est pas très efficace... »
20 INSECTE x 2 PLANTE « C'est très efficace ! »
21 INSECTE x ½ FEU « Ce n'est pas très efficace... »
22 PSY x 2 POISON « C'est très efficace ! »
23 PSY x 2 COMBAT « C'est très efficace ! »
24 VOL x ½ ROCHE « Ce n'est pas très efficace... »
25 VOL x 2 PLANTE « C'est très efficace ! »
26 VOL x 2 INSECTE « C'est très efficace ! »
27 VOL x 2 COMBAT « C'est très efficace ! »
28 VOL x ½ ÉLECTRIK « Ce n'est pas très efficace... »
29 SOL x 2 POISON « C'est très efficace ! »
30 SOL x 2 ROCHE « C'est très efficace ! »
31 SOL x ½ INSECTE « Ce n'est pas très efficace... »
32 SOL x ½ PLANTE « Ce n'est pas très efficace... »
33 SOL x 2 ÉLECTRIK « C'est très efficace ! »
34 SOL x 2 FEU « C'est très efficace ! »
35 POISON x ½ SPECTRE « Ce n'est pas très efficace... »
36 POISON x ½ ROCHE « Ce n'est pas très efficace... »
37 POISON x 2 INSECTE « C'est très efficace ! »
38 POISON x ½ SOL « Ce n'est pas très efficace... »
39 POISON x ½ POISON « Ce n'est pas très efficace... »
40 POISON x 2 PLANTE « C'est très efficace ! »
41 COMBAT x 0 SPECTRE « Pas d'effet sur... »
42 COMBAT x 2 GLACE « C'est très efficace ! »
43 COMBAT x 2 ROCHE « C'est très efficace ! »
44 COMBAT x ½ INSECTE « Ce n'est pas très efficace... »
45 COMBAT x ½ PSY « Ce n'est pas très efficace... »
46 COMBAT x ½ VOL « Ce n'est pas très efficace... »
47 COMBAT x ½ POISON « Ce n'est pas très efficace... »
48 COMBAT x 2 NORMAL « C'est très efficace ! »
49 GLACE x 2 VOL « C'est très efficace ! »
50 GLACE x 2 SOL « C'est très efficace ! »
51 GLACE x 2 PLANTE « C'est très efficace ! »
52 GLACE x ½ EAU « Ce n'est pas très efficace... »
53 PLANTE x ½ VOL « Ce n'est pas très efficace... »
54 PLANTE x 2 ROCHE « C'est très efficace ! »
55 PLANTE x ½ POISON « Ce n'est pas très efficace... »
56 PLANTE x ½ INSECTE « Ce n'est pas très efficace... »
57 PLANTE x 2 SOL « C'est très efficace ! »
58 ÉLECTRIK x 2 VOL « C'est très efficace ! »
59 ÉLECTRIK x 0 SOL « Pas d'effet sur... »
60 EAU x 2 SOL « C'est très efficace ! »
61 FEU x ½ ROCHE « Ce n'est pas très efficace... »
62 FEU x 2 INSECTE « C'est très efficace ! »
63 SPECTRE x 2 SPECTRE « C'est très efficace ! »
64 NORMAL x 0 SPECTRE « Pas d'effet sur... »
65 NORMAL x ½ ROCHE « Ce n'est pas très efficace... »
66 ÉLECTRIK x ½ PLANTE « Ce n'est pas très efficace... »
67 EAU x ½ PLANTE « Ce n'est pas très efficace... »
68 PLANTE x ½ FEU « Ce n'est pas très efficace... »
69 FEU x ½ EAU « Ce n'est pas très efficace... »
70 PSY x ½ PSY « Ce n'est pas très efficace... »
71 PLANTE x ½ PLANTE « Ce n'est pas très efficace... »
72 GLACE x ½ GLACE « Ce n'est pas très efficace... »
73 ÉLECTRIK x ½ ÉLECTRIK « Ce n'est pas très efficace... »
74 FEU x ½ FEU « Ce n'est pas très efficace... »
75 EAU x ½ EAU « Ce n'est pas très efficace... »
76 SOL x 0 VOL « Pas d'effet sur... »
77 EAU x 2 ROCHE « C'est très efficace ! »
78 ÉLECTRIK x 2 EAU « C'est très efficace ! »
79 PLANTE x 2 EAU « C'est très efficace ! »
80 FEU x 2 GLACE « C'est très efficace ! »
81 FEU x 2 PLANTE « C'est très efficace ! »
82 EAU x 2 FEU « C'est très efficace ! »
Note¹ : La seule capacité de type Dragon existant dans les jeux de 1ère génération est Draco-Rage et n'inflige que des dégâts fixes. Par conséquent, même si la faiblesse existe, il est dans les faits impossible de bénéficier de dégâts doublés avec une capacité Dragon.


Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 02/02/2024 à 15:55.

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