Pokémon Jaune - Table des Types
La table des types
Type Défensif | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T y p e O f f e n s i f | x 2 | x 2 | x ½ | x ½ | x 2 | x 0 | x ½ | |||||||||
x 2 | ||||||||||||||||
x ½ | x ½ | x 2 | x ½ | x 2 | x 2 | |||||||||||
x ½ | x 2 | x ½ | x ½ | x 0 | x 2 | |||||||||||
x ½ | x ½ | x ½ | x 2 | x 2 | x 2 | x ½ | ||||||||||
x 2 | x ½ | x ½ | x 2 | x 2 | x 2 | |||||||||||
x ½ | x ½ | x 2 | x 2 | x 2 | x ½ | x ½ | ||||||||||
x ½ | x 0 | |||||||||||||||
x ½ | x 2 | x ½ | x ½ | x ½ | x ½ | x 2 | x 2 | x ½ | ||||||||
x 2 | x 2 | x ½ | x ½ | x ½ | x ½ | |||||||||||
x 2 | x 2 | x ½ | ||||||||||||||
x ½ | x 2 | x 2 | x 2 | x ½ | x 2 | |||||||||||
x 2 | x 2 | x ½ | x ½ | x 2 | x 2 | x 0 | ||||||||||
x 0 | x 0 | x 2 | ||||||||||||||
x 2 | x ½ | x 2 | x 2 | x ½ |
Rappel : Les types Acier et Ténèbres ne sont apparus qu'à partir de Pokémon Or et Pokémon Argent et le type Fée qu'à partir de Pokémon X et Pokémon Y.
Problème lié aux Pokémon à double type
Dans la première génération de Pokémon (incluant donc Pokémon Rouge, Pokémon Bleu et Pokémon Jaune), les Pokémon à double type comme Léviator (/) ayant une Faiblesse et une Résistance à un même type (dans ce cas-ci, au type ) reçoivent des dégâts neutres, mais le message qui s'affiche par la suite est incorrect.
En effet, dans le cas de Léviator, on constate un message disant « Ce n'est pas très efficace... », alors que la capacité inflige bien des dégâts neutres (x 2 contre le type et x ½ contre le type ).
De même, si une capacité est super efficace ou pas très efficace contre un type et inefficace contre l'autre type (par exemple, la capacité Séisme contre Dracaufeu), le jeu affichera comme message « L'attaque a échoué ».
Ces erreurs viennent d'un problème interne au jeu. Ce dernier donne une priorité pour chaque message à afficher dans des cas spéciaux (que l'on appellera scénarii) comme spécifiés ci-dessus (c'est-à-dire où les dégâts normaux ne sont pas traités). Le message traité est basé sur des arrangements internes, spécifiques à chaque scénario. Ensuite, le jeu détermine quel message doit être affiché suivant un point particulier que l'on expliquera un peu plus bas.
Dans l'exemple de Léviator, le type , infligeant des dégâts de 200% contre le type , se place en 4ème position dans la mémoire du jeu. À contrario, le type , infligeant des dégâts de 50% contre le type , se place, quant à lui, en 27ème position. Le jeu donne priorité au message le plus reculé (ici, celui en 27ème position, d'où le « Ce n'est pas très efficace... »).
Ordre de priorité pour les messages
Pos. | Type offensif | Efficacité | Type défensif | Message affiché |
---|---|---|---|---|
1 | DRAGON | x 2 ¹ | DRAGON | « C'est très efficace ! » |
2 | GLACE | x 2 | DRAGON | « C'est très efficace ! » |
3 | PLANTE | x ½ | DRAGON | « Ce n'est pas très efficace... » |
4 | ÉLECTRIK | x ½ | DRAGON | « Ce n'est pas très efficace... » |
5 | EAU | x ½ | DRAGON | « Ce n'est pas très efficace... » |
6 | FEU | x ½ | DRAGON | « Ce n'est pas très efficace... » |
7 | SPECTRE | x 0 | PSY | « Pas d'effet sur... » |
8 | SPECTRE | x 0 | NORMAL | « Pas d'effet sur... » |
9 | ROCHE | x 2 | GLACE | « C'est très efficace ! » |
10 | ROCHE | x 2 | INSECTE | « C'est très efficace ! » |
11 | ROCHE | x 2 | VOL | « C'est très efficace ! » |
12 | ROCHE | x ½ | SOL | « Ce n'est pas très efficace... » |
13 | ROCHE | x ½ | COMBAT | « Ce n'est pas très efficace... » |
14 | ROCHE | x 2 | FEU | « C'est très efficace ! » |
15 | INSECTE | x 2 | POISON | « C'est très efficace ! » |
16 | INSECTE | x ½ | SPECTRE | « Ce n'est pas très efficace... » |
17 | INSECTE | x 2 | PSY | « C'est très efficace ! » |
18 | INSECTE | x ½ | VOL | « Ce n'est pas très efficace... » |
19 | INSECTE | x ½ | COMBAT | « Ce n'est pas très efficace... » |
20 | INSECTE | x 2 | PLANTE | « C'est très efficace ! » |
21 | INSECTE | x ½ | FEU | « Ce n'est pas très efficace... » |
22 | PSY | x 2 | POISON | « C'est très efficace ! » |
23 | PSY | x 2 | COMBAT | « C'est très efficace ! » |
24 | VOL | x ½ | ROCHE | « Ce n'est pas très efficace... » |
25 | VOL | x 2 | PLANTE | « C'est très efficace ! » |
26 | VOL | x 2 | INSECTE | « C'est très efficace ! » |
27 | VOL | x 2 | COMBAT | « C'est très efficace ! » |
28 | VOL | x ½ | ÉLECTRIK | « Ce n'est pas très efficace... » |
29 | SOL | x 2 | POISON | « C'est très efficace ! » |
30 | SOL | x 2 | ROCHE | « C'est très efficace ! » |
31 | SOL | x ½ | INSECTE | « Ce n'est pas très efficace... » |
32 | SOL | x ½ | PLANTE | « Ce n'est pas très efficace... » |
33 | SOL | x 2 | ÉLECTRIK | « C'est très efficace ! » |
34 | SOL | x 2 | FEU | « C'est très efficace ! » |
35 | POISON | x ½ | SPECTRE | « Ce n'est pas très efficace... » |
36 | POISON | x ½ | ROCHE | « Ce n'est pas très efficace... » |
37 | POISON | x 2 | INSECTE | « C'est très efficace ! » |
38 | POISON | x ½ | SOL | « Ce n'est pas très efficace... » |
39 | POISON | x ½ | POISON | « Ce n'est pas très efficace... » |
40 | POISON | x 2 | PLANTE | « C'est très efficace ! » |
41 | COMBAT | x 0 | SPECTRE | « Pas d'effet sur... » |
42 | COMBAT | x 2 | GLACE | « C'est très efficace ! » |
43 | COMBAT | x 2 | ROCHE | « C'est très efficace ! » |
44 | COMBAT | x ½ | INSECTE | « Ce n'est pas très efficace... » |
45 | COMBAT | x ½ | PSY | « Ce n'est pas très efficace... » |
46 | COMBAT | x ½ | VOL | « Ce n'est pas très efficace... » |
47 | COMBAT | x ½ | POISON | « Ce n'est pas très efficace... » |
48 | COMBAT | x 2 | NORMAL | « C'est très efficace ! » |
49 | GLACE | x 2 | VOL | « C'est très efficace ! » |
50 | GLACE | x 2 | SOL | « C'est très efficace ! » |
51 | GLACE | x 2 | PLANTE | « C'est très efficace ! » |
52 | GLACE | x ½ | EAU | « Ce n'est pas très efficace... » |
53 | PLANTE | x ½ | VOL | « Ce n'est pas très efficace... » |
54 | PLANTE | x 2 | ROCHE | « C'est très efficace ! » |
55 | PLANTE | x ½ | POISON | « Ce n'est pas très efficace... » |
56 | PLANTE | x ½ | INSECTE | « Ce n'est pas très efficace... » |
57 | PLANTE | x 2 | SOL | « C'est très efficace ! » |
58 | ÉLECTRIK | x 2 | VOL | « C'est très efficace ! » |
59 | ÉLECTRIK | x 0 | SOL | « Pas d'effet sur... » |
60 | EAU | x 2 | SOL | « C'est très efficace ! » |
61 | FEU | x ½ | ROCHE | « Ce n'est pas très efficace... » |
62 | FEU | x 2 | INSECTE | « C'est très efficace ! » |
63 | SPECTRE | x 2 | SPECTRE | « C'est très efficace ! » |
64 | NORMAL | x 0 | SPECTRE | « Pas d'effet sur... » |
65 | NORMAL | x ½ | ROCHE | « Ce n'est pas très efficace... » |
66 | ÉLECTRIK | x ½ | PLANTE | « Ce n'est pas très efficace... » |
67 | EAU | x ½ | PLANTE | « Ce n'est pas très efficace... » |
68 | PLANTE | x ½ | FEU | « Ce n'est pas très efficace... » |
69 | FEU | x ½ | EAU | « Ce n'est pas très efficace... » |
70 | PSY | x ½ | PSY | « Ce n'est pas très efficace... » |
71 | PLANTE | x ½ | PLANTE | « Ce n'est pas très efficace... » |
72 | GLACE | x ½ | GLACE | « Ce n'est pas très efficace... » |
73 | ÉLECTRIK | x ½ | ÉLECTRIK | « Ce n'est pas très efficace... » |
74 | FEU | x ½ | FEU | « Ce n'est pas très efficace... » |
75 | EAU | x ½ | EAU | « Ce n'est pas très efficace... » |
76 | SOL | x 0 | VOL | « Pas d'effet sur... » |
77 | EAU | x 2 | ROCHE | « C'est très efficace ! » |
78 | ÉLECTRIK | x 2 | EAU | « C'est très efficace ! » |
79 | PLANTE | x 2 | EAU | « C'est très efficace ! » |
80 | FEU | x 2 | GLACE | « C'est très efficace ! » |
81 | FEU | x 2 | PLANTE | « C'est très efficace ! » |
82 | EAU | x 2 | FEU | « C'est très efficace ! » |
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 02/02/2024 à 15:55.
Vous avez remarqué une erreur de contenu, d'orthographe ou autre sur cette page ? N'hésitez pas à nous en faire part sur notre serveur Discord !