Pokémon Picross - Pique-rosse ? Pakomprilol... Introduction aux picross
Picross, c’est quoi ?
Le picross, ou encore logigraphe, griddler, nonogram, est un jeu de logique qui consiste à colorier des cases pour découvrir un dessin en prenant en compte des indices. On peut faire des picross de toutes les tailles et formes et il existe beaucoup de variantes. Voici par exemple un Picross 5x5 :
Dans Pokémon Picross, les grilles de jeu font 10x10, 15x15 ou 20x15 cases, sauf les toutes premières grilles du jeu, qui sont des 5x5.
Ok, mais comment on résout ce truc ?
Reprenons l’exemple ci-dessus. Les chiffres-indices indiquent le nombre de cases à remplir sur chaque ligne/colonne. Par exemple, le 2 à côté de la première ligne indique qu’il y a 2 cases consécutives à noircir sur la ligne. Similairement, le (3 1) à côté de la deuxième ligne signifie qu’il y a 3 cases noires consécutives, suivies d’un certain nombre de cases vides, puis 1 case noire isolée. Pour bien commencer une grille, il faut repérer les grands nombres. Ici, nous avons un 5 sur une colonne, ce qui signifie que la colonne sera entièrement noircie, puisque les colonnes de la grille font 5 cases.
Regardons maintenant la deuxième ligne, où se trouve la séquence 3 1. Comme déjà dit, ceci signifie qu’il y a 3 cases à remplir, suivies de cases vides, puis 1 autre case. Comme on a au minimum 1 case vide, la ligne nous prend au minimum 3 + 1 + 1 = 5 cases. Comme la ligne comporte 5 cases, on peut la remplir :
Nous allons maintenant placer des croix : si on regarde la première ligne, on remarque qu’il est impossible de remplir les deux dernières cases, puisque la deuxième est déjà remplie et qu’on doit remplir deux cases consécutives. On y met donc des croix. On remarque aussi que la première colonne est terminée, car il nous faut 1 case qu’on a déjà. On met donc des croix dans les 4 autres cases :
Ainsi, nous pouvons remplir les première, troisième et quatrième lignes, de même que la cinquième colonne, ce qui termine le tableau :
Nous avons obtenu un magnifique petit chien !
Méthodes de résolution
Dans ce paragraphe, nous allons présenter les principales méthodes de résolution. Nous les présenterons sur les lignes, mais elles sont évidemment valables aussi pour les colonnes. La plupart des grilles simples peuvent se résoudre en raisonnant « par colonnes » puis « par lignes » comme ci-dessus, et en répétant jusqu’à ce que la grille soit complète. Mais on ne peut pas toujours finir comme ça. Il faudra parfois raisonner par contradiction (« et si ? »), c’est-à-dire supposer une case remplie/vide, et en arriver à la conclusion que cette supposition rend le puzzle impossible. Dit ainsi, ça fait peur, mais vous verrez qu’il y a des techniques très simples de ce genre de raisonnement !
1) Chaînes
C’est la méthode la plus simple et qui permet souvent de remplir un bon nombre de cases. Nous l’expliquons par l’exemple. Prenons une ligne de longueur 10, avec comme chiffre-indice un 8.
On remarque qu’il y a seulement trois possibilités de remplir cette ligne, à savoir :
On voit donc que peu importe la solution de la ligne, certaines cases sont forcément pleines. Donc on peut les remplir de façon sûre :
Plus généralement, il suffit de considérer les deux situations extrêmes, c’est-à-dire, en commençant de la gauche, puis de la droite. Si on a des lignes avec plusieurs chiffres-indices, il faut considérer le cas extrême, à savoir qu’il n’y a toujours qu’une seule case vide entre les groupes de cases remplies, et considérer le tout comme une chaîne plus grande, contenant la case vide. Par exemple :
On a donc considéré la chaîne 4 + 1 + 3 = 8 comme une chaîne de 8 cases comme juste avant. On remarque qu’on peut donc cette fois remplir 3 cases de manière sûre :
ATTENTION ! Il aurait été faux de remplir la case 6, par exemple :
est une solution potentielle pour cette ligne, mais la case 6 est vide.
Pour vous faciliter la tâche, voici une façon de procéder à coup sûr avec cette méthode :
Compter la longueur de la chaîne, et regarder le décalage maximal possible :
- Ligne 1 : 3 + 1 + 3 + 1 + 3 = 11. Nous avons 15 cases à disposition, donc un reste de 15 – 11 = 4. Comme 4 est plus grand que 3, nous ne pouvons rien dire sur cette ligne.