Pokéscience Holidays : Parce que vous c'est la rentrée, nous le farniente !
Précédemment dans « Pokéscience a ses raisons » :
: Voici venir le plus grand alchimiste de tous les temps ! Voici venir…
: …un nabot blond ?
: Je m'appelle pas Flamel ! Moi c'est Edward Elric !
: C'est rouge ? Ça se mange ? C'est une Pomme Parfaite ?
: Et moi alors, on ne me renvoie pas chez moi ?!
: Mais je ne sais pas comment faire moi !
: Mwahaha ! À moi la Pierre Philosophale !!!
Et maintenant…
: Le ciel... bleu…
: Les nuages... blancs…
: Et la mer... à perte de vue…
: MAIS QU'EST-CE QU'ON FOUT LÀ ?!
: Voilà le résultat quand on tente de faire l'alchimie sans savoir en faire, Grodou…
Septembre est arrivé, synonyme pour beaucoup de rentrée, de fin de l'été, de vacances terminées. Mais dans Pokéscience cela va encore un peu continuer vu qu'Evangie, Grodou (et Edward Elric qui s'était invité contre son gré au dernier numéro) ont atterri sur les plages… d'Hawaï, l'archipel qui a inspiré la région Alola, nouvelle région des jeux Pokémon Soleil & Lune qui sortent en novembre prochain !
HAWAÏ, C'EST QUOI ? UN SANDWICH EXOTIQUE ?
Avec son nom si spécifique tiré d'une célèbre expression de l'archipel, difficile de ne pas remarquer que la région d'Alola est inspirée d'Hawaï, l'État d'Aloha. Pour les moins forts en géographie, Hawaï est l'un des cinquante États des États-Unis d'Amérique. Il s'agit du seul État ne se trouvant pas sur le continent Américain : en effet, l'archipel se situe en Océanie, au beau milieu de l'Océan Pacifique Nord.
Le peuplement d'Hawaï remonte à la fin de la période Antique ou au début du Moyen Âge, soit approximativement 200 et 800. Il est probable que les premiers contacts avec des civilisations européennes aient eu lieu dans le courant du XVIe siècle, avec les navigateurs espagnols, portugais ou néerlandais.
Néanmoins, la première trace écrite de ce contact est consignée dans le récit du troisième voyage de l'explorateur anglais James Cook, en l'an 1778. Cook appelle alors l'archipel du nom « d'Îles Sandwich ».
: Ça vaut pas une Pomme Parfaite, mais je veux bien manger le sandwich ! FAIM !
Rien à voir avec de la nourriture ! Le nom « d'Îles Sandwich » a été donné à l'archipel par James Cook en hommage à John Montaigu, diplomate et amiral britannique et, surtout, quatrième comte de Sandwich, une ville du Kent (au sud-est de la Grande-Bretagne). Cela dit, pour la petite histoire, ce même comte de Sandwich trouvait bien pratique quand il travaillait à son bureau et n'avait pas le temps de prendre un repas de consommer des tranches de pain avec lard ou fromage. C'est sans doute cette pratique qui donna naissance au sandwich moderne. Mais on s'éloigne du sujet là…
James Cook peint par Nathaniel Dance-Holland
L'expédition de James Cook, donc, a établi des contacts avec les peuples d'Hawaï. Néanmoins, quand les navires repassèrent par l'archipel l'année suivante, plusieurs péripéties firent que l'explorateur anglais fut tour à tour comparé au dieu de la paix, Lono, puis au dieu de la guerre Ku. Au final, Cook est tué par les indigènes le 14 février 1779, qui conserveront son corps. L'histoire ne dit pas s'il termina en sandwich pour la Saint-Valentin...
: Je ne veux pas le savoir T__T !
Toujours est-il que vers 1810, les différents royaumes insulaires d'Hawaï sont unifiés sous une seule couronne après des conflits débutés en 1795. À la tête du royaume ne se retrouve pas un homme tortue capable d'envoyer des vagues d'énergies par ses mains (non ce n'est pas Kamé Sennin/Tortue Géniale ou l'ancêtre de Problems99IV), mais le roi Kamehameha Ier.
Le royaume est internationalement reconnu et bénéficie de la protection britannique (d'où la présence encore aujourd'hui de l'Union Jack, drapeau du Royaume-Uni, sur le drapeau d'Hawaï). Il entretient des rapports avec les États-Unis, le Royaume-Uni et la France qui y voient chacun un point militaire, religieux et économique important.
Drapeau de l'état d'Hawaï
Mais suite à un coup d'état qui renverse la monarchie, l'archipel est annexé par les USA en 1898. Il sera impliqué durant la Seconde Guerre Mondiale, notamment lors de l'attaque de la base navale américaine de Pearl Harbor par les avions japonais le 7 décembre 1941. Ce n'est qu'en 1959 qu'Hawaï devient le cinquantième État des USA.
: J'ai l'impression qu'on m'a zappé là...
ALOHA, VOUS AVEZ DIT ALOLA ?
La carte d'Alola est composée de quatre îles principales (plus une île artificielle). L'île sur laquelle le joueur débute son aventure est appelée Mele-Mele. L'île à l'est de celle-ci porte le nom d'Akala. À l'heure actuelle, on ignore encore le nom des deux autres îles, mais il y a un moyen de faire des suppositions pour le deviner. Tout d'abord, il faut savoir qu'en hawaïen « melemele » signifie jaune et que « 'akala » veut dire rose. Ensuite, il faut se référer à quelques images dont nous disposons tirées des jeux Soleil & Lune :
Sur ce portail ou encore sur le grigri qui sert de preuve pour la participation au Tour des Îles, il est possible de voir quatre triangles de couleur : jaune, rouge, rose et violet. Les couleurs jaune et rose renvoient de toute évidence à Mele-Mele et Akala. On peut donc supposer que les deux autres îles portent des noms proches des mots hawaïens pour désigner le rouge et le violet. Ces mots sont respectivement en hawaïen « 'ula'ula » et « poni ». Dans la suite de cet article, nous prendrons donc le pari d'appeler l'île au sud-est Ula-Ula et l'île au sud-ouest Poni.
Précisons au passage, bien que cela semble rapidement une évidence, que le nom de la région d'Alola dans Pokémon dérive de la célèbre locution « aloha ». En langue hawaïenne, cela signifie originellement affection, amour, compassion ou pitié mais, depuis la moitié du XIXe siècle, le terme est bien plus souvent utilisé pour dire bonjour ou au revoir. On désigne également sous le terme « d'esprit d'aloha » le fait d'avoir le sens de l'hospitalité et le respect des personnes et de leur manière d'être.
: Vous voyez Edward ! Aloha ! Restez positif !
: Je sens que je vais me faire un civet de lapin noir, oui !
: Hiiii ! Nan mais ça va pas la tête !!!
Alola s'inspire donc directement de la géographie d'Hawaï. En tout, l'archipel est composé de pas moins de 137 îles, îlots, atolls, rochers et autres récifs (par exemple Lehua, un rocher en forme de croissant de lune au nord de Ni'ihau). Néanmoins, seules huit îles principales, appelées les îles au vent, forment réellement la partie habitée de l'archipel.
Du sud au nord, il y a :
- Hawai'i, dite « la grande île » : c'est l'île dont est inspirée Ula-Ula. On y trouve le Mauna Kea, un volcan endormi et le plus haut point d'Hawaï, qui culmine à plus de 4 000 m. À Alola, on trouve également un sommet sur Ula-Ula, recouvert de neige. Il faut savoir qu'en hiver, des tempêtes de neige peuvent réellement se former au sommet de Mauna Kea ainsi que Mauna Loa, un autre volcan qui lui est actif.
- Maui, dite « l'île vallée », Kaho'olawe, dit « l'île cible », Lana'i, dite « l'île ananas » et Moloka'i, dite « l'île amicale » : c'est un assemblage de ces quatre îles donc qui forme son équivalent Akala. Bien que Kaho'olawe soit une île inhabitée dans la réalité, toute une ville y est construite sur son équivalent d'Alola.
- O'ahu, dit « le lieu de rassemblement » : son équivalent dans le jeu est Mele-Mele, l'île où se trouve le village de départ. C'est sur O'ahu que se trouve la capitale d'Hawaï, Honolulu. L'équivalent d'Honolulu à Alola est la première grande ville que l'on visite.
- Kaua'i, dite « l'île jardin » : il s'agit d'une île plutôt agricole à Hawaï. Son équivalent à Alola est l'île de Poni.
- Ni'ihau, dite « l'île interdite » : Ni'ihau est celle des îles habitées qui compte le moins d'habitants : moins de 200 ! À Alola, cette île se trouve au sud de Poni. On ignore si, dans le monde des Pokémon, elle est considérée comme faisant partie de Poni ou si elle en est séparée.