Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
Diamant Étincelant & Perle Scintillante
Repartez à Sinnoh avec un brin de nostalgie !
Légendes Pokémon : Arceus
Une aventure dans la région de Sinnoh d'antan
New Pokémon Snap
Prêt à dégainer votre appareil photo !?

Plus de gameplay pour Légendes Pokémon Arceus !

-

Bonjour tout le monde !


Aujourd'hui a été mise en ligne une nouvelle vidéo de présentation des mécaniques de jeu de Légendes Pokémon : Arceus ! À quinze jours de la sortie de ce nouvel opus de la série Pokémon (qui, rappelons-le, sera disponible dès le 28 janvier), l'heure n'est pas à l'annonce de nouveautés. Cette vidéo se limite en effet à une présentation plus détaillée d'éléments déjà abordés depuis les bandes-annonces de cet été. N'espérez donc pas y découvrir de nouveaux Pokémon ou personnages.


Mais trêve de blabla, des images valant mieux que dix mille mots, voici la vidéo en question :



Cette vidéo de présentation de Légendes Pokémon : Arceus est découpée en plusieurs segments. Toutes les informations qu'elle contient sous détaillées ci-dessous avec, en gras, les quelques nouveaux éléments découverts.


D'abord, avec quelques visuels de la région de Hisui sont abordés les éléments suivants :

  • Il est possible de récolter des ressources en détruisant des rochers ou en secouant des arbres avec ses Pokémon, en ramassant des objets sur le sol (par exemples des herbes médicinales au milieu d'un parterre de fleurs) ou en capturant ou battant un Pokémon.
  • Ces ressources peuvent être assemblées ensemble pour créer des objets utiles dont vous connaissez la recette de fabrication, comme des Poké Balls (avec des Noigrumes et des morceaux de rocher) ou des Potions (avec des Baies et des herbes médicinales).

5538362461e06b4e2c248 5538361461e06b5b65104 5538390761e06b649f928 5538348761e06b76efb82 5538385761e06b6d2a673

Une seconde partie aborde les Pokémon sauvages :

  • Ils sont différents en fonction du moment de la journée et de la météo.
  • Les comportements des Pokémon diffèrent d'une espèce à l'autre : ainsi, les Keunotor sont relativement indifférents à votre présence, les Étourmi s'enfuient en vous voyant alors que les Lixy vous attaquent à vue.
  • Un Pokémon qui vous a repéré restera sur la défensive : il faudra l'affronter pour le capturer sinon il déviera toutes les Poké Balls que vous lui lancerez.
  • Les Pokémon sauvages peuvent ne pas attaquer durant leur tour.
  • Un Pokémon mis KO disparaît, comme dans les autres jeux de la série. Pour le capturer, il faudra donc lui lancer une Poké Ball avant que cela n'arrive
  • Certains objets permettent de distraire un Pokémon : par exemple, lancer une Baie permet de capturer un Pokémon sans qu'il vous repère en profitant qu'il mange.
  • Les Pokémon agressifs n'hésitent pas à attaquer ; s'ils vous touchent plusieurs fois (deux fois pour un Bouldeneu dans la vidéo), votre personnage s'évanouit et vous perdez une partie de vos objets.

5538361261e06b8084489 5538388061e06b88a902d

La suite de la vidéo fait la part belle aux missions liées à la complétion du Pokédex :

  • Vous gagnez de l'argent après chaque mission de recherche en fonction du nombre de Pokémon attrapé, des différentes espèces attrapées, si ce sont de nouvelles espèces ou encore si vous les avez attrapées par surprise du premier coup.
  • Votre Pokédex est mis à jour en rendant visite au Professeur Lavande à la fin de chaque mission.
  • Chaque mission de recherche vous rapporte également des points qui font progresser votre rang (symbolisé par des étoiles). Vous commencez avec le rang 0 et pouvez monter jusqu'au rang 10.

5538396861e06b95dec2c 5538372861e06b9a5f16a

Le segment suivant aborde les déplacements dans la région de Hisui :

  • La région est suffisamment vaste pour qu'il soit utile d'utiliser un Cerbyllin spécial en tant que monture afin d'en traverser les différentes zones.
  • Un Gueriaigle de Hisui spécial permet de survoler la région. Il plane par défaut, mais il est possible d'influer sur la hauteur de vol du Pokémon (que l'on voit faire une descente en piqué dans la vidéo).
  • Le passage d'une monture à l'autre peut se faire instantanément avec le bouton + et les boutons droite et gauche.
  • Un Paragruel spécial permet de traverser rivières, lacs et mers.

5538337561e06ba253811

La partie sur Rusti-Cité nous apprend pas mal de nouveaux petits éléments :

  • La région de Hisui est divisée en zone : en se rendant à la porte principale de Rusti-Cité, il est possible de choisir dans quelle zone de Hisui l'on souhaite se rendre. En début de jeu, des nuages masquent certaines zones qu'il faudra donc sans doute débloquer progressivement.
  • Les objets avec lesquels il est possible d'interagir sont indiqué à l'écran : il suffit de s'en approcher et d'appuyer sur le bouton A.
  • Votre personnage dispose de son propre Logis, meublé dans un style purement japonais traditionnel.

5538312661e06bab7235b 5538328761e06bb3f1ebf

  • À la Maison du Textile, Anthe (nom anglais) vous permet d'acheter des objets. Comme spécifié dans la partie de la vidéo dédiée à la customisation du personnage, de nouveaux vêtements s'ajoutent à sa boutique au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Dans la boutique Art Capillaire non loin de là, Edith (nom anglais) s'occupera de changer votre coiffure, la couleur de vos cheveux et celle de vos sourcils.

5538315461e06be1a39f0 5538312661e06be958918 5538352361e06bedaf022

  • À l'Atelier, Anvin (nom anglais) vous permet de créer des objets à partir de vos ressources. Cette fonctionnalité, comme on le voit plus tôt dans la vidéo, est aussi disponible dans les Bivouacs. Mais ici, vous pourrez aussi directement acheter des matériaux ainsi que de nouvelles recettes de création.
  • À l'Étal d'Échanges, Simona (nom anglais) donne la possibilité d'échanger des Points de Mérite (Merit Points en anglais) contre des objets ou d'échanger des Pokémon avec d'autres joueurs.

5538392161e06bbed94a7

La partie suivante est dédiée aux Missions et Requêtes :

  • Les Missions sont les éléments obligatoires pour progresser dans le jeu. Les quatre premières missions sont intitulées "Dans une contrée inconnue" (In an Unfamilliar Land), "L'épreuve d'admission du Groupe Galaxie" (The Galaxy Team's Entry Trial), "Les bases de la fabrication d'objets" (The Basics of Crafting) et "Partir en Missions de recherche" (Getting to Work on Research Tasks). Cette dernière Mission est donnée par le Professeur Lavande et nécessite de parler au Professeur pour obtenir des missions de recherche, tout en étant épaulé pour apprendre à capturer des Pokémon par Aurel ou Lucia.

5538324861e06bc13bb01

  • Les Requêtes sont optionnelles et demandées par les habitants de Hisui. Elles peuvent être effectuées dans n'importe quel ordre.
  • Il semble parfois possible d'obtenir des objets en récompense de Mission, et toujours en récompense de Requête.
  • Missions et Requêtes sont ajoutées au Smarceus pour aider à les résoudre. Il est d'ailleurs possible via la carte du Smarceus de disposer jusqu'à 20 marqueurs, en forme de drapeau, étoile, baie, gemme, Poké Ball, Noigrume ou tête de Pokémon. On ignore si cette limite de 20 marqueurs est active sur une zone ou toutes les zones.

5538335661e06bcd35c5e

  • La première Requête, "Chenipotte peut évoluer ?", demande de capturer un Chenipotte et de le donner à Beauregard (nom anglais), un membre du Corps de la Défense du Groupe Galaxie, qui veut le faire évoluer lui-même. La récompense de cette mission est 3 Miels éclatants (Dazzling Honey en anglais).
  • La seconde Requête, "Adorable Étourmi" (Adorable Starly), vous est demandée par Marli (nom anglais), membre du Corps des Soignants, et nécessite de compléter la page Pokédex d'Étourmi. En récompense, vous gagnez 10 Poké Balls.
  • La troisième Requête, "À quoi ressemblent les oreilles de Lixy ?" (What Did Shinx's Ears Look Like?) vous est demandée par Toshi (nom anglais), un villageois qui traîne devant l'atelier du Photographe, qui veut que vous capturiez un Lixy pour le lui montrer. La récompense pour cette Requête est un lot de 3 Potions.
  • La quatrième Requête, "Grand Mustébouée, petit Mustébouée" (Big Buizel, Little Buizel), est donnée par Dorian (nom anglais) du Corps de la Défense et vous demande d'attraper un Mustébouée plus grand que celui de Dorian pour le lui donner. En récompense, vous gagnerez 5 Baies Oran et un Bonbon Expérience S.

5538374961e06bc509bcf 5538350861e06bd551ed1

Concernant les combats :

  • Débuter un combat en envoyant son Pokémon sur le Pokémon sauvage sans qu'il ne vous remarque permet de gagner un tour d'attaque.
  • Les styles Rapide et Puissant permettent respectivement d'augmenter la vitesse des coups au détriment de la puissance, et vice-versa. Leur utilisation modifie l'ordre d'action des Pokémon. Toutes les capacités n'ont pas accès à ces styles.
  • Les Pokémon Barons sont beaucoup plus puissants que les autres et peuvent utiliser les Styles de combat. On les remarque à leur taille imposante et leurs yeux rouges.

5538363761e06b8feabeb 5538395261e06bde3f3b2

La vidéo se termine par une explication sur les Pokémon monarques :

  • Un étrange phénomène les a rendus agressifs et entourés d'une aura jaune. Pour les apaiser, il faudra faire baisser une barre jaune (dont le look rappelle l'anneau d'Arceus) en leur lançant des boules pacifiantes. Il faudra viser le Pokémon avec ces petits sachets de poudre fabriqués à partir de leur nourriture préférée durant les moments où le Pokémon se remet en position entre deux attaques, et l'esquiver le reste du temps (sinon, il faudra recommencer le combat).

5538315761e06bf4c53f1

  • À un moment du combat, vous aurez la possibilité d'affronter le Pokémon monarque avec l'un de vos Pokémon. Tout comme les Pokémon Barons, le monarque est très puissant. Une fois sa barre de vie baissée par vos Pokémon, le Pokémon monarque restera immobile quelques instants, vous permettant de lui lancer des boules pacifiantes, avant qu'il ne recommence à vous attaquer directement.


Ce sera tout pour cette fois-ci. Il reste sans doute encore de nombreuses choses à découvrir sur la région de Hisui : nouveaux personnages, Pokémon et formes régionales seront sans doute bientôt au rendez-vous, alors restez attentifs (et faites attention aux fuites d'informations pour éviter de vous divulgâcher trop de choses) !

Eternia
Evangie
Par Evangie
le 13/01/2022 à 15:45
Catégorie
Jeux

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2022 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2022 Pokémon. © 1995–2022 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.