Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Qui est Kazumasa Iwao, le réalisateur de Légendes Pokémon Arceus ?

Coucou à toutes et tous, ici KtouktouTenCAPS !

Comment ça va ? Vous m'avez manqué !


Légendes Pokémon : Arceus sort officiellement demain dans le monde entier et des millions de joueurs et de joueuses pourront voyager dans le temps en explorant la mystérieuse région d’Hisui.

La campagne promotionnelle a également misé sur le mystère, en n'en dévoilant le moins possible malgré l’impatience des fans.

Pour autant, je n'avais que faire des nouveaux Pokémon et autres nouvelles formes d'Hisui, ma seule et unique obsession était de savoir : QUI EST AUX COMMANDES de ce jeu d'un genre nouveau ? Qui est le directeur de Légendes Pokémon : Arceus ?


QUI


Le simple fait qu’aucune annonce officielle n’ait eu lieu pour dévoiler l’identité du directeur de Légendes Pokémon : Arceus m’a rendu complètement zinzin.

C'est d’autant plus surprenant que depuis ces dernières années, Game Freak avait pris l’habitude de mettre en avant ses membres les plus importants directement dans la communication de présentation de leurs jeux.

Hiroyuki Tani dans le Pokemon Direct

On se rappelle d’ailleurs du Pokémon Direct d’il y a 3 ans où nous faisions la connaissance d'un certain Hiroyuki Tani, réalisateur du pass d'extension pour Pokémon Épée et Pokémon Bouclier. Je vous avais réalisé à l'époque un portrait sur lui en détaillant l'ensemble de sa carrière dans le jeu vidéo.

Pourquoi cela devrait VOUS préoccuper également ?

Dans un premier temps parce que tout comme n’importe quel film, c’est le réalisateur ou la réalisatrice en charge d’un projet qui va diriger ses équipes selon sa vision et y injecter ses propres idées et sa propre sensibilité.

Même si la formule Pokémon a peu évolué avec le temps, un jeu dirigé par Shigeru Ohmori ou par Junichi Masuda auront un style et une patte différente. C’est d’autant plus visible pour les versions complémentaires qui sont toujours dirigées par une personne différente et qui proposent souvent une approche différente d’un même jeu.


Junichi Masuda et Shigeru Ohmori Pokemon Direct


De plus, il faut savoir que Game Freak aime responsabiliser ses jeunes collaborateurs et collaboratrices. Si les jeux principaux (dans le sens ceux lançant une génération) ont toujours été dirigés par Masuda, puis depuis Pokémon Soleil et Lune par Ohmori, l’avantage d’un remake ou d’une version complémentaire est de laisser la main à une autre équipe qui peut ainsi gagner de l’expérience et monter en compétences sur un projet moins risqué.


Or, si Ohmori était à la réalisation de Légendes Pokémon : Arceus, on aurait pu considérer ce jeu comme un projet d’envergure pour Game Freak, et non pas comme une expérience annexe comme a pu l’être Let’s Go dans une toute autre mesure.

[Précision : je ne dis pas que Légendes Arceus est un jeu mineur ou un spin-off. Officiellement, il est considéré comme un titre de la série principale à l'instar de tous les autres JRPG allant de Rouge à Bouclier en passant par Platine, Saphir Alpha ou Let's Go pour ne citer qu'eux. Juste qu'en terme d'équipe, de temps et de budget alloués, il ne mobilisera jamais autant qu'un jeu qui démarre une nouvelle génération.]


Il est temps de lever le voile sur son identité : le directeur de Légendes Pokémon : Arceus se nomme Kazumasa Iwao et c’est loin d’être un inconnu chez Game Freak.


Kazumasa Iwao

Je vous propose sa biographie détaillée en me basant sur toutes les ressources et interviews de lui que j’ai trouvées sur les internets.

Kazumasa Iwao : un fan de Pokémon chez Game Freak

Comme d’habitude avec les game designers de chez Nintendo (et plus généralement les game designers japonais), il est difficile de récolter des informations personnelles sur eux vu qu’ils sont souvent peu loquaces sur leur parcours et encore moins dans une langue que je maîtrise comme l’anglais.


Heureusement, c’est dans une interview sortie sur le site officiel de Pokémon.com que Kazumasa Iwao nous dévoile son passé de fan de Pokémon : comme de nombreux enfants japonais nés dans les années 80*, il a découvert Pokémon avec Pokémon Rouge et Vert. Il déclare qu’à la fin de ses études, la seule chose qu’il voulait faire c’était de concevoir des jeux vidéo. Il prit alors la décision de postuler chez Game Freak car ils avaient conçu plusieurs de ses jeux favoris.


[Note personnelle : il n’y a aucune trace sur internet de l’âge réel d’Iwao. Il s’agit d’une simple supposition basée sur son écart d’âge avec Ohmori qui était plus âgé au moment de la sortie de Rouge et Vert. Ohmori étant âgé de 25 ans quand il devient directeur de la planification de DP en 2003, ce dernier a dû naitre en 1978.

Par conséquent, on peut donc présumer qu’Iwao serait né au milieu des années 80.]

D'un travail de rêve à la dure réalité du travail

Kazumasa Iwao rejoint Game Freak en 2008, pour travailler sur l’interface utilisateur (UI) de Pokémon Noir et Blanc (l'ensemble des éléments graphiques et textuels qui permettent une interaction entre l'utilisateur et le jeu) ainsi que sur le design des cartes du monde, des personnages, du Musical Pokémon et du Métro de Combat.


UI Noir Blanc


De ses propres dires, Iwao était un débutant complet et il n’avait au final que peu de connaissances sur le développement d’un jeu vidéo. Il se sentait tout de même chanceux de travailler sur autant d’aspects en même temps. Cela deviendra d’ailleurs une constante dans la suite de sa carrière.


Ce n’est pas son premier crédit dans un jeu Pokémon vu qu’il est remercié dans ceux de Pokémon Platine sans plus de précisions sur son implication. Il est arrivé vraisemblablement dans l’entreprise quelques mois avant la sortie du jeu.

Une carrière qui décolle en 6G

Il n’a visiblement pas travaillé sur Pokémon Noir 2 et Blanc 2, étant juste crédité dans les remerciements comme Game Designer de Pokémon Noir et Blanc. Il a très certainement rejoint directement l’équipe de développement de Pokémon X et Y en 2010.

En simultané, il travaillera en tant que Game Designer sur le jeu de rythme Harmo Knight sorti sur 3DS en 2012.



Par la suite, Kazumasa Iwao prendra du galon en gagnant de nouvelles responsabilités pendant la période de la 6G. Il devient Leader du pôle Game Map Design pour Pokémon X et Y. C’est lui et son équipe qu’il faut remercier pour avoir modelé la magnifique région de Kalos


kalos

kalos


L’année suivante, il enchaînera avec Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha en tant que Leader du pôle Game Battle & Contest System Design (comprenez qu’il a dirigé la conception et l’élaboration des écrans et environnement du système de combat et des concours). Il travaillera également en tant que Designer des cartes / environnement du jeu, fort de son expérience sur X et Y qui partagent le même moteur.

Pas de vacances à Alola : il faut tout réformer

À peine la 6G dans les bacs de Micromania en Septembre 2013 que Kazumasa Iwao continue sa draco-ascension chez Game Freak. Il cumulera pas moins de trois casquettes pendant le développement de Pokémon Soleil et Lune :

  • Il en devient le Directeur de la section Game Battle System Design. Une tâche bien plus lourde que d’habitude car il faut, cette fois, implémenter les attaques Z, les Grandes Épreuves, le système SOS, ou encore les combats contre les Pokémon dominants et les Ultra-Chimères, le tout en paramétrant correctement la courbe de difficulté.
  • Il prête main-forte au pôle du Field System Design, qui travaille aux côtés des Level Designers, mais au lieu de concevoir les cartes du jeu, cette équipe s'attèle à régler tous les paramètres qui s’afficheront pour le joueur : la luminosité, les contrastes, les couleurs, les effets, les angles de caméras etc.
  • Enfin, il est également crédité dans l’équipe de Concept Planning, qui est possiblement l’équipe de la planification de la pré-production du jeu (mais c’est un pôle assez flou pour moi).

soleil et lune


Dans une interview pour le Famitsu daté de 2017, on apprend qu’Iwao s’est énormément impliqué dans la pré-production de Pokémon Soleil et Lune, réalisant lui-même les storyboards des poses de chaque attaque Z par type.

Première expérience en tant que Directeur

Si Pokémon Soleil et Lune ont nécessité trois ans de développement complet, leurs versions complémentaires Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, elles, n’auront le droit qu’à une seule année.

Alors que nous ne sommes qu’à la moitié du développement de SL, c’est autour d’un verre entre Iwao, Masuda et Ohmori dans un bar à tapas japonais (un Izakaya bar) que ces derniers prennent la décision de lui confier la direction du prochain jeu. Ils ont alors toute confiance en ses capacités.


Ohmori avouera, dans la même interview citée plus haut, qu’il est particulièrement impressionné par la façon dont Iwao a visualisé et pris en charge le développement de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Il pense que le jeune Game Designer a le pouvoir d'inclure de nouvelles fonctionnalités uniques tout en gardant en tête l'image globale de l'ensemble du projet, ce qui lui confère un bon équilibre.


Diriger le développement d’un jeu d’une des franchises les plus profitables du monde ne fait pas particulièrement peur à Iwao. En seulement un an et avec une équipe restreinte, il se focalise à créer de nouvelles expériences qui surprendront les joueurs tout en allant plus profondément que les jeux originaux en termes de mécaniques de gameplay, d’interface utilisateur, de scénario et de lore.


C’est à partir de là que le public spécialisé apprendra à le connaitre, il accordera plusieurs interviews à divers sites de jeux vidéos comme Game Informer et apparaitra même dans plusieurs petites vidéos promotionnelles aux côtés de Ohmori.


Pour l’anecdote, il est possible de l'affronter en combat multi aux côtés du légendaire programmeur et créateur de Mew, Morimoto dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Il est spécialisé dans les Pokémon de type normal en ayant en sa possession un Kecleon, un Leuphorie et un Capidextre prouvant qu’il fait partie de la Capumain Stan Team. Vivement qu’il prenne en charge le développement de Pokémon Let’s Go Capumain.


En tant que directeur, Iwao considère qu’il est de son devoir de superviser et vérifier lui-même l’ensemble des créations de ses équipes sans pour autant s’épuiser en les micro manageant au jour le jour. Pour y arriver, Iwao leur offre le maximum de liberté possible pour encourager leur créativité.

S’il a appris une chose en observant Ohmori (qui semble jouer le rôle de son mentor) c’est qu’un bon directeur doit avoir une vision claire de ce qu'il veut créer. Ainsi, chaque demande ou désir pourra être retransmise clairement à toute l’équipe.


Le soir où on lui a proposé le rôle de directeur dans ce bar, Iwao affirme que la première pensée qui lui vient à l’esprit c’est ce qu’il pourrait bien faire juste après…

Indispensable au point que rien ne peut commencer sans lui

Si le développement et la pré-production de la Huitième Génération débuta dès 2016, immédiatement après la sortie de Pokémon Soleil et Lune, le projet tel que nous l’avons découvert sur Nintendo Switch ne prendra vraiment forme qu’un an plus tard, lorsqu’Iwao boucle USUL et rejoint l’équipe de développement principal. C’est à partir de cette période que le développement de Pokémon Épée et Bouclier commence véritablement.


iwao epee bouclier


Rien d’étonnant à ce qu'on l'attende puisqu’il prendra le poste de Directeur de la planification où il devra choisir les membres de chaque équipe ainsi que planifier et quantifier chaque étape du développement. Un rôle particulièrement sous pression puisqu’aucun retard ne semble permis. Nintendo mise gros avec la Nintendo Switch et après l’échec de la Wii U, ils ont besoin d’un jeu principal Pokémon au plus vite sur leur nouvelle console hybride.


Au moment où Pokémon Épée et Bouclier débute son développement, Game Freak fait face un renouvellement générationnel : la vieille garde de Rouge et Vert est toujours présente dans les locaux mais a plutôt un rôle de supervision et de support.

Or, d'après cet article publié sur le site de recrutement de Game Freak, Iwao déclare qu'à cette période la majorité de l’équipe en charge de créer la nouvelle génération est composée de jeunes employés à qui on a donné des postes plus élevés car ils avaient la capacité et la motivation d’en assumer cette responsabilité.

C’est dans l’ADN du studio depuis ses tous débuts où toute jeune recrue se voit l'opportunité de rapidement monter en grade et en responsabilités.


iwao et ohhmori


Iwao rapporte alors que ce manque de connaissances et d’expérience a pu mettre à mal le développement ou du moins le freiner par moments. À de nombreuses reprises, le jeune personnel s’est retrouvé bloqué ou tombait dans des pièges et des erreurs qu’une personne plus expérimentée aurait évité. À force de conseils et d’accompagnement des plus vieux, malgré les difficultés, Iwao juge que tous sont sortis grandis de cette expérience.


Conclusion : vers la légende

A l’heure où j’écris ces lignes, aucune interview n’est sortie pour interroger Game Freak sur les secrets de conception de Légendes Pokémon : Arceus. Peut-être sera-t-il intéressant de mettre à jour cet article dans le futur. Mais en attendant d’en savoir plus, au vu de son parcours, il n’est finalement pas étonnant de comprendre pourquoi Kazumasa Iwao fut choisi pour créer un jeu qui casserait les codes de la franchise Pokémon.

Lui qui a traversé tous les pôles de conception et de planification et qui surtout a été l’homme d’orchestre d’un des plus gros chamboulements de formule pendant la 7G et qui organisera par la suite le passage de la franchise vers la HD sur Nintendo Switch.


iwao qui travaille


Au cours du développement de Pokémon Épée et Bouclier et de Pokémon Let’s Go, il y a eu de nombreux débats en interne pour changer le cœur du gameplay de combat au tour par tour traditionnel avant de se raviser. Le système conçu pour Légendes Pokémon : Arceus est peut-être l’aboutissement de toutes ces discussions.




La grande question qui me torture maintenant l’esprit est… Est-ce que Légendes Pokémon : Arceus restera une simple expérience unique ou bien sera-t-elle la base de tous les jeux suivants ?



Et vous, qu’en pensez vous ? Avez vous confiance en Kazumasa Iwao maintenant que vous en savez plus sur lui, ou au contraire vous auriez préféré qu’un autre que lui dirige ce projet ?

N'hésitez pas à nous le dire sur notre serveur Discord ou sur nos réseaux sociaux.

Surtout, partagez et parlez de cet article autour de vous s’il vous a plu (mais aussi si vous l’avez détesté, un clic est un clic).


Restez connecté•es sur Eternia et à très (TRÈS) bientôt !

Eternia
KtouktouTenCAPS
Par KtouktouTenCAPS
le 27/01/2022 à 18:00
Catégorie
Analyse

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.