Qui est Kazumasa Iwao, le réalisateur de Légendes Pokémon Arceus ?
Coucou à toutes et tous, ici KtouktouTenCAPS !
Comment ça va ? Vous m'avez manqué !
Légendes Pokémon : Arceus sort officiellement demain dans le monde entier et des millions de joueurs et de joueuses pourront voyager dans le temps en explorant la mystérieuse région d’Hisui.
La campagne promotionnelle a également misé sur le mystère, en n'en dévoilant le moins possible malgré l’impatience des fans.
Pour autant, je n'avais que faire des nouveaux Pokémon et autres nouvelles formes d'Hisui, ma seule et unique obsession était de savoir : QUI EST AUX COMMANDES de ce jeu d'un genre nouveau ? Qui est le directeur de Légendes Pokémon : Arceus ?
Le simple fait qu’aucune annonce officielle n’ait eu lieu pour dévoiler l’identité du directeur de Légendes Pokémon : Arceus m’a rendu complètement zinzin.
C'est d’autant plus surprenant que depuis ces dernières années, Game Freak avait pris l’habitude de mettre en avant ses membres les plus importants directement dans la communication de présentation de leurs jeux.
On se rappelle d’ailleurs du Pokémon Direct d’il y a 3 ans où nous faisions la connaissance d'un certain Hiroyuki Tani, réalisateur du pass d'extension pour Pokémon Épée et Pokémon Bouclier. Je vous avais réalisé à l'époque un portrait sur lui en détaillant l'ensemble de sa carrière dans le jeu vidéo.
Pourquoi cela devrait VOUS préoccuper également ?
Dans un premier temps parce que tout comme n’importe quel film, c’est le réalisateur ou la réalisatrice en charge d’un projet qui va diriger ses équipes selon sa vision et y injecter ses propres idées et sa propre sensibilité.
Même si la formule Pokémon a peu évolué avec le temps, un jeu dirigé par Shigeru Ohmori ou par Junichi Masuda auront un style et une patte différente. C’est d’autant plus visible pour les versions complémentaires qui sont toujours dirigées par une personne différente et qui proposent souvent une approche différente d’un même jeu.
De plus, il faut savoir que Game Freak aime responsabiliser ses jeunes collaborateurs et collaboratrices. Si les jeux principaux (dans le sens ceux lançant une génération) ont toujours été dirigés par Masuda, puis depuis Pokémon Soleil et Lune par Ohmori, l’avantage d’un remake ou d’une version complémentaire est de laisser la main à une autre équipe qui peut ainsi gagner de l’expérience et monter en compétences sur un projet moins risqué.
Or, si Ohmori était à la réalisation de Légendes Pokémon : Arceus, on aurait pu considérer ce jeu comme un projet d’envergure pour Game Freak, et non pas comme une expérience annexe comme a pu l’être Let’s Go dans une toute autre mesure.
[Précision : je ne dis pas que Légendes Arceus est un jeu mineur ou un spin-off. Officiellement, il est considéré comme un titre de la série principale à l'instar de tous les autres JRPG allant de Rouge à Bouclier en passant par Platine, Saphir Alpha ou Let's Go pour ne citer qu'eux. Juste qu'en terme d'équipe, de temps et de budget alloués, il ne mobilisera jamais autant qu'un jeu qui démarre une nouvelle génération.]
Il est temps de lever le voile sur son identité : le directeur de Légendes Pokémon : Arceus se nomme Kazumasa Iwao et c’est loin d’être un inconnu chez Game Freak.
Je vous propose sa biographie détaillée en me basant sur toutes les ressources et interviews de lui que j’ai trouvées sur les internets.
Kazumasa Iwao : un fan de Pokémon chez Game Freak
Comme d’habitude avec les game designers de chez Nintendo (et plus généralement les game designers japonais), il est difficile de récolter des informations personnelles sur eux vu qu’ils sont souvent peu loquaces sur leur parcours et encore moins dans une langue que je maîtrise comme l’anglais.
Heureusement, c’est dans une interview sortie sur le site officiel de Pokémon.com que Kazumasa Iwao nous dévoile son passé de fan de Pokémon : comme de nombreux enfants japonais nés dans les années 80*, il a découvert Pokémon avec Pokémon Rouge et Vert. Il déclare qu’à la fin de ses études, la seule chose qu’il voulait faire c’était de concevoir des jeux vidéo. Il prit alors la décision de postuler chez Game Freak car ils avaient conçu plusieurs de ses jeux favoris.
[Note personnelle : il n’y a aucune trace sur internet de l’âge réel d’Iwao. Il s’agit d’une simple supposition basée sur son écart d’âge avec Ohmori qui était plus âgé au moment de la sortie de Rouge et Vert. Ohmori étant âgé de 25 ans quand il devient directeur de la planification de DP en 2003, ce dernier a dû naitre en 1978.
Par conséquent, on peut donc présumer qu’Iwao serait né au milieu des années 80.]
D'un travail de rêve à la dure réalité du travail
Kazumasa Iwao rejoint Game Freak en 2008, pour travailler sur l’interface utilisateur (UI) de Pokémon Noir et Blanc (l'ensemble des éléments graphiques et textuels qui permettent une interaction entre l'utilisateur et le jeu) ainsi que sur le design des cartes du monde, des personnages, du Musical Pokémon et du Métro de Combat.
De ses propres dires, Iwao était un débutant complet et il n’avait au final que peu de connaissances sur le développement d’un jeu vidéo. Il se sentait tout de même chanceux de travailler sur autant d’aspects en même temps. Cela deviendra d’ailleurs une constante dans la suite de sa carrière.
Ce n’est pas son premier crédit dans un jeu Pokémon vu qu’il est remercié dans ceux de Pokémon Platine sans plus de précisions sur son implication. Il est arrivé vraisemblablement dans l’entreprise quelques mois avant la sortie du jeu.
Une carrière qui décolle en 6G
Il n’a visiblement pas travaillé sur Pokémon Noir 2 et Blanc 2, étant juste crédité dans les remerciements comme Game Designer de Pokémon Noir et Blanc. Il a très certainement rejoint directement l’équipe de développement de Pokémon X et Y en 2010.
En simultané, il travaillera en tant que Game Designer sur le jeu de rythme Harmo Knight sorti sur 3DS en 2012.
Par la suite, Kazumasa Iwao prendra du galon en gagnant de nouvelles responsabilités pendant la période de la 6G. Il devient Leader du pôle Game Map Design pour Pokémon X et Y. C’est lui et son équipe qu’il faut remercier pour avoir modelé la magnifique région de Kalos
L’année suivante, il enchaînera avec Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha en tant que Leader du pôle Game Battle & Contest System Design (comprenez qu’il a dirigé la conception et l’élaboration des écrans et environnement du système de combat et des concours). Il travaillera également en tant que Designer des cartes / environnement du jeu, fort de son expérience sur X et Y qui partagent le même moteur.
Pas de vacances à Alola : il faut tout réformer
À peine la 6G dans les bacs de Micromania en Septembre 2013 que Kazumasa Iwao continue sa draco-ascension chez Game Freak. Il cumulera pas moins de trois casquettes pendant le développement de Pokémon Soleil et Lune :
- Il en devient le Directeur de la section Game Battle System Design. Une tâche bien plus lourde que d’habitude car il faut, cette fois, implémenter les attaques Z, les Grandes Épreuves, le système SOS, ou encore les combats contre les Pokémon dominants et les Ultra-Chimères, le tout en paramétrant correctement la courbe de difficulté.
- Il prête main-forte au pôle du Field System Design, qui travaille aux côtés des Level Designers, mais au lieu de concevoir les cartes du jeu, cette équipe s'attèle à régler tous les paramètres qui s’afficheront pour le joueur : la luminosité, les contrastes, les couleurs, les effets, les angles de caméras etc.
- Enfin, il est également crédité dans l’équipe de Concept Planning, qui est possiblement l’équipe de la planification de la pré-production du jeu (mais c’est un pôle assez flou pour moi).