Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Review Légendes Pokémon : Arceus - Quel bilan ?

Bien le bonjour à toutes et à tous ! On se retrouve en ce samedi soir ensoleillé (s'il pleut chez vous bah... plaignez-vous à Kyogre, je n'y peux rien), veille du Pokémon Present, pour faire un petit point sur Légendes Pokémon : Arceus. A bientôt un mois post-sortie, il est temps de dresser le bilan et c'est Symy, notre chef newseur, qui s'y colle (spoiler alert : on me dit dans l'oreillette que trois autres invités sont de la partie un peu plus bas).


Prenez un p'tit café, de quoi grignoter, et bonne lecture à vous ~


Review de Légendes Pokémon : Arceus

Le 28 janvier dernier sortait Légendes Pokémon : Arceus. Avec ce jeu, oubliez la traditionnelle quête des badges devant vous mener à triompher de la Ligue Pokémon et de son terrible Conseil des 4. Avec Légendes Pokémon : Arceus, Game Freak sort totalement des sentiers battus et propose une nouvelle expérience pour les joueurs, anciens comme nouveaux. En effet, Game Freak nous propose de vivre le souhait de nombreux fans : un jeu Pokémon en open-world.

L’expérience des petites parties en open-world avait été tentée dans Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, dans le cadre des Terres Sauvages ou dans le cadre des deux DLC, mais elles avaient laissé les joueurs sur leur faim. Game Freak a pu corriger le tir avec ce jeu ? La réponse est simple : oui. Légendes Pokémon : Arceus amène également d’autres nouveautés avec lui, dont nous allons parler également.

83283621a62a806c68 Parlons un peu des objectifs et du gameplay. Dans Légendes Pokémon : Arceus, vous incarnez un personnage qui rejoint le Groupe Galaxie comme membre du Corps des Chercheurs. Votre objectif est simple : compléter le Pokédex. Mais pas n’importe lequel ! Il s’agit du tout premier Pokédex de la Région de Hisui que vous devez compléter pour le Professeur Lavande. Pour avancer dans le jeu, pas de badges ; uniquement des missions à accomplir. Les missions principales visent à avancer dans le scénario, tandis que les missions secondaires viennent vous aider à obtenir certains objets, à améliorer votre base ou encore, apporter du lore au jeu, ce qui rend finalement votre aventure moins linéaire.

83798621a62a85590f La carte du monde est simple : un village qui vous sert de base (Rusti-Cité) dans lequel vous trouverez de quoi vous préparer pour vos aventures (Boutiques, par exemple) ou d’autres lieux utiles pour personnaliser votre personnage. En dehors de Rusti-Cité, le monde est divisé en 5 grandes zones où des Pokémon se baladent librement et peuvent changer selon le temps ou le moment dans la journée, un peu comme dans Monster Hunter ou dans certains Dragon Quest. Pour vous aider dans votre exploration, des Montures Pokémon pourront être débloquées au fur et à mesure de votre aventure afin de parcourir plus rapidement les différentes zones. Vous pourrez trouver également un grand nombre de ressources (du fer, des plantes médicinales, des Noigrumes, etc). Celle-ci sont essentielles, car elles vous permettent de crafter vos propres objets comme des Balls, des Potions, des Appâts ou d’autres objets pour aider votre objectif de remplir le Pokédex. Bien évidemment, des objets touts prêts sont vendus dans la Boutique de Rusti-Cité ou par des vendeurs ambulants.

83933621a62a7b0b4a Enfin, vous trouverez également des Pokémon, ce qui est l’occasion de parler du ou plutôt des moyens de capturer des Pokémon dans Légendes Pokémon : Arceus. Tout d’abord, vous pouvez les capturer sans les affronter ! Il vous suffit de vous approcher discrètement (en marchant à pas feutrés, ou en vous dissimulant dans des fourrés par exemple) et de lancer vos Balls ! Autrement, il reste la technique à l’ancienne qui est d’affronter le Pokémon en lui lançant une Ball contenant l’un de vos Pokémon et de l’affaiblir avant de lui lancer une Ball. A noter que si un Pokémon vous repère, il peut, selon son caractère, fuir, ou alors vous attaquer directement. Méfiez-vous donc, puisque dans cet état, les Pokémon sauvages repoussent les Balls et peuvent vous mettre hors-jeu, si vous subissez trop d’attaques !

83508621a62a8a253c Concernant le système de combat, il a été lui aussi totalement repensé. Tout d’abord, un ordre d’action est présent en haut à droite pour déterminer les prochains Pokémon à agir. A noter que vous pouvez vous retrouver à affronter plusieurs Pokémon sauvages en même temps. Les Pokémon peuvent utiliser au cours des combats leurs attaques dans un Style Rapide ou dans un Style Puissant. Le premier style inflige moins de dégâts mais peut vous donner l’occasion d’avoir deux tours à la suite prochainement, tandis que le second inflige plus de dégâts mais donne à l’adversaire la possibilité d’enchaîner deux tours. C’est donc un aspect stratégique qui est repensé ici, même si au début, ce système est un peu difficile à comprendre. Les Pokémon disposent également de Points d’Effort qui remplacent les IV et les EV. Pour les augmenter, il vous faudra utiliser des objets spécifiques. Enfin, un dernier point très sympathique : il n’y a aucun temps de chargement après une capture de Pokémon, au lancement ou à la fin d’un combat ! Tout est très fluide, tout s’enchaîne, y compris lors des gains d’expérience, de l’apprentissage d’une nouvelle attaque ou du passage à l’évolution. C’est vous qui décidez d’apprendre de nouvelles attaques ou du moment où vos Pokémon vont évoluer !

83968621a63c278071 Parlons maintenant de ce qui a soulevé les foules (ou pas) concernant Légendes Pokémon : Arceus, les graphismes. Est-ce que le jeu a à rougir de ce qu’il nous propose ? Non. Une Switch n’est pas une PS5. Si on compare aux derniers jeux Pokémon made in Game Freak, on ne peut que constater qu’une belle progression a été réalisée sur les graphismes. Le jeu est agréable à regarder et jouable, malgré il est vrai quelques bugs de texture, notamment quand on chevauche les Montures à grande vitesse. Enfin, reste les musiques. Un gros travail, très appréciable, a été réalisé sur les musiques d’ambiance, qui rendent l’immersion très prenante. Le reste des musiques est globalement appréciable avec des petites références à Pokémon Diamant et Perle.


Bilan

Légendes Pokémon : Arceus ouvre un nouveau chemin dans les jeux Pokémon avec une première réussie. Certes le jeu n’est pas exempt de défauts, mais on y passe clairement du bon temps. Après tout, c’est aussi pour ça qu’on joue aux jeux vidéos : prendre du plaisir.


83380621a63dcd58c8




Bonus

Les compères Soma, Ktouktou et Togechu se sont également prêtés au jeu et vous délivrent ici leurs avis (plus personnels que la review postée juste au-dessus).

L'avis de Ktouktou Légendes Pokémon : Capumain

Coucou à toutes et à tous, ici KtouktouTenCAPS !

Dans un épisode de Radio Kalos j'avais dit qu'il y aurait un avant et un après New Pokémon Snap pour sa manière organique de montrer des Pokémon réalistes dans leurs environnements.

Évidemment, c'est Bandai Namco qui a développé la suite du meilleur jeu de safari mais on sent qu'il a marqué les game designer chez Game Freak et les animateurs de Créatures Inc. tellement le travail est bluffant (quand il n'est pas en 5 images par seconde).

Ce n'est pas le seul jeu qui a marqué Iwao et son équipe vu qu'il est impossible de ne pas voir l'influence d'un certain Breath of The Wild qui a révolutionné les jeux en mondes ouverts il y a 5 ans (même si le craft ou la répartition par zone ressemblent bien plus aux jeux Monster Hunter qui sont assez impressionnants sur Nintendo Switch).

Mais, au-delà de toutes ces inspirations externes, Légendes Pokémon : Arceus est surtout l'infusion de presque six ans d'évolution de la franchise. Une évolution qui a commencé en 7G. Les Barons ne sont que des Pokémon Dominants sauf qu'ils sont partout et encore plus menaçants. Les Pokémontures d'Alola sont de retour. Les Terres Sauvages de Galar ne sont plus qu'une grande zone vide à traverser mais regorgent de vie et de Pokémon à découvrir (même si on est encore loin du level design de Zelda par exemple). Cependant, le jeu qui aura le plus marqué son ADN dans la Légende, c'est Let's Go avec son focus sur la capture qu'on retrouve sans motion control (merci Arceus) ou encore sa réforme des EV/IV en encore mieux et que j'espère deviendra la norme dans l'avenir de la franchise.

Arceus a de nombreux défauts mais il va tellement dans la bonne direction, la direction que Game Freak aurait dû prendre depuis des années que c'est impossible de ne pas prendre du plaisir en y jouant. Et vu qu'il fait les meilleurs choix de game design, ça me paraitra difficile voir impossible de revenir en arrière, de rejouer à un jeu classique car si je devais résumer Légendes Pokémon : Arceus en un mot, ce serait « Fluidité ». Jamais un jeu Pokémon n'aura été aussi fluide, aussi agréable à jouer.

Plus de temps morts, plus de transitions lentes entre l'apparition d'un Pokémon et sa capture. Tout se passe en direct, en un instant. Le jeu ne s'arrête même plus pour les montées de niveaux. Vos Pokémon apprendront de nouvelles attaques et c'est vous qui déciderez de quand leur apprendre et même quand les faire évoluer.

Du coup on joue des heures sans s'arrêter et honnêtement, même si j'ai apprécié Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, ça faisait très longtemps que je n'avais pas autant pris de plaisir à jouer à Pokémon et à prendre mon temps pour le finir.

Svp Game Freak, ne revenez jamais en arrière.

Et Iwao, merci pour tous les Capumain. J'ai toujours si que t'étais un vrai.


legendespokemoncapumain

Un jour, ce logo sera officiel


L'avis de Togechu

Puisqu’il sera impossible de ne pas l’aborder à un moment de cette review, tant l’encre digitale à coulé depuis des semaines sur le sujet, évoquons en préambule la gros point noir de Légendes Pokémon : Arceus : sa technique. Oui, nous sommes en 2022 et, oui, pour un jeu sorti cette année, c’est moche. Pèle mêle, on peut lui reprocher :

  • l’aliasing est constant,
  • les textures se chargent sous nos yeux en ne cessant de transformer l’apparence des décors et arrières plans ; elles sont d’ailleurs de faible qualité ce qui rend plutôt mal quand les vêtements des personnages affichent un motif,
  • le rendu visuel de l’eau est déplorable (mieux vaut éviter de regarder les lacs de la région de Hisui depuis un point de vue élevé)
  • des bugs d’affichage font par exemple danser les herbes comme des folles pendant certains combats,
  • il faut quatre secondes de chargement à chaque fois que votre personnage passe la moindre porte
  • les modèles 3D des personnages qui passent le balai dans le vide ou se frappent le front sans vraiment le toucher.

Bref, tout un tas de petits défauts qui viennent gêner l’immersion dans le jeu et ne rendent pas hommage à une direction artistique plutôt chatoyante.


Et pourtant… je passe vraiment un très bon moment sur ce jeu. Il renouvelle vraiment efficacement la formule Pokémon et après tout, c’est toujours ça qui a été important dans les jeux Pokémon : ce que le jeu propose en terme de jeu, et non la technique pour l’afficher. Depuis le début de la licence en 1996, jamais les jeux de la licence Pokémon n’ont été des précurseurs en la matière : c’est entre 1997 et 2000, sur une console vieillissante affichant des pixels en deux dimensions à l’heure des jeux d’aventure en trois dimensions, que les premières Versions ont connu un succès mondial. Et le retard ne fut jamais rattrapé par Game Freak, le studio qui développe la licence : le passage à la 3D n’a ainsi été effectué pour de bon par la série qu’en 2013 ! Et pourtant, tous les jeux de la licence ont connu un grand succès. Parce que cette formule, l’aventure d’un jeune ado dans un monde peuplé de créatures aux designs divers mais simple, qu’il faut combattre ou attraper, à toujours réussi à évoquer suffisamment de choses aux joueurs pour que leur imaginaire face le reste.

Et dans Légendes Pokémon : Arceus, le dépoussiérage de la formule fait mouche : fort de Pokémon Let's Go, Pikachu et Pokémon Let's Go, Évoli, et surtout des Terres Sauvages de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, le jeu propose une toute nouvelle expérience en monde semi-ouvert où le joueur est amené à interagir directement avec les monstres de poche, le but final du jeu étant de compléter le Pokédex. Finie la capture à l’ancienne durant d’interminables combats, vous pouvez désormais vous cacher dans les hautes herbes et tenter une approche discrète d’un Pokémon pour le capturer dans le dos, ou encore lui lancer des objets qui l’affaiblissent afin de commencer une capture. Bien sûr, il sera toujours possible d’affronter les monstres de poche avec votre Pokémon, mais le combat peut vite devenir inégal quand plusieurs d’entre eux vous attaquent en même temps et surtout quand un Baron, un Pokémon plus grand et d’un niveau plus élevé que ses congénères, se joint à la partie. Une défaite contre des Pokémon sauvages (qui peuvent vous attaquer directement en dehors des combats) sera d’ailleurs punie par la perte d’une partie de votre inventaire. Seule l’intervention d’un autre joueur en ligne pourra vous permettre de récupérer vos objets perdus plus tard.

Finie aussi les routes le long desquelles des Dresseurs vous défiaient à la suite : les combats obligatoires sont relativement peu nombreux et servent le scénario, de quoi relativiser la disparition des Objets Tenus et des Talents qui entraînent nécessairement une perte de la dimension stratégique de la licence. À la place, le système de Style Puissant et de Style Rapide, qui permet de porter des coups plus forts ou de gagner des tours d’action contre le Pokémon adverse, fait son job dans une aventure plus tournée vers l’action.

Le chamboulement de la licence permet aussi de tester de nouvelles choses au niveau du scénario : s’il n’est pas non plus un chef-d’œuvre de narration, il réserve néanmoins quelques surprises plaisantes encore jamais vues dans un jeu Pokémon. Les Missions principales vous feront avancer progressivement dans le jeu en débloquant de nouvelles compétences pour explorer les cinq zones ouvertes de Hisui, tandis que des Missions secondaires annexes vous permettront de résoudre les problèmes des habitants de Hisui ; on aurait pu craindre des missions répétitives, mais le nombre correct de ces quêtes et leur intérêt pour la construction de la diégèse de l’univers Pokémon participent à l’ambiance du titre.

S’il ne faut soulever que quelques faiblesses dans Légendes Pokémon : Arceus outre la technique, on pourra citer le début du son scénario qui est long à se mettre en place (avec un didacticiel continu sur les premières heures de jeu) et l’aspect à la longue répétitif de la complétion du Pokédex. Il ne suffit plus en effet de capturer un Pokémon pour l’enregistrer ; il faut désormais réussir des tâches Pokédex qui nécessitent souvent de capturer plusieurs fois le même Pokémon pour remplir tel ou tel critère (capturer un Pokémon de petite ou grande taille, capturer toutes ses formes, le capturer de telle manière ou le voir utiliser telle attaque). Si les tâches diffèrent d’une espèce à l’autre, une certaine lassitude peut s’installer si vous les enchaînez. Heureusement, la quasi intégralité des espèces disposent de plus de tâches qu’il n’est nécessaire pour obtenir leur page complétée (même si finir les tâches à 100 % vous octroiera un bonus non négligeable pour trouver des Pokémon chromatiques, d’une couleur différente).


Alors c’est bien ou pas, Légendes Pokémon : Arceus ? Eh bien cela pourrait certainement être mieux, il n’y a pas à dire, avec plus de soin apporté à la technique et plus de temps alloué à la réalisation. Mais malgré ça, c’est certainement le jeu Pokémon le plus frais, le plus entraînant, auquel j’ai joué depuis de très nombreuses années. Voilà le paradoxe aujourd’hui : encourager le pas en avant de Game Freak sur la licence Pokémon, qui livre l’un de ses meilleurs jeux, ou condamner la faiblesse technique du titre en retard sur son temps ? Libre à chacun de décider, mais les heures passées sur le jeu m’ont déjà fait faire un choix.


L'avis de Soma

Légendes Pokémon : Arceus est définitivement un nouveau pas en avant pour la franchise, et apporte des éléments de gameplay intéressants concernant la capture. Le jeu est bourré de détails géniaux comme les réactions des Pokémon sauvages, les fameux ancêtres de personnages bien connus, les descriptions du Pokédex qui n'ont jamais été aussi drôles, et j'en passe. Les environnements sont sympathiques et variés, et les graphismes, bien qu'un peu légers (où est l'antialiasing ? les pixels piquent les yeux) ne sont pas si terribles que ça. A titre personnel, je les trouve plus cohérents qu'un Breath of the Wild par exemple. Le scénario est bon pour du Pokémon, mais ça reste du Pokémon. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mon jeu préféré de la série, mais j'apprécie la direction prise par Game Freak. Je trouve la décision du studio de diviser la carte en zones à thèmes intelligente, plutôt que de faire un énorme monde totalement ouvert. Le système des Pokémon Barons est excellent et pimente un peu l'aventure, pareil pour les Monarques à combattre qui apportent une difficulté mesurée mais bienvenue. Le Pokédex est pour moi un point fort également, pour une fois que je le consulte au cours de l'aventure... Les tâches à compléter pour remplir les pages sont un excellent moyen de rallonger la durée de vie du jeu, et bien que je ne sois pas un complétioniste acharné, je prends énormément de plaisir avec cet élément du jeu.

Si je dois exprimer quelques défauts, je dirais le manque de combats contre des dresseurs, l'essentiel se faisant lors des dernières minutes de l'aventure principale. Le post-game aurait pu être grandiose, mais un peu trop expéditif à mon goût, une occasion manquée de rendre le scénario vraiment palpitant. Enfin, l'impossibilité de se rendre d'une zone à l'autre sans repasser par Rusti-Cité est compréhensible en cours de partie, mais rend les déplacements laborieux en post-game, preuve que Game Freak a encore quelques progrès à faire. Malgré tout, je ne vois aucune raison de descendre le jeu, il est excellent et fait du bien à la série.

Eternia
Angé
Par Angé
le 20/02/2022 à 10:35
Catégorie
Analyse

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.