Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

On a pu tester le nouveau bloc Pokémon Écarlate et Violet !

Bonjour à tous ! À l’occasion de la sortie du nouveau bloc de cartes Pokémon : Écarlate et Violet, nous avons eu la chance d’être invités à participer à un évènement d’avant-première en partenariat avec The Pokemon Company et organisé par ResetPR. Pour rappel, cette série sort ce vendredi 31 Mars !


On vous raconte tout ce qui change !


Esthétique et changements de règles


Comme souvent à l’arrivée de nouveaux blocs, de gros changements sur le jeu de cartes surviennent. Souvenez-vous, nous avions déjà eu la fin de l’utilisation d’une attaque ou d’une carte supporter permise au premier tour, l’arrivée du type Fée (qui est reparti depuis), et bien cette fois-ci, nous aurons trois changements majeurs.


  • Tout d’abord, l’esthétique des cartes qui adopte le look des cartes japonaises. Adieu les bords jaunes, bonjour les bords gris ! Cela va donc également modifier les effets holographiques où désormais toute la bordure brille. De plus, adieu les logos des séries, à présent nous aurons droit aux abréviations comme EV1 pour « Bloc Écarlate et Violet – première série », comme nos amis japonais avant nous.

flagadoss

Admirez ce Flagadoss sur ce nouveau look de carte !


  • Les holographiques, parlons-en, car ce sont elles qui nous amènent au deuxième changement majeur : une holographique par booster ! Voici un tableau résumant la composition des boosters telles que nous les connaissons depuis le bloc Diamant et Perle, et celle à laquelle nous aurons droit à partir de maintenant :

Avant Après
5 communes 4 communes
3 peu communes 3 peu communes
1 reverse 2 reverses
1 rare (ou holo/ultra) 1 holo (ou ultra)

Notez que comme pour certaines séries, la deuxième reverse des nouveaux boosters peut être remplacée par une carte ultra rare.


Vous l’aurez donc compris, les rares simples sans brillance telles que nous les connaissions, c’est fini ! Le seul moyen de continuer d’en voir sera de les obtenir dans des decks ou packs spéciaux, mais il ne sera plus possible d’en piocher dans des boosters. De plus, les symboles de raretés ont également changé, vous pouvez désormais avoir plusieurs étoiles en fonction du degré de rareté de votre ultra rare.


  • Le troisième changement s’applique à une règle du jeu : Les cartes outils.

Depuis leur introduction dans le jeu de cartes, les cartes outils sont des cartes dresseurs considérées comme des objets. Cela change désormais et elles auront leur propre sous-catégorie de cartes dresseur, comme vous pouvez le constater ci-contre. Certaines mécaniques de jeu vont donc évoluer, on pense notamment à la carte « Nigomix 3000 » qui nécessite de défausser une carte objet pour être utilisée, ces objets ne pourront donc plus être des outils !


Ces changements seront mis en œuvre à partir de vendredi 14 Avril, pour les championnats internationaux européens qui se déroulent à Londres tout ce week-end là.


Enfin, je rappelle qu’à partir de cette même date, les séries allant de Épée et Bouclier de base à Épée et Bouclier : Voltage Éclatant ne seront plus jouables au format standard, ainsi que toutes les cartes ayant la marque D en bas à gauche (et qui n’ont pas eu de réédition en marque E, F ou G) donc mettez à jour vos decks et remplacez toutes vos rapide balls et vos épuisettes de rappel !


Parlons de la nouvelle série


Lors de notre évènement, nous avons pu ouvrir un kit d’Avant-Première, comme certains d’entre vous ont peut-être pu ouvrir lors d’évènements organisés par certaines ligues.


Il existe 4 cartes promotionnelles différentes, retrouvez trois d’entre elles ci-dessous, la quatrième étant Palmaval.


promos


Nous avons été plutôt chanceux, comme vous pouvez le voir à notre pioche :


pioche


Enfin, certaines nouvelles cartes sont déjà pressenties pour être très jouées à l’avenir, c’est le cas de Mimosa, du terrain de plage, de Trousselin holographique ou de Gardevoir ex. Bien sûr, d’autres cartes le seront vraisemblablement, il faudra peut-être attendre la sortie des futures extensions, notamment EV2 : Évolutions à Paldea, qui sortira le 9 juin.


gardevoir Mimosa

Elles sont quand même incroyables ces illustrations


Si je devais donner mon avis, je pense que la reconstitution des boosters permettra de compléter plus facilement la série, hors ultra rares. La preuve en est, personnellement il me manque majoritairement des communes et peu communes après ouverture de quelques boosters. J’ai également hâte de voir ce qui nous attend ensuite, et la cohabitation des Pokémon ex avec les Pokémon V, Vstar et Vmax s’annonce plus qu’intéressante.


L’évènement en lui-même


La soirée à laquelle nous avons été conviés se déroulait dans un restaurant privatisé par Pokémon pour l’occasion. Vous trouverez ci-dessous quelques photos du lieu.


lieu :-: lieu2


Nous avons eu la chance d’avoir pu manger quelques amuse-bouches préparés par une grande cheffe cuisinière, on vous montre également quelques photos de certains en-cas.


entrees desserts


Enfin, nous avons eu la visite de Pikachu en personne pour prendre quelques photos.

Je remercie l’équipe du restaurant qui a été très sympathique et a pris soin des personnes présentes, ainsi que l’organisation de l’évènement toujours à l’écoute et à se soucier que tout se déroule au mieux, et qui nous a remis un petit sac contenant quelques produits Pokémon. Un énorme merci !


cadeaux


N'hésitez pas à réagir à cet article et parler cartes sur notre serveur Discord ou sur Twitter et Facebook !

Eternia
Jamyfra
Par Jamyfra
le 29/03/2023 à 16:16
Catégorie
Cartes

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.