Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Découvrez en exclusivité trois nouvelles cartes de l’extension « Écarlate et Violet – Évolutions à Paldea » !

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, en exclusivité française, Eternia a la chance de vous présenter trois cartes Pokémon issues de l’extension à venir, Écarlate et Violet – Évolutions à Paldea, dont la sortie est prévue à partir du 9 juin 2023. A ce sujet , la série se composera de 193 cartes (hors secrètes).


evolution à paldea jcc pokemon


Les 3 cartes que nous vous présentons sont issues du set japonais SV2P Snow Hazard et constituent donc les premières cartes de cette lignée de Pokémon (même si Frigodo a deux versions différentes dans SV2P et donc aussi dans Évolutions à Paldea).


Frigodo SV2 JCC Pokemon
Cryodo SV2 JCC Pokemon
Glaivodo

Cliquez sur les images pour les agrandir dans un nouvel onglet


Dans cette news, nous vous proposons un petit point sur les illustrateurs (trop souvent mis de côté, à notre goût), ainsi qu’une analyse sur leur potentiel vis-à-vis du jeu.


Les illustrateurs

frigodo Pour cette famille, nous avons affaire à des illustrateurs au style et à l’expérience pokémonesque différents. Frigodo est dessiné par Akira Egawa, qui illustre des cartes depuis Harmonie des Esprits et qui a notamment réalisé des cartes sublimes comme les versions Gold de Arceus VSTAR, Giratina VSTAR, Palkia Originel VSTAR et Dialga Originel VSTAR de Zénith Suprême ou encore le Ho-Oh de Tempête Argentée qui nous ont fait bader (à prendre au sens occitan du terme, pas au sens jeune). Les cartes dessinées par Egawa sont souvent pleines de détails du Pokémon illustré, comme les poils ou les plumes de certaines créatures. Ils sont également souvent représentés dans leur milieu naturel, comme c’est le cas pour Frigodo. (Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il a aussi fait le Noctali VMAX regular d'Évolution Céleste.)


cryodo Le Cryodo est réalisé par Kouki Saitou, présent depuis plus de 20 ans dans le TCG Pokémon, puisque ses premières cartes remontent au set Aquapolis (Ecrémeuh, Galopa, et Octillery) ! Si vous êtes un amateur des promos japonaises, c’est aussi un nom qui doit vous parler (Pikachu qui imite un Sbire de la Team Skull, Léviator ou Mario, le Moustillon Promo de la réouverture du Pokémon Center de Fukuoka en 2011, etc). Bref, un incontournable ! Le style graphique de Kouki Saitou est souvent proche de celui de l’animé : des dessins sans fioritures qui vont droit au but avec le Pokémon qui prend la pose lors d’un déplacement ou d’un combat. On remarque d’ailleurs que Cryodo est en pleine action sur la carte. (Ah, on me dit dans l’oreillette que lui aussi a réalisé une illustration pour un Noctali, celui de Explorateurs Obscurs.)


glaivodo Enfin, le Glaivodo a été illustré par Shin Nagasawa, présent depuis Vainqueurs Suprêmes du bloc Platine où il a notamment réalisé le Dracolosse de Koner et sa longue queue (c’est vraiment le nom de l’attaque) tendue. Il est à l’origine de très belles cartes comme les versions V des stades finaux des Starters de Légendes Pokémon : Arceus ou encore une version secrète de Scalpereur de Écarlate et Violet, entouré de sa garde personnelle tel un imperator. Nagasawa a un style graphique bien à lui : il joue beaucoup sur les ombres et les Pokémon représentent une grande partie des illustrations. Ceux-ci sont généralement en gros plan ou de profil, et les jeux de lumière subliment nos bestioles préférées. (Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il n’a pas réalisé de carte de Noctali, et qu’il faut donc passer à la suite sans attendre.)


Analyse vis-à-vis du jeu

Réflexions tactiques et techniques

Si vous avez lu le titre précédent avec la voix de Didier Deschamps, gagnez 10 points boomer.


La famille de cartes dévoilée peut être intéressante dans le jeu de cartes grâce au Talent Super Froid de Glaivodo. Comme l’indique la carte, si Glaivodo est en jeu, vous pouvez attacher autant d'Énergie Eau de Base de votre main à vos Pokémon pendant votre tour. Cela n’est pas sans rappeler le Talent Danse de Glace de Beldeneige de la série Épée et Bouclier, qui n’est donc plus jouable au format standard depuis la rotation du 14 avril.


Toutefois, il existe une grande différence entre ces deux Pokémon : Beldeneige est un Niveau 1, mais son Talent ne permet d’attacher des Énergies qu’aux Pokémon Eau, tandis que Glaivodo est un Niveau 2 mais son Talent permet d’attacher des Énergies à n’importe quel Pokémon, indépendamment de son type !


Glaivodo Beldeneige

Ne pleure pas petit papillon de glace, on a trouvé ton remplaçant !


Ainsi, on peut très bien imaginer poser Frigodo sur le banc un tour, puis utiliser la carte Supporter Nacchara (Astres Radieux) qui permet d’aller chercher un Pokémon Eau ainsi qu’un Objet, et donc ici, d’aller chercher directement Glaivodo et un Super Bonbon afin d’utiliser le talent très vite. S’il nous manque un Pokémon, le Stade Mesaledo (Écarlate et Violet) peut être une option, mais elle l’est aussi pour votre adversaire !


Nacchara Glaivodo

« Allez petit Frigodo, grâce à moi, tu vas évoluer très vite ! »


Une fois Glaivodo en jeu, vous pouvez charger votre main en énergies Eau avec des Supporter comme Mademoiselle (Origine Perdue) ou Gladys (Tempête Argentée) (bon là ça joue pas mal sur la chance) et ensuite dérouler votre stratégie. Du côté des cartes Objets, Évolutions à Paldea voit la réimpression de Récupération d'Énergie Supérieure qui vous permet de reprendre jusqu’à 4 Énergies de Base de la défausse si vous défaussez 2 cartes de votre main. Si vous ne voulez pas défausser de cartes, la Récupération d'Énergie de Zénith Suprême (ou de Écarlate et Violet) vous permet d’en reprendre 2 depuis la défausse. Au niveau des Talents, il y a celui de Baojian ex (également présent dans Évolutions à Paldea) qui permet de placer 2 Énergies Eau de votre deck dans votre main.

Mais qui peut bien attaquer avec toutes ces Énergies ?

On peut naturellement penser à des Pokémon qui infligent des dégâts en fonction du nombre d’énergies attachées, ou à des Pokémon dont les attaques nécessitent de défausser des énergies, pour pouvoir utiliser ladite attaque plusieurs tours de suite. C’est notamment le cas de Kyurem VMAX, de la série Origine Perdue, qui inflige 120 dégâts + 50 pour chaque Énergie Eau défaussée de cette façon. Pensez également à utiliser la Supporter Lona (Règne de Glace) pour attacher à votre Kyurem VMAX une des énergies défaussées au tour précédent. Si vous êtes plus chevalier que dragon, cette stratégie fonctionne aussi avec Sylveroy Cavalier du Froid VMAX (Règne de Glace) qui inflige 10 dégâts + 120 pour chaque Énergie Eau défaussée (limité à 2). Un autre Pokémon Eau qui aime avoir des Énergies sur lui est Froussardine de Évolution Céleste qui inflige 30 dégâts + 30 par Énergie de Base attachée à lui et qui gagne 150 PV quand il a 3 Énergies Eau qui lui sont attachées.


Dans Évolutions à Paldea, un autre Pokémon qui peut profiter du Talent de Glaivodo est de la partie. Il s’agit de Palmaval ex qui inflige 230 dégâts pour 2 Énergies (Eau et Incolore) mais qui renvoie 2 Énergies qui lui sont attachées dans votre main. Glaivodo peut donc les lui ré-attacher en boucle mais jouer 2 Pokémon de Niveau 2 dans un même deck est souvent complexe...


En dehors des Pokémon Eau, Leuphorie V (Règne de Glace) inflige 10 dégâts + 30 dégâts pour chaque Énergie qui lui est attachée et peut aller chercher tout seul comme un grand des Énergies de Base de la défausse. Sinon Cerbyllin V d’Astres Radieux peut aussi se montrer utile en infligeant 40 dégâts pour chaque Énergie attachée à lui.


Kyurem VMax Leuphorie V

Exemple de cartes pouvant s'accorder avec le Talent de Glaivodo




Nous espérons que cette exclusivité vous a plu autant qu’à nous ! Nous remercions chaleureusement The Pokemon Company et ResetPR pour cette belle opportunité. Pour rappel, voici quelques infos à retenir sur l’extension Écarlate et Violet – Évolutions à Paldea :

  • Date de sortie : à partir du 9 juin 2023
  • Nombre total de cartes : 279 cartes (193 + 86 secrètes)
  • Détails des cartes les plus remarquables :
    • 15 Pokémon-ex et trois Pokémon-ex Téracristal
    • 36 Pokémon « illustration rare »
    • 18 Pokémon-ex « ultra rare » et 8 cartes Supporter « ultra rare »
    • 15 Pokémon et cartes Supporter « illustration spéciale rare »
    • 9 cartes texturées dorées « hyper rare », qui peuvent inclure des Pokémon-ex, des cartes Dresseur et des cartes Énergie.
  • Extensions japonaises équivalentes : Triplet Beat (SV1a), Snow Hazard (SV2P) et Clay Burst (SV2D)

- - - - -

Piqûre de rappel sur les visuels des boosters


C’est tout pour le moment ! N’hésitez pas à réagir à cette actualité sur nos réseaux sociaux ou sur notre serveur Discord ; nous avons un salon dédié au JCC très animé ! A très vite ! Peace ~



Remerciements particuliers pour Symy et Jamyfra qui ont rédigé la majeure partie de cet article.

Eternia
Angé
Par Angé
le 26/04/2023 à 15:00
Catégorie
Cartes

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.