Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Analyse de la nouvelle série Pokémon : Évolutions à Paldea !

Bonjour à tous chers amateurs de la région de Paldea. Ce vendredi 9 juin sort en France la deuxième extension du bloc Écarlate et Violet : Évolutions à Paldea.

Comme son nom l’indique, cette série se focalise sur les évolutions, en particulier sur celles des starters qui disposent chacun d’une version ex, et ex alternative. L’extension s’intéresse également aux Pokémon du Fléau, vous savez les Pokémon assignés à des objets anciens qui vous ont fait faire 12000 allers-retours sur la map pour trouver des pieux de quatre couleurs !


palmavaldinglu


Comme pour chaque nouvelle extension qui sort, les boutiques affiliées Play!Pokémon ont pu organiser des tournois d’avant-première, dans lesquels les joueurs obtiennent une carte promotionnelle parmi quatre, que vous retrouverez ci-dessous :


promos


À noter que les cartes sont des reprises de cartes de la série, et vous aurez peut-être remarqué que le Glaivodo est celui que nous avions eu l’honneur de révéler il y a quelques semaines. Vous retrouverez d’ailleurs une petite analyse à son sujet juste ici !


Venons-en maintenant à un petit listing de cartes intéressantes. Comme d’habitude, nous ne pourrons pas nous pencher sur toutes les cartes qui valent le coup d’œil, et il s’agit d’une liste non-exhaustive.


Les Pokémon !


J’ai décidé de m’intéresser à seulement trois Pokémon pour cette fois-ci. J’ai eu très envie de parler de Foretress ex, mais je pense que celui-ci trouvera son public lorsque de prochaines cartes de type Plante sortiront.



On commence avec Baojian ex. Baojian ex dispose d’un talent très puissant qui permet d’aller chercher deux énergies Eau dans le deck pour les ajouter à votre main lorsqu’il est sur le poste actif. Son attaque, elle, inflige 60 dégâts pour chaque énergie Eau que vous défaussez de vos Pokémon en jeu. Le but est donc d’attacher un maximum d’énergies. Alliez ceci à Lona, qui permet d’attacher une énergie Eau de la pile de défausse à l’un de vos Pokémon V, ainsi qu’à Glaivodo (le même que la promo) qui vous permet d’attacher autant d’énergies de votre main à vos Pokémon, et vous avez de quoi faire de très bon dégâts très vite.


Vous vous dites surement que cette stratégie sera vite à bout de souffle à cause d’un trop grand nombre d’énergies dans la défausse ? Et bien c’était sans compter sur la réédition de la carte Récupération d’Energie Supérieure, que nous n’avions plus vue depuis la série Noir et Blanc : Glaciation Plasma. Cette carte vous permet, en défaussant deux cartes de votre main, de récupérer 4 Energies de votre pile de défausse. Vous pouvez donc rattacher 4 Energies aussitôt grâce au talent de Glaivodo. La carte Pokémon Gladys de la série Tempête Argentée peut également être une bonne alliée.


D’ailleurs, si jamais vous cherchez cette carte, sachez que des Decks de Combat à l’effigie de Baojian ex sortiront très bientôt (ainsi qu’à l’effigie de Forgelina ex).

baojianrecup d'énergie




On poursuit avec Tapatoès ex. Ce Pokémon est là uniquement pour combattre les mains de départ catastrophiques. En effet, son Talent, utilisable uniquement lors de votre premier tour, vous permet de défausser votre main et de piocher 6 cartes, c’est-à-dire de faire presque aussi bien qu’une Recherche Professorale, mais avec l’avantage de ne pas utiliser de carte Supporter (que vous n’auriez pas pu utiliser si vous jouiez en premier de toute façon). C’est également très pratique pour les decks jouant sur la défausse, on peut imaginer voir des listes de Lugia Vstar ou de Mewtwo V-Union intégrer un Tapatoès ex.

tapatoes



Enfin, et promis ce sera plus court, parlons de Mimiqui holographique. Son talent est simple, il est immunisé aux dégâts des Pokémon ex et V. On rappelle que les Pokémon VMAX et Vstar sont aussi des Pokémon V. Ainsi, si votre adversaire ne joue que ce type de cartes, et qu’il n’a pas de moyen de désactiver le talent de Mimiqui ou de s’en débarrasser autrement (avec des effets d’attaque plutôt que des dégâts par exemple), alors c’est partie gagnée pour vous. On peut également remarquer que son attaque est loin d’être mauvaise, mais attention, elle permet d’éliminer les autres Mimiqui, donc faites attention si vous vous retrouvez dans un miroir de Mimiqui.

mimiqui



Mention spéciale à Bekipan, utile pour rechercher une carte Supporter, ou aux différents Forgelina de la série (holo ou ex) qu’on vous laisse découvrir.


Les Energies Spéciales


4 energies Spéciales sont introduites dans cette série, et nous allons parler rapidement de trois d’entre elles.


Tout d’abord, la plus puissante des trois, mais aussi la plus dure à mettre en place, l’Energie Inversion. Celle-ci n’a d’effet que si elle est attachée à un Pokémon évolué sans encadré règle, et que s’il vous reste plus de récompenses qu’à votre adversaire. Mais dans ce cas, elle fournit trois énergies de n’importe quel type. Et devinez quoi ? La série nous apporte un Pokémon très sympa à utiliser avec : Luxray holographique. Vous pouvez placer Luxray sur votre banc s’il vous reste plus de cartes Récompenses qu’à votre adversaire, c’est-à-dire si l’une des conditions de l’utilisation de l’énergie est déjà vérifiée. Puis, en attachant ladite énergie et en switchant, vous pouvez infliger 180 dégâts quasi gratuitement. C’est très puissant et on a déjà vu quelques Luxray être utilisés au Japon.

luxrayinversion


L’Energie Lumineuse a un concept très simple : C’est une énergie de n’importe quel type à condition que ce soit la seule Energie Spéciale attachée au Pokémon auquel elle est attachée. Elle saura assurément trouver sa place dans des decks utilisant différents types de Pokémon.

Enfin, l’Energie Propulsion fournit une énergie incolore, mais on peut déplacer sur le poste actif le Pokémon de banc auquel on vient de l’attacher. C’est donc en quelque sorte une « énergie + échange » deux en un.


lumineusepropulsion


Les Dresseurs


Il y a beaucoup de cartes Dresseurs intéressantes. On a déjà parlé de la récupération d’énergie supérieure plus haut, parlons à présent d’un autre objet réédité : la Méga Canne. Celle-ci revient pour la première fois depuis la série XY : Impulsion Turbo, et permet de mélanger avec son deck une combinaison de trois Pokémon ou Energie de Base de sa pile de défausse. Un bon moyen de récupérer ce dont vous avez besoin depuis que la carte Canne Ordinaire a quitté le format en avril dernier. Je vous rassure, la carte est une peu commune dans la série, mais avouez, la gold claque.

canne



On quitte maintenant les objets pour parler d’un outil (car on vous le rappelle, les outils ne sont plus des objets depuis la rotation), il s’agit de l’Amulette Bravoure. Son principe est simple et efficace : elle ajoute 50 PV au Pokémon de base auquel elle est attachée. En particulier, de nombreux Pokémon ex sont des Pokémon de Base, et tous les Pokémon V (hors Vmax et Vstar) sont également des Pokémon de Base. Voilà qui va renforcer de nombreux decks.

amulette



Enfin, parlons de deux cartes Supporter. La première est Brome, un poto de la Team Star. Il permet de défausser une Energie Spéciale de chacun des Pokémon adverses. Depuis la rotation, celles-ci étaient un peu moins en vogue, à l’exception des decks Lugia VSTAR et Mew VMAX, qui disons-le, auront horreur de cette carte (surtout la version DTE de Mew). Mais avec toutes les jolies énergies spéciales que nous apporte la série (cf. plus haut), Brome va vraiment pouvoir trouver sa place. Les decks contrôle traditionnellement composés de Maillets écrasants vont se faire un malin plaisir d’intégrer cette carte à leur liste.


brome




La dernière carte de ce petit article est Mashynn, une des waifu préférées de nos amis japonais (juste, regardez le prix auquel la version alternative est partie chez eux, y’a 4 chiffres c’est du gros délire). Nous on va se pencher sur son effet en jeu si vous le voulez bien.

Si vous êtes habitués du jeu, on peut définir Mashynn comme un mix entre Rosemary et N. La carte a l’avantage de recycler votre main en la positionnant sous votre deck, donc en vous permettant de ne pas revoir certaines cartes de sitôt, mais aussi de permettre d’entraver votre adversaire si vous êtes dominé.e puisque chaque joueur pioche autant de cartes qu’il ne lui reste de récompenses. Une carte qui trouvera également sa place dans bon nombre de decks, mais qui n’effacera pas totalement le juge, car l’utiliser en début de partie permet tout de même de faire piocher 6 cartes à l’adversaire, ce qui est plutôt dangereux.

mashynn



Voilà qui conclut l’analyse de la série. J’en profite pour rappeler que ce jeudi 8 juin le jeu Pokémon TCG Live quittera sa phase de beta pour entrer dans sa phase principale d’utilisation. Nous remercions l’ancienne version, Pokémon TCGO, pour ses bons et loyaux services depuis 2011. Pour ma part j’ai vécu d’excellents moments dessus, j’en profite donc pour lui faire un petit hommage, d’autant plus qu’actuellement, la nouvelle version (sur PC) est pleine de bugs empêchant d’utiliser des cartes ou des talents de recherche dans le deck notamment. Espérons que cela soit vite corrigé, car cela décourage de nombreux joueurs et jouer sur smartphone en attendant est très vite épuisant !



Et voilà, nous en avons enfin fini ! N’hésitez pas à venir réagir à cette présentation de la série sur notre Discord ou à venir partager vos pioches !

Eternia
Jamyfra
Par Jamyfra
le 07/06/2023 à 23:23
Catégorie
Cartes

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.