Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Aperçu de EV3 : Flamme Obsidiennes !

Et bonjour à tous ! Seulement deux mois après la sortie d’EV2, EV3 pointe déjà le bout de son nez. Et cette série elle va davantage intéresser les collectionneurs que les joueurs, car il y a du Dracaufeu à presque toutes les sauces, et en téracristalisé s’il vous plaît.


Bon, on va voir ce que nous apporte cette série. Au programme seulement 10 holographiques, mais 19 Pokémon ex. Ça va en faire des doubles. Comme d’habitude, on a eu droit à 4 cartes promotionnelles lors des tournois d’avant premières, cartes que vous retrouverez dans les B&S lorsqu’ils sortiront. La série apporte également les premiers Pokémon téracristalisés dans un type différent que leur type original.


promos


Et parmi ces cartes promotionnelles, on va seulement s’intéresser à Mélo. Les autres cartes ne sont pas mauvaises en soit, mais soit elles ne sortent pas du lot, soit elles sont difficiles à mettre en place, soit il se fait déjà mieux.


Le Mélo dispose d’un coût de retraite gratuit, et d’une attaque gratuite qui permet de piocher des cartes jusqu’à en avoir 7. Certes il ne possède que 30PV, mais cela reste un support intéressant (et puis si vous faites face à un arceus Vstar, que l’adversaire ait 30PV ou 180PV, ça ne changera pas grand-chose, autant donner un one prizer).



La carte dont nous allons parler ensuite est Mélodelfe ex. Et là je vous vois venir « Oh trop cool, je vais pouvoir faire évoluer Mélo en Mélodelfe avec un super bonbon, ou passer par Mélofée », et bien perdu ! En effet, Mélofée est un Pokémon de base, et Mélodelfe ex un Pokémon niveau 1, votre Mélo n’évoluera donc jamais, contrairement au Mélo ci-dessous qui disposait d’un Poké-Power (un des anciens noms des talents) lui permettant d’évoluer.

Bon, du coup, notre fameux Mélodelfe, et bien il trouvera sa place dans un deck déjà fort, à savoir Gardevoir ex. Son talent permet de battre en retraite gratuitement si vous avez déjà de l’énergie attachée grâce à Gardevoir ex (même si parfois ça vous desservira car on a besoin de défausser via la retraite pour attacher davantage d’énergies avec Gardevoir), mais son attaque est chouette aussi, puisqu’elle vous permet de réorganiser toutes vos énergies attachées comme il vous plaît, sans tenir compte des marqueurs de dégâts impliqués par le talent de Gardevoir. Ajoutez à cela une faiblesse Acier qui n’est pas très en vogue en ce moment, et vous obtenez un allié de choix. Le plus dur sera surement de lui faire de la place dans le deck, accompagné par Mélofée, et de le jouer correctement, il pourra être autant un casse-tête pour vous que pour votre adversaire. À noter que le Mélofée à jouer avec est celui de Tempête Argentée dont l’attaque inflige 20 dégâts pour chaque énergie Psy attachée à tous vos Pokémon, ce qui n’est clairement pas négligeable (et vous noterez que le talent de Mélofée s’appelle Célébration Sélène tandis que celui de Mélodelfe s’appelle Zone Sélène).


MELODELFE

VIEUXMELO



On reste sur du soutien avec Roucarnage ex. Son talent fait de lui un Pokémon qui s’insère dans de nombreux decks : vous pouvez chercher la carte de votre choix dans votre deck. Oui oui, rien que ça. Mais ce n’est pas tout ! Son attaque peut défausser une stade en jeu, pour seulement une double incolore (merci l’énergie double turbo de stars étincelantes), et infligeant quelques dégâts non négligeables, et cerise sur le gâteau, notre oiseau préféré (enfin, il y a de la concurrence plus bas) n’a pas de coût de retraite ! What else ?


ROUCARNAGE



J’aimerais ensuite parler de deux Pokémon ex : Terracruel ex et Apireine ex. Le premier est clairement le plus intéressant, puisque son talent immunise les Pokémon auxquels de l’énergie Plante est attachée aux effets de l’adversaire, et son attaque inflige plus de dégâts si vous avez plusieurs Pokémon avec de l’énergie Plante attachée. Vous pouvez donc jouer Terracruel avec Foretress Ex ou Cériflor de Styles de Combat. Hein pardon ? Vous me dites que le talent de Cériflor ne fonctionne pas sur les Pokémon avec encadré règle comme les Pokémon ex ? Et bien ce n’est pas grave, utilisez le talent de Cériflor sur Terracool avant de le faire évoluer, ainsi que sur vos autres Pokémon. Et c’est pour cela qu’Apireine ex n’est pas non plus mauvais, car vous pouvez faire de même sur Apitrini. Comme vous pouvez le voir sur la carte, il faut que les Pokémon de l’adversaire aient déjà des marqueurs de dégâts pour qu’il soit vraiment intéressant, jouez donc le Brutalibré holographique de EV1 pour l’accompagner. De plus, la carte Supporter Vitalité de Flo accompagnera très bien cette ébauche de deck.


terracruelapireine


On termine les Pokémon ex en citant Dracaufeu ex, Tyranocif ex et Floréclat ex qui, je pense, sont des cartes qui n’attendent que d’être bien entourées pour percer. Tyranocif est un petit clin d’oeil à l’ex de la série Île des Dragons, où il était espèce Delta de type Elektrik. Dracaufeu avec son type ténèbres et son talent utile pourraient donner des sueurs froides à de nombreux decks quand il disposera de cartes redorant le blason des Pokémon Feu.


dracaufeutyranociffloréclat



Je pourrais en avoir fini avec les Pokémon, mais j’ai envie de parler de ce joli Flamenroule (admirez ses jolies pattes, il est en plein Jumping Jacks). Les habitués du jeu de cartes ne sont pas sans savoir qu’il existe un deck à partir de cartes d’EV2 qu joue les Pokémon ayant l’attaque Ailes Unies, comprenant un Flamenroule. Un des problèmes de ce deck est qu’on ne peut pas attaquer les Pokémon de Banc de l’adversaire. Et bien jouer ce Flamenroule à la place d’un des 4 Ailes Unies pourrait être la solution puisque son attaque permet de faire 60 dégâts au Pokémon actif de votre adversaire, et 60 à un du Banc (bon, dans les faits comptez plutôt 40 + 40 car il faudra équiper une double énergie turbo à Flamenroule ou au Métamorph utilisant l’attaque). C’est certes un manque à gagner de 20 dégâts sur la stratégie Ailes Unies, mais ça peut être une carte qui permet de terminer un Pokémon déjà entamé qui se serait réfugié sur le Banc. Un gros coup de cœur (je préfère quand même Roucarnage ex pour les oiseaux, mais avouez qu’il était inattendu).

flamenroule


On passe maintenant aux cartes Dresseurs et énergies spéciales. Hein ? Pardon ? Ah d’accord. On passe donc seulement aux cartes Dresseurs, car il n’y a pas d’énergie spéciale dans cette série. Et bien on n’est pas vraiment gâtés non plus.



Tout d’abord, voici le Siège de la ligue Pokémon. Une Stade qui ajoute une énergie incolore au coût des attaques de Pokémon de base, et qui viendra donc empêcher les Ténéfix des Lost Zone revenir avec leur Énergie Psy de la défausse avec une Sophora. Cela viendra aussi gêner quelques attaquants Pokémon V et ex si le Stade reste en jeu.


siegeligue


Parlons ensuite de Laïm, une nouvelle carte Supporter dont le nom du personnage est une référence à la chanteuse Lââm (ne dites pas le contraire, en plus c’est la petite sœur de la famille, vous avez la ref ?).

Elle permet de piocher 3 cartes et oblige l’adversaire à échanger son Pokémon actif avec un des ses Pokémon de banc. Voyez cette carte comme un Ornithologue inversé. Je trouve personnellement que c’est une carte qui peut faire partie de certains decks, qui peut être une bonne alternative, même si il y aura surement mieux au cas par cas. À vous de croire en Lââm des cartes…


laim


Enfin, on souligne une carte Objet, une carte Outil, et une autre carte Supporter qui peuvent avoir un rôle dans certains decks, à vous de nous surprendre (Popi, dans une moindre mesure, peut s’intégrer à un deck Lugia Vstar).


troisenplus


Voilà qui clôt l’habituel aperçu de la nouvelle série.


Pour rappel, la série sort officiellement le 11 Aout, avec son ETB Salamèche.


N’oubliez pas les championnats du monde du 11 au 13 Aout en direct du Japon (j’espère que vous êtes matinaux).


À très bientôt sur Eternia !

Eternia
Jamyfra
Par Jamyfra
le 07/08/2023 à 14:22
Catégorie
Cartes

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2025 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2025 Pokémon. © 1995–2025 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.