Depuis 25 ans sur nos écrans, et futurs Horizons !
Le 5 septembre 1999, la chaîne câblée Fox Kids (accessible uniquement par abonnement avec le câble ou le satellite, ancêtre de la télévision par internet) diffusait pour la première fois en France le dessin animé Pokémon, l’histoire du jeune Sacha du Bourg Palette rêvant de devenir le plus grand Maître Pokémon en compagnie de son partenaire et ami Pikachu, un petit Pokémon Souris Électrik.
Cette diffusion débute plus de deux ans après le Japon, où les aventures de Satoshi ont commencé le 1er avril 1997, et presque un an après les États-Unis, le voyage de Ash s’y étant amorcé le 8 septembre 1998. Durant plus de 1200 épisodes, découpés en 25 saisons, sans oublier de nombreux films et épisodes spéciaux, Sacha et Pikachu ont traversé plusieurs régions, défiant les Champions d’Arène et autres puissants Dresseurs, capturant de nouveaux Pokémon et s’entourant de nombreux compagnons de voyages. Au total, les aventures de Sacha seront diffusées pendant 26 ans au Japon, jusqu’à son remplacement par Liko dans une toute nouvelle série le 14 avril 2023.
En ce vingt-cinquième anniversaire des aventures de Sacha sur les petits écrans francophones, nous vous proposons pour l’occasion de redécouvrir le tout premier épisode à travers l’article qui lui est dédié sur notre section consacrée à l’anime Pokémon, en cliquant sur l'image ci-dessous :
Épisode 001
Pokémon – Le départ
Cet article est encore en cours (parce que le préposé à l'anime n'a pas réussi à le finir à temps...) mais nous espérons que vous y apprendrez quelques éléments sur cet épisode ou encore que vous aurez quelques anecdotes manquantes à partager avec nous sur notre Discord pour l'enrichir !
Et maintenant, retour sur Les horizons
Vient ce moment où on réalise que l’on n’a pas couvert les nouveautés de l’anime Pokémon au Japon sur Eternia depuis le début de l’arc en cours ! Donc à partir de ce moment, vous êtes prévenus, nous entrons dans le royaume des épisodes des Horizons pas encore diffusés en France, dans celui de l’arc narratif en cours au Japon avec de la Téracristallisation de partout, bref… gare aux SPOILERS !
Quoi de beau dans Les débuts du Téracristal jusqu’ici ?
L’arc en cours débute après une nouvelle confrontation des Électacleurs Volants avec les Explorateurs qui voulaient capturer le Rayquaza noir. Durant la bataille, le Brave d’Oliville est endommagé et doit rester au sol pour de longues réparations. Liko, Rhod et Dot décident d’utiliser ce temps pour en apprendre plus sur la Téracristallisation et s’inscrivent à l’Académie Orange où ils reçoivent chacun un Orbe Téracristal. Anne, l’amie de Liko à l’Académie Indigo, y est aussi en échange scolaire. Sous de fausses identités, Corail, Sidienne et Calcé des Explorateurs intègrent également l’Académie…
Pour réussir leur module d’Entraînement à la Téracristallisation, Liko, Rhod et Dot doivent aller à la rencontre des Champions d’Arène de Paldea et les affronter pour obtenir un tampon de validation. Tous trois affrontent respectivement Éra, Colza et Mashynn et parviennent à passer la première étape. Puis le Zapétrel de Rhod et le Bibichut de Liko évoluent. Cependant, Friede enquête sur ce que recherchent les Explorateurs. Dans le même temps, Amethio est allé à la rencontre du chef de l’organisation, Gibeon, qui est également son grand-père.
De retour à l’Académie Orange, le groupe doit participer à des Combats en Équipe contre les membres du Conseil 4. Entretemps, Dot se lie d’amitié avec Pania, qui trouve Calcé suspecte et lui parle du Livre Écarlate. Puis Liko, Rhod et Dot doivent repartir pour la seconde étape de leur module d’Entraînement à la Téracristallisation.
Ils décident d’abord de se rendre à Mezclamora où Dot affronte Okuba et parvient à passer son test alors que Coiffeton vient d’évoluer. Puis c’est au tour de Rhod d’affronter Laïm à Frigao : après une tentative infructueuse, il parvient également à valider son test. Vient le tour de Liko à l’Arène du Mont Nappé contre Grusha qui lui inflige une cuisante défaite…
Et maintenant… HZ064 : Mont Nappé, l’ombre rampante
Cet épisode sera diffusé au Japon ce vendredi 6 septembre. Liko se sent très mal après sa défaite contre Grusha, qui l’a informé qu’elle avait échoué à son test. Pour lui remonter le moral, Rhod et Dot décident de l’emmener au sommet du Mont Nappé, le point culminant de toute la région et l’une des Dix Merveilles de Paldea. Cependant, Spinel des Explorateurs les garde sous surveillance…
Retrouvez ci-dessous la bande-annonce vidéo de cet épisode, visible sur YouTube jusqu’à sa diffusion :
HZ065 : Liko et Amethio
L’épisode qui sera diffusé au Japon le vendredi 13 septembre au Japon. Dans la directe continuité du précédent, il reviendra sur la nouvelle rencontre entre Liko et Amethio : maintenant que tous les deux maîtrisent la Téracristallisation, vont-ils une nouvelle fois s’affronter ?
HZ066 : Intrusion dans le système ! Crise à l’Académie Orange !!
Et voici l’épisode du vendredi 20 septembre prochain au Japon. Nous arrivons certainement au climax de l’arc Les débuts du Téracristal : les véritables intentions des Explorateurs à l’Académie Orange vont-elles enfin nous être dévoilées ? Un épisode qui a de bonnes chances de voir Pania à l’action !
C’est tout pour cette fois-ci, mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des futurs évènements des Horizons, tandis que la mise à jour de notre section anime avec tout un tas d’anecdotes croustillantes sur les anciens épisodes de Pokémon, la série continue !
le 05/09/2024 à 00:27
Animé