En attendant le Pokémon Presents… parlons d’Évoli !
Nous sommes déjà le 27 février, jour anniversaire de la licence Pokémon qui fête donc ses 29 ans ! Et en cette année 2025, c’est le Pokémon Évoli qui est mis à l’honneur ! Alors en attendant le Pokémon Presents qui débute à 15 heures, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour un petit retour vers le passé sur les différentes apparitions du Pokémon Évolutif ?
Faut-il rappeler qui est Évoli ?
Ah, Évoli, le Pokémon Évolutif, du type Normal, n°133 dans le Pokédex ! Il y a tant à dire de ce Pokémon si spécial qui près de 30 ans après sa création continue de déchaîner les passions. Sa grande particularité est d’appartenir à la famille évolutive couvrant le plus large éventail de types : ainsi il peut se transformer en Pokémon de type Eau, Électrik, Feu, Psy, Ténèbres, Plante, Glace ou Fée. Et pour ceux qui veulent lui faire conserver son type originel, il reste toujours la possibilité dans Pokémon Épée et Pokémon Bouclier de lui faire prendre sa Forme Gigamax ! Bref, tous les goûts sont dans l’Évoli !
Aux origines de la création d’Évoli
À l’occasion d’une exposition sur Évoli qui a eu lieu au Japon en septembre 2018 est sorti un artbook contenant une interview de trois des designers les plus prolifiques de Pokémon : Ken Sugimori, Atsuko Nishida et Fujiwara Motofumi. Cette interview dévoile de nombreux éléments sur la création d’Évoli et de ses Évolitions : on y apprend ainsi qu’Évoli est une demande de Satoshi Tajiri, créateur de Pokémon et directeur de Pokémon Rouge et Pokémon Vert, qui a demandé à Motofumi Fujiwara, en charge de la création des spritesL’image en pixel art du Pokémon de ces premiers jeux, d’imaginer un Pokémon qui aurait le potentiel d’évoluer en plusieurs types élémentaires variés et différents. Fujiwara imagine ainsi un Pokémon qui ne ressemble à aucun animal en particulier, un « Pokémon comme un tableau blanc », et l’affuble de grandes oreilles, d’une queue touffue et d’une fourrure crème autour du cou. Il ajoute qu’e dans son enfance, perdu en forêt, il avait vu une créature qui ne ressemblait ni vraiment à un chat ni à un chien et qu’il a dessiné Évoli à partir de ses vagues souvenir d’enfance.
Artworks d’Évoli pour Pokémon Rouge et Pokémon Vert
Pour les Évolitions, c’est également à Fujiwara que l’on doit le design de Voltali et Pyroli. Mais c’est à Atsuko Nishida, également connue pour avoir réalisé le design d’un certain Pikachu, que revient d’avoir imaginé Aquali, ayant eu l’idée que pour une évolution du type Eau le Pokémon devait avoir des caractéristiques de sirène. Par la suite, c’est également Nishida qui a réalisé le design de toutes les autres Évolitions. Ken Sugimori ajoute que pour les premiers jeux Pokémon, les sprites ont été imaginé avant les illustrations officielles et qu’il a dû se baser dessus pour les réaliser. Les sprites étant dessinés en noir et blanc jusqu’à la décision de porter Pokémon Or et Pokémon Argent sur Game Boy Color, c’est à Sugimori que l’on doit le choix de la couleur des Évolitions des deux premières générations. Et donc pour les jeux suivants, en particulier pour les couleurs et les ombres, ce sont les autres designers qui se sont inspirés de ses illustrations pour l’apparence des Pokémon en jeu.
Artworks d’Évoli pour Pokémon Bleu et Pokémon Jaune
Évoli étant un « Pokémon comme un tableau blanc », sa couleur devait évoquer celle d’une fourrure naturelle. À noter que le design d’Évoli dans les premiers jeux ne cesse d’évoluer : dans Pokémon Rouge et Pokémon Vert, il a l’air agressif, il commence à sourire dans Pokémon Bleu et obtient un design très proche de celui qu’on lui connaît aujourd’hui dans Pokémon Jaune même s’il ne cessera d’être rendu de plus en plus mignon au fil des ans.
Évolution du sprite d’Évoli de Pokémon Rouge japonais à Pokémon Jaune
Historique d’Évoli et de ses « Évolitions »
Évoli apparaît pour la toute première fois dans Pokémon Rouge et Pokémon Bleu (Pokémon Rouge et Pokémon Vert au Japon) en tant qu'espèce rare de Pokémon. Son existence est d'abord révélée au joueur par l'ordinateur de Léo, le Pokémaniac inventeur du Système de Stockage Pokémon ; quand le joueur se rend à la Villa du Cap, la maison de Léo située tout au bout de la Route 24 dans la région de Kanto, il peut enregistrer dans son Pokédex une partie des données sur Évoli et ses trois possibles évolutions d'alors : Aquali, Voltali et Pyroli. Commence alors une véritable quête pour retrouver le Pokémon caché dans le jeu puisqu'il n'est possible de l'obtenir qu'à Céladopole, une ville que le joueur ne pourra visiter que plusieurs heures plus tard, uniquement en trouvant l'accès à un bâtiment, la Résidence Céladon (à l’époque appelé le Manoir Céladon), par la porte arrière et en montant jusqu'au dernier étage ; là, le seul et unique Évoli disponible en jeu lui est remis, que le joueur pourra faire évoluer avec une Pierre Eau en Aquali, une Pierre Foudre en Voltali ou une Pierre Feu en Pyroli. Problème : dans les premières Versions des jeux Pokémon, impossible de faire des Œufs ! Le joueur ne pourra donc récupérer qu'une seule évolution d'Évoli sur les trois, sauf à trouver un autre joueur près à lui échanger le précieux Pokémon. Cruel dilemme !
La carte d'Évoli et Léo dans l'extension Épée et Bouclier - Stars Étincellantes
Dans Pokémon Jaune, il est toujours possible d’obtenir ce Pokémon à Céladopole, mais Évoli devient aussi le Pokémon de départ du rival. Il est intéressant de noter que cet Évoli évolue en fonction de vos premiers combats contre le rival :
- Si vous le battez au laboratoire du Professeur Chen et lors de la rencontre optionnelle Route 22, le jeu vous mettra face à l’évolution qui résiste le mieux au type Électrik de votre Pikachu et qui peut même faire de lourds dégâts face aux puissants Pokémon Psy de l’époque avec Dard-Nuée : Voltali.
- Si vous le battez au laboratoire mais perdez sur la Route 22 ou sautez ce combat optionnel, le jeu le fera évoluer en un type neutre face à Pikachu : Pyroli.
- Si vous perdez le combat au laboratoire, le jeu vous facilitera la suite en le faisant évoluer en un Pokémon faible face au type Électrik : Aquali.
Les artworks d’Aquali, Voltali et Pyroli pour Pokémon Rouge et Pokémon Vert
Pokémon Or et Pokémon Argent ajoutent ensuite deux nouvelles évolutions à Évoli : Mentali et la mascotte d’Eternia, Noctali ! Ces deux nouvelles Évolitions servent aussi à mettre en avant deux nouvelles mécaniques des jeux : l’évolution avec le bonheur du Pokémon et le cycle jour/nuit, puisqu’il faudra qu’Évoli gagne un niveau alors qu’il est très heureux de jour pour devenir Mentali et très heureux de nuit pour évoluer en Noctali. À noter que dans la génération suivante, Mentali et Noctali serviront de Pokémon de départ au héros du spin-off Pokémon Colosseum sur GameCube, et qu’Évoli sera pour la première fois Pokémon de départ jouable dans Pokémon XD deux ans plus tard.
Michael traversant le désert de Rhodes sur sa moto avec Mentali et Noctali
Pokémon Diamant et Pokémon Perle ajouteront également deux nouvelles Évolitions : Phyllali et Givrali. Cette fois-ci, le but sera de mettre en avant la mécanique d’évolution d’un Pokémon en fonction du lieu puisqu’il faudra faire monter d’un niveau son Évoli à côté respectivement d’un Rocher Moussu ou d’une Pierre Gelée pour lui permettre d’évoluer de la sorte. Pourquoi est-il alors impossible de faire évoluer Évoli en Phyllali avec une Pierre Plante, ce qui provoquera l’incompréhension d’une génération de joueur ? Mystère. Ironiquement, depuis Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, la Pierre Plante permet désormais de faire évoluer Évoli en Phyllali et la Pierre Glace apparue dans Pokémon Soleil et Pokémon Lune en Givrali.
Les artworks de Phyllali et Givrali pour Pokémon Diamant et Pokémon Perle
Suite à cela, il faudra attendre Pokémon X et Pokémon Y pour qu’une huitième et dernière Évolitions apparaisse, devenant par la même occasion l’ambassadeur du nouveau type Fée apparu cette même génération : Nymphali ! Sa méthode d’évolution est encore plus spéciale puisqu’il faudra qu’Évoli connaisse une capacité du type Fée et que son affection soit montée au maximum à la Poké Récré (puis à la Poké Détente dans la génération suivante de jeux) pour évoluer. Comme pour les Évolitions précédemment citées, la méthode sera simplifiée dans Pokémon Épée et Pokémon Bouclier où il ne faudra plus monter l’affection mais seulement le bonheur (avec toujours une capacité Fée connue comme Regard Touchant ou Charme) pour provoquer l’évolution.
Image promotionnelle de Nymphali contre Trioxhydre pour Pokémon X et Pokémon Y
Évoli a depuis eu quelques petits éléments de jeu à son actif. Dans Pokémon Soleil et Pokémon Lune, il obtient une Capacité Z signature, Neuf pour Un, qui lui fait invoquer ses huits Évolitions pour augmenter toutes ses statistiques de deux niveaux. Il devient de nouveau un Pokémon de départ dans l’un des reboots de Pokémon Jaune : Pokémon Let's Go, Évoli. Ce Pokémon de départ à la particularité de ne pas pouvoir évoluer mais d’apprendre neuf capacités inédites dont huit sont inspirées de ses Évolitions ! La forme femelle d’Évoli (dont le motif du bout de la queue est différent) apparaît également à cette occasion. Et enfin comme dit plus tôt, dans Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, Évoli a obtenu une Forme Gigamax !
Évo~<3 ? ÉÉÉVOOOO~!
Mais… pas de nouvelles Évolitions depuis. Pania dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet s’est fait l’ambassadrice d’Évoli dans la dernière génération, mais sans rien de nouveau pour le Pokémon Évolutif. Alors, est-ce la fin de l’évolution pour le Pokémon qui est censé l’incarner ? Certaines indiscrétions récentes faisaient état qu’au sein de Game Freak, il existait bien des projets de nouvelles Évolitions mais abandonnées car leurs designs ressemblaient trop à des créations de fans circulant en ligne : le potentiel évolutif d’Évoli est-il finalement condamné par sa trop grande popularité ?
Évoli dans les autres médias
Vouloir être exhaustif sur les apparitions d’Évoli et de ses évolutions dans les jeux vidéo est déjà compliqué (cet article a certainement oublié ses apparitions dans de nombreux jeux). Mais quand il s’agit de toutes ses représentations, c’est encore pire : mangas, cartes, peluches, figurines, que sais-je encore, Évoli et partout et depuis Pokémon Let's Go, Pikachuet Pokémon Let's Go, Évoli qui ont fait de ce Pokémon une mascotte officielle de Pokémon cela ne s’est pas arrangé ! Pour la suite de cet article, on ne reviendra donc sur les apparitions d’Évoli dans Pokémon, la série (et il y a déjà bien assez à en dire) : de la même manière, il serait long et fastidieux de référencer toutes les apparitions du Pokémon Évolutif, mais quelques Évoli notable méritent vraiment qu’on se souvienne d’eux :
Je suis pourtant sûr que les fans du manga La Grande Aventure auraient adoré qu’on parle de l’Évoli de Rouge qui a la particularité de pouvoir désévoluer
L’Évoli de Régis
Le premier personnage récurrent à disposer d’un Évoli dans la série, c’est Régis, le rival de Sacha. Lors de son retour au Bourg Palette après avoir triomphé de la Ligue Orange, Sacha est confronté à son rival qui, depuis qu’il a été rapidement éliminé de la Ligue Indigo, s’est entraîné de son côté avec son nouveau Pokémon : Évoli. Très bien entraînée, le Pokémon Évolutif bat Pikachu en prouvant au passage à Sacha que, malgré sa récente victoire, il a encore bien des progrès à faire.
Durant son voyage à Johto, l’Évoli de Régis évolue en Noctali, devenant bien plus agile, mais il ne sera pas utilisé (du moins à l’écran) durant la Conférence Argentée. Néanmoins, quand Régis embrasse par la suite la carrière de chercheur, il emmène Noctali avec lui et l’utilise à plusieurs reprises pour contrer les plans de la Team Rocket, de la Chasseuse J ou encore de la Team Galaxie, et également pour aider le Scorplane de Sacha à lutter contre sa phobie. Il l’utilisera également pour réaliser les missions permettant d’intégrer le Projet Mew. Quoi qu’il en soit, vu de plus en plus souvent hors de sa Poké Ball, ce Noctali combatif est devenu avec le temps le Pokémon signature de Régis !
L’Évoli de Flora
Durant son voyage à Kanto en compagnie de Sacha, Pierre et Max, Flora reçoit un Œuf qui ne tarde pas à éclore en un mignon petit Évoli. Celui-ci se montre rapidement intéressé par les Concours Pokémon auxquels participe sa Dresseuse et lui permettra de gagner un Ruban ainsi qu’un match important en compagnie de Goinfrex contre Harley au Grand Festival de Kanto.
Par la suite, Flora se rendra à Sinnoh où son Évoli évolue en Givrali au contact de la Pierre Gelée. Givrali fera ensuite des merveilles à la Coupe Marc, où Flora l’utilise pour la finale contre le Tiplouf d’Aurore bien qu’il soit vaincu. Il s’agit d’un Pokémon très affectueux envers sa Dresseuse, plutôt joueur en tant qu’Évoli et bien plus combattif une fois évolué.
L’Évoli de Serena
Cette Évoli est une grande timide, bien qu’elle adore danser sur scène. Serena et elle se lient d’amitié et elle rejoint son équipe, mais il lui faudra du temps pour parvenir à vaincre sa timidité et sa peur du public. C’est particulièrement durant la soirée dansante organisée par Monsieur Jean-Paul, le présentateur des Salons Pokémon, qu’Évoli parvient pleinement à se sentir à l’aise pour danser et que, durant un Combat Duo, elle parvient à montrer toute sa personnalité en évoluant en Nymphali. Ayant vaincu sa timidité, Nymphali devient une précieuse alliée pour Serena et toutes deux restent très complices.
Sabli, l’Évoli de Néphie
C’est l’histoire d’un Évoli à la coupe toute ébouriffée qui se retrouve par hasard naufragé jusqu’à atteindre l’archipel d’Alola. Là, il se lie d’amitié avec les Pokémon de Sacha et des autres élèves de l’École Pokémon et fini par être remarqué par la Team Skull qui souhaite le capturer. C’est finalement Néphie qui aide Évoli et le capture avant de le nommer Sabli et de lui couper la frange. Très joueur et ayant la fâcheuse habitude de montrer son affection avec une attaque Charge, cet Évoli peut aussi se montrer peureux. En tous cas, un Pokémon au fort potentiel de comédie !
L’Évoli de Chloé
L’Évoli de Chloé est très particulière : elle est absolument incapable d’évoluer car sa structure génétique est plus instable que celle des autres Évoli. C’est le premier Pokémon capturé par Chloé (qui jusque-là s’occupait néanmoins du Voltoutou de la famille) qui va à plusieurs occasions l’emmener voyager pour rencontre les différentes Évolitions, lui permettant d’utiliser sa capacité Photocopie pour les imiter. Bien qu’Évoli ne puisse pas évoluer, ou que son hésitation l’en empêche, Chloé veut prendre tout le temps avec elle pour qu’elle décide de son avenir.
La toute première apparition d’Évoli dans l'anime !
On ne pouvait pas parler d’Évoli dans l’anime Pokémon sans revenir un moment sur la première apparition du Pokémon Évolutif. C’est en effet dans l’épisode « La montagne de l’évolution » qu’Évoli fait son entrée… et pour l’occasion, pourquoi ne pas revenir plus longuement sur cet épisode avec un article qui lui est tout entièrement dédié (en appuyant sur l’image ci-dessous) ?
Épisode 042
La montagne de l'Évolution
Un épisode très spécial puisqu'il fut parmi les deux épisodes diffusés à la reprise de l'anime en 1998 après 4 mois de pause (suite au Pokémon Shock), à une époque où tout était plus simple et où Évoli n'avait que trois évolutions qui ne se produisaient qu'avec des pierres. Et pour les plus réfractaires à Évoli, sachez que cet épisode comporte aussi un goût prononcé pour les expressions japonaise typiques, un langage fleuri lors d'un échange entre Ondine et Jessie ainsi que l'une des (vraiment très rares) apparitions du Hypotrempe d'Ondine !
En espérant que cette rétrospective sur Évoli vous ai plu en cette année 2025 qui lui est consacré, en attendant le Pokémon Presents qui sera, peut-être, aussi rempli d’Évoli !? Au revoir, à bientôt !


le 27/02/2025 à 08:25
Events