Pokémon Presents... Légendes Z-A pour cette année !
C'est l'actualité la plus brûlante du Pokémon Presents de ce 27 février 2025 : les premières informations sur Légendes Pokémon : Z-A ont enfin été présentées aujourd'hui, un an après l'annonce du prochain titre de Game Freak. Découvrons ensemble toutes les spécificités de ce jeu dont la sortie est prévue pour cette année !
Bande-annonce de Légendes Pokémon : Z-A
Commençons tout de suite avec la vidéo de bande-annonce de ces nouveaux jeux qui dévoile d'entrée de jeu les trois Pokémon de départ entre lesquels il sera donné au joueur de choisir :
Les Pokémon de départ
En se rendant à Illumis, ville où se déroulent les évènements de Légendes Pokémon : Z-A, le joueur aura le choix entre trois Pokémon de départ, Germignon, Gruikui et Kaiminus, deux Pokémon issus de Johto et un de Unys.
Germignon, Gruikui et Kaiminus, Pokémon de départ
Germignon
Le premier choix est Germignon, le Pokémon Feuille du type Plante qui mesure en moyenne 0,9 m pour 6,4 kg. La grande feuille sur sa tête a de multiples usages : Germignon peut s'en servir pour déterminer la température et le taux d’humidité de son environnement. Elle lui sert aussi à dénicher des endroits chauds parfaits pour se prélasser au soleil, une activité qu'il adore. C'est aussi un Pokémon très doux ; bien qu'il lui arrive de faire ardemment tournoyer sa feuille pour éloigner ses ennemis, le doux parfum qui s’en échappe peut calmer les Pokémon belliqueux et créer une atmosphère agréable et amicale : c'est donc un Pokémon qui calme les nerfs, même les plus à vif !
Gruikui
Deuxième possibilité, Gruikui est le Pokémon Cochon Feu du type Feu, d'une taille moyenne de 0,5 m pour 9,9 kg. C'est un insatiable glouton : il utilise son odorat très développé pour trouver de la nourriture. Gruikui adore griller des Baies avant de les manger, mais il lui arrive parfois de s’emballer et de les réduire en cendres, les rendant ainsi immangeables. Il est également bien plus agile qu’il en a l’air. Il utilise sa vitesse pour déconcerter ses ennemis, ou encore éviter habilement leurs attaques, et crache des boules de feu lancées à toute vitesse par le groin. Lorsqu’il attrape froid, au lieu de flammes, Gruikui crache une fumée noire.
Kaiminus
Troisième et dernière des alternatives proposées, Kaiminus est le Pokémon Mâchoire, du type Eau, mesurant en moyenne 0,6 m pour 9,5 kg. Ne vous fiez pas à ce que laisse penser sa petite taille, ce Pokémon est turbulent et hargneux. Kaiminus n’hésite pas à mordre tout ce qu’il voit bouger et qui passe à sa portée avec ses puissantes mâchoires développées, capables de broyer n’importe quoi ! Même son Dresseur ou sa Dresseuse doit faire attention et toujours être sur ses gardes car il mord tout sans distinction et peut infliger des blessures graves avec de simples mordillements amicaux. Gardez-le bien à l’œil et ne lui tournez jamais le dos, vous voilà prévenus !
Le lieu de l'intrigue
L'exploration d'Illumis
L'histoire du jeu se déroule dans la ville principale des jeux Pokémon X et Pokémon Y : Illumis ! Contrairement à son apparence dans ces jeux sur Nintendo 3DS, la ville est désormais parsemée d'une multitude d'espaces verts côtoyant des bâtiments à l’allure moderne, en plein plan de réaménagement urbain mis en œuvre pour faire de cette mégalopole un lieu appartenant autant aux êtres humains qu’aux Pokémon !
Le plan de la nouvelle ville d'Illumis
De nombreux lieux d'Illumis sont fréquentés par les êtres humains, comme les galeries marchandes, les cafés et restaurants ou encore le musée d'art de la ville !
Illustration d'une galerie marchande et d'un café...
...et leur rendu en jeu !
Le musée d'Illumis
À ce tissu urbain s’entremêlent des espaces naturels tels que des berges ou des parcs verdoyants.
Illustrations des parcs, jardins et berges d'Illumis
Un parc, zone sauvage d'Illumis
Mais ce que l'on remarquera au premier coup d’œil, c'est le symbole de la ville d’Illumis qui se dresse fièrement en son centre : la Tour Prismatique !
Illustration de la Tour Prismatique, symbole d'Illumis...
...que vous verrez de partout en jeu !
Un voyage touristique...
Le protagoniste que le joueur incarne se rend à Illumis pour un simple voyage touristique. Après être descendu du train, il séjourne dans un vieil hôtel appelé l'Hôtel Z. Ce lieu vous servira de base pendant votre aventure, tandis que vous et les nouveaux compagnons avec qui vous vous êtes liés d'amitié tenterez de résoudre toutes sortes d'incidents qui se produisent en ville...
Première découverte d'Illumis pour votre personnage !
L'Hôtel Z ne paie pas de mine, mais servira de base pendant votre aventure
Les personnages
Le ou la protagoniste
Comme d'habitude, vous aurez le choix d'incarner un personnage d'apparence masculine ou féminine. S'il n'est pas encore confirmé que vous pourrez customiser la tenue du protagoniste (ou choisir sa couleur de peau), la présence de boutiques de vêtement vue dans la bande-annonce laisse supposer que vous aurez un la possibilité de modifier son apparence (en espérant cette option plus poussée que dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet).
Illustration promotionnelle du protagoniste...
...et rendu en jeu !
Un ou une alliée ?
En vous rendant à l'Hôtel Z, vous aurez l'occasion de vous lier d'amitié avec un résident ou une résidente de l'établissement, dépendamment du protagoniste que vous aurez choisi : Boro si vous choisissez le personnage féminin ou Cety si vous avez opté pour le personnage masculin. Boro ou Cety rend également service au gérant de l'hôtel autant que possible, aimant venir en aide aux habitants et aux Pokémon de la ville. Ses talents pour le combat Pokémon sont indéniables et vous aurez le loisir de l'affronter durant l'aventure.
Illustration promotionnelle de Boro et Cety...
...et leur rendu en jeu
Le gérant de l'Hôtel Z et son Pokémon
Le gérant de l'hôtel où séjourne le joueur est bien connu de ceux qui ont joué à Pokémon X et Pokémon Y : il s'agit de A.Z. ! Cet homme de trois mètres de haut dit avoir 3 000 ans. Bien qu'il paraisse être un vieil homme discret, il est habité d'une volonté inébranlable.
Illustration de A.Z. et de son Floette...
...et rendu d'A.Z. en jeu
Toujours aux côtés d'A.Z. virevolte un Pokémon appelé Floette Fleur Éternelle : il possède une apparence atypique, très différente de cette de ses congénères, et tient une fleur noire à nulle autre pareille. On dit qu'il est, comme A.Z., âgé de 3 000 ans...
Le Floette de A.Z.
La société Quazar
La Société Quazar est une grande entreprise qui œuvre à la réalisation du plan de réaménagement urbain visant à faire de la ville un lieu appartenant autant aux êtres humains qu'aux Pokémon. Sa présidente en est Bridjet, une femme qui semble vouloir renforcer le lien entre la population d'Illumis et les Pokémon.
Illustration de Bridjet
Bridjet en jeu
Le secrétaire de Bridjet, colosse aux lunettes de soleil (avec pourtant un mignon chignon Laporeille et Pandespiègle) se nomme Musquat. Il semble toujours occupé et a la réputation de travailler vite.
Illustration de Musquat
Musquat en jeu
Le Pokémon légendaire Zygarde
Un Pokémon semble faire une fixation sur le protagoniste : il s'agit de Zygarde, le Pokémon Équilibre du type Dragon et Sol, qui a la particularité d'être composé d'une multitude d’éléments semblables à des cellules et qui peut changer de forme en fonction du nombre de ces éléments. Son cerveau est fait d’une poignée de Cœurs de Zygarde, tandis que le reste de son corps est formé de nombreuses Cellules de Zygarde qui en s'assemblant peuvent prendre plusieurs formes.
Une Cellule de Zygarde sur un toit d'Illumis... faudra-t-il encore les rechercher ?
Forme 10 %
Zygarde prend cette forme canine mesurant 1,2 m pour 33,5 kg lorsque 10 % de ses cellules se rassemblent. Zygarde Forme 10 % possède des crocs acérés et peut courir à une vitesse atteignant les 100 km/h. Lorsqu'il doit combattre, ses cœurs appellent les cellules éparpillées ici et là à se rassembler pour adopter cette forme.
Zygarde Forme 10 %
Forme 50 %
La forme qu'il prend lorsque 50 % de ses cellules se rassemblent. Zygarde Forme 50 % est le gardien des écosystèmes où vivent les Pokémon et est toujours à l’affût de quelconques perturbations. Il peut prendre une forme encore plus puissante lorsqu’il affronte les individus qui menacent ces écosystèmes...
Zygarde Forme 50 %
Forme Parfaite
La forme que prend Zygarde lorsqu’il est à 100 %. Zygarde Forme Parfaite utilise sa puissance écrasante pour arrêter quiconque menace l’écosystème. L’orifice situé sur sa poitrine peut déchaîner une puissante énergie capable de tout anéantir. Ses quatre ailes et sa queue peuvent changer de forme indépendamment afin de remplir divers rôles.
Zygarde Forme Parfaite
Mécaniques de jeu
Nous avons parlé des personnages et des Pokémon, il est temps d'en venir aux spécificités des mécaniques de jeu de Légendes Pokémon : Z-A.
Les zones sauvages : lieux d’habitation des Pokémon sauvages
Dans le cadre d’un plan de réaménagement urbain opéré par la société Quazar, la ville d'Illumis est désormais équipée de zones sauvages qui ont pour but de faciliter la cohabitation entre êtres humains et Pokémon. Ces zones construites grâce à une technologie de pointe, numérotées et reconnaissables à leur portail d'entrée fluorescent, offrent aux Pokémon divers lieux de vie. Dans ces zones sauvages, vous pourrez combattre des Pokémon et même les attraper avec des Poké Balls !
Les zones sauvages sont faciles à repérer et regorgent de Pokémon !
Capturer des Pokémon
Le système de jeu est similaire à celui de Légendes Pokémon : Arceus : vous pouvez attraper les Pokémon sauvages qui vivent dans les zones sauvages ou qui vagabondent dans Illumis, dans les rues ou sur les toits des bâtiments. Pour cela, il suffit de les viser puis de leur lancer une Poké Ball. S'il ne s'en échappe pas, le tour est joué et vous l’avez capturé ! Le tempérament des Pokémon est différent en fonction des espèces : certains prendront la fuite en vous voyant et vous devrez alors rester hors de leur champ de vision ou vous approcher d'eux par-derrière pour éviter qu'ils ne vous repèrent. L'autre solution est de démarrer un combat en pour réduire leurs Points de Vie et ainsi plus facilement les attraper.
Capture dans la rue ou sur les toits !
Pokémon passe aux combats en temps réel !
Nouvelle mécanique pour les combats dans la série Pokémon : les Dresseurs et Dresseuses participent aux combats en temps réel avec leurs Pokémon et non plus au tour par tour. Il faudra ainsi se déplacer avec ses Pokémon et leur donner l'ordre de lancer une capacité au bon moment. En plus des affinités de type habituelles, il faudra aussi composer avec le timing pour utiliser une capacité, la lancer, voir l'étendue de ses effets sur le terrain ou changer de Pokémon !
Un combat dynamique contre Cety ou Boro
Toute la ville semble propice aux combats, au sol ou sur les toits !
Le retour de la Méga-Évolution
Elle était sous-entendue dans la bande-annonce de l'an dernier, mais la Méga-Évolution est bien de retour dans Légendes Pokémon : Z-A ! Il s'agit d'une transformation allant plus loin que l'évolution classique et qui se déclenche lors d'un combat. Seuls certains Pokémon en sont capables : ce phénomène libère alors temporairement l'énergie dissimulée en eux, ce qui leur octroie plus de puissance qu'une évolution normale, modifiant leur apparence et, pour certains, leur type. Lorsque des Dresseurs et Dresseuses ont un lien fort avec leurs Pokémon, les Gemmes Sésame en leur possession résonnent avec les Méga-Gemmes portées par leurs Pokémon, ce qui permet la Méga-Évolution. Vous devrez obtenir votre propre Méga-Anneau serti d'une Gemme Sésame pour vous en servir, mais vous croiserez d'autres Dresseurs et Dresseuses portant leur Gemme Sésame à leur façon. À noter que le changement habituel de Talent de certains Pokémon en pratiquant la Méga-Évolution n'est pas indiqué (ce qui laisse un fort doute sur la présence des Talents dans ce jeu).
Le protagoniste faisant méga-évoluer son Léviator !
En plus de Méga-Léviator, si aucune nouvelle Méga-Évolution n'a encore été annoncée, les suivantes sont dores et déjà confirmée :
Méga-Dracaufeu X
Méga-Dracaufeu Y
Méga-Kangourex
Méga-Pharamp
Méga-Gardevoir
Méga-Ténéfix
Méga-Altaria
Méga-Absol
Méga-Lucario
Et aussi ?
La dernière scène de la bande-annonce laisse supposer que le jeu comportera une forme de tournoi au sein de la Tour Prismatique, avec un système de match qualificatif. Rien de clair pour l'instant, il faudra attendre d'avoir plus d'informations sur le sujet...
Et ça sort quand tout ça ?
Aucune date précise n'a encore été annoncée pour la sortie internationale de Légendes Pokémon : Z-A, mais on sait qu'elle est prévue pour la fin de l'année 2025, sans doute dans le courant du mois de novembre comme c'est souvent le cas pour les sorties de jeux Pokémon depuis de nombreuses années.
Pokémon de départ, lieu de l'intrigue, mécaniques de jeu, personnages, ce sera tout pour ces premières informations sur Légendes Pokémon : Z-A. Mais nul doute que nous apprendrons de nouvelles choses au cours de l'année au fur et à mesure que la date de sortie de ce jeu s'approchera. Rendez-vous bientôt (au plus tard pour les Championnats du Monde Pokémon 2025 qui auront lieu du 15 au 17 août à Anaheim) pour de nouvelles informations ! Ça ne devrait pas faire plus de 3 000 ans d'attente...


le 27/02/2025 à 17:30
Jeux