Jour ? Nuit ! Du gameplay Royale pour Légendes Pokémon Z-A !
Ce jeudi 27 mars, à 15 heures sonnantes, a été diffusé en lignes un dernier Nintendo Direct consacré à la console Nintendo Switch avant une future vidéo qui se centrera uniquement sur la Nintendo Switch 2. L'occasion de revenir sur les derniers jeux à venir sur la console hybride de Nintendo et, parmi eux, Légendes Pokémon : Z-A qui en profite pour dévoiler une de ses nouvelles mécaniques de jeu !
Une toute nouvelle bande-annonce de Légendes Pokémon : Z-A
Commençons par le commencement, okaaay ? Un petit trailer diffusé pendant ce Nintendo Direct qui se consacre presque totalement à cette nouveauté de gameplay. Gentes dames et messires, regardons cela :
Les Visiteurs à Illumis
La bande-annonce prend le temps de rappeler que l'intrigue de Légendes Pokémon : Z-A se déroulera donc à Illumis, la ville centrale dans laquelle les joueurs de Pokémon X et Pokémon Y ont déjà eu maintes fois l'occasion de se perdre. On y incarne un touriste dont le nom par défaut semble être Paxton (pour le joueur masculin) ou Harmony (pour le joueur féminin), deux noms à consonance anglaise donnant un indice supplémentaire sur la provenance du personnage joueur : certainement un natif d'Unys ou de Galar ! On notera que, comme Kalem et Serena en leur temps renvoyant au calme et à la sérénité, les noms des personnages joueurs renvoient à un idéal de paix et d'harmonie. Et cela tombe bien, la société Quazar est justement en train de mener un plan de réaménagement urbain pour faire d'Illumis un lieu où coexistent humains et Pokémon.
Le plan de la nouvelle ville d'Illumis
La bande-annonce rappelle aussi que le joueur pourra choisir son Pokémon de départ entre Germignon, Gruikui et Kaiminus, un choix de starters mixant les espèces de Johto et d'Unys. Il sera possible de visiter dans la ville des zones sauvages, des habitats spéciaux où les Pokémon vivent paisiblement. Vous pourrez y attraper de nouvelles espèces à la manière de Légendes Pokémon : Arceus : en leur lançant une Poké Ball directement ou en les combattants. Et comme dans l'opus Légendes précédent, certains Pokémon plus hostiles pourront vous attaquer : à vous de choisir si vous décidez de les fuir ou de vous mesurer à eux. Néanmoins, certains Pokémon sauvages peuvent aussi être trouvés hors de ces zones spécifiques ; certains Pokémon aiment ainsi se balader sur les toits d'Illumis, que vous pourrez atteindre au moyen de téléporteurs disséminés dans la ville ou en sautant de toits en toits avec votre Motismart pour vous aider à sauter par dessus les rues ! Notez d'ailleurs que dans ce trailer apparaissent Feuillajou, Flamajou et Flotajou : cela signifie qu'enfin il est possible de jouer chaque Pokémon sur au moins l'un des jeux de la série principale sur Switch, de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier à Légendes Pokémon : Z-A !
Combat dans une zone sauvage
Ça, c'est pour toutes les activités que vous pourrez faire le jour à Illumis. Mais maintenant, il est temps d'appuyer sur l'interrupteur pour découvrir la face de la ville quand il fait tout noir !
Le Royale Z-A : la compétition se lance au coucher du soleil !
Quand la nuit tombe sur Illumis, l'ambiance de la ville change complètement. Aux barrières holographiques vertes qui délimitent les zones sauvages s'ajoute une autre, colorée en rouge, délimitant l'espace où Dresseurs et Dresseuses se livrent chaque soir à d'intenses combats Pokémon pour remporter le Royale Z-A !
La nuit, la zone de combat s'active !
Royale Z-A ? Qu'est-ce que cette diablerie ?
Venons-en donc au cœur du sujet : le Royale Z-A est une compétition où sont invités des Dresseurs et Dresseuses dont les compétences au combat ont été reconnues. Pour déterminer celle ou celui des partipant·e·s qui possède le plus de talents, chaque Dresseur démarre la compétition au rang Z et doit remporter des combats Pokémon pour atteindre le rang A.
Bien des affrontements vous attendent !
Non seulement cela lui permettra d'obtenir la reconnaissance de toute la ville pour sa puissance inégalée... mais on dit également que remporter le Royale Z-A permettrait d'exaucer l'un de ses vœux ! Et vous ne serez pas seul à progresser dans cette compétition : Boro (si vous avez choisi le personnage féminin) ou Cety (si vous êtes parti sur le masculin) y participe également à vos côtés ! Avec quel objectif...?
Combattez pour progresser de niveau avec Boro ou Cety !
Des combats ? Que trépasse si je faiblis !
Néanmoins, les matchs Pokémon qui se déroulent dans la Zone de combat obéissent à des règles particulières : vous aurez ainsi la possibilité d'approcher d'un Dresseur ou d'une Dresseuse sans qu'il ou elle ait conscience de votre présence. Une jauge apparaît dans ce cas : si elle se remplit complètement, votre adversaire vous repérera et vous défiera en combat Pokémon. Il se peut même quand cela arrive que le Pokémon qui vous accompagne, en dehors de sa Poké Ball, soit pris par surprise et ne puisse pas bouger sur le moment. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité de vous cacher derrière des éléments du décor pour éviter de vous faire repérer et ainsi lancer une attaque surprise sur le Pokémon de votre adversaire pour que ce soit vous qui preniez l'avantage ! En plus, il s'agira d'un coup critique garanti, infligeant énormément de dégât à l'adversaire, vous permettant de démarrer le combat avec une longueur d'avance voir en ayant déjà mis K.O. le premier Pokémon de votre adversaire !
Il est maintenant possible de prendre les Pokémon des Dresseurs par surprise !
Et, bien sûr, il vous sera possible de recourir à la Méga-Évolution pour disposer de Pokémon encore plus puissants au combat : cette bande-annonce confirme le retour de Méga-Drattak, Méga-Gallame, Méga-Ectoplasma et Méga-Alakazam ! Nous n'en savons par contre toujours pas plus sur la manière dont fonctionnera la Méga-Évolution dans Légendes Pokémon : Z-A, surtout avec l'absence des Talents qui leurs donnaient certains pouvoirs particuliers. Pas de trace non plus de nouvelles Méga-Évolutions dans ce trailer : si *Légendes Pokémon : Z-A en contient bien de nouvelle, il faudra encore patienter pour les découvrir !
Méga-Drattak, le retour !
Sachez également que, comme vous, vos adversaires ont un rang allant de Z à A. Il peut vous arriver de tomber sur des opposants d'un rang bien plus élevé que le vôtre. Et bien, pour la première fois dans les jeux Pokémon de la série principale, il vous sera possible de prendre la fuite pendant un combat contre un Dresseur ou une Dresseuse rien qu'en s'éloignant suffisamment. Une astuce à garder en tête quand la situation est loin d'être à votre avantage !
Dresseur plus puissant ? Fuyez, pauvre fous !
Fuir un combat et attaquer par surprise ? Mais qu'est-ce que c'est que ce binz ?!
Néanmoins, dans la fuite point de salut : votre objectif reste d'atteindre le rang A, et pour cela vous allez devoir remporter le plus de matchs qualificatifs possible jusqu'au rang A, le but ultime de la compétition. Lors de ces matchs qualificatifs, vous vous mesurerez à un Dresseur ou une Dresseuse bien plus coriace que les autres, et pour cause : votre adversaire cherche également à passer au rang supérieur ! Vous devrez donc être assez entraîné pour remporter la victoire !
Zackary est l'adversaire que vous devez battre pour passer au rang Y
Les matchs qualificatifs ne vous prendrons jamais par surprise : pour y participer, vous devrez déjà remporter un ticket défi : pour en obtenir un, vous devez accumuler des points ticket en remportant des combats Pokémon dans les zones de combat.
Pour obtenir un ticket défi, il faudra obtenir des points
Il est également possible de remporter des points ticket en supplément en récupérant des cartes bonus dans la zone de combat et en remplissant une liste de conditions. Utiliser des cartes bonus est de toute évidence le moyen le plus rapide d’accéder à un match qualificatif !
Remplir des conditions de cartes bonus permet de gagner des points plus rapidement !
Légendes Pokémon : Z-A est en cela aussi un jeu de gestion : il vous faudra utiliser judicieusement le temps qui vous est alloué dans la journée pour progresser. Le jour, vous attrapez des Pokémon dans les zones sauvages et vous pouvez entraîner vos Pokémon. La nuit, vous vous rendez dans les zones où se trouvent Dresseuses et Dresseurs participants à la compétition pour faire le plein de combats Pokémon. N'oubliez pas que l'argent remporté pendant le Royale Z-A peut aussi vous servir à acheter des objets qui vous aideront durant les combats ! Surtout que l'interface pour acheter et vendre des objets au Centre Pokémon n'a jamais été aussi pratique : une simple pression du bouton ZR permettra de passer de l'un à l'autre !
Combattez pour gagner de l'argent et gérez vos objets pour progresser
Clap de fin pour cette fois-ci ?
Légendes Pokémon : Z-A proposera donc un système de capture proche de celui de Légendes Pokémon : Arceus, mais aussi son propre système de combat avec une progression : le Royale Z-A. Reste à savoir, avec un tel système, comment le jeu parviendra à ne pas rentrer dans une boucle de gameplay monotone : quels évènements se dérouleront pendant l'aventure pour entraver votre progression et la rendre plus palpitante ?
J'ai vu une grosse bête !
La mécanique du Royale Z-A est-elle la raison pour laquelle Légendes Pokémon : Z-A porte ce nom, ou reste-t-il encore des mystères cachés ? Quel sera le rôle de Zygarde ou encore celui d'A.Z. et de son Floette Fleur Éternelle ? Et qu'on vu Paxton et son Lucario sur le toit de cet immeuble, dont émane des particules violacées ? Réponses une prochaine fois !


le 27/03/2025 à 22:05
Jeux