La rotation 2025 du JCC Pokémon arrive, on vous explique tout !
Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de la rotation annuelle du TCG Pokémon !
Une rotation, qu’est-ce que c’est ?
Chaque année, Pokémon sort environ 4 séries principales (type Mascarade Crépusculaire, Etincelles Déferlantes etc.) ainsi que des séries .5 (type 151, Fable Nébuleuse etc.). Toutes ces sorties font donc augmenter le nombre de cartes jouables drastiquement, et les nouvelles cartes peuvent alimenter certains archétypes déjà existants. Sauf que voilà, si un deck est fort, alors il ne peut pas le rester plus de trois ans environ ! En bas à gauche des cartes récentes se trouve une petite lettre, par exemple, sur l’Arceus Vstar ci-contre, on peut apercevoir la lettre F, juste entre le logo de la série et son numéro. Et bien sachez qu’à partir du vendredi 11 Avril 2025, les cartes portant les lettres F ne seront plus jouables ! (Rip Arceus </3) Ainsi, seules les cartes marquées G, H et I le resteront, et cela pour que le jeu puisse cycler un peu. Petite exception, si une carte a la lettre précédente, voire pas de lettre, mais qu’une version de celle-ci existe en G, H ou I, alors vous pouvez jouer cette carte. Par exemple, je peux jouer la carte Faiblo Ball de Soleil et Lune de base car celle-ci existe en lettre G dans la série Ecarlate et Violet de base.
vous avez vu le « standard » en haut ? Merci JCC Live, y’en aura encore !
Bref, avec tout ceci, qu’est-ce qui change ? Tout d’abord, à la même date et comme à l’accoutumée, une nouvelle série devient légale : cette année il s’agit d’Aventures Ensemble. Bien que la série sorte officiellement le 28 Mars 2025 et que des avant-premières aient eu lieu les deux semaines précédentes, une série n’est jouable que deux semaines après sa sortie afin de laisser le temps aux joueurs de se procurer les cartes dont ils auraient besoin. Et donc, à chaque rotation on observe 3 types de comportements : Les decks qui disparaissent car la carte principale n’est plus jouable, les decks déjà existants qui se voient affaiblis voire qui disparaissent, et les decks qui profitent de l’absence de menace pour éventuellement regagner en popularité.
De bons et loyaux services.
Avec la fin de la jouabilité des dernières séries du bloc Epée et Bouclier, on dit tout simplement au revoir à toutes les cartes V, Vstar et Vmax (qu’on voyait moins) ainsi que toutes les cartes de Pokémon radieux. Et c’est justement sur les cartes radieuses qu’on va commencer car s’y trouve sûrement la carte la plus jouée de tout le format précédent : Amphinobi Radieux.
Riche d’un talent faisant piocher et d’une attaque pouvant toucher le banc à hauteur de 90 dégâts, Amphinobi Radieux a su trouver sa place et, le saviez-vous, il est la carte la plus jouée du jeu TCG Live. En parlant de TCG Live, la carte la plus craftée de 2024 nous quitte également, il s’agit du Chariot échange, permettant d’échanger un Pokémon de base du poste actif vers le banc tout en lui soignant 30 dégâts.
On perd également des archétypes majeurs de cette année, à l’instar de Mew Vmax en 2024, nous saluons avec gratitude Lost Box (nous déposerons un Guérilande sur leur sépulture), Palkia Vstar, Lugia Vstar, Regidrago Vstar, Arceus Vstar (moins à l’affiche dernièrement mais qui a tout de même été champion du monde dans des formats précédents), Ronflex (cheh, tu ne nous manqueras pas toi). Tout ce beau monde qui part fera de la place à d’autres decks qui étaient impuissants contre ceux-ci. Enfin, le départ de Manaphy laisse la porte ouverte à quelques attaquants de banc, et celui des V avec la Pierre Scellée Sylvestre redonne une place plus importante à l’aléatoire.
Des decks qui restent, mais qui sont affaiblis
La perte de Pokéstop ou d’Amphinobi Radieux va impacter bon nombre de decks mais qui peuvent rester compétitifs comme Ire-Foudre ex ou Gromago ex. À noter que Gromago ex perd également Nacchara, il faudra donc tourner autour. Le deck Gardevoir ex, en plus d’Amphinobi, perd son Kirlia Raffinement et sera donc moins efficace. Pour autant, le deck est tellement fort de base que sa version turbo (comprendre avec Super Bonbon pour passer directement de Tarsal à Gardevoir ex) va regagner en popularité et ne pas tant souffrir de ce manque.
Autre deck impacté : Miraidon ex ! En effet, Raichu V et Raikou V sont des attaquants relativement peu coûteux et porteurs de la Pierre Scellée Sylvestre. Je pense que le deck n’est pas mort et qu’on peut tourner autour des différentes absences provoquées par la rotation, mais il offrira pour l’instant moins d’options. Peut-être que jouer autour des Pokémon de Mashynn (EV9 Aventures Ensemble) pourra offrir des options viables.
Des decks affaiblis
Sans parler d’archétypes à présent, l’absence d’une seule carte peut parfois avoir de grandes conséquences sur tout un deck. On peut notamment citer Motisma V (Origine Perdue) qui permet de piocher 3 cartes en fin de tour à la place d’une attaque et qui était très utile dans les decks nécessitant une évolution (comme Dracaufeu ex). On peut aussi citer Luminéon V ou la DTE, comprenez l’Energie Double Turbo, qui procure deux énergies incolores contre un malus de 20 dégâts. Plusieurs Pokémon en profitaient et sont donc ralentis ; c’est notamment le cas de Paume-de-Fer ex, de Térapagos ex (et Craparoi, le deck prend un sacré coup de pince derrière la tête) ou de Epine-de-Fer ex.
Des decks qui regagnent en popularité
Pour cette partie, j’avoue m’inspirer grandement de ce qui se fait au Japon car la rotation n’ayant pas encore eu lieu chez nous, il est très difficile d’avoir du recul. L’absence d’amphinobi a fait bondir le nombre de decks Momartik (Mascarade Crépusculaire) en flèche ainsi que les decks Teracristal jouant hoothoot et Noarfang. Ce n’est pas le seul critère évidemment, mais ces decks profitent bien d’une menace en moins.
Autre deck qui repointe le bout de son nez, Future Box ! Un deck qui était très à la mode dans le format Stars Etincelantes -> Forces Temporelles mais qui a ensuite souffert de l’arrivée d’Ogerpon Plante avec Mascarade Crépusculaire car celui-ci avait fait revenir au goût du jour Régidrago Vstar et Ire-Foudre ex, des decks ayant des Pokémon de base à beaucoup de PV, ce qui le laissait moins profiter de Paume-de-Fer ex. Alors oui, Ire-Foudre est toujours viable, mais avec Noarfang également, ainsi la prize map avec des 2 prizers est toujours possible. De quoi le refaire briller, lui qui avait remporté le SPE de Bologne en 2024.
Personnellement, le format post rotation m’enjaille toujours. On a le droit à tout, c’est très fun ! Cette année ça ne durera pas trop longtemps car EV10 : Destinées Rivales aura ses premières avant-premières dès mi-mai, donc profitons-en !
Ce qui attend le TCG cette année
La saison actuelle se finira fin mai, avec en plus le SPE de Bologne et les championnats Nord-Américains. À la suite de cela nous aurons 1 mois sans compétition officielle et avant le début de la saison suivante au 1er Juillet. La fin de la saison validera également l’éligibilité de l’ensemble des Ace Trainers : tous les joueurs qui ont obtenu plus de 200 CP sur la saison recevront une carte promotionnelle Fanfare Pokémon ainsi que des sleeves et une deckbox exclusives. Les championnats du monde auront eux lieu à Anaheim du 15 au 17 Août et auront la prochaine série Destinées Rivales dans la liste des séries jouables.
Niveau jeu, nous savons que les Méga-Évolutions feront leur retour, sûrement dans une série consacrée au Jeu Pokémon Z-A. Ces Pokémon rapporteront 3 cartes Récompenses à l’adversaire en cas de K.O., à l’instar des Vmax du bloc Epée et Bouclier ou des Escouades du bloc Soleil et Lune.
Et voilà, j’ai sûrement oublié beaucoup de choses mais cela peut permettre aux non-initiés d’avoir un petit aperçu de ce qui se passe dans le TCG et de comprendre pourquoi sur les streams de Pokémon certaines cartes ne seront plus jouées !
N’hésitez pas à réagir à cet article sur notre serveur Discord, tschuss !


le 31/03/2025 à 08:53
Cartes