Les nouveautés pour les Championnats Pokémon 2026 !
Bonsoir à tous !
La saison 2026 des Championnats Pokémon va bientôt reprendre et plusieurs changements ont été annoncés ainsi que le calendrier des Championnats Spéciaux, Régionaux et Internationaux. On vous résume tout ça ici !
Date de début des Défis de Ligue et des Coupes de Ligue 2026
Après leur pause habituelle, les Défis de Ligue et Coupes de Ligue du JCC Pokémon et de Pokémon GO reprendront le 1ᵉʳ juillet 2025. Les Défis de Ligue et les Coupes de Ligue pour le Jeu Vidéo Pokémon reprendront le 1ᵉʳ septembre 2025.
Ajustements des rondes suisses en tournoi
Le format suisse utilisé pour les Championnats Régionaux, les Championnats Spéciaux, les Championnats Internationaux et les Championnats du Monde du JCC Pokémon et du Jeu Vidéo Pokémon va être modifié pour la saison 2026.
Si ces tournois comptent au moins 65 participantes et participants, toutes les catégories d’âges bénéficieront d’un round supplémentaire dans le système suisse, dans la deuxième phase. Ce round supplémentaire permettra aux Dresseurs et Dresseuses ayant obtenu des scores de X-2 (X victoires et 2 défaites) ou mieux d’avoir plus de chances d’atteindre le Top 8 asymétrique, qui sera maintenant plafonné à 16 personnes, quel que soit le nombre de personnes à égalité avec le concurrent ou la concurrente en 8ᵉ place.
Changement de règle de fin de round dans le JCC Pokémon
Durant la saison 2025, lorsque le temps imparti à un round était écoulé, les concurrents et concurrentes disposaient de 3 tours supplémentaires pour conclure leur partie en cours. Si le match n’était pas résolu pendant ces tours, la partie en cours était déclarée nulle et le match se concluait en fonction de cela. Par exemple, si une personne menait 1 à 0, elle remportait la victoire pour le match de son round, mais si le score était de 1 à 1 ou 0 à 0, il y avait égalité pour le match.
Cette procédure de fin de round complique le déroulement du tournoi, puisque la phase des 3 tours supplémentaires d’un match n’a techniquement pas de limite de temps. Les joueurs avaient tendance à allonger leurs tours, ce qui rendait le changement de round imprévisible et allongeait considérablement la durée des rounds.
De nouvelles règles seront mises en place dès le 1er juillet 2025 :
- Une fois le temps réglementaire d’un round écoulé, les personnes disposeront d’un tour complet supplémentaire pour terminer leur match. Le concurrent ou la concurrente qui joue terminera son tour, son adversaire terminera ensuite le sien, et si personne ne gagne, la partie en cours sera déclarée nulle.
- Une « prolongation » de 10 minutes sera accordée pour ce tour supplémentaire, et si la partie en cours ne se termine pas dans le temps imparti, elle sera déclarée nulle.