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#40JoursStrat - Jour 32 : Taper vite et fort

[OU 6G] Lockpin / Lopunny / Mimiroppu


No. 428 - Lockpin
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Type(s)Talent(s)
img566e8402e2a8a464314158Joli Sourire, Maladresse, Échauffement (caché)
Statistiques
6576845496105


No. 428 - Méga-Lockpin
img566e8402e2a8a464314158
Type(s)Talent(s)
img566e8402e2a8a464314158img566e8402e2a8a464314158Querelleur
Statistiques
65136945496135


Lockpin, Pokémon oublié de tous et, autant le dire, assez mauvais d'un point de vue stratégique, gagne avec ROSA une Méga-Évolution très intéressante. Il monte ainsi en OU où il brille par ses statistiques d'excellent sweeper physique, ainsi que par son talent Querelleur, qui lui permet de toucher les Spectre normalement immunisés à ses deux STAB. En effet, la Méga-Évolution offre un second type au lapin, le type Combat, augmentant ainsi sa couverture et ses résistances, bien qu'il gagne aussi de nouvelles faiblesses, notamment au type Fée très présent en OU, ainsi qu'au Rapace de Flambusard, sans oublier le solide Bétochef.



Chuck "Bunny" Norris - Harem no Jutsu - Autres options



Chuck "Bunny" Norris

Attaques
BluffPied Voltige / Vampipoing
RetourPoing-Glace / Poing Boost / Poing-Éclair
ObjetTalent
LockpiniteÉchauffement
Natures & répartitions
Jovial / 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse - 4 EV PV


Grâce au talent Querelleur apporté par la Méga-Évolution, Lockpin peut abuser de ses STAB sans craindre de voir arriver un Pokémon Spectre, c'est le principe de ce set. Bluff est là d'une part pour être certain de placer la Méga-Évolution. Que la peur de bluff provoque un switch de l'adversaire, ou que son Pokémon en jeu perde un tour, c'est souvent la meilleure option pour vous placer. Les deux STAB Principaux sont Retour et Pied Voltige, capables à eux deux de bien entamer voire d'OHKO une grande partie des Pokémon du tier. Attention cependant avec Pied Voltige, si vous ratez l'attaque ou que l'adversaire lance Abri, Lockpin sera sévèrement puni. Vampipoing est donc une option valable malgré le manque de puissance, en plus de lui accorder un peu plus de staying power. La dernière option est à choisir en fonction de ce que vous voulez contrer, Poing-Glace s'occupant principalement des Dragon alors que Poing-Éclair sanctionnera Léviator, notamment le Bulky DD qui sera OHKO après les Piège de Roc, et ce malgré Intimidation. Notez que ces deux attaques ne permettent pas toujours de faire plus mal que Retour. En effet, à moins de taper dans une double faiblesse, les poings élémentaires super efficaces feront à peu près autant voire moins de dégâts. C'est le cas par exemple sur Flambusard ou Boréas-T. Enfin, si vous trouvez que Méga-Lockpin manque un peu de puissance, Poing Boost est une attaque valable, en particulier si vous utilisez Vampipoing plutôt que Pied Voltige.

La répartition est classique, permettant grâce à la nature Jovial et au maximum d'EV en Vitesse de dépasser pratiquement tout ce qui n'est pas Scarf, et de rivaliser avec Méga-Elecsprint. Les EV restants sont placés en Attaque pour un maximum de dégâts. Le talent avant la Méga-Évolution le plus utile est Échauffement, afin d'utiliser Lockpin comme absorbeur de statut.



Harem no Jutsu

Attaques
ClonageRetour
Poing BoostVampipoing
ObjetTalent
LockpiniteÉchauffement
Natures & répartitions
Jovial / 6 EV PV - 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse


Ce set fonctionne sur la même répartition que le précédent, mais permet grâce à Clonage de se placer plus facilement avec Poing Boost. On préfèrera ici Vampipoing pour améliorer le staying power du lapin, et récupérer ainsi les PV investis dans les clones. Retour reste le meilleur STAB Normal pour un maximum de dégâts. Pour les mêmes raisons que dans le précédent set, Échauffement est le meilleur talent possible pour Lockpin avant l'activation de la Méga-Gemme.



Autres options


  • Vœu Soin pour soutenir l'équipe quand Méga-Lockpin est sur le point d'être mis KO.
  • Une répartition Jovial 160 EV PV / 252 EV Attaque / 96 EV Vitesse pour dépasser les non Scarfs jusqu'à 115 de BS Vitesse avec nature positive et gagner ainsi un peu de bulk.
  • Encore est une option valable afin de gêner un adversaire qui se booste par exemple.


Avec la Méga-Évolution, Lockpin gagne un intérêt certain dans le metagame OU, lui permettant de faire d'énormes trous dans l'équipe adverse grâce à ses deux STAB. Malgré une certaine fragilité due à son typage, il remportera de nombreux duels et peu de stallers de l'OU le gêneront vraiment. Cependant, les sweepers les plus bulky n'ayant pas de faiblesse à son combo d'attaques et tapant dans celles de Lockpin restent des menaces très handicapantes qu'il faudra prendre en compte lors de la création d'une équipe autour du lapin.



[OU 6G] Charmina / Medicham / Charem


No. 308 - Charmina
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Type(s)Talent(s)
img566e840fc51a6078431673img566e840fc51a6078431673Force Pure, Télépathe (caché)
Statistiques
606075607580


No. 308 - Méga-Charmina
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Type(s)Talent(s)
img566e840fc51a6078431673img566e840fc51a6078431673Force Pure
Statistiques
60100858085100


Charmina s'est toujours distingué par son talent Force Pure, doublant sa puissance d'Attaque pendant le calcul des dégâts, qui lui permet de Wallbreak dans les tiers inférieurs. La Méga-Evolution qu'il a reçu en début de 6G vient pallier son défaut de Vitesse et améliorera son Attaque, faisant de Méga-Charmina le Pokémon possédant l'Attaque la plus élevée de l'OU. Charmina garde cependant quelques défauts. Premièrement, il est vraiment très fragile et son sweep peut se terminer en un ou deux coups. Deuxième, sa Vitesse bien que décente, est 10 points en dessous du speed tier et augmente de fait le nombre de coups qu'il prendra. Pour finir, il souffre de la concurrence d'autres Pokémon Combat en OU, comme Méga-Lockpin ou Méga-Gallame, plus rapides et possédant une meilleure couverture.



Mega All-Out Attacker - Autres options



Méga All-Out Attacker

Attaques
Bluff / Pisto-PoingPied Voltige / Vampipoing
Psykoud'Boul / Coupe PsychoPoing-Glace / Poing-Eclair
ObjetTalent
CharminiteForce Pure
Natures & répartitions
Jovial / 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse - 4 Défense


Ce set d'All-out Attacker est le set classique de Charmina. Bluff permet de Méga-Evoluer sans risques pour profiter de la Vitesse de la Méga-Evolution, ainsi que de casser le talent Fermeté ou la Ceinture Force de certains Pokémon sans leur laisser la possibilité d'agir. Pisto-Poing permet d'avoir une priorité tout au long de son intervention sur le terrain, appréciable pour un Pokémon de seulement 100 de BS Vitesse, et permet notamment de RK M-Diancie. Pied Voltige est le STAB principal de Méga-Charmina, permettant de faire d'énormes dégâts sur tout ce qui n'y résiste pas (Vaututrice est par exemple 2HKO). Vampipoing permet d'avoir une option pour pallier au dangereux risque de rater de Pied Voltige, mais tape beaucoup moins fort. Cela permet cependant d'améliorer le staying power de Charmina. Psykoud'Boul est le second STAB de Méga-Charmina, qui permet de disposer de tous les types Combat et Poison du jeu (Méga-Florizarre est 2HKO tandis que Bétochef est OHKO) et possède une bonne probabilité de flinch. Coupe Psycho permet d'avoir une alternative à la précision de Psykoud'Boul, mais troque pas mal puissance contre un taux de critiques élevé, ce qui peut être utile contre les Cursers. Poing-Glace permet d'éliminer les menaces de type Dragon ou de type Sol/Vol, comme Carchacrok ou Démétéros, ces deux Pokémon étant OHKO dans leurs versions offensives. Poing-Eclair permet de détruire les bulky Eau comme Léviator et les type Vol comme Flambusard en un coup.

La répartition permet d'avoir le maximum d'Attaque possible pour Charmina et optimise le nombre d'OHKO possibles, la nature Rigide n'apportant aucun KO en plus. Pour ce qui est de la Vitesse, cette répartition permet de jouer la speed tie avec les autres Pokémon possédant 100 de base en Vitesse et une nature boostant la Vitesse, tels que Méga-Gardevoir ou Méga-Dracaufeu Y.



Autres options


  • Un set à base de Gonflette peut être joué, afin d'améliorer la puissance d'Attaque de Charmina, ainsi que son bulk misérable. On préfèrera Vampipoing comme STAB Combat pour améliorer son staying power.
  • Clonage peut être utile afin d'absorber les statuts qui forceraient Charmina à se retirer.


Méga-Charmina est donc un Pokémon vraiment puissant, excellant dans sa fonction de Wallbreaker du haut de ses 598 d'Attaque avec une nature Jovial. Il s'avèrera réellement utile contre les équipes lentes.

Cependant, son bulk misérable limitera son utilité. De même, ses 100 de BS Vitesse, un peu juste pour le metagame actue, le forceront à compter sur des priorités non STABées comme Pisto-Poing ou Bluff.



[OU 6G] Majaspic / Serperior / Jarloda


No. 497 - Majaspic
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Type(s)Talent(s)
img566e8411d5d65866416729Engrais, Contestation (caché)
Statistiques
7575957595113


Après la distribution des starters de la 5ème génération avec leur talent caché, Majaspic rencontre alors un pic de popularité grâce au combo Contestation + Tempête Verte. Tempête Verte, grâce au talent Contestation, va non pas baisser son Attaque Spéciale de 2 niveau, mais va au contraire augmenter de 2 niveaux son Attaque Spéciale. Majaspic va ainsi voir sa puissance offensive augmenter considérablement et devenir une véritable menace, sa bonne Vitesse le rendant d'autant plus efficace. Majaspic possède également un bon bulk qui lui permet de pouvoir prendre quelques dégâts dans ses résistances ou de façon neutre.



All-Out Attacker - How I met Your Talonflame - Autres options



All-Out Attacker

Attaques
Tempête VerteDracochoc
PC Feu / PC SolGiga-Sangsue / Vampigraine / Clonage / Provoc / Regard Médusant / Synthèse
ObjetTalent
Orbe Vie/RestesContestation
Natures & répartitions
Timide / 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense Spéciale


Le set du All-Out Attacker est le set de Majaspic. Tempête Verte permet de profiter du talent de Contestation, c'est le STAB principal de Majaspic. Combiné avec l'Orbe Vie et la haute puissance de base de Tempête Verte , Majaspic pourra faire pas mal de dégâts sur le premier coup, malgré sa faible Attaque Spéciale de base. Dracochoc permet de toucher les Dragon comme Lati@s, Carchacrok, ou Dracolosse après avoir brisé la Multiécaille. Dracochoc permet aussi de toucher de façon neutre Flambusard sur un switch. PC Feu est là pour toucher tous les Pokémon Acier qui bloquent totalement Majaspic, tels que Noacier, Airmure et Cizayox. Après le boost de Tempête Verte, ces Pokémon sont OHKO par PC Feu. PC Sol peut être utilisé à la place de PC Feu pour gagner le duel face à Heatran si votre équipe en a besoin. La dernière attaque dépend de vos préférences. Giga-Sangsue est très utile pour regagner de la vie après les dégâts de l'Orbe Vie, en plus d'être un second STAB, car cette attaque possède plus de PP que Tempête Verte. Clonage permet d'avoir l'avantage sur un switch de l'adversaire ou encore de contrer le Coup Bas de Scalproie. Provoc permet de contrer les équipes plus défensives en les empêchant d'utiliser des attaques de statut ou de soin. Synthèse est une autre bonne option afin de récupérer la vie perdue à cause des dégâts de recul de l'Orbe Vie. Vampigraine est également utile pour cela, mais elle draine la vie de l'adversaire, ce qui est utile face à Leuphorie ou Leveinard. Regard Médusant peut être utilisé sur un switch face à un switch-in courant de Majaspic comme Flambusard, Boréas-T ou Méga-Dracaufeu Y.

L'Orbe Vie est le meilleur objet afin de faire un maximum de dégâts pour OHKO un maximum de choses importantes après un boost de Contestation post-Tempête Verte, comme Latios avec Dracochoc qui n'est pas OHKO autrement. Les Restes peuvent être utilisés si vous choisissez une attaque plus orientée vers le soutien en 4ème slot. La nature Timide et les 252 EV en Vitesse sont obligatoires pour dépasser Keldeo, Lati@s, Ectoplasma et Méga-Diancie. On cherche à faire un maximum de dégâts donc on augmente au maximum les EV en Attaque Spéciale.



How I met Your Talonflame

Attaques
Tempête VerteDracochoc
PC RocheGiga-Sangsue / Vampigraine / Clonage / Provoc / Regard Médusant
ObjetTalent
Baie CobabaContestation
Natures & répartitions
Timide / 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4EV Défense Spéciale


Ce set utilise le combo Baie Cobaba + PC Roche afin de contrer Flambusard. Vous pouvez aussi toucher Boréas-T et Méga-Dracaufeu Y. Cependant, ce combo n'est pas viable à 100% et est relativement situationnel. C'est une variante du All-Out Attacker qui est fait exprès pour vaincre Flambusard, qui est une grande menace pour Majaspic. Cependant, cette stratégie ne marchera pas si votre adversaire choisit de frapper avec Boutefeu et non avec Rapace. La Baie Cobaba va diviser les dommages de type Vol par deux. Après les dégâts de recul de Rapace, la PC Roche viendra OHKO Flambusard. Vous pouvez aussi utiliser la PC Roche sur un switch sur Flambusard pour le 2OHKO sans boost de Contestation post-Tempête Verte. Cette tactique ne marche pas à la perfection si votre Majaspic possède moins de 70% de sa vie, si le Flambusard ennemi est une version Défensive Spéciale (sauf après un boost de Contestation post-Tempête Verte, toutes les formes de Flambusard sont OHKO après le recul de Rapace). Cependant, Flambusard Défensif Spécial ne peut pas prendre le risque de venir sur Majaspic, même sur une Tempête Verte, car Majaspic, grâce au boost de son Attaque Spéciale offert par Contestation après une Tempête Verte, va pouvoir OHKO Flambusard avec la PC Roche tout en tenant le Rapace. Si le Flambusard ennemi est Rigide et possède le Bandeau Choix, gardez votre vie à 100%. Priez pour ne pas tomber sur un coup Critique ou que votre adversaire ne frappe pas avec Boutefeu. Les Piège de Roc sont fortement recommandés pour la mise en place de ce set. A part le combo Cobaba + PC Roche, ce Majaspic peut remplir son rôle normal, mais les Pokémon Acier le bloqueront facilement.



Autres options


  • Un set avec Vampigraine, Clonage, Tempête Verte et Dracochoc. On perd néanmoins de la couverture.
  • La Ceinture Pro peut être utilisée pour éviter les dégâts de recul de l'Orbe Vie et frapper 20% plus fort sur les attaques "Super Efficaces".
  • Le Grain Miracle peut aussi être utilisé pour augmenter les dégâts des attaques de type Plante.
  • Sabotage en 4ème slot sur le set du All-Out Attacker pour enlever l'Évoluroc de Leveinard.


Bien qu'il possède une Attaque Spéciale assez faible, son Combo Tempête Verte + Contestation + Orbe Vie ainsi que sa bonne Vitesse donnent à Majaspic une grande capacité offensive. Ce starter de la 5ème génération, qui était complètement oublié, a vu sa popularité augmenter grâce à son talent.

Eternia
Vif-Argent
Par Vif-Argent
le 10/11/2016 à 18:22
Catégorie
Divers

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