Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

VGC 2016 : le retour des légendaires !

ce6516b4c6db521c5a91389ccbdf6cc29438c095


Règles


Les règles des Championnats de Jeu Vidéo pour l'année 2016 ont été annoncées. Elles entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2016.


  • Tous les combats seront sous forme de Combats Duo avec Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha.
  • La limite de temps des combats varie selon les évènements. Lors des évènements majeurs (Championnats Régionaux, Nationaux et Mondiaux), les combats auront une limite de 15 minutes, 45 secondes pour choisir une capacité, et 90 secondes pour l'aperçu des équipes (team preview).
  • Les joueurs choisissent 4 de leurs 6 Pokémon enregistrés après l'aperçu des équipes.
  • Pentagon Rule : Les Pokémon apportés via Poké Transfert ne seront pas autorisés (le pentagone bleu est obligatoire).
  • Species clause : Chacun des Pokémon doit avoir un numéro de Pokédex différent.
  • Item clause : Chacun des Pokémon doit tenir un objet différent.
  • Tous les objets seront permis sauf la Rosée Âme.
  • Tous les Pokémon découverts seront autorisés sauf les Pokémon fabuleux suivants : Mew, Celebi, Jirachi, Deoxys, Phione, Manaphy, Darkrai, Shaymin, Arceus, Victini, Keldeo, Meloetta, Genesect, Diancie et Hoopa.
  • Les équipes ne peuvent avoir plus de deux Pokémon suivants : Mewtwo, Lugia, Ho-Oh, Kyogre, Groudon, Rayquaza, Dialga, Palkia, Giratina, Reshiram, Zekrom, Kyurem, Xerneas, Yveltal et Zygarde.

579dc950df0b4213419af4f22dcc895cc5e5d322


Panorama


Nouvelles mécaniques


Les primo-climats vont probablement être les nouveaux éléments les plus influents. Terre Finale et Mer Primaire s'activent juste après le processus de Primo-Résurgence, avant même que les talents des formes de base de Groudon et Kyogre ne s'activent. En revanche, Souffle Delta s'active après la Méga-Evolution de Rayquaza. Les primo-climats prennent le dessus sur toute autre forme de climat et disparaissent dès que Groudon/Kyogre/Rayquaza quittent le terrain. Ciel Gris et Air Lock continuent d'annuler l'effet de ces climats, mais ceux-ci restent toujours actifs. Enfin, ces talents restent sensibles à toute attaque annulant un talent ou échangeant des talents. Pensez à Echange pour réactiver un primo-climat ou le conserver tout en mettant votre légendaire à l'abri.


Les talents "Aura" sont également de nouveaux éléments à prendre en considération. Les effets d'Aura Féerique, Aura Ténébreuse et Aura Inversée s'appliquent pour tous les Pokémon présents sur le terrain. En revanche, les bonus/malus de ces talents ne peuvent pas s'additionner (pas de boost de 1,66 si 2 Xerneas sont présents sur le terrain).


Les nouveaux Légendaires


Mewtwo

Puissant et rapide, Mewtwo peut amener du mindgame lors de la team preview. Sa Frappe Psy STABée peut occasionner de nombreux OHKO, et son movepool offensif est le plus important des Pokémon légendaires. Cependant, ses défenses sont relativement faibles et il prend la place du Méga.


Lugia

Son movepool et ses capacités défensives sont ses principales qualités. Clonage et une bonne base de Vitesse lui assurent de rester tranquillement à l'abri tout en apportant du support avec Toxik et les Screens ou du speed control avec Cage-Eclair ou Vent Glace. Atterrissage/Soin va aussi lui faciliter la tâche. Malgré un movepool offensif utile en VGC avec Plénitude, Choc Psy, Laser Glace et Telluriforce, sa présence offensive reste très limitée.


Ho-Oh

Feu Sacré et Rapace sont les deux princiales armes de Ho-Oh. Que ce soit dans un rôle offensif (Séisme, Tête de Fer) ou dans une version plus défensive (Atterrissage, Soin, Vent Arrière), Ho-Oh trouvera toujours sa place. Idéal pour contrer Xerneas, Ho-Oh reste très faible face à Groudon et Kyogre, tout en ayant un type défensif très mauvais.


Kyogre

Au-delà de la puissance de Kyogre que l'on ne présente plus, c'est tout un archétype Rain qui revient sur le devant de la scène. La principale difficulté sera d'imposer son talent dans la guerre climatique qui s'annonce. En plus du STAB Eau, une couverture Glace et Electrik est l'option privilégiée par les joueurs. Primo-Kyogre n'est pas la seule forme utilisable de Kyogre, un Mouchoir Choix permettant de dépasser certaines menaces ayant une Vitesse de base supérieure à 90.


Groudon

Avec son movepool offensif varié et ses capacités de boost, Groudon possède de nombreux avantages face à Kyogre. La viabilité des équipes Sun va devenir bien plus importante, Primo-Groudon réussissant généralement à imposer son climat. De plus, Primo-Groudon peut jouer aussi bien sur le plan physique que sur le plan spécial. Son talent annulant sa faiblesse Eau, il faudra jouer sur ses autres faiblesses.


Rayquaza

Voici le Pokémon le plus puissant du format VGC 2016. Ne nécessitant pas de Méga-Gemme pour méga-évoluer, Rayquaza peut porter un objet comme l'Orbe Vie ou la Baie Prine pour faciliter son travail de destruction. Il est même également possible de ne pas méga-évoluer tout en utilisant Draco Ascension pour garder le slot du Méga. Le talent Souffle Delta peut également profiter à des partenaires supports comme Flambusard ou Togekiss. Cependant, Rayquaza reste fragile défensivement et vous devrez faire des choix difficiles au niveau de sa couverture.


Dialga

Le double type Dragon/Acier de Dialga sera utile contre la plupart des Pokémon Fée, et plus particulièrement Xerneas. Dialga peut également lancer la Distorsion tout en faisant quelques dégâts, en faisant une alternative plus offensive que Cresselia. En revanche, Dialga craint un futur Top Tier, à savoir Primo-Groudon.


Palkia

Palkia est un bon partenaire pour Kyogre tout en restant un de ses meilleurs contres. Le support apporté par Draco-Queue et Cage-Eclair reste intéressant, et le movepool spécial de Palkia est relativement fourni, mais il est difficile à intégrer dans une équipe.


Giratina

Giratina pourra prendre deux formes. La forme de base possède un double type défensif intéressant et de bonnes défenses, avec un movepool de support adapté à quasiment toutes les situations, lui conférant le meilleur staying power du VGC. La forme Origine est plus offensive, avec un talent Lévitation utile pour éviter un Séisme ou une Lame Pangéenne, et une couverture neutre sur l'ensemble du metagame.


Reshiram

Reshiram possède un excellent double type. Son talent TurboBrasier et ses STAB lui permettent de toucher quasiment tout le monde, en plus de pouvoir aider son équipe avec Vent Arrière. Reshiram possède en revanche des faiblesses trop courantes et reste dans l'ombre de Kyurem-Blanc.


Zekrom

Malgré un bon talent et de bonnes statistiques, Zekrom a du mal à imposer sa puissance à cause d'un double type faible offensivement. Cependant, il possède de bonnes synergies avec les Top Tiers et fait des ravages s'il est bien entouré. Il possède également Vent Arrière dans son arsenal.


Kyurem

Kyurem est inutile sous sa forme de base, mais ses formes alternatives sont bien plus intéressantes. Kyurem-Blanc est une forme améliorée de Reshiram, plus puissant et plus rapide. Avec un talent et une couverture permettant de répondre à toutes les menaces, Kyurem-Blanc est le meilleur Wallbreaker du VGC. Kyurem-Noir possède une couverture plus faible, mais peut être joué Mixed.


Xerneas

Le combo Géo-Contrôle + Herbe Blanche justifie à lui seul l'utilisation de Xerneas. Il peut alors gérer à lui seul le trio de Hoenn. Malgré un faible movepool, Xerneas bénéficie de bonnes statistiques et possède peu de contres une fois Géo-Contrôle placé.


Yveltal

Yveltal dispose d'une bonne couverture et d'une priorité qu'est Coup Bas. Il peut endosser de nombreux rôles, sans toutefois exceller dans ces derniers, mais reste fortement handicapé par ses faiblesses courantes.


Zygarde

Zygarde est le plus faible des légendaires autorisés en VGC. Ses seules armes sont Vitesse Extrême et Regard Médusant, qui ne justifient pas à elles seules son utilisation dans une équipe un minimum compétitive.


0e558f56274c8cec92ddb0c74cf567761a23f5cc


Le reste


La présence de Groudon et Kyogre dans le format favorise les utilisateurs de Garde Large comme Exagide, Méga-Laggron ou Kapoera. La Weather War risque d'être omniprésente, attendez-vous donc à voir des équipes basées sur la pluie et le soleil ressurgir avec tous leurs petits joujous, tout en voyant l'archétype Japan Sand disparaitre progressivement. La Distorsion et le speed control seront également plus importants au vu des nouveaux légendaires autorisés et du fait que le Primo le plus lent impose son climat. Les génies auront un rôle moins important, et seront visbles dans des équipes plutôt dédiées, les légendaires multipliant les stratégies et limitant le Good Stuff. Néanmoins, Boréas peut faire son retour dans les équipes Rain. Enfin, des Pokémon possédant le talent Ciel Gris peuvent être présents dans les équipes anti-climat, Akwakwak étant utile contre Groudon et Coudlangue pouvant contrer Kyogre avec Mégafouet.

Eternia
Vif-Argent
Par Vif-Argent
le 15/12/2015 à 23:24
Catégorie
Eternia

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2024 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2024 Pokémon. © 1995–2024 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.