Pokémon Sleep
Devenez le maitre du sommeil avec le Dododex !
Légendes Pokémon : Z-A
Plan de réaménagement urbain : Illumis !
Le Trésor enfoui de la Zone Zéro
Le Masque Turquoise & Le Disque Indigo !
Écarlate & Violet
En route pour la neuvième génération !

Guide : La Bataille Royale

Bataille Royale : un pour tous et tous pour moi !


"Pokémon Soleil et Pokémon Lune proposent un nouveau format de combat inédit : la Bataille Royale ! Jusqu'à présent, les combats Pokémon étaient limités à des affrontements à un contre un ou deux contre deux. Mais avec la Bataille Royale, quatre joueurs pourront se faire face, et ce sera chacun pour soi : chaque Dresseur devra combattre les trois autres au cours d'une mêlée ouverte !"


Voici l'introduction officielle du nouveau format de combat de Soleil & Lune, et on peut dire que ça donne envie. Mais ce format est aussi tout nouveau, avec des mécanismes et des stratégies nouvelles à apprendre. Heureusement on est là pour vous aider à mieux comprendre tout ça. Let's go !


3910429db562a6ac4cddf00a2eeb528aa8ac73fd


Fonctionnement d'une Bataille Royale


Les règles de base


  • 4 joueurs s'affrontent autour d'une même arène. Chacun choisit 3 Pokémon parmi une équipe de 6.
  • Les Pokémon sont ramenés au niveau 50 pendant tout le combat.
  • Les règles habituelles s'appliquent, comme dans le Coin Combat (ou Battle Spot) : pas de Pokémon Légendaires ou Fabuleux, des Pokémon capturés, éclos ou obtenus dans la 7ème génération ("Alola born"), pas deux fois le même Pokémon (Species Clause) et pas deux fois le même objet (Item Clause).

Qui gagne ?


Le combat prend fin dès que tous les Pokémon d’un dresseur sont KO. Le gagnant du combat est déterminé de la manière suivante :

  • On regarde parmi les joueurs ayant encore des Pokémon aptes au combat.
  • Le joueur ayant le plus de points gagne le combat. Les points sont comptés en fonction du nombre de Pokémon mis K.O. ET du nombre de Pokémon restants.
  • En cas d'égalité de points, le nombre de Pokémon mis K.O. prime.
  • En cas d'égalité de points et de Pokémon, le joueur ayant des Pokémon cumulant le plus de PV gagne le combat.

3910429db562a6ac4cddf00a2eeb528aa8ac73fd


Comment qu'on gagne ?


Conseils généraux


  • N'utilisez pas de Pokémon défensif ou passif.

Il faut survivre, mais il faut aussi mettre des Pokémon KO.

  • 1er objectif : empêcher l'adversaire de prendre des points

On peut faire ceci de deux manières : taper tout simplement l'adversaire qui est en avance, ou aider l'adversaire le plus en retard.

  • 2ème objectif : optimiser ses points

Ne vous faites pas repérer, attendez patiemment qu'un adversaire se retrouve en mauvaise posture tout en ayant de l'avance, et finissez-le.


Pour résumer : soyez maître du jeu, imposez le tempo et l'équilibre du jeu, empêchez les faibles de perdre et les forts de gagner, puis foncez jusqu'à la victoire.


Les outils à votre disposition


  • Intimidation

C'est le talent le plus utile en Bataille Royale. Baisser l'Attaque de 3 adversaires donne un réel avantage. Les Pokémon immunisés à cette capacité sont aussi puissants.


  • Attaques de zone

Séisme, Surf ou Coud'Jus, ça vous dit quelque chose ? Tant mieux, les attaques de zone sont puissantes, même si une baisse de puissance est appliquée. Coud'Jus a de fortes chances de paralyser un adversaire, en plus de faire mal aux poseurs d'Intimidation que sont Léviator et Drattak.


  • Clonage

Particulièrement utile pour les Pokémon rapides, permettant de temporiser la partie, un clone assure de prendre un coup en toute sécurité pour se booster ou éviter des attaques de statut.


  • Abri

Inutile de présenter l'attaque la plus utilisée en Duo...


  • Les rôles

Votre équipe sera généralement constituée de la même manière. Tout d'abord, deux Pokémon "bulky" complémentaires sur le plan offensif, disposant d'une bonne synergie défensive, avec un Lead ayant généralement Intimidation, ou amenant un climat, voire un terrain. Enfin, un cleaner pour finir la partie, qui disposera soit d'une grande Vitesse soit d'une priorité puissante.


3910429db562a6ac4cddf00a2eeb528aa8ac73fd


Quels Pokémon utiliser ?


Les Méga-Évolutions


Méga-Métalosse


No. 376 - Méga-Métalosse
megas/376
Attaques
Poing Météor Psykoud'Boul
Séisme Pisto-Poing
Objet Talent
Métalossite Corps Sain
Natures & répartitions
Jovial / 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense


Méga-Drattak


No. 373 - Méga-Drattak
megas/373
Attaques
Clonage Damoclès
Danse Draco Atterrissage
Objet Talent
Drattakite Intimidation
Natures & répartitions
Rigide / 248 EV PV - 124 EV Attaque - 136 EV Vitesse


Méga-Scarabrute


No. 127 - Méga-Scarabrute
megas/127
Attaques
Danse-Lames Retour
Vive-Attaque Close Combat / Séisme
Objet Talent
Scarabruïte Hyper Cutter
Natures & répartitions
Jovial / 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense Spéciale


Méga-Léviator


No. 130 - Méga-Léviator
megas/130
Attaques
Danse Draco Cascade
Séisme Mâchouille / Crocs Givre
Objet Talent
Léviatorite Intimidation
Natures & répartitions
Jovial / 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse - 4 EV PV


Méga-Cizayox


No. 212- Méga-Cizayox
megas/212
Attaques
Danse-Lames Atterrissage
Pisto-Poing Piqûre / Demi-Tour
Objet Talent
Cizayoxite Technicien / Light Metal
Natures & répartitions
Rigide / 248 EV PV - 16 EV Attaque - 60 EV Défense - 124 EV Défense Spéciale - 60 EV Vitesse


Les autres Pokémon


Tokorico


No. 785 - Tokorico
785
Attaques
Tonnerre Change Eclair
Eclat Magique Abri / Demi-Tour
Objet Talent
Electrozélite Créa-Elec
Natures & répartitions
Timide / 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense Spéciale


Tokopiyon


No. 786 - Tokopiyon
786
Attaques
Psyko Pouvoir Lunaire
Ball'Ombre / Exploforce Tonnerre / PC Feu
Objet Talent
Mouchoir Choix Créa-Psy
Natures & répartitions
Timide / 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense Spéciale


Bamboiselle


No. 797 - Bamboiselle
797
Attaques
Tacle Lourd Lance-Flammes
Séisme / Vampigraine Abri
Objet Talent
Restes Boost Chimère
Natures & répartitions
Brave / 244 EV PV - 148 EV Attaque - 4 EV Défense - 20 EV Attaque Spéciale - 92 EV Défense Spéciale


Cancrelove


No. 795 - Cancrelove
795
Attaques
Pied Voltige Laser Glace
Demi-Tour / Bourdon Direct Toxik
Objet Talent
Ceinture Force / Orbe Vie / Ceinture Pro Boost Chimère
Natures & répartitions
Naïf ou Mauvais / 252 EV Attaque - 252 EV Vitesse - 4 EV Attaque Spéciale


Câblifère


No. 796 - Câblifère
796
Attaques
Tonnerre Change Éclair
PC Glace Nœud Herbe / Lumiqueue
Objet Talent
Mouchoir Choix / Orbe Vie / Électrozélite Boost Chimère
Natures & répartitions
Timide / 252 EV Attaque Spéciale - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense Spéciale


Léviator


No. 130 - Léviator
130
Attaques
Clonage Danse Draco
Cascade Rebond
Objet Talent
Restes Intimidation
Natures & répartitions
Jovial / 88 EV PV - 220 EV Attaque - 4 EV Défense - 196 EV Vitesse


Cizayox


No. 212- Cizayox
212
Attaques
Danse-Lames Pisto-Poing
Piqûre Surpuissance
Objet Talent
Orbe Vie Technicien
Natures & répartitions
Rigide / 2252 EV Attaque - 252 EV Vitesse - 4 EV Défense


Sarmuraï


No. 768 - Sarmuraï
768
Attaques
Escarmouche Aqua-Brèche
Aqua-Jet Abri
Objet Talent
Orbe Vie Repli Tactique
Natures & répartitions
Rigide / 252 EV PV - 252 EV Attaque - 4 Défense Spéciale


Mimiqui


No. 778 - Mimiqui
778
Attaques
Danse-Lames Câlinerie
Griffe Ombre Ombre Portée
Objet Talent
Ceinture Force / Spectrozélite / Orbe Vie Fantômasque
Natures & répartitions
Rigide ou Jovial / 252 EV Attaque - 252 Vitesse - 4 EV PV


Dracolosse


No. 149 - Dracolosse
149
Attaques
Danse Draco Clonage
Atterrissage Vol
Objet Talent
Restes Multiécaille
Natures & répartitions
Jovial / 252 EV PV - 116 EV Défense - 140 EV Vitesse

Eternia
Vif-Argent
Par Vif-Argent
le 16/01/2017 à 18:46
Catégorie
Stratégie

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2025 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2025 Pokémon. © 1995–2025 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.