Pokkén Tournament DX : ça donne quoi du coup ?
Si le jeu original, sorti sur Nintendo Wii U, avait laissé les joueurs dubitatifs, Nintendo et Bandai Namco n’en ont cure et ont choisi de porter le jeu sur Nintendo Switch. Alors, ça vaut quoi, Pokkén Tournament DX ? Et bien c’est ce que nous allons voir au travers de ce test !
Un système de combat à la Namco
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir se battre lors un duel « à l’ancienne » avec ses Pokémon ? C'est ce que nous propose Pokkén Tournament (et donc, Pokkén Tournament DX), le premier jeu de combat officiel avec des Pokémon comme personnages, par les développeurs de la série Tekken.
Ainsi, vous pourrez faire bastonner vos Pokémon préférés dans une variante du gameplay des jeux de combat de Bandai Namco Entertainment. En gros, les combats se font dans des arènes ouvertes en trois dimensions, où le déplacement est défini par les phases « Terrain » et « Duel ». Vous devez vous jeter sur votre adversaire à coups de combos à exécuter avec style, et si cela ne suffit pas, vous pouvez faire appel aux soutiens qui peuvent vous aider à prendre l’avantage.
PERFECT !
Et c'est après avoir lu les explications de votre coach sur les modes de jeu que vous pourrez vous lancer dans la mêlée.
La prise en main peut surprendre lors des premiers combats, mais il ne faut pas beaucoup de temps pour assimiler les contrôles et les règles car, destiné aux fans de Pokémon, le jeu se veut très accessible. Cependant, cela ne veut pas dire que la technique est mise en retrait, car les personnages ont un bel éventail d’attaques et de combos à utiliser, donnant un côté assez addictif pour essayer de les maîtriser.
Façon originale d’utiliser ses flèches.
Plus vous gagnerez de combats, plus vous gagnerez de points de compétence pour améliorer les statistiques de vos personnages et de l’argent pour acheter des vêtements et accessoires pour améliorer l’apparence de votre avatar.
Une fois que vous aurez bien appréhendé le gameplay, vous pourrez le mettre en pratique lors de la Ligue Ferrum, le mode légèrement scénarisé du jeu (j’insiste sur le « légèrement »), et dans le mode online, dont la stabilité de la connexion internet est honorable.
10 secondes pour trouver un adversaire !
Bien sûr, le schéma devient répétitif à la longue, mais avec 21 personnages qui se jouent de différentes manières, il y a de quoi faire.
Nouveautés de la version Switch
Qu’apporte l’édition DX sortie récemment, un an et demi après la version Wii U ? Le premier trailer a mis en avant 3 nouveautés principales :
- L’ajout de 5 personnages : les 4 derniers Pokémon ajoutés dans la version Arcade au Japon, après la sortie du jeu sur Wii U (Pingoléon, Cradopaud, Darkrai et Cizayox) et un Pokémon phare des jeux Pokémon Soleil & Lune : Archéduc.
- Une nouvelle paire de soutien avec Otaquin et Flamiaou.
- L’apparition des combats en équipe, qui permettent de sélectionner 3 Pokémon pour un affrontement. Les rounds se succèdent à la suite, sans regain de PV : autant dire que Stratégie sera le maître mot ici ! Ce mode est disponible en Combat Solo, Combat Local et Sans Fil, ainsi que dans les Défis Quotidiens.
Ouais, il n’y a pas qu’Archéduc dans la vie.
Mais ce ne sont pas les seules nouveautés. En effet, le Défi Quotidien est également un nouveau mode de jeu où, une fois par jour, on vous demande d’accomplir une épreuve avec des consignes précises. Mais elles se résument toujours aux mêmes choses : combattre avec un Pokémon, et des soutiens, en particulier. Cela manque d’originalité, mais cela incite le joueur à combattres avec tous les personnages et tous les soutiens du jeu.
Il y a également plus de fonctionnalités en ligne, comme la possibilité de créer ou de rejoindre un groupe, ainsi que la capacité d’enregistrer et voir des replays de combat en ligne.
Et bien sûr, comme il s’agit d’une version deluxe, tous les DLC et Pokémon à débloquer sont disponibles dès le début du jeu.
Les nouveautés sont de qualité, mais pas des plus pertinentes pour ceux qui possèdent le jeu sur Wii U : en effet, il s’agit de « petits plus » qui ne changent pas l’expérience de jeu de l’opus original.
Un roster représentatif de la série ?
Le Pokédex national a récemment atteint la palme des 800 Pokémon, donc le choix est large pour un jeu de combat.
Et lorsqu’on examine les personnages sélectionnés, on constate que la majorité représente des styles et des caricatures propre au jeu de combat. Le héros pour Lucario, le catcheur pour Mackogneur, le magicien pour Roussil, le mec louche pour Cradopaud, les forces du mal incarnées pour Shadow Mewtwo et Darkrai. S’ajoutent à cela les personnages de Suicune et Lugulabre qui sont là pour représenter les non-bipèdes de la série.
Le principal reproche qu’on pourrait faire à ce roster est le manque de diversité entre les générations. Nous n’avons qu’un seul représentant des 5ème et 6ème générations, contre cinq Pokémon pour la 1ère (sans compter les doublons) et six pour la 4ème. Tout cela manque de variété pour que la licence soit fièrement représentée, et c’est plutôt dommage.
Les graphismes au top ?
Bien entendu, même dans un jeu de combat aussi vif, on donnera un peu d’attention à la qualité des graphismes. Il faut tout de même signaler que le rendu est supérieur à la version Wii U, passant du 960×720p au 1280x720p. On notera également que le jeu tourne à 60 FPS.
Bon, après faut pas trop prêter attention à l’arrière-plan.
Si on peut encore apercevoir quelques aliasings (notamment sur la version portable), le résultat est plus net et plus travaillé. La modélisation est bien assurée, ce qui fait qu’on arrive à profiter de la beauté de l’attaque que l’on vient d’effectuer.
Conclusion
Points positifs | Points négatifs |
● Un gameplay efficace et accessible. ● Des graphismes fluides, assurant un bon spectacle à l’écran, que ce soit en mode TV ou en mode portable. ● Une connexion très stable au mode online. ● L’univers Pokémon bien implanté dans un jeu de combat... | ● ...Malgré de bonnes idées pour faire revenir le joueur, la répétitivité se fait ressentir. ● Du point de vu des générations, le roster manque de variété. ● À moins d’être fan d’Archéduc, les nouveautés ne sont pas assez nombreuses pour satisfaire les joueurs qui possèdent déjà le jeu sur Wii U. |
Plus proche d'un Naruto Shippuden Ultimate NinjaStorm qu'un Tekken, Pokkén Tournament DX est avant tout un jeu destiné aux fans de Pokémon. Les experts en jeux de combat qui n'en font pas partie y trouveront peu d'intérêt.
Malgré tout, le jeu reste assez dynamique et rythmé pour enchaîner les combats de manière automatique, les graphismes sont assez jolis pour éblouir le joueur. Au-delà de l'aspect répétitif des modes de jeu, le titre reste, en soit, assez bon et amusant pour être recommandable aux possesseurs de Nintendo Switch.
Alors ? Comment m’avez-vous trouvé ?
le 30/09/2017 à 11:00
Jeux