#BringBackNationalDex : les Raisons de la colère
Bonjour à toutes et à tous !
Nous sommes le 21 novembre 2002, aujourd’hui et quelques mois plus tard, des millions de joueurs et joueuses du monde entier découvrent la région de Hoenn avec la sortie de Pokémon Rubis et Pokémon Saphir.
L’arrivée de la troisième génération a pourtant un goût amer pour les vétérans : il n’existe aucun moyen de transférer nos Pokémon capturés depuis les deux générations précédentes. L'équipe avec qui vous avez vaincu la ligue de Kanto puis Johto des dizaines de fois, restera à tout jamais coincée sur votre cartouche Game Boy.
Rappel des faits
Cette déception, nous pensions ne jamais plus la revivre et pourtant l’E3 n’apporte pas toujours de bonnes nouvelles.
Hier, pendant le Nintendo Treehouse, où toute l’équipe dirigeante de Game Freak présentait sa démo de Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, Junichi Masuda, le producteur, a donné plus de précisions à propos de l’utilisation de Pokémon HOME, le remplaçant de la Banque Pokémon prévu pour début 2020. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, il ne sera pas possible de transférer vos Pokémon vers Épée et Bouclier si ces derniers ne sont pas dans le Pokédex de Galar.
En d’autres termes, si votre Pokémon favori n’est pas disponible dans la région de Galar alors il restera stocké sur votre cloud et vous ne pourrez pas le rajouter dans votre équipe de Épée et Bouclier.
De plus, cette restriction pourrait également concerner les futurs jeux de la licence.
Beaucoup de fans ont montré leur mécontentement sur les réseaux sociaux, notamment avec le hashtag #互換切り sur Twitter Japon et #BringBackNationalDex à l’international, parfois très violemment.
Cet article est là pour apaiser la situation, d’expliquer calmement pourquoi Game Freak a pris cette décision et surtout de réfléchir posément aux solutions qu’il pourrait, ou non, nous proposer.
Attrapez les tous Attrapez-en certains
Shigeru Ohmori, le directeur du jeu s’est voulu rassurant en précisant que de nombreux Pokémon seraient disponibles à Galar dont de nombreux inédits.
D’après les dernières estimations, plus de 170 Pokémon sont déjà visibles dans les trailers. En suivant les habitudes des précédentes générations, on peut s’attendre à un Pokédex régional rempli entre 30 et 50 % par rapport au nombre total. Soit entre 300 et 450 Pokémon en tout.
Pokémon X et Y | Pokémon Soleil et Lune | Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune |
---|---|---|
63,3% | 37,6 % | 49,9 % |
457 / 721 Pokémon | 302 / 802 Pokémon | 403 / 807 Pokémon |
Dans le magazine japonais Famitsu, une nouvelle interview confirme que les Méga-évolution, introduites en 6G, et les Capacités-Z, introduites en 7G, ne seront pas non plus disponibles dans Pokémon Épée et Bouclier.
Le Dynamax remplacera donc ces deux anciennes features.
En ce qui concerne les Capacités Z, ce n'est pas étonnant en plus de voir leur taille augmenter et leurs statistiques s'altérer, les Pokémon obtiennent l'accès à des capacités nommées "capacités Dynamax" lorsqu'ils sont sous l'influence du Dynamax. Elles dépendent directement des capacités que possédait le Pokémon avant d'être dynamaxé, que ce soit pour le type mais aussi pour le nombre de PP.
Pourquoi avoir pris cette décision ?
Au cours d’une interview pour le site USGamer, Junichi Masuda a eu l’occasion d’expliquer leur choix. Nous vous avons traduits les extraits en question.
A propos de la décision de limiter le Pokédex de Galar
D'après les informations présentées hier, l'utilisation de la banque Pokémon pour les versions à venir est compromis. Les joueurs ne pourront remplir que le Pokédex de la région de Galar. Pouvez-vous détailler les raisons de ce choix, et pourquoi vous pensez qu'il est important de poser ces limitations ?
Junichi Masuda, Producteur : Il y a plusieurs raisons qui nous ont poussé à prendre cette décision mais la raison principale est le nombre de Pokémon en lui-même. Il existe déjà plus de 800 espèces et encore plus seront ajoutées dans ces jeux.
Maintenant que nous sommes entrain de développer sur la Nintendo Switch, nous sommes entrain de créer des jeux encore plus fidèle à l'univers Pokémon avec des animations de plus haute qualité.
Mais par dessus tout, ça revient au système de combat. On essaye de faire en sorte que tout soit équilibré et donner à tous les Pokémon qui apparaissent dans les jeux une chance de briller. A certain moment, nous avons su qu'on ne pourrait pas indéfiniment s'occuper de tous les Pokémon et nous avons trouvé qu'Epée et Bouclier étaient l'occasion de prendre du recul pour trouver la sélection de Pokémon qui serait la plus favorable pour la vaste majorité du public et au même temps maintenir le système de combat bien plus équilibré.
Il n'y aura pas que des nouveaux Pokémon dans le Pokédex de la région de Galar; il y aura beaucoup de favoris avec qui les fans ont vécu des aventures. Au final, c'était principalement dans le but d'avoir un certain équilibre pour obtenir une sélection de Pokémon optimale pour l'aventure qu'on a voulu créer.
Pouvez-vous m'en dire davantage sur le processus de sélection des Pokémon, comment s'est décidé le choix de ceux-ci, et comment s'est effectuée la balance entre les favoris des fans de la licence, et l'équilibrage du jeu ?
JM : Il y a beaucoup de facteurs. Le plus important était que la sélection s'accorde avec le cadre du jeu. Nous avons la région de Galar, et avons passé beaucoup de temps à réfléchir à propos des Pokémon dont la présence y ferait sens. Nous les avons sélectionné d'après ce premier critère. Mais nous avons également choisi des types [ndlr: de Pokémon] afin d'assurer un équilibrage et procurer une expérience de combat excitante.
Voyez-vous [Pokémon] Epée et Bouclier comme étant une sorte de point de départ pour les futurs jeux de la série ? En effet, vous ne lancez non seulement pas ces deux jeux, mais aussi Pokémon Home, Pokémon Bank et beaucoup d'autres choses autour. Voyez-vous cela comme une nouvelle ère dans la série Pokémon ?
JM : Je pense qu'il pourrait être juste de dire que ce n'est pas une transition, mais par exemple, au sein de Game Freak, Ohmori-san est le réalisateur de ces jeux ; nous donnons davantage de responsabilités à la jeune génération pour continuer à faire avancer la franchise. De plus, la Nintendo Switch permet de nouvelles manières de jouer, non plus uniquement portables mais aussi sur téléviseurs. Je pense que, sans aucun doute, cela représentera un nouveau chapitre pour Pokémon.
Y-a-t-il une solution viable ?
Embaucher plus de personnels et d’animateurs
“The Pokémon Company Inc. gagne des millions, il n’ont qu’à embaucher plus !”
Il faut comprendre qu’un jeu vidéo ne se crée pas en un clin d'œil et embaucher des centaines de travailleurs et de travailleuses en plus n'accélère pas miraculeusement le développement. Il faut d’abord recruter ces personnes, les former, les gérer, vérifier et enfin valider leur travail.
Ainsi, en plus d'ajouter du travail supplémentaire, augmenter les effectifs peut nuire à leur méthode de travail. Pour citer Hideo Kojima, le créateur de Metal Gear Solid et Death Stranding, celui-ci a déclaré qu'il préférait travailler avec une équipe de 100 personnes plutôt que 200 car il est trop compliqué de superviser une équipe de cette taille.
Si vous pensez cela c’est que vous n’avez encore aucune idée de la masse de travail nécessaire pour une "simple" animation. Donc autant revoir les bases, étape par étape :
Après avoir créé un modèle 3D, une animation ou une texture, il faut l’implémenter dans le jeu. Puis faire des tests pour vérifier qu'il n'y a pas de bugs qui pourraient casser le jeu ou juste être une gêne visuelle.
Je vous conseille cette vidéo (en anglais) de l’excellente chaîne Youtube New Frame Plus de créé par Dan Floyd, sur l’évolution de l’animation des combats Pokémon à travers les 7 générations de jeux.
Nous allons nous concentrer sur la partie dédiée au passage à la 3D qui met bien perspective à quel point Game Freak et TPCi ont été TOUT SAUF fainéant avec Pokémon X et Y.
Ils ont embauché plus de 200 personnes supplémentaires pour réaliser de rien plus de 612 créatures en 3D. En comptant les animations d’apparition, d’attaque, de dégâts, de pause (idle) et celles liés à la PokéRécré, près de 4000 animations ont dû être créées.
Un travail titanesque qui leur a coûté extrêmement cher en termes de temps et d’argent. En demander plus aurait été impossible. Avec la 7G, on passe à près de 800 créatures en comprenant toutes les formes régionales et de nouvelles animations notamment celles de marche avec avec Let’s Go pour 153 d’entre eux.
Pokémon Stadium comprenait 151 créatures, le second volet, 252, Colosseum et XD, 386 et les animations nécessaires étaient exclusives au combat. Evidemment, dans ce cas de figure, on peut apporter plus d’attention et de dynamisme dans les animations.
Battle Revolution et ses 493 Pokémon proposait déjà des Pokémon moins “vivants”. D'ailleurs j'aimerais briser votre nostalgie en vous rappelant que dans tous ces jeux, les combats étaient extrêmement longs justement à cause des animations qui prenaient leur temps à s'exécuter.
Aujourd’hui, Pokémon dépasse les 1000 créatures. Celles-ci doivent se battre, courir, nager, être amicale, devenir gigantesque ect. Il est impossible qu’elles soient toutes représentées ainsi à moins d’imposer des conditions de travail insoutenable avec semaines de 90h au point de provoquer, au passage, des burn out chez les développeurs et développeuses.
Game Freak n’a ni les moyens financiers, ni humains d‘un Rockstar et pourtant ces derniers sont devenus des spécialistes du crunch chez leurs équipes.
Pourquoi ne pas repousser la sortie du jeu ?
Sauf que c’est impossible, car ce report n'impacterait pas que le jeu vidéo mais toutes les productions transmédia liées à Pokémon.
- La nouvelle saison Épée et Bouclier de l’animé est déjà en cours de production maintenant que les épisodes de l’arc Soleil et Lune entrent dans leur phase finale avec la ligue. Cette saison 23 devrait être diffusée peu de temps après la sortie du jeu comme à chaque fois.
- Le 23ème film rentre sans aucun doute en phase de pré-production pour sortir à l’été 2020.
- Le Jeu de Cartes à Collectionner (JCC ou TCG) suit son cours.
- Les partenariats commerciaux avec les entreprises liés aux goodies : Les figurines, les peluches, les livres, les consoles collectors, les accessoires…