Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
De chouettes vidéos vous attendent pour devenir le meilleur !

Nouvelle Série du JCC : Soleil et Lune Éclipse Cosmique!

Présentation de la série

-

Le 1er Novembre sera marqué par la sortie de la toute dernière extension du bloc Soleil et Lune, j’ai nommé SL12 : Éclipse Cosmique.

Il s’agit d’une série qui compte 236 cartes dans son set standard, et 269 si on compte toutes les cartes secrètes de la série. Mais pas d’inquiétude, certaines secrètes sont « faciles » à obtenir.


En effet, certaines cartes de la série sont rééditées dans une version full art où les Pokémon sont représentés avec leur dresseur historique, par exemple, Gallame avec Timmy, Magneti avec Major Bob, ou encore Tiplouf avec Aurore (voir plus bas). De plus, ces cartes secrètes semblent tomber sans trop de difficulté. A en juger par les tournois d’avant-première, je dirais environ une tous les 10 boosters. De plus, lorsque vous en avez une, cette carte remplace la reverse du booster, de quoi espérer obtenir une deuxième bonne carte dans le même paquet !

Cette dernière extension apporte aussi son lot de nouveautés : les cartes supporter Escouade. Jusqu’ici nous connaissions les cartes Pokémon GX Escouade, telles que les puissantes Dracaufeu et Reshiram GX ou Pikachu et Zekrom GX, eh bien cette fois-ci, ce sont nos dresseurs préférés qui s’y prêtent ! On peut alors se demander si ce sont de simples cartes dresseurs comme on en a l’habitude, mais que nenni, chacune de ces cartes possède un effet ainsi qu’un effet conditionnel.

Prenons un exemple, avec Guzma et Pectorius :

Vous cherchez une carte stade dans votre deck, mais si en plus, vous défaussez deux cartes de votre main, cherchez un outil et une énergie spéciale dans celui-ci. Ce type de carte, utilisé à bon escient, peut faire la différence dans vos parties !

Enfin, comme on l’a vu avec cette dernière carte, la série est placée sous le signe de la défausse : énormément de cartes vous demanderont de défausser des cartes de votre main pour activer leurs effets, c’est le cas des supporters escouade, de Strykna, et même de certains Pokémon GX. Il y a donc de quoi faire beaucoup de mal si vous jouez des decks utilisant la pile de défausse, tels que le deck Mandrillon Recharge, ou le deck Sépiatroce.

-

La Pré-Release

J’ai pu participer à un total de 4 tournois de pré-release, pour appréhender au mieux cette nouvelle série. Dans un tournoi d’avant-première, on doit construire un deck à partir d’un « kit » de cartes, comprenant une carte promotionnelle. Il en existe 4 au total : Entei, Pierroteknik, Mouscoto et Phione. En 4 participations, j’ai réussi à me procurer 3 de ces 4 cartes, comme le montre la photo ci-dessous.

-

Certaines cartes ont su se démarquer, soit de par leur utilité lors des tournois d’avant-première, soit par leur jouabilité à haut niveau, et même pour certaines par leur originalité, et le « beau jeu » qu’elles peuvent apporter, malgré une faiblesse certaine.

Voici donc, ci-dessous, une liste non exhaustive des cartes qui m’ont intrigué, et que j’ai eu la chance de piocher :

Énergie de Pioche

On commence avec la seule énergie spéciale de la série, j’ai nommé l’énergie de pioche. Cette énergie est tellement intelligente que je ne comprends pas qu’elle n’ait pas existé plus tôt. Celle-ci fournit une énergie incolore, mais vous permet aussi de piocher une carte, simple et efficace. Il ne fait nul doute qu’elle trouvera sa place dans bon nombre de decks, puisqu’il est rare de voir des Pokémon ne nécessitant aucune énergie incolore. De plus, celle-ci peut profiter de l’effet de la carte Guzma et Pectorius Escouade, citée plus haut, et vous pouvez donc aller la chercher directement.

-

Roller Skateuse

Il vous est sûrement déjà arrivé de vouloir des énergies de base dans votre pile de défausse, pour utiliser le talent d’un de vos Pokémon permettant d’attacher une énergie supplémentaire pendant votre tour (cf. Mandrillon). Alors imaginez une carte qui vous fait défausser une énergie de votre main ET qui vous permette de piocher 4 autres cartes. Et voilà, vous avez la Roller Skatteuse, carte faisant allusion aux personnages présents dans les versions X et Y du jeu vidéo. Et si jamais il faut vraiment piocher sans défausser d’énergie, défausser un autre type de carte vous permettra tout de même de piocher 2 cartes.

-

Chimérite

Un outil ! C’est bien, les outils ! Et ça va venir renforcer les ultra-chimères qui font mal en ce moment ! Pour chaque carte récompense que vous avez récupérée, vos ultra-chimères infligent 10 dégâts supplémentaires au Pokémon actif de votre adversaire. Bon, certes, cette carte ne sert à rien en début de partie, mais si vous ne vous débrouillez pas trop mal, vous pourrez très vite enfoncer le clou et conclure la partie ! Cette carte saura réjouir les utilisateurs de Pierroteknik GX (Tonnerre Perdu), ainsi que ceux qui seraient amenés à combattre avec leur Mandrillon.

-

Installation du Professeur Chen

LA carte à avoir dans sa main au premier tour si vous jouez plusieurs types de Pokémon différents ! En effet, en allant chercher des Pokémon de base dans votre deck, vous pourrez chercher vos Escouades préférées, et ramener deux ou trois gros Pokémon sur son banc au premier tour, c’est un avantage certain ! Cette carte sera cependant moins utile si vous ne jouez qu’un seul type de Pokémon.

-

Attrape-Suprême

Vous vous souvenez de la carte Attrape Pokémon apparue dans le bloc Noir et Blanc ? Elle était bien trop puissante, mais cette fois-ci, l’Attrape-Suprême a comme un goût de justice. En effet, vous ne pouvez pas échanger n’importe quel Pokémon du banc de votre adversaire, mais seulement les Pokémon GX (ou Pokémon EX si vous jouez au format étendu). Idéal pour faire des dégâts à une Escouade que votre adversaire était en train d’équiper d’énergies, bien au chaud sur le banc. Mais comme beaucoup de cartes de la série, et puisqu’il ne s’agit pas d’une supporter, ce qui est extrêmement pratique, vous devrez défausser deux cartes de votre main. On en parle de toutes ces énergies que vous allez envoyer en défausse pour utiliser vos talents préférés ?

-


Xatu et Clément

Voici la dernière carte dresseur que je vous présente : Clément. Je ne l’aime pas beaucoup, cependant, le beau hasard fait que Xatu combine bien avec lui ; ironique puisque Xatu est vraiment un de ses Pokémon dans le jeu vidéo. Xatu possède une deuxième attaque exceptionnelle : si vous faites face à un lancer de pièce, vous laissez votre adversaire avec seulement 10 pvs ! Imaginez-vous en train de faire tant de dégâts sur une escouade à 270 pvs avec un simple Xatu ! Et c’est ici qu’intervient Clément, il vous permet tout simplement de choisir le résultat du lancer de pièce, et hop, les dégâts à coup sûr. Joignez à cela une des nombreuses cartes permettant d’empoisonner l’adversaire, et les 10 pvs restants tomberont immédiatement ! Qui a dit qu’il fallait jouer de gros Pokémon pour faire mal ?

-


Froussardine

Alors, il existe deux versions de Froussardine dans cette série, la version GX (forme normale), et la version holographique (forme banc), c’est de cette deuxième carte que nous allons parler.

On ne va pas se mentir, elle n’est pas incroyable, mais je la trouve très originale ! Tout d’abord, un Pokémon de base avec 180 pvs, qui n’est pas une ultra-rare, ôtez-moi d’un doute mais je pense que c’est le seul depuis un long moment ! Ensuite, son talent : si vous avez des marqueurs de dégâts, à la fin du tour de votre adversaire, servez-vous du talent « Éparpillement » comme d’une carte Super Rappel ! Cela peut être très utile pour temporiser un peu, d’autant plus qu’il faut quand même lui faire 180 dégâts en une seule fois si on veut l’empêcher de s’échapper dans le deck !

-


Héliatronc

Il est à la fois drôle et effrayant. Héliatronc est une carte très faible, on ne va pas se mentir, mais son attaque Force Soleil vous permet d’ignorer le coût en énergies des attaques de vos Pokémon Feu et Plante lors du prochain tour, idéal pour aller chercher une jolie Escouade Dracaufeu et Reshiram GX, et faire de gros dégâts gratuitement ! Bien sûr, il ne sera pas joué, mais entre amis cela peut être très amusant de partir d’un Tournegrin pour faire de tels dégâts avec un autre Pokémon !

-


Tiplouf, Prinplouf et Pingoléon

Pendant la pré-release, ils ont su se faire remarquer. Si vous parvenez à faire évoluer votre Tiplouf jusqu’à Pingoléon, ce dernier peut utiliser n’importe quelle attaque de ses pré-évolutions pour SEULEMENT une incolore (pensez à l’Énergie de Pioche notamment). Et c’est que Tiplouf et Prinplouf sont plutôt bien pourvus ! Tiplouf peut faire 80 dégâts (pour une seule énergie en passant par Pingoléon) et empêcher les Pokémon de base d’attaquer, et je rappelle que les Escouades sont des Pokémon de base. Prinplouf n’est pas à plaindre non plus, puisqu’il peut faire 100 dégâts sur la cible de son choix, efficace ! Enfin, si vous avez besoin de faire un peu plus mal, vous pouvez toujours équiper une deuxième énergie au pingouin pour faire 130 dégâts.

-




Noctunoir

En général, les Noctunoir ça aime jouer avec les marqueurs de dégâts, et celui-là ne fait pas exception. S’il est mis K.O. par une attaque adverse, en tant que Pokémon actif, distribuez 4 marqueurs de dégâts aux Pokémon de votre adversaire. De plus, pour une seule énergie, Noctunoir attaque à 120 dégâts dès son deuxième tour d’attaque, grâce à l’attaque Boost. Enfin, ses sous-évolutions ne sont pas trop mal non plus : Skelénox peut évoluer immédiatement grâce à son talent, et Téraclope peut empêcher l’adversaire d’attaquer.

-


Reshiram et Zekrom GX Escouade

J’aurais pu parler du Dracaufeu et Roussil GX Escouade, mais juste histoire d’être original, je vais parler de celle-ci. Tout d’abord, graphiquement elle est vraiment chouette, avec N en son centre. Je pense que cette carte a un énorme potentiel ! Sa première attaque peut faire jusqu’à 270 dégâts en défaussant des énergies Feu ou Élektrik. Mais le tour suivant, avec vos Mandrillon, vous les récupérez, ces énergies, et hop on tourne en boucle ! Enfin, vous pouvez faire également très mal en ayant un Pokémon Feu sur le banc : utilisez la carte supporter « Soudeuse » permettant d’attacher deux énergies Feu de votre main à un de vos Pokémon Feu, vous pourrez alors aussitôt défausser ces énergies pour l’attaque Flamme-Foudre Fabuleuse. Je pense qu’il y a vraiment beaucoup de moyens d’exploiter cette carte !

-


Arceus, Dialga et Palkia GX Escouade

Voici la seule carte que je n’ai pas piochée, mais dont je souhaite parler. Je la trouve absolument top forte, et je souhaite qu’elle soit bannie sous peu. L’attaque GX a un faible coût en énergie, et celle-ci vous permet d’infliger 30 dégâts supplémentaires sur chacune de vos attaques ET de tirer une récompense supplémentaire par K.O. mis par les dégâts d’une de vos attaques. Je la trouve exagérément forte : imaginez jouer l’Escouade Mega-Ténéfix et Tyranocif GX (Harmonie des Esprits), et mettre K.O. une escouade avec son attaque Écrasement Avare ; vous tirez alors trois récompenses pour l’Escouade, une quatrième grâce à l’effet de l’attaque, et une cinquième grâce à l’attaque GX de Arceus et Cie, la partie est déjà presque finie. Je ne sais pas ce qu’il va advenir de cette carte, ni même si les joueurs vont s’en emparer, mais je pense qu’elle représente un grand danger dès lors qu’elle peut utiliser son attaque GX.

-


Il y a d’autres cartes intéressantes mais ce serait bien trop long de faire plus de cas par cas ! Comme pour SL11, si d’autres Ultras-rares seront exploitées, on le saura bien assez vite !

C’est tout pour cette fois-ci ! En dernière information, des decks de structure seront également disponibles à l’effigie de Groudon et Kyogre. Restez connectés sur Eternia !

Eternia
Jamyfra
Par Jamyfra
le 21/10/2019 à 11:16
Catégorie
Cartes

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.