Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli
Réexplorez la région de Kanto sur Nintendo Switch !
Pokémon Épée et Bouclier
Découvrez la huitième génération à Galar !
De chouettes vidéos vous attendent pour devenir le meilleur !

Le ban du Dynamax en OU, on vous en parle

Les fêtes arrivent et avec elles, leurs lots de cadeaux et de nourriture à profusion. Parmi ces cadeaux, beaucoup trouveront certains jeux déjà sortis il y a maintenant un peu plus d'un mois. Et niveau stratégie, ça a eu le temps de bouger. On revient là dessus et on vous donne notre avis.


Du rififi en stratégie

On le sait, le Pokédex national a subi un certain "cut" pour ces deux derniers jeux. De ce fait, Smogon, l'organisation qui gère les tiering et les règles sur le simulateur Showdown a dû revoir un peu son organisation. Il a fallu créer une partie 8G, avec le cut inclus, et une partie Pokédex National, elle comptant tout les Pokémon existants à ce jour et faisant fi du cut en question. Pas trop de dégâts en National, puisque rien ne change vraiment par rapport à avant (surtout aussi parce que c'est encore en bêta). C'est en 8G que les choses se sont corsés.

579758415dfe080c520c4

Une des actuelles figures de proue de l'OU, j'ai nommé Darumacho de Galar


En effet, l'OU étant déjà un tier où on trouve peu de Pokémon, ce cut n'arrange pas les choses. Mais le problème ne vient pas de ça, mais plutôt de la mécanique de la génération : le Dynamax


Le Dynamax c'est toute une histoire en strat. Il permet de faire des trucs assez incroyables. Entres les effets cumulés des attaques "Max" comme Aéromax qui augmente la vitesse du lanceur ou Fulguromax qui pose un champ électrifié, en passant par le changement de météo, et j'en passe et des meilleures, on se retrouve déjà face à quelques chose d'assez puissant et embêtant. Rajoutons à ça une impossibilité de forcer le switch avec, par exemple, Draco Queue ou un Carton Rouge, plus une impossibilité d'apeurer le Pokémon, et on se retrouve avec une menace très sérieuse. Certes ça ne dure que 3 tours, mais 3 tours en stratégie c'est important.


La décision qui a été prise suite à quelques semaines d'OU fut de placer la mécanique Dynamax en Suspect Test. C'est à dire que sur une durée déterminée, tous les joueurs atteignant un certain placement pourront voter en faveur ou pas de ce qui a été placé en Suspect Test. Ici c'est une mécanique, ce qui reste très rare, mais le plus souvent c'est surtout des Pokémon que l'on place en Suspect Test, histoire de rééquilibrer un peu le tier s'il le faut. Ce Suspect Test s'est donc clos en début de semaine et c'est sans surprises, mais avec une majorité écrasante de 87%, que le ban du Dynamax en OU a été prononcé. Cela veut tout simplement dire que le Dynamax n'est donc plus utilisable en OU. Et c'est là que les avis peuvent diverger.


Nos avis tout chauds tout bons

Parce qu'on aime ça donner notre avis, on va le faire là. Chacun va s'exprimer un peu sur ce qu'il pense du ban du Dynamax, que ça soit salé, sucré ou les deux à la fois.

Citation : Flo
Bon, je vous avoue qu'au départ j'étais pas super content. J'ai pensé (et pense toujours tout de même) que ce ban est arrivé un peu trop tôt. Mais soyons réalistes, si ça n'avait pas été ce mois ci, ça aurait été le moins prochain ou dans deux mois, c'était inévitable. Et à raison au final, la mécanique est très forte. Comme je l'ai écrit plus haut, on a ici une mécanique incroyable qui permet des trucs très oufs. Oui ça ne dure que 3 tours le Dynamax, mais les effets qu'ils placent ,eux, durent plus longtemps. Un champ électrifié ou une pluie battante ne s'en iront pas avec le Dynamax. Et ça, ça permet des combos de dingues, notamment avec des rain teams, ou encore Brutalibré Délestage tenant une Graine Élektrik qui vient se placer après un Fulguromax (j'ai vraiment des échos de Goldorak avec cette attaque, c'est horrible). J'ai une peur aussi, c'est le fait que les équipes ne soient encore moins disparates qu'avant. J'espère ne pas avoir à affronter tout le temps les mêmes teams avec les mêmes sets gimmick, ça serait vachement ennuyant des deux côtés et ça casserait un peu le truc. Après je fais confiance aux joueurs pour trouver de quoi faire en OU. En attendant, je vais continuer d'observer ça de l'intérieur et bien me marrer avec Unga Bunga mon Darumacho.

Citation : Oui
Mon avis sur le ban du Dynamax ?

Mérité tout simplement mais on va développer ça.

Déjà, oui je suis le premier « attristé » de ce ban mais pourquoi ? Parce que la nouvelle mécanique de la 8g s’en va, et sans méga ou encore attaques Z, bah on a un métagame stratégique avec 400 Pokémon de moins que USUL (sachant que je suis pour la suppression du national dex d’un point de vue stratégique mais ce n’est pas la question), sans les deux mécaniques citées plus tôt avec une dizaine de nouveaux Pokémon vraiment forts.

Alors maintenant qu’on a bien pleuré, que dire du ban ?

Bah il est juste à 100% mérité, la multiplication des PV par 2 pendant 3 tours, le fait que la mécanique ne nécessite pas d’objet contrairement à une méga ou attaque Z, la prédiction non possible de quel pokémon va l’utiliser, et apporte une dimension très hasardeuse au jeu. En plus de ces buffs il faut parler des immunités qu’offre le dynamax, l’impossibilité d’être atteint par hurlement ou « Draco-Queue », « Lien du Destin » ou encore de certains talents comme « Corps Maudits » de mettre sous « entrave » par exemple.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger les boosts offensifs que le dynamax apporte rendant certains pokémon bien trop fort par la simple utilisation de cette mécanique. D’abord les boost d’attaques et de vitesse par les attaques Dynamax combat et vol, faisant de Léviator un formidable sweeper, pouvant gagner des boost de vitesse avec le dynamax vol, et des boosts en attaque après chaque kill avec impudence. Brutalibré également qui n’a plus besoin de Tokorico pour faire le combo en activant l’objet « graine electrik », maintenant il peut placer le terrain tout seul avec le dynamax électrique sur poing éclair, avec un dynamax de type combat, vol, il devient vite ingérable avec des boosts de partout, en plus de son accès désormais à close combat et rapace. De plus, la liste et encore longue avec Darumacho de galar, Trioxhydre, Togekiss, Corvaillus, et bien d’autres encore.

Je n’ai pas parlé des options défensives également que le dynamax octroie. Pour faire simple, au lieu de dire comme j’en vois à certains endroits « iLs BaNnIsSeNt CaR iLs SaVeNt PaS cOnTrEr Et s’AdApTeR aUx ChAnGeMeNtS », il faut comprendre pourquoi le dynamax va en réalité bien au-delà de certains pokémon qui peuvent en abuser. Le dynamax est utilisable par tous et quand on le veut, sans contraintes. La mécanique diminue la stratégie à long terme en encourageant les prédictions à court termes et fausse totalement un principe phare qui est « ce pokémon est fort contre ceux-là et est faible contre ceux-ci ». Avec une quantité de scénarios quasi infinis ainsi qu’une des manières les plus faciles de ne pas se faire punir lorsque l’on a simplement mal joué. Smogon n’est pas là pour l’amusement et le fun de prime abord, Smogon est ici pour rendre le jeu le plus jouable stratégiquement possible et le prouve encore une fois aujourd’hui par ce ban parfaitement logique.

Citation : Matt
J’ai milité pour le ban du dynamax dès le jour 1.



Pourquoi est-ce aussi fort ?


Ca permet un doublement du bulk, de créer des mini Z moves, et pour les utilisateurs d’objets choix de se débloquer le temps du Dynamax.


Contrairement aux Méga-Évolutions et aux Z-moves, le dynamax ne contraint pas à consommer un slot d’objet et peut être activé sans conditions. Ainsi, le Dynamax est bien trop instable, “no-brain” et game breaker.


Ensuite, comme dit plus haut, le Dynamax permet de lancer des mini Z-moves dont la puissance est calculée avec la capacité de base, et qui ont un effet secondaire garanti. Il devient donc plus facile de passer un contre, ou un check. Ainsi, un Brutalibré peut sur 3 tours, poser un champ et activer la graine correspondante, augmenter son Attaque avec une attaque combat, et ainsi pouvoir snowball sur le reste de la partie. Ah et les attaques Max ne calculent pas la précision, et passent Abri/Détection.


Enfin, on peut arguer que le Dynamax est malsain pour le jeu car il a une influence sur la méta et a fait remonter Métamorph qui était dans les profondeurs du PU en 7G dans le top 10 des usages en OU grâce à son talent Imposteur qui copie les boosts, et permet ainsi de récupérer une situation de désavantage.

De plus, il est possible d’arguer sur les rares voire inexistantes situations de counterplay face au Dynamax, l’une des rares possibilités étant de cramer son propre Dynamax en réponse à celui de l’adversaire, ce qui est une nouvelle preuve quant au fait que la mécanique est malsaine.

Citation : Ktouktou
Sur toutes les raisons données par Smogon et Showdown, je ne retiens, personnellement et avec beaucoup de mauvaise foi, que les arguments de l'imprévisibilité et du chamboulement du metagame.

Tout le metagame et le monde de la stratégie a été renversé par Pokémon Épée et Bouclier. Plutôt que de s'adapter à ces nouveaux codes, les joueurs stratégiques préfèrent le statut quo au point de régresser au stade de la stratégie en 5G. Apparemment c'est trop déstabilisant d'apprendre de nouvelles stratégies.

Bien entendu je comprends tout a fait les problèmatiques de surpuissance lié au Dynamax surtout en combat solo. Cette mécanique a été pensé et équilibré pour le combat Duo.

De plus, le mode combat en ligne est actuellement trop restrictif et n'apporte pas assez de customisations pour les joueurs. 20 min est trop court pour prendre de bonnes décisions et aucune option pour proposer ses règles n'est disponible pour organiser des tournois sur cartouche.

Néanmoins je pense qu'un mois ne suffit pas pour véritablement exploiter le potentiel de tout un metagame.

Selon moi, ce bannissement est avant tout alimenté par un refus de changement et d'adaptation à ce nouveau format.

Ce bannissement ne provoquera qu'une seule chose : une segmentation supplémentaire de la communauté Pokémon entre les joueurs sur cartouche et les joueurs sur simulateur.

La stratégie est déjà un monde particulièrement difficile à appréhender, bien qu'il peut être très bienveillant pour les néophytes. Tout le contenu et les aides créées pour le rendre plus accessible seront adaptés soit à l'un soit à l'autre des formats.

Pour autant, c'est à Game Freak et TPCi de réparer la situation, d'offrir plus d'options aux joueurs en mode en ligne et de mieux équilibrer les Dynamax pour les compétitions officielles futures.

Citation : Symy
Le ban du Dynamax par Smogon révèle au grand jour la différence d'objectifs entre la communauté stratégique et TPCi. En effet, TPCi chercher à developper et privilégie son format de jeu, à savoir le VGC qui est un format en 2vs2. Certains ajouts favorisant cela viennent aussi favoriser la communauté stratégique. Par exemple, les Aromates en 8G, les Capsules en 7G, la Pilule Talent, la modification du Noeud Destin et le SPV en 6G.


Smogon lui a un autre objectif : le combat Solo en 6vs6 (notamment l'OU), format orgasmique pour un grand nombre de fans et qui s'est popularisé avec le temps. Cela répond à une logique différente. En effet, le format Solo et le format VGC ont des caractéristiques communues (comme une Banlist, Species clause), mais aussi de grandes différences : pas de doublon dans les objets portés en VGC et la présence d'une Sleep Clause dans les formats Smogon, par exemple. Le fait d'avoir 1 Pokémon de son côté au lieu de 2 rend de fait certains Pokémon ou attaques inutiles en OU : ainsi un Pokémon comme Pachirisu qui a étonné le monde entier en VGC en 2014 n'a aucune chance en OU.


Smogon cherche à équilibrer ses formats de jeu en bannissant des Pokémon, des attaques ou des Talents qui casseraient trop l'équilibre et faisant fi des nouvelles mécaniques de jeu : ainsi, plusieurs Méga-Évolutions ont été bannies en 6G, le Talent Lunatique est constamment banni, comme Lilliput et Reflet, à chaque génération, ou encore des combos climatiques (Sable Volant + Voile Sable en 4G ou plus marquant Crachin + Glissade en 5G, lorsque les climats sont devenus permanents).


Mais cette fois-ci, c'est la mécanique entière qui a été bannie, donc pas de cas par cas. Il est vrai qu'outre les Attaques Max qui permettent de se booster, la faculté à se libérer d'un objet Choix ou de doubler son nombre de PV pendant 3 tours (rendant ainsi le Pokémon plus bulky) rendaient certains Pokémon inarrêtables. Il est certain que la question du ban allait se poser. Deux options étaient alors possibles : bannir le Dynamax de certains Pokémon ou toute la mécanique. Le second choix était sans doute le plus simple. Mais on aurait peut-être pu trouver un juste milieu : les tiers Solo de Smogon fonctionnent par utilisation des Pokémon (allant en 7G de l'Over Used au Zero Used), peut-être pourrait t-on permettre le Dynamax de Pokémon de tiers inférieurs dans des tiers supérieurs (par exemple en OU, le Dynamax ne serait possible qu'à partir du Rarely Used, quand il sera mis en place, 3ème tier dans la liste d'utilisation).


N'oublions pas que ce sont les joueurs qui voté (selon un protocole précis) et non une décision du Conseil de l'OU. Et, si vous trouvez que c'est un ban rapide, sachez qu'en Litte Cup, le Dynamax a été banni une semaine après la sortie des jeux et que d'autres ban ont suivi (Fantominus, Ceribou, Scrutella) par décision du Conseil de Litte Cup. Le ban (ou non) de Baudrive est le premier de la 8G a être soumis au vote des joueurs.


Finalement, ce ban rapide du Dynamax en Litte Cup permet de comprendre pourquoi celui a été banni assez rapidement de l'OU, pour des raisons très similaires.


Le Dynamax a montré le fossé qui sépare la volonté de TPCi et les volonté d'une communauté stratégique tournée vers les formats Smogon, mais encore une fois, TPCi ne s'intéresse pas aux formats de Smogon et si des ajouts semblent favoriser la stratégie, c'est uniquement dans le but de favoriser les joueurs à se lancer dans le VGC (pensez aux Lunettes Filtre ou pour la 8G au Chariot Distordu).

On retiendra donc entre autre l'épatante rapidité de ce ban, qu'elle soit contestée ou non. Bannir une mécanique ça reste quand même très rare et n'oublions pas qu'au final, ça ne se fait jamais sans raison.


Voili voilou, j'espère que ça a été assez clair et accessible pour tout le monde. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un Joyeux Noël avec tout plein de cadeaux. Allez je vous laisse, moi je retourne jouer avec un ours bicolore au rire reconnaissable entre tous. Bonnes Fêtes !

Eternia
Flo Skyruner
Par Flo Skyruner
le 21/12/2019 à 14:04
Catégorie
Stratégie

© Eternia v.11 « La VéOnze » - 2004–2020 - Tous droits réservés. Design par Angé - Moteur « Glouton by Eternia » par Guradon. Artworks © leurs auteurs respectifs.
© 2020 Pokémon. © 1995–2020 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK Inc. est une marque déposée par Nintendo.